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l'Armée de l Air Soudanaise


Ali Khodja
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  • 2 months later...

Le Soudan souhaite acheter cinq avions Antonov ukrainiens

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Le Soudan mène des négociations avec l'Ukraine sur l'achat de cinq avions Antonov a annoncé jeudi à Khartoum la chaîne de télévision soudanaise Al Chourouk se référant au ministre soudanais des Transports Ahmed Babiker Nahar qui avait effectué une visite à Kiev la semaine dernière.

"Le gouvernement a signé un préaccord avec l'Ukraine sur l'achat de cinq avions Antonov An-148 et An-158", a indiqué le ministre cité par la chaîne.

Une délégation ukrainienne arrivera au Soudan en mars en vue de poursuivre les discussions sur le document. L'accord pourrait en outre porter sur l'entretien technique des avions soudanais à Khartoum par des spécialistes du groupe Antonov, selon lui.

Le groupe public ukrainien Antonov a confirmé jeudi les informations sur l'éventuel achat d'avions régionaux à réaction An-148 et An-158 par le Soudan. "Les discussions sont en cours" depuis la visite du ministre soudanais des Transports en Ukraine le 4 février dernier, a déclaré le service de presse d'Antonov.

Le Soudan manque d'avions en raison de sanctions économiques américaines. La plus ancienne compagnie aérienne d'Afrique, Sudan Airways, compte moins de 10 avions dont la plupart ont été longtemps exploités par d'autres pays avant d'arriver au Soudan. Certains avions sont vieux de plus de 15 ans. La vétusté des appareils empêche à Sudan Airways d'effectuer des vols vers l'Union européenne.

L'armée et le gouvernement du pays exploitent des avions Antonov, mais ces derniers temps plusieurs accidents impliquant ces appareils se sont produits au Soudan. Le plus récent crash remonte à octobre 2012. Un An-12 s'est écrasé non loin de Khartoum, tuant 13 personnes.

http://fr.rian.ru/world/20130214/197537232.html

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An-12 Club soudanais

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  • 4 weeks later...
  • 5 months later...
  • 10 months later...
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  • 1 year later...

Plus prosaïquement, le Soudan n'a plus les moyens de s'acheter des appareils neufs et a même du mal pour aller sur le marché de l'occasion. Donc, on va vérifier les vieux stocks et on les arme à la diable. Trois MiG-23 armés de roquettes ne changeront pas vraiment la donne.

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  • 1 month later...

Airshow China 2016 : le Soudan achète six FTC-2000

2016-11-06-Airshow-China-2016-le-Soudan-

Citation

Selon une interview avec le directeur général de Guizhou Aircraft Industry Corporation (GAIC), filiale du groupe aéronautique chinois AVIC, l'armée soudanaise a signé un contrat pour acquérir 6 avions d'entraînement supersonique FTC-2000.

Read more : http://www.eastpendulum.com/airshow-china-2016-six-ftc-2000-soudan

Henri K.

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Voilà une nouvelle vraiment intéressante ! A plus d'un titre.

D'une part, le Soudan demeure un bon acheteur d'armes chinoises et au vu de la situation politique actuelle, il va y être obligé pendant encore un sacré bout de temps. Mais d'autre part avec quel argent ? La perte du Sud-Soudan et les tensions récurrentes dans le sud du Soudan obèrent sérieusement les exportations de pétrole et le reste de l'économie est actuellement en pleine déprime. Un crédit chinois peut-être ?

Par contre, j'ai un souci. Le Soudan n'a pas de chasseurs Chengdu J-7. Il y a eu beaucoup de rumeurs sur la livraison de J-7 (F-7 plutôt) mais jamais rien de concret n'est sorti de ces rumeurs. On sait que des F-5 (et des FT-5 biplaces) et des F-6 ont servi dans l'armée de l'air soudanaise, mais les seuls chasseurs delta soudanais ont été des MiG-21M (et un MiG-21bis éthiopien ayant fait défection en juin 1989). Ils ne sont d'ailleurs plus en service (je n'ai pas de date de retrait, peut-être la fin des années 2000 ?).

Les Soudanais disposent actuellement d'un assortiment de MiG-29SEh, d'avions d'attaque au sol Sukhoï Su-24 (ex-biélorusses) et Su-25 (même fournisseur) et de quelques Nanchang A-5C. Le reste de la flotte repose sur la poignée de MiG-23 récemment remis en service et sur de vieux Shenyang F-6, ainsi que sur les K-8 déjà cités.

Pourquoi des FTC-2000 ? Pour remplacer une partie des A-5 ? Pourquoi ne pas avoir commandé davantage de K-8 dans ce cas ? Ou des F-7 dernière génération pour remplacer les F-6 ?

Edited by Ciders
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il y a 13 minutes, Ciders a dit :

Voilà une nouvelle vraiment intéressante ! A plus d'un titre.

