Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Situations Outre-Manche, forces aéromobiles et perspectives britanniques


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

2 constructeurs européens Eurocopter et Agusta Westland peuvent vous les fournir. Le NHS 90 est la version soutien du NFH90. Si vous voulez la version combat, il y a le NHC90. Vous pouvez aussi augmenter votre flotte de Merlin, 42 appareils étant en parc à la Royal Navy. 28 à la RAF. Mais le EH101 est la gamme au dessus en terme de tonnage et d'emport, c'est un triturbines.

Eurocopter n'a jamais autant vendu d'hélicoptère in UK, il n'y a pas de soucis, il y a un Eurocopter UK.

Vous pouvez aussi prendre du EC-725 Caracal si vous voulez opter dans la gamme Eurocopter.

Il ne faut pas oublier que Londres et Paris avaient en commun des Lynx, Puma, Gazelle et donc, je ne vois pas une sempiternelle guerre de 107 ans ressurgir.  :lol: Quand au délais de livraison et des carnets de commandes remplis, cela veut dire que le NH90 rencontre un gros succès à l'export.

Les Australiens, les Néozélandais, les Omanis, les Espagnols, les Allemands, les Italiens, les Belges, les Hollandais, les Français, les Portugais, les Scandinaves, ....en ont tous, donc en terme de Nato/Otan compatibilité et interarmisation, no problems !

J'ai oublie que AW pourrait assemble cela au UK  :-X Je suis 100% pour le interoperability avec les allies et tout cela, mais je pense que JHC va pense d'abord au interoperability avec le parc de helicopteres deja en service, et si cela peut economise les couts de maintenances/entrainement.

Moi je serai content de un mixe EH101 pour remplace les seakings et de NH90 pour remplace les Pumas par exemple, mais je suis curieux de voir ce qui va etre decide en final

25 passagers ? adieu le blackhawk, vu qu'il ne prend que 14 passagers...

et c'est probablement la même chose pour l'AW149.

par contre, le AS-532/EC-725 pourrait aussi être intéressant, vu que les anglais ont déjà une expérience sur Puma. Et question place, il emporte même plus de passagers que le NH90.

Le gros avantage du NH90 sur tous les autres hélicos sauf le EH101, c'est que la motorisation est la même que celle des EH101 et des Apache.

En fait ils disent "jusque a" 25 passagers, donc si c est 16-20 peut etre ce n est pas la fin (le Puma c est ~16 passagers je pense). Je n ai pas de prejuge particuliers car j espere pour le meilleur choix qualite/prix, donc pourquoi pas le cougar, mais comme je dis le maximum de point communs est un grand plus ce qui est bien avec le moteur du NH90.

wait & see  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

quelques nouvelles du House of Commons:

Des Browne (Secretary of State, Ministry of Defence)

I am pleased to tell the House that over the next 10 years the Ministry of Defence intends to invest some £6 billion to replace and enhance our helicopters. Over the same period, we will also try to reduce the maintenance burden. That is a significant investment, which addresses directly the hon. Gentleman's point.

£6 milliards (~ €7,6 milliards) sur 10 ans pour des nouveaux achats et modernisations, ceci ne inclue pas future lynx apparament (£1 milliard deja budgeter).

---

Gazelle OSD: 2012, avec progressivement moins des vols des 2010

Ils sont pas deployable en Afghanistan/Iraq et sont en fin de vie (OSD originale etait 2018).

Pas encore sur ce qui va les remplace ou si ils vont etre remplace (en tout cas par des helicopteres legers), il est possible que une flotte de helicopteres legers soient "leased".

---

pas encore de decision sur la modernisation de ~35 Pumas HC1 a un nouveau standard HC2, ce qui allongera leurs vie, pour le moment le OSD reste 2012-2013.

