Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

batailles de chars :LECLERC vs les autres .


Tetsuo
 Share

Messages recommandés

 BONJOUR A TOUS

 le char Leclerc est dit on en chauvinisme , le meilleur du monde ! Mais quand est il vraiment ?

Ce que je sais (pas grand chose mais quand même)

- c est qu il tire en roulant a environ 50 km /h

- que ça méthode de tir est le balayage de cible

- que le rechargement est automatique

- et que son châssis et son moteur(turbine ...) le rende tres véloce.

   Mais quid  de la concurrence ? (  c est vrai la bataille de char type char froide a peu e chance de se realise un jour ...)

est il vraiment le seul a tirer en roulant ?

 

si on mets 50 chars leclerc contre 50 abrams , pour moi  cest clair les abrams se font rouler dessus;

 mais si on mets des T 90?

                             Leopard 2?

                             merkava ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de jouer les pisses-froid ... mais ce genre de scénario est assez inepte (50 Leclerc contre 50 Abrams). La guerre n'est pas un duel à arme égale, chaque bélligérant tente de mettre toutes les chances de son côté et a déployer à l'endroit E au moment T beaucoup plus de forces que l'adversaire ... De plus un char fait partie d'un système d'ensemble complet et tri-dimensionnel, un char sans artillerie, génie, infanterie, reconnaissance, maintenance, support, défense anti-aérienne, appui aérien, ... est voué à la destruction assez rapidement ....

50 abrams seuls face à 50 AMX30 avec 2 batteries d'AUF1 en appui, une escadrille de Tigre, une compagnie du génie blindée, 2 compagnies d'infanterie méca, de la reconnaissance, des chasseurs bombardiers en goguette, ... et ben les Abrams ils seront vite noircis.... ou ils devront s'enfuir a toute vitesse

Enfin petite correction, la motorisation du Leclerc n'est pas basée sur une turbine comme l'Abrams, mais sur un autre procédé un peu différent et appelé Hyperbar, combinant un moteur "classique" et une turbine

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  bonjour clairon ,

pas de probleme pour le pisse froid , c est le pain quotidien des forum  :lol:

  cependant , tu n a pas tres bien saisi le sens de ma question ( il se peut d ailleur que ce soit de ma faute dans le sens ou je l ai peut etre mal expliquer ...)

Désolé de jouer les pisses-froid ... mais ce genre de scénario est assez inepte (50 Leclerc contre 50 Abrams). La guerre n'est pas un duel à arme égale, chaque bélligérant tente de mettre toutes les chances de son côté et a déployer à l'endroit E au moment T beaucoup plus de forces que l'adversaire ... De plus un char fait partie d'un système d'ensemble complet et tri-dimensionnel, un char sans artillerie, génie, infanterie, reconnaissance, maintenance, support, défense anti-aérienne, appui aérien, ... est voué à la destruction assez rapidement ....

    tout a fait d accord !!!  cependant cela n a rien a voir avec ma question , je me fous de savoir si  c est realiste ou pas , je parle uniquement des qualites , des caracteritiques , et des possibilite des chars de combats , le reste ne rentre pas en compte d ou le nom de la rubrique : materiel a l epreuve du feux . un char qui se bats contre un autre char . point barre .

  que soit en terme de performance ou strategie ( genre world of tank si tu prefere  =D)

50 abrams seuls face à 50 AMX30 avec 2 batteries d'AUF1 en appui, une escadrille de Tigre, une compagnie du génie blindée, 2 compagnies d'infanterie méca, de la reconnaissance, des chasseurs bombardiers en goguette, ... et ben les Abrams ils seront vite noircis.... ou ils devront s'enfuir a toute vitesse

donc .. hors sujet ..