D'une part, le Soudan demeure un bon acheteur d'armes chinoises et au vu de la situation politique actuelle, il va y être obligé pendant encore un sacré bout de temps. Mais d'autre part avec quel argent ? La perte du Sud-Soudan et les tensions récurrentes dans le sud du Soudan obèrent sérieusement les exportations de pétrole et le reste de l'économie est actuellement en pleine déprime. Un crédit chinois peut-être ?

Par contre, j'ai un souci. Le Soudan n'a pas de chasseurs Chengdu J-7. Il y a eu beaucoup de rumeurs sur la livraison de J-7 (F-7 plutôt) mais jamais rien de concret n'est sorti de ces rumeurs. On sait que des F-5 (et des FT-5 biplaces) et des F-6 ont servi dans l'armée de l'air soudanaise, mais les seuls chasseurs delta soudanais ont été des MiG-21M (et un MiG-21bis éthiopien ayant fait défection en juin 1989). Ils ne sont d'ailleurs plus en service (je n'ai pas de date de retrait, peut-être la fin des années 2000 ?).

Les Soudanais disposent actuellement d'un assortiment de MiG-29SEh, d'avions d'attaque au sol Sukhoï Su-24 (ex-biélorusses) et Su-25 (même fournisseur) et de quelques Nanchang A-5C. Le reste de la flotte repose sur la poignée de MiG-23 récemment remis en service et sur de vieux Shenyang F-6, ainsi que sur les K-8 déjà cités.

Pourquoi des FTC-2000 ? Pour remplacer une partie des A-5 ? Pourquoi ne pas avoir commandé davantage de K-8 dans ce cas ? Ou des F-7 dernière génération pour remplacer les F-6 ?

 

 

Les sources chinoises indiquent que les premiers J-7B et JJ-7 sont arrivés au Soudan en 1981. En 1997, ils ont obtenu un nouveau lot de 22 J-7N via l'Iran, suivi par 6 J-7M et 1 JJ-7. 1 an après ils ont reçu 5 J-7N supplémentaire.

17 ont été perdu aux combats, 20 perdus à cause de la mauvaise maintenance et les pilotes. Je crois qu'ils ont battu les Indiens en proportion des appareils accidentés...

Henri K.

Edited by Henri K.
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Les Américains sont très présents au Soudan au début des années 1980, notamment pour aider les Soudanais et les Egyptiens à contrer les Libyens. Il y a pas mal de données, notamment des photos, sur l'armée de l'air soudanaise de cette période. Les MiG-21M et US soudanais sont bien attestés mais aucun F-7. Les instructeurs chinois déployés à ce moment-là à Wadi Sayyidna forment les Soudanais sur les F-6, notamment les douze livrés entre 1981 et 1983, mais pas sur F-7. Tu me diras que ces appareils étaient peut-être déployés ailleurs. Malheureusement, en plus du manque de photographies, il n'y a pas non plus d'épave de F-7 relevée dans les combats qui ont lieu au Soudan depuis les années 1970, et aucune revendication d'un groupe rebelle non plus.

De fait, je suis très dubitatif sur ces chiffres de livraisons.

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Reste la solution des J-7 sortis des unités de la PLAAF pour être remplacés par des J-10. Est-ce possible ?

EDIT : la maintenance a souvent été entravée par des raisons politiques et accessoirement financières. Même les Yougoslaves ont eu du mal à se faire régler en temps et en heure, et je ne suis pas sur qu'ils y soient d'ailleurs parvenus. Aujourd'hui, le Soudan a réussi à développer un filière de maintenance locale (le Safat Aviation Complex) mais le problème financier demeure.

Edited by Ciders
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il y a 1 minute, Ciders a dit :

Reste la solution des J-7 sortis des unités de la PLAAF pour être remplacés par des J-10. Est-ce possible ?

Euh... Je crois que ceux qui sortent de la PLAAF à court terme sont bons à la casse, vu comment les pilotes s'acharnent dessus.

De mémoire, sur ces dernières années, les pilotes chinois volent entre 180 et 220 heures par an. Ca varie en fonction des unités et des appareils.

Mais ça reste possible je pense. Seulement si GAIC ne vend pas cher (je ne connais plus le prix, faut que je le retrouve), autant passer à un truc plus récent et qui s'adapte à la formation.

Henri K.

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Il y a 4 heures, Henri K. a dit :

Airshow China 2016 : le Soudan achète six FTC-2000

Read more : http://www.eastpendulum.com/airshow-china-2016-six-ftc-2000-soudan

Henri K.

C'est une impression ou il y a eu un 0 de trop pour la masse max ?

"Le FTC-2000 est la version d’export de JL-9, un avion d’entraînement avancé chinois d’une MTOW de 98 000 kg"

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à l’instant, ARPA a dit :

C'est une impression ou il y a eu un 0 de trop pour la masse max ?

"Le FTC-2000 est la version d’export de JL-9, un avion d’entraînement avancé chinois d’une MTOW de 98 000 kg"

Fuck !!! Un chasseur de 100 tonnes !!!

My bad, je corrige...

Henri K.

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  • 5 months later...

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