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Philippe Top-Force

Situations Outre-Manche, forces aéromobiles et perspectives britanniques

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Corriges moi si je me trompe mais je ne pense pas que il y a des majeurs differences entre les Pumas de l'ALAT et les Pumas HC1 de la RAF  :rolleyes: Ceux du RAF sont entre en service en 1971, ont je pense les memes moteurs Turbomeca et ont je crois les memes avionics. On a installe un defensive aid suite (integrated radar warning receiver, missile-approach-warning system, infrared jammer and automatic chaff and flare dispensing equipment). Il y a deux escadrons Pumas dans le RAF (33 Squadron, 230 Squadron) et ceux de la No 33 sont partagent en deux, une partie avec equipement specialiste pour le desert, l autre partie avec equipement pour l artic.

EADS a gagne un contract en juin 2007 pour etudie la possibilite de change les avionics, pieces obsoletes et remplace les moteurs. Si ceci va etre fait, le Puma modifie sera appelle Puma HC2.

EDIT: je suis tombe sur un statement de Bob Ainsworth au parlement en decembre 2007 qui dit que le Puma si il est modifie au niveau HC2 pourrait etre garde jusque 2022.

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Il y a deux escadrons Pumas dans le RAF (33 Squadron, 230 Squadron) et ceux de la No 33 sont partagent en deux, une partie avec equipement specialiste pour le desert, l autre partie avec equipement pour l artic.

Qu'entends tu par équipement spécial pour le désert et pour l'arctique?

Les appareils de l'ALAT ne sont pas tous équipés de systèmes d'auto protection, et au fur et à mesure de sa longue carrière, le Puma a vu chez nous naître plusieurs versions (radar, treuil hydraulique, ...).

La RAF compte sur ces 33 Pumas jusqu'en 2022 (s'ils sont modernisés), mais ce ne sont pas la colonne vertébrale de leur aéromobilité. Alors que chez nous, les Pumas sont encore une petite centaine et doivent continuer à assurer 90% des missions de l'ALAT, sans modernisation de ses moteurs ou de ses équipements. C'est là qu'on voit le wagon (ou même le train !!  :lol:) de retard qu'on a sur les autres armées européennes.

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Qu'entends tu par équipement spécial pour le désert et pour l'arctique?

tous les choses que il faut pour pouvoir opere dans ces conditions (filtre du moteur, systeme de navigation...).

* Les 2 premiers Apaches a etre equipe de nouveau " Arrowhead" M-TADS/PNVS par Locheed Martin ont ete recu, tout le reste de la flotte de apache seront upgrade avec ceci jusque en 2010.

Image IPB

Image IPB

* Le MoD approuve le upgrade de 30 (+8 options) Merlins HM1 du Royal Navy sous le projet Merlin CSP pour £850 millions. Le debut de ce programme attend juste les derniers formalites.

inclus dans Merlin CSP est:

The upgrades are to include: the introduction of open systems architecture, improvements to mission system processing, new touch-screen flat-panel flight displays and upgrades to the Blue Kestrel radar and sonar systems. Entry into service for the upgraded helicopter is planned for 2013. Thales UK was awarded the contract for upgrades to the acoustic processing suite in July 2006. Galileo Avionica is to supply new mission managements systems, under a contract awarded in March 2007.

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Projet Julius a commence sans que je remarque  :-X :lol:

Il s agit du modernisation des chinooks HC2/HC2a

UK launches Chinook upgrade work

By Craig Hoyle

DATE:18/10/08

SOURCE:Flight International

Efforts to bring the UK Royal Air Force's fleet of Boeing CH-47 transport helicopters to a common configuration have been launched, with funding secured to start modernisation work on eight of its 40 Chinook HC2/2As.

Dubbed Project Julius, the work includes the integration of digital avionics and an engine upgrade to Honeywell's T55-714 standard, and builds on existing efforts to provide Bowman battlefield communications connectivity and successor identification friend-or-foe equipment

Meanwhile, so-called reversion work on the RAF's eight previously stored Chinook HC3s is on track, with the first extended-range aircraft to soon arrive at RAF Odiham in Hampshire for trials of its replacement analogue cockpit, integrated by Qinetiq.

Originally intended to support special forces operations, the aircraft will be formally delivered for squadron service between May 2009 and February 2010, and will be operated for up to five years before also undergoing modernisation under Project Julius.

The RAF plans to perform a further life enhancement modification to its 48-aircraft fleet after 2015, says Chinook force commander Gp Capt Andy Turner.

Twelve crews from the RAF's Odiham-based 18 and 27 squadrons are participating in the three-week Exercise Jebel Sahara near Marrakesh, Morocco until 28 October. Focused on tasks including rapid reaction deployment and environmental training in hot and high conditions, the manoeuvres represent the first occasion since 2005 that the Chinook force has trained alongside the RAF's AgustaWestland EH101 Merlin-equipped 28 and 78 squadrons.

Three Chinook HC2/2As and two Merlin HC3s have been committed to the exercise, operating as Joint Helicopter Force (Morocco). The aircraft are also providing support to training activities involving the British Army's Royal Gibraltar Regiment and Moroccan ground forces.