Enfin petite correction, la motorisation du Leclerc n'est pas basée sur une turbine comme l'Abrams, mais sur un autre procédé un peu différent et appelé Hyperbar, combinant un moteur "classique" et une turbine

Clairon

ca par contre je savais pas ,merci pour la precision  .

  ce que je recherche , c est vraiment une comparaison entre les chars de derniere generation , et d emetre des hypotheses sur leur comportement dans une batailles de chars .

les autres domaines n entrent pas en comptes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reponse est simple : qualité de l'équipage

Tous les chars de dernière génération se valent (les occidentaux entre eux surtout, la philosophie russe et donc la fonction des MBT est différente)

Même canon (du Rheinmetall 120 mm ou dérivé), mêmes munitions (120 tungstène ou UA) mêmes conduites de tir ou à peu de chose pret

Le blindage change selon le poids de la bête mais comme ils pesent tous plus ou moins le même poids ca va pas faire une différence majeure

Chacune a des zones vulnérables, d'autres renforcées differentes selon l'engin

En gros si on fait une moyenne technique un M1 (lequel d'ailleurs parcequ'entre un M1,M1A1,M1A2,M1ASEP etc c'est pas la même chose) et un Leclerc (Leclerc non revalorisé, revalorisé, EAU ....) ca va etre difficile de dire lequel est le meilleur

Donc 3 facteurs : terrain

mais mettons qu'il soit plat, non boisé, non mou et sans coupures/couverture

support : mais mettons que cela soit HS

Les 2 chars vont pouvoir s'engager à 2500 m et espérer que les barreaux de leurs obus fleches percent

Après ca depend donc de la qualité de l'équipage (plus rapide pour viser, plus habile pour mettre au but, plus habile pour esquiver/defiler, plus efficace pour manoeuvrer/flanquer)

Y'a une histoire qui circule sur le net d'un chef de char US (equipe OPFOR) qui a eu a servir de plastron sur M1 face à des M1A1 ou A2 soit disant meilleurs mais avec un equipage moins blanchi sous le harnais

Le gars s'est fait engueulé parceque son equipe et lui sur un engin plus vieux, en inferiorité numérique gagnait systématiquement les engagements (alros que la demo etait faite pour vendre au congrés la nouvelle version)  :lol: :lol:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu le plus total, si on imagine un duel dans un grand terrain à découvert. C'est le 1° qui tir juste, le plus loin possible et le mieux protégé qui gagnera. Les caractéristiques balistique des canons et obus flèche de 120 sont assez proche et les blindages modernes doivent être équivalent (je l'imagine, car tout ça c'est du secret défense), reste la précision et le nombre de tirs.

Comme c'est là les points fort du Leclerc... il devrait tirer son épingle du jeu.

Maintenant face à un AMX30B2 , qui n'a pas de blindage Chobham ou équivalent, qui a un canons de 105 avec la balistique qui va avec (inférieure), un chargement d'obus manuel (donc long à la recharge), pas ou très peu de précision de tir... j'aimerai pas être dans l'AMX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reponse est simple : qualité de l'équipage

Tous les chars de dernière génération se valent (les occidentaux entre eux surtout, la philosophie russe et donc la fonction des MBT est différente)

Même canon (du Rheinmetall 120 mm ou dérivé), mêmes munitions (120 tungstène ou UA) mêmes conduites de tir ou à peu de chose pret

Le blindage change selon le poids de la bête mais comme ils pesent tous plus ou moins le même poids ca va pas faire une différence majeure

Chacune a des zones vulnérables, d'autres renforcées differentes selon l'engin

Coté munition c'est pas évident du tout ... il y a eu de grosse évolution sur les flèche lié a l'évolution des blindage réactif lourd, et tout le monde n'a pas suivi la tendance au même rythme. A priori les obus US sont un gros cran au dessus avec leur fleche lourde de 90cm. Et les obus russe ferme la marche avec leur solution en deux partie limitant la longueur des fleche a moins de 45cm. La solution anglaise HESH donne aussi des résultat surprenant sur des blindage dédié a contrer les fleche ou les HEAT.

Pour le blindage c'est plus difficile de se faire une idée mais la aussi tout le monde ne met pas ses engin a niveau avec la même rapidité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros si on fait une moyenne technique un M1 (lequel d'ailleurs parcequ'entre un M1,M1A1,M1A2,M1ASEP etc c'est pas la même chose) et un Leclerc (Leclerc non revalorisé, revalorisé, EAU ....) ca va etre difficile de dire lequel est le meilleur

Les 2 chars vont pouvoir s'engager à 2500 m et espérer que les barreaux de leurs obus flèches percent

Après ca depend donc de la qualité de l'équipage (plus rapide pour viser, plus habile pour mettre au but, plus habile pour esquiver/defiler, plus efficace pour manoeuvrer/flanquer)

Dans un documentaire, les constructeurs de l’extrême, il parlait de la revalorisation du M1A1 > M1A2, ils ne changent apparemment que les systèmes + canon mais pas le blindage de caisse qui est réutilisée à l'identique.

Pour la portée efficace des flèches de canon 120 c'est théoriquement vers 3000/3500m il me semble, par contre, peuvent-il pénétrer en tirant de plus loin, ça je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la portée efficace des flèches de canon 120 c'est théoriquement vers 3000/3500m il me semble, par contre, peuvent-il pénétrer en tirant de plus loin, ça je ne sais pas.

Quand c'est des munitions à énergie cinétique (sabot UA ou Tungstène), le pouvoir de pénétration diminue avec la vitesse. Plus loin bah sûrement de gros dégâts suffisants à mettre le char hors combat. Sur Wiki "la munition reste très meurtrière jusqu'à 6km." Reste à savoir ce que cela veut dire pour un char.

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9n%C3%A9trateur_%C3%A0_%C3%A9nergie_cin%C3%A9tique

Le tir en roulant, y'a différence, j'y connais pas grand chose mais si un char roule en ligne droite à 10km/h il arrivera à porter un coup à sa cible. Tirer en roulant à 40, 50 km/h voire plus et être capable de faire la même chose, y'a le Leclerc qui arrive à faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté munition c'est pas évident du tout ... il y a eu de grosse évolution sur les flèche lié a l'évolution des blindage réactif lourd, et tout le monde n'a pas suivi la tendance au même rythme. A priori les obus US sont un gros cran au dessus avec leur fleche lourde de 90cm. Et les obus russe ferme la marche avec leur solution en deux partie limitant la longueur des fleche a moins de 45cm. La solution anglaise HESH donne aussi des résultat surprenant sur des blindage dédié a contrer les fleche ou les HEAT.

Pour le blindage c'est plus difficile de se faire une idée mais la aussi tout le monde ne met pas ses engin a niveau avec la même rapidité...

Vrai

La M829A3 (dernière née) est faite pour percer plus loin du blindage plus épais (depuis que les US se sont rendus compte que leur M829A1 pouvait etre un peu juste contre du blindage russe Kontact-5)

Effectivement nous (et les allemands) on est un cran en dessous

Encore que notre 120 soit un poil plus long donc avec une meilleure cinétique que celui du M1

L'un dans l'autre les performances doivent pas etre trop trop différentes (on ne parle pas d'APDS avec un tête en acier dur et de 15 ans d'age version irakienne)

Dans un documentaire, les constructeurs de l’extrême, il parlait de la revalorisation du M1A1 > M1A2, ils ne changent apparemment que les systèmes + canon mais pas le blindage de caisse qui est réutilisée à l'identique.

Pour la portée efficace des flèches de canon 120 c'est théoriquement vers 3000/3500m il me semble, par contre, peuvent-il pénétrer en tirant de plus loin, ça je ne sais pas.

Oui mais y'a plein d'autres versions 

voir cette page : http://en.wikipedia.org/wiki/M1_Abrams

Le tir en roulant, y'a différence, j'y connais pas grand chose mais si un char roule en ligne droite à 10km/h il arrivera à porter un coup à sa cible. Tirer en roulant à 40, 50 km/h voire plus et être capable de faire la même chose, y'a le Leclerc qui arrive à faire ça.

Non

Tous les chars peuvent le faire ca depend de l'habileté de l'équipage

Par contre le Leclerc est spécifiquement prévu pour le faire avec sa stabilisation trois axes ce qui rend la probabilité de coup au but plus elevée pour l'ensemble du parc et sur l'ensemble des secteurs du vehicule

La stabilisation trois axes existe aussi sur les léopards

Tiens un lien expliquant cela : http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=19112.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tire en marche il faut préciser que le Leclerc est optimiser pour cela, suspension, canon etc.

Le canon est de calibre 52, sorte de calibre bâtard, qui permet une grande précision avec un bonne énergie pour les tirs à grande distance en mouvement.

Le calibre 44 (calibre standard de la majorité des mbt actuels) est trop juste pour permettre une précision convenable sans déperdition d’énergie conséquente (le 52 est 1m plus long) et le calibre 55 de son coté est trop long pour permettre un tir en mouvement respectable, le canon subit des contraintes physiques importantes qui le fait tirer "en cloche", le rendant peu apte au tire en mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je me poser la question les USA il en pense quoi de nos char Leclerc il on peur ou la s

:lol: :lol: :lol:

Pour les USA le meilleur char c'est le Abrams, le reste c'est de la boite de conserve

(sondage effectué sur une partie significative des fanboys de différents forums  :lol: :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j avais vu une Emission sur military channel (chaine anglo saxonn pur jus ..)  " best of tank " ou un truc dans le genre ou il faisait le classement des meilleurs chars :

 

1er le  M1 abrams

ils ont bien parler du leclerc * mais comme il n a  jamais servi en situation de combat  , impossible de le classer ... ( ou mal classer je sais plus ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tire en marche il faut préciser que le Leclerc est optimiser pour cela, suspension, canon etc.

Le canon est de calibre 52, sorte de calibre bâtard, qui permet une grande précision avec un bonne énergie pour les tirs à grande distance en mouvement.

Le calibre 48 (calibre standard de la majorité des mbt actuels) est trop juste pour permettre une précision convenable sans déperdition d’énergie conséquente (le 52 est 1m plus long) et le calibre 55 de son coté est trop long pour permettre un tir en mouvement respectable, le canon subit des contraintes physiques importantes qui le fait tirer "en cloche", le rendant peu apte au tire en mouvement.

52 calibres = 6,24 m

48 calibres = 5,76 m

soit 48 cm de différence et pas un mètre ...

Maintenant la plupart des chars ont un 120 mm à 44 calibres soit 5,28 m, et donc là en effet il y a une différence de près d'un mètre.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les américains ont un projet de munition: TERM ou Tank Extended Range Munition, pour les M1, devant percer les chars à 8/10 KM.

Il y a un projet de munition semblable pour le Leclerc (et les autres chars)?

Ce projet a été abandonné il y a pas mal de temps ....

http://www.globalsecurity.org/military/systems/munitions/term.htm

Il s'agit plutôt d'un concept de missile tiré depuis un canon de char, concept existant depuis pas mal de temps sur les chars russes, sans avoir véritablement prouvé son efficacité ... Je crois me souvenir que dans les années 2000 on avait envisagé de "franciser" la munition russe pour le Leclerc.

En effet une telle portée rend l'identification/repérage/guidage impossible ou presque dans 95 % des cas, depuis le char lanceur ... Il faut donc toujours avoir un guideur intermédiaire (hélico, drone, équipe avancée au sol, ...) De plus depuis des années d'autres vecteurs font ce genre de missions très efficacement tout seul (hélico anti-char, avions d'assaut, drone, ...), sans compter les systèmes tirables depuis des obusiers et ayant des portées encore plus importantes (Obus Bonus)

Donc rien de prévu pour le Lecerc, arrivons simplement a déjà pouvoir sauver de 150 à 250 Leclerc et cela sera super ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...