---

Le MoD evalue que l'utilisation de Mi-17 "leased" en Afghanistan liberent 95h de "military flying hours" / an chez les helicopteres militaires deploye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne besoin pas acheter le NH90. Nous besoin opter pour les 10 options en le Future Lynx, nous besoin plus que 48 Chinooks (+ 22 pour avoir 70), nous besoin pus que 28 EH101 en le RAF (+ 42 pour avoir 70). Nous ne besoin pas remplacer le Gazelle imho, on peux remplacer ces avec UAVs.

Puma     ------>

Sea King -----> EH101

EH101    ----->

Chinook -----> Chinook

Gazelle -----> pas ou UAVs

Lynx    ------> Future Lynx

Si le Medium Future Helicopter besoin emporter 25 personnes, le NH90 est clairement trop petit, il peut emport seulement 20 maximale. Si le MoD ne commande pas le EH101 ce serait terrible et une decision idiotique operational et pour l'industrie britannique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

£6 milliards est un jolie somme d'argent, je me demande ce que on peut achete avec....ceci fait $11,5 millard je pense.

une modernisation des 48 chinooks a standard HC4 (le meme que le F americaine sans doute), si on dit en moyenne $8 millions/chinook (ce que dit globalsecurity), ceci fait deja $384 millions. Des nouveaux chinooks F cout $32 millions chaque (si on veut 22 comme ton  exemple ca sera $704 millions)-----> $ 1088 000 000, il reste encore 10 milliards a depense  :O

Je pense que quelques helicopteres light sera bien quand meme, ou en tout cas plus des futures lynx (le total de lynx FAA/AAC est plus pres de 150 et on ne commande que 70(+10) nouveaux pour le moment). Si, par exemple, on commande encore 70, le prix sera plus pres de £700 ou 800 millions si le R&D est deja fait (contrat de 2006 est £1 milliards) ??

Ma shopping liste est encore quelques apaches, encore des chinooks, encore quelques merlins et encore des lynx  =)

Entre temps, modernisation des pumas a HC2 pour attendre le ISD des nouveaux, modernisation des chinooks a HC4, carson blades pour plus des sea kings...

BTW, combien cout la formation de un eqipage pour helicoptere?

Il faut aussi les technicians et les infrastructures pour si on ajjoute des nouveaux (mais je pense on a des endroits encore ou il y a la place).

EDIT: dans desider du mois de aout, on parle de modernise tous les sea kings (FAA et RAF) avec les carsons  =) =) plus il y a de l interet des belges et americains pour leurs.

(disponible sur le site du MoD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

£6 milliards, c'est beaucoup. On va utiliser ca pour deux chooses a mon avis:

a) Courte terme - modernisations

  • Modernisation des 48 Chinooks a HC4 - ca. £200 millions
  • Modernisation des 30-40 Pumas - ca. £100 millions
  • Modernisation des tous Sea Kings - ca. £200 millions

b) Longue terme - nouvelles achats

  • 60 Medium Helicopters - ca. £1.2 milliards
  • 70 Future Lynx (pour avoir 140) - ca. £700 millions
  • 30 SAR Helicopters - ca. £600 millions
  • 14 Chinooks - ca. £300 millions
  • 20 Apaches - ca. £400 millions

Total: 194 nouveaux helicopteres pour £3.2 milliards. Reste £2.8 milliards?!  :O Il me semble c'est diffile de croire. Peut-etre les £6 milliards inclus le 'maintenance' contrats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entraine des equipages nouveaux?  Re-entraine les equipages des helicopteres partant pour pouvoir vole sur les nouveaux?

btw, 30 helicopteres SAR? vraiment tellement?