The RAF expects to next year increase its overseas training activities with the Chinook to also include arctic operations in Norway and amphibious work in the Mediterranean. Turner says this work will "build a broader capability base and give more balanced crews" than the current training emphasis on supporting combat operations in Afghanistan and Iraq.

donc:

-fond securerise pour deja 8 des 40 HC2/HC2a

-modernisation des avionics en digitale, moteur plus puissant(4,733shp/moteur contre 3,148shp/moteur) , modernisation de radio Bowman et IFF.

-travail jusque en 2015 ou les 48 Chinooks seront modifie encore.

-la conversion des HC3 est en temps et on attend l arrive en escadron pour mai 2009-fevrier 2010

-Les 8 HC3 modifies seront en service 5 ans avant de recevoir le modernisation Julius

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Financial Times:

"Future Lynx, the £1bn helicopters programme, is safe although the final number ordered will be cut marginally. AgustaWestland, the defence contractor, will be awarded an additional contract to upgrade existing Lynx helicopters for use in Afghanistan."

Je suis personellement surpris si ceci est vrais. Il n a pas ete mentionne de modernise les Lynx ou de coupe le commande future Lynx avec un budget de £3,5 milliards securise pour l achat de helicopteres. Le article dit que il y aura une annonce la semaine prochaine et je suis curieux de l entendre.

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Jane's:

La Army Air Corps recoit 4 Dauphins AS 365N3.

A ce que je savais on devait se debarasse de 4 A109 en 2009, donc ceci est bon.

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La commande de future lynx passe de 70 a 62. Entre temps 12 Lynx AH9 de l army vont etre modernise avec des nouveaux moteurs plus puissants, et seront pret avant la fin 2009.

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Guest Rob

C'est pas mal. Le Future Lynx line reste ouvert pour les prochaines 7 annees, on peut acheter plus en l'avenir. Les 12 AH9 avec LHTEC vont etre un bon addition pour Afghanistan.

L'usine a Yeovil a assez travail:

62 Future Lynx production

4 Super Lynx production pour l'Algerie

Environ 45 AW101 production pour USA, Algerie, Danmark et l'Arabie-Saoudite

38 AW101 upgrade

67 Apache upgrade

12 Lynx AH9 upgrade

Development du Future Lynx

Development du nouveaux standards AW101

Development du AW149

En l'avenir probablement encore une fois la production des 60 AW101 pour Medium Lift et plus d'exports.

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(CercleFinance.com) - EADS annonce qu'Eurocopter a signé un contrat de maintenance avec le Ministère de la défense britannique (MoD) concernant sa flotte d'hélicoptères Puma et Gazelle.

Ce contrat est prévu jusqu'en mars 2013.

Ce contrat a pour but de rationaliser les contrats relatifs à la maintenance des hélicoptères des forces armées britanniques. Il remplacera plusieurs anciens contrats entre Eurocopter et le MoD.

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Jane's:

La Army Air Corps recoit 4 Dauphins AS 365N3.

A ce que je savais on devait se debarasse de 4 A109 en 2009, donc ceci est bon.

Les A109 étaient affectés au SAS. Et les deux premiers étaient des prises de guerre: hélicos ex-argentins confisqués pendant le guerre des Malouines / Falkland / Malvinas.

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"Les services d'Eurocopter retenus par la Royal Air Force"

19 décembre 08 - Communiqué Eurocopter.

Eurocopter et le ministère anglais de la Défense ont signé un contrat portant sur la maintenance de la flotte Gazelle et Puma de la Royal Air Force. Il devrait prendre effet fin mars 2013 et remplacera tous les contrats passés auparavant. Il prend en compte de nouvelles dispositions qui visent à rationnaliser les interventions concernant l'ensemble de la flotte d'hélicoptères Gazelle et Puma de l'armée britannique

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Un deal pour £400 millions entre Eurocopter et le MoD pour la modernisation des Pumas HC1s est proche, dit le Financial Times :

http://www.ft.com/cms/s/0/064e7a74-fbc8-11dd-bcad-000077b07658.html

MoD nears helicopter refit deal

By Sylvia Pfeifer, Defence Industries Correspondent

Published: February 16 2009 02:00 | Last updated: February 16 2009 02:00

The Ministry of Defence is close to agreeing a contract worth more than £400m with Eurocopter to extend the life of Puma transport helicopters being flown by the Royal Air Force in Afghanistan.

Eurocopter, the world's biggest civil helicopter manufacturer and a subsidiary of Franco-German aerospace and defence group EADS, is understood to have submitted its final proposals to the MoD.

The company was awarded a 12-month assessment-phase contract to look at extending the life of more than 30 medium-lift Pumas in 2007 by adding new engines, avionics and communications equipment. The MoD is expected to make a final decision in the spring.

The helicopters are due to retire from service in 2012 but if the life-extension contract is awarded that date will be pushed out to 2020 or even 2025.

The availability of the MoD's support helicopter fleