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[Rafale] HMD : pourquoi toujours rien?


benji
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En parlant de 2000 H (tout en restant partiellement sur ce nouveau sujet), les indiens ne vont pas-ils pas être les premiers à étrenner le viseur de casque sur Mirage 2000 ? Il me semble que le Topsight avait été conçu pour le 2000-5 export mais ni les grecs ni les émiratis ne l'ont adopté à l'époque, tandis qu'ils faisaient l'inverse quelques années après pour leurs F-16 !

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En parlant de 2000 H (tout en restant partiellement sur ce nouveau sujet), les indiens ne vont pas-ils pas être les premiers à étrenner le viseur de casque sur Mirage 2000 ? Il me semble que le Topsight avait été conçu pour le 2000-5 export mais ni les grecs ni les émiratis ne l'ont adopté à l'époque, tandis qu'ils faisaient l'inverse quelques années après pour leurs F-16 !

Oui et d'ailleurs le F16 est plus utilisé pour l'Air-Sol, ce qui confirme que le HMD est optimum dans cette config.
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Il est surtout hautement multirôle le F-16, chose que n'a pas pu (suffisamment) être le Mirage 2000 en son temps.

Mais bon, pour recoller au sujet, le Rafale est là maintenant !

Que se soit les Grecs ou les EAU, de toute façon, ils utilisent les 2000-5-9 exclusivement pour la défense AA. D'ailleurs ils en sont très contents dans ce domaine contrairement au F16.
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Oh, concernant les grecs ils ont l'air contents de leurs F-16 block 52, ils en ont même commandé pas mal avant la crise (au regard de la taille du pays).

Pour les block 60 émiratis ils ont l'air pas mal aussi mais ils sont sûrement bridés en performances air air en comparaison du 2000-9.

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N'empeche que quand je bossais a Al dhaffra, les 2000 volaient beaucoup plus que les F-16. Par contre on voyait beaucoup de monde de Lockheed Martin (des civils US).

Je sais plus où je l'ai lu mais effectivement c'était bien le cas. Le F16 block 60 n'aimerait pas la chaleur.... :happy: :happy:
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L'augmentation de la puissance d'emission du Radar AESA pour qu'il soit au moins équivalent à celui de leurs F-16 Block60 en terme de portée, donc un rajout de puissance électrique, l'adjonction de fonction de détection de cibles mobiles au sol, donc augmentation de la puissance du calculateur, amélioration de la gamme de fréquence détectable et brouillable par Spectra, l'intégration du sniper, etc, etc... Enfin pas que des petits chantiers.

ils me font rire avec leur propositions de typhoon à coté

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C'est qu'ils ont placé la barre assez haut les US avec leur F-16 block 60 ! Effectivement le Typhoon va avoir du mal à s'aligner question radar AESA et suite électronique.

Moi je pense que c'est un lièvre et que les émirats attendent de voir ce que vaut le F-35 et si le Rafale mérite l'investissement...

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Il y a quelques temps de ça, j'avais expliqué en quoi le Typhoon pouvait être un choix tout à fait cohérent pour les EAU, pour tout un tas de raisons.

Le fait qu'il ne soit pas capable de faire ce qu'ils demandent au Rafale de faire ne veut pas dire qu'ils ne pourraient pas trouver un usage au Typhoon. En réalité, ils n'ont AUCUN besoin particulier pour le Rafale OU le Typhoon, vraiment.

Leurs Mirage 2000-9 et F-16E sont déjà les meilleurs appareils de la région, et de loin. Un achat de Rafale ou de Typhoon ne répond en réalité à aucun besoin opérationnel urgent.

Du coup, l'un comme l'autre pourraient très bien trouver leur place dans leur dispositif militaire. Et en réalité, le challenge est même plus compliqué pour le Rafale que pour le Typhoon.

Le Rafale ne "justifie" sa présence sur ce marché qu'en remplacement des Mirage 2000-9 flambant neufs (avec une reprise des M2k par Dassault/la France d'ailleurs, ce n'est pas anodin), et pour justifier l'investissement il faut quand même que le delta performances s'impose !

Le Typhoon de son côté n'a pas ce problème là. S'il intègre les forces émiratis, ce sera en complément des Mirage et F-16, pas en remplacement de l'une des deux flottes !

Et là, la donne est tout de suite très très différente! On se contre-fout alors qu'il puisse embarquer du Black Shaheen si le M2K reste en ligne.

Il viendra jouer les avions de supériorité aérienne et d'interdiction du champs de bataille (y compris littoral), avec à la clé des arguments qui sont loin de ne rien valoir: très bonne vitesse ascentionnelle, grande capacité d'emport en configurations défensives (que ce soit en missiles air-air, en Brimstone ou en futurs Spears), HMD...

Alors oui, un Rafale bien exploité arrive à se rire de ces qualités physiques pour mener ses missions à bien avec autant voir plus de facilités que le Typhoon, tout en faisant bien d'autres choses.

Oui mais voilà, les autres choses, comme je viens de le dire, les EAU ont déjà d'autres avions en stock pour les faire. Et pour le "bien exploité", là aussi ce n'est pas forcément à l'avantage du Rafale.

Le Typhoon est le dernier appareil de la génération 70's, avec un système d'arme qui est celui d'un gros F-15 boosté, quand le Rafale est déjà dans la dernière génération Guerre Froide. C'est bien, c'est cool, nos pilotes adorent, tout comme les Suisses, les Indiens ou les Sud Coréens.

Sauf que dans le Golfe, c'est loin d'être acté pour tout le monde. Les EAU ont une des meilleurs Armées de l'Air du coin, c'est sur, mais ils sont encore foutrement dépendants des pays vendeurs pour exploiter leurs flottes et, surtout, ils n'ont pas encore acquis la finesse tactique et stratégique suffisante pour tirer pleinement profit des dernières générations d'avions de combat.

En gros, "à quoi ça sert d'acheter une Ferrari si on ne sait conduire que des Fiat" ;)

(Je caricature volontairement. On en est pas là non plus aux EAU, mais c'est pour illustrer une donnée pourtant importante du problème)

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Bah le Typhoon a rien de plus que le Super Rafale que voulait les EAU. En mode 9t et HMD plus surement intégration des brimstones l'eurofighter n'a plus aucun avantage hormis peut être une manoeuvrabilité supérieur à 45 000 fts (mais encore faut il monter jusque là face à l'Iran). On va me dire que ça coute un max, mais ils ne veulent peut être pas du Typhoon tel quel, et si on se mets d'accord pour développer une éventuelle future version avec l'Inde (ça fait bcp de "si"), ça réparti déjà les coûts de productions

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nan peche que c est pas con  cette histoire ...

pour quoi faire les rafales  alors  qu ils  en ont deja des mini ( 2000-9) .

alors ils degagent les  F 16 au pire pour se desangager des americains , gardes les mirages pour la penetrations et optent pour les typhoon pour la defence aeriennes .

  c est loin d etre stupide . dans 10 - 15 ans , quand les -9 seront mou ils choperont des rafales F4 ou plus , mise a jour des typhoon .. bref loin d etre marginale leurs armee de lair ..

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Évincer les US de leur armée de l'air ? Impensable ! Tôt ou tard ils auront du F-35 de toute façon. Quand à l'achat de Typhoon ou de Rafale, ils ne sont pas pressés vu la qualité de leur matériel actuel.

Mais bon, il y a un fil dédié pour parler de ça !

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L'augmentation de la puissance d'emission du Radar AESA pour qu'il soit au moins équivalent à celui de leurs F-16 Block60 en terme de portée, donc un rajout de puissance électrique, l'adjonction de fonction de détection de cibles mobiles au sol, donc augmentation de la puissance du calculateur, amélioration de la gamme de fréquence détectable et brouillable par Spectra,

On est revenu plusieurs années en arrière ? :P

Ces points avaient pourtant été résolus (d'une façon ou d'une autre) entre la France et les EAU, non ? En avril 2012, il ne manquait plus qu'une p'tite signature pour donner des ailes au Rafale EAU et là maintenant ça revient sur le tapis....

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@bubzy

ils me font rire avec leur propositions de typhoon à coté

d'autant que chez Dassault çà fait des années que l'on travaille avec les opérationnels EAU sur "l'enveloppe technique" souhaitée (différente de la souhaitable -qui est celle qui correspond au financement- et de la possible qui correspondra à la décision définitive) chose que chez EADS on est loin d'avoir réalisé ...

L'augmentation de la puissance d'emission du Radar AESA pour qu'il soit au moins équivalent à celui de leurs F-16 Block60 en terme de portée, donc un rajout de puissance électrique, l'adjonction de fonction de détection de cibles mobiles au sol, donc augmentation de la puissance du calculateur, amélioration de la gamme de fréquence détectable et brouillable par Spectra,

C'est assez étrange effectivement car une bonne partie de ces "options" ont effectivement fait l'objet d'un accord technique finalisé entre les deux parties.

J'en ai encore discuté hier, et ce qui ressort de tout çà c'est que au final et bien ce qu'ils appellent la "liste du père Noël" (ce qui est souhaité par l'équipe technique qui s'est déplacée à plusieurs reprises en France) même pour les EAU et bien çà coûte cher, et a priori on explique une partie du report de la décision par ces problèmes de coûts.

Les EAU veulent des choses particulières qui n'intéressent pas l'ADLA exemple une conf 3 AM39 ou 3 MDC, des entrelacement de systèmes particuliers etc etc ... et bien tout çà a un prix qu'il convient de payer quand on est les seuls à les demander, même quand on est gosse de riches.

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