EDIT: le £1 milliards pour les 70(+10) future lynx est deja depense? sinon est ce que ca va sortir de la nouvelle somme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour donne une idee de l age actuel de la flotte et les OSD, ceci est ce que Bob Ainsworth a rapporte en decembre 2007:

ISD; OSD

Army    

Agusta 109A 1983 2009

Agusta 109AM 1984 2009

Apache AH Mkl 2001 2030

Gazelle AH1 1973 2018 ----> 2012 maintenant

Lynx AH7 1988 2013

Lynx AH9 1991 2013

   

Royal Navy   

Lynx HAS3 1986 2013

Lynx HMA8 1994 2015

Merlin HM1 1999 2029

Sea King HC4 1979 2012 ---> probable 2017 maintenant

Sea King HU5 1980 2017

Sea King HAS6(CR) 2004 2008 ---> peut etre 2017 aussi

Sea King ASaC7 2002 2018

   

Royal Air Force   

Chinook HC2 1993 2015 ---> si HC4, 2025?

Chinook HC2a 1999 2025

Merlin HC3 2000 2030

Puma HC1 1971 2012 ---> si HC2, 2017-2018?

Sea King HAR3 1978 2017

Sea King HAR3a 1996 2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Nous ne besoin pas acheter le NH90. Nous besoin opter pour les 10 options en le Future Lynx, nous besoin plus que 48 Chinooks (+ 22 pour avoir 70), nous besoin pus que 28 EH101 en le RAF (+ 42 pour avoir 70). Nous ne besoin pas remplacer le Gazelle imho, on peux remplacer ces avec UAVs.

Puma     ------>

Sea King -----> EH101

EH101    ----->

Chinook -----> Chinook

Gazelle -----> pas ou UAVs

Lynx    ------> Future Lynx

Si le Medium Future Helicopter besoin emporter 25 personnes, le NH90 est clairement trop petit, il peut emport seulement 20 maximale. Si le MoD ne commande pas le EH101 ce serait terrible et une decision idiotique operational et pour l'industrie britannique.

Pas de problèmes Rob, il suffit de connaître le cahier des charges dans lequel sont inscrits vos fiches caractéristiques militaires et voir vos besoins en matière de transport cargo hommes. Le Cougar Mk2 U2 a une capacité de 29 PAX, idem pour le EC 725 CARACAL avec 29 PAX. La gamme Cougar se vend très bien aux Mexique, Brésil , Lybie.

Cette gamme Cougar a 3 hélicoptères avec comme emport 20/25/29 PAX.

Westland ayant assemblé les Puma et Super Puma pouvant le faire très bien avec les Cougar ou Caracal.

Mais je suis surpris de te lire, nous n'avons pas besoin d'acheter des Nato Helicopter ninety  :O A bon parce que ces l'aéronef utilisé par les Allemands, les Hollandais, les Belges, les Italiens, les Espagnols, les Scandinaves, les Grècs, les Australiens, les Néozélandais et ENFIN LES FRANCAIS.

Pourquoi Londres voudrait en faire l'impasse ?

Rien n'interdit les forces armées de sa Majesté à être héliportées par des Chinook/Merlin/Cougar ou NH90 et Super Lynx. Nothing !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais, pour les 29 personnes dans un Cougar/Caracal, je demande à voir en opération...

C'est possible, ça je conteste pas, mais s'il faut 5 minutes aux soldats pour sortir parce qu'ils sont coinçés sur les sièges du fond...

Sans oublier qu'il est alors impossible de passer d'un coté à l'autre de la rangée de sièges, pour le Loadmaster (ou je sais pas le nom donné en france), en cas de besoin.

l'EH-101 présente un gros avantage: les sièges sont situés sur les cotés, donc au millieu il y a pas mal de place pour passer et débarquer rapidement (que ce soit par la porte latérale ou arrière). chose pas forcément évidente dans un Cougar.

Maintenant, je ne sais pas comment ils ont prévus d'installer les sièges dans un NH-90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, voilà la config 29 places d'eurocopter...

%7Boption%7Dhttp://img152.imageshack.us/img152/8503/113xn6.jpg%7Boption%7D

Vous comprendrez mes doutes, à moins de n'utiliser cette config que pour du transport de zone sécurisée à zone sécurisée, vu que même l'utilisation des mitrailleuses de fenetres du Caracal semble compromise par les deux premiers sièges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes Rob, il suffit de connaître le cahier des charges dans lequel sont inscrits vos fiches caractéristiques militaires et voir vos besoins en matière de transport cargo hommes. Le Cougar Mk2 U2 a une capacité de 29 PAX, idem pour le EC 725 CARACAL avec 29 PAX. La gamme Cougar se vend très bien aux Mexique, Brésil , Lybie.

Cette gamme Cougar a 3 hélicoptères avec comme emport 20/25/29 PAX.

Westland ayant assemblé les Puma et Super Puma pouvant le faire très bien avec les Cougar ou Caracal.

Mais je suis surpris de te lire, nous n'avons pas besoin d'acheter des Nato Helicopter ninety  :O A bon parce que ces l'aéronef utilisé par les Allemands, les Hollandais, les Belges, les Italiens, les Espagnols, les Scandinaves, les Grècs, les Australiens, les Néozélandais et ENFIN LES FRANCAIS.

Pourquoi Londres voudrait en faire l'impasse ?

Rien n'interdit les forces armées de sa Majesté à être héliportées par des Chinook/Merlin/Cougar ou NH90 et Super Lynx. Nothing !

Pourquoi vous n'achetez pas le AW101, utilisez/achetez par les USA, l'Italie, le Danemark, le Portugal, le Canada, le Royaume-Uni, le Japon, l'Algerie, l'Arabie-Saoudite, etc.... ? Il etait aussi la avant le NH90. Mais, il est une position classique francaise de dire 'Acheter nos produits pour l'unite europeen', mais la France achete un produit en part britannique? NON.

La veritie est que le NH90 ne peut rien qu'un AW101 ne peut pas. Un AW101 est plus capable. Nous ne besoin pas encore une nouveau helicoptere type. Tu dit il est bon d'acheter le NH90 et si je ne veux pas ca je suis anti-francais, mais la veritie est qu'il est totallement ridicule et pas bon pour HM Armed Forces d'acheter un helicoptere, qui est tres tard en delivery, qui est moins capable d'un AW101, qui a aucune % britannique et qui besoin un totallement nouveau support system.

Comme Chris a dit 29 pax pour le Cougar est tres optimiste et pas utile en des operations. Avec une specification comme ca le AW101 peut transporter 40 pax.

Link (page 4).

http://www.agustawestland.com/dindoc/AW101_Utility_web.pdf

Rien n'interdit les forces armées de sa Majesté à être héliportées par des Chinook/Merlin/Cougar ou NH90 et Super Lynx. Nothing !

Rien n'interdit les forces armées de la Republique francaise à être héliportées par des AW101/AW149/Future Lynx. Nothing !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense la derniere nouvelle est que le decision pour les futures helicopteres medium lift sera en milieu 2009.

Entre temps, 2009 verra plus de apaches et leur equipages envois en Afghanistan celon Des Browne:

In relation to Apache in Afghanistan, we are clear about the importance of ensuring that we maximise this proven battle winning capability. We deployed the Apache on operations three years ahead of schedule, and have been increasing steadily on the number of Apache flying hours available to commanders each month—most recently by a further 15 per cent. at the end of March. We aim to increase flying hours by a further 25 per cent. by early next year, by deploying additional helicopters, and we are building the logistic support required in terms of spare parts and personnel, particularly engineering manpower, to enable this.

Au fait, j ai entendu que le UK a achete 4 EC-155 qui sont en commande en ce moment, mais je ne trouve pas de information sur ce achat. Quelqu'un sait plus?

Je me demande si il n a pas de confusion car il existe un bureau commum entre le MoD et la police/pompiers(...) pour achete des helicopteres, ceci est peut etre pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'interdit les forces armées de la Republique francaise à être héliportées par des AW101/AW149/Future Lynx. Nothing !

si, là il y a une raison...

Pas de budget... Déjà qu'ils ont commandés un nombre êtremement restreint de NH90, s'il fallait ajouter des Future Lynx (qui feraient doublon avec les Panther déjà en service soit dit en passant,) ou des EH 101, ça serait la fin de l'ALAT et de la Marine nationale. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de budget... Déjà qu'ils ont commandés un nombre êtremement restreint de NH90, s'il fallait ajouter des Future Lynx (qui feraient doublon avec les Panther déjà en service soit dit en passant,) ou des EH 101, ça serait la fin de l'ALAT et de la Marine nationale.

Et? Nous avons deja environ 70 AW101 en service, 70-80 Future Lynx commandes, acheter un nouveau helicoptere qui ne nous donne pas un nouveau capabilite extraordinaire n'est pas intelligent.

Pour une fois, je suis pas en désaccord avec robert, mais faudrait un comparatif cout/ capacités.(meme si ils ne jouent pas dans la meme catégorie, vu notre déficit en voilures tournanates ça ou des chinooks....).

Je vais parler seulement pour le AW101, le meilleur version (avec BERP IV):

Max. Mass: 16500kg

Max. Speed: 198 noeuds (367km/h)

Max. Passengers: 40

Max. Range: 1500 kms (sans refuelling)

Cost (Army version): 26-30 million euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les opérations en Irak et en Afghanistan, dans des conditions chaudes et poussiéreuses, sont très consommatrices de pièces détachées.

Les taux de disponibilité des hélicoptères en Afghanistan et en Irak (seulement 47% pour les hélicoptères Chinook) ne peuvent être obtenus qu’en cannibalisant les hélicoptères prévus pour l’entraînement et en vidant les stocks de pièces détachées de Grande-Bretagne pour les envoyer au front.

Certains hélicoptères d’attaque Apache auraient été cannibalisés avant même d’avoir été déclarés opérationnels. Ils sont décrits dans les escadrilles comme des "arbres de Noël" parce qu’ils sont la seule source de pièces détachées

The lack of spares impacts hugely on the MoD budget as vehicles and aircraft are worn out far more quickly than normal in the hot, sandy conditions in Iraq and Afghanistan.

The leading edges of helicopter rotor blades, engines for all ground and air vehicles, and gearboxes are particularly hard-hit by erosion.

By the end of last year, the RAF's ageing transport fleet had to cannibalise parts 1573 times to keep its Hercules, TriStar and VC10 aircraft flying as the vital airbridge between troops in Helmand and Basra and the UK.

Part of the reason why the RAF cannot supply any more than eight Chinook helicopters for moving the 8800 UK soldiers in Afghanistan is that there are not enough spares or ground crews to guarantee that more could be maintained in the field.

Almost two-thirds of Britain's £2.1bn Apache attack helicopter fleet and more than half of its vital Chinook transport aircraft are "unfit for purpose" and not ready for combat operations. While the frontline availability of the two helicopter types is 66% and 47% respectively, this is only being achieved by cannibalising other machines used for training in the UK and diverting the spare parts to Afghanistan and Iraq.

Some of the £30m-apiece Apaches are understood to have been stripped for components before they were even declared operational. They are described by attack squadron members as "Christmas trees" because they exist only as a source of spares

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voici un reponse du MoD qui a ete accuse par des journeaux que les helicopteres apaches ne sont pas assez disponible en Afghanistan. On apprend en meme temps plus sur comment va etre depense les £6 milliards de budget helicoptere sur 10 ans dont on a deja parle un peu.

Apaches fit for purpose

Several national media outlets have reported that fewer than one in three Apache attack helicopters are 'fit for purpose'.  The Apache helicopter is exceedingly fit for purpose in theatre and is fully delivering the required capability.  Helicopters and aircraft are technologically advanced pieces of equipment.  Due to the harsh nature of operations the helicopters require some servicing to be conducted while they are in use on the front line.  Priority is always given to operational commitments.  Our helicopters are meeting all operational tasks and training requirements.  Our maintenance programmes are flexible enough to ensure that we continue to meet these demands. 

The MOD is planning to invest over £6billion in helicopters over the next 10 years, a substantial investment by any yardstick.  Over this period we intend to invest approximately £2.5billion in enhancements to our current helicopter fleet and ensure that it continues to meet emerging operational requirements. Under current plans this work will include modernisation of our Merlin, Puma and Sea King Medium Lift helicopters, our Chinook Heavy Lift helicopters, and our Apache Attack Helicopters.

In parallel we intend to invest approximately £3.5billion in procuring new helicopters.  Under current plans this will include the procurement of Future Lynx, to replace the Royal Navy and Army's current Lynx helicopters, and of a Future Medium Helicopter which will begin to replace our Puma and Sea King Medium Lift helicopters in the latter part of the next decade.

£2,5 milliard (~€2,9 milliard?/ $3,7 milliards?) pour modernise des helicos actuels (apaches, chinooks, merlin, sea king, puma).

On peut suppose l arrive du puma HC2 speculle depuis un moment, et peut etre du modernisation de chinooks D au standard F (Chinooks HC4?). Les sea kings et les merlins vont surement recevoir les rotors Carsons et BERPs et peut etre des autres choses? J ai poste avant un tableau avec les possibles OSDs dates des differents helicos, je pense quelques des plus vieux modeles vont etre garde jusque 2017 maintenant (sea kings, pumas).

£3,5 milliards   (€4,1 milliards?/ $5,1 milliards?)pour des nouveaux achats, y inclu future lynx (£1 milliards), donc £2,5 milliards sur des choses nouveaux. Un nouveau helico "medium lift" va remplace les Sea Kings + Pumas vers 2017? (voir aussi tableau avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I don't know  :-X

Je me rappelle avoir entendu que il y aura plus de details donne vers le mi-2009. Les journeaux ont rapporte auparavant que le MoD va ouvre le "bid" aux grandes firmes europeens et americains. Si il doit remplace les Pumas et Sea Kings il peut peut etre meme avoir un commande mixte...

Le chiffre de 60 helicoptere a achete a ete mentionne une fois je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais, actuellement la plupart des constructeurs proposent des hélicos assez polyvalents, donc à mon avis vaudrait mieux prendre un seul type...

Genre Blackhawk (en prenant des S-70A et des S-70N), Superhawk (superdaube  :lol:), Cougar, NH90 (supercher  :lol:), Merlin (peut-être un peu gros non ?), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Anglais, comme notre vénérable Alat, vont garder leur Pumas au delà de 2015.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire où ils en sont de leur rétrofit (si il y en a un de prévu)?

Quelles sont les grosses différences (techniques, mécaniques, avioniques, ...) avec nos Pumas?

Par ce que je pense que les politiques sont bien différentes entre nos 2 pays. Ici, en France, j'ai l'impression qu'on mise sur une intervention "divine" qui permettra à nos hélicos de voler encore 10 ans, alors que la situation est déjà critique aujourd'hui! Pas un seul rétrofit effectué ou prévu... Comme d'habitude, on attend d'être dans les problèmes pour tenter de les régler.  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout, les anglais ont des Chinook et des Merlin plus récents (surtout ces derniers), au cas où il y aurait des problèmes avec les Puma.

Sans compter les Sea King Commando de la Fleet Air Arm, bien sûr, qui sont tout aussi capables que les appareils de la RAF...

(et si on voulait enfoncer le clou, on pourrait encore parler des Merlin ASW et des Sea King SAR qui peuvent très bien faire du transport de charge ou du SAR...).

En France, si les Puma sont cloués au sol, il restera que 24 Cougar, 14 EC-725 et quelques Super Puma de l'AdA et éventuellement 1 ou 2 Super Frelon, au cas où il faudrait autre chose qu'une Gazelle ou un Panther...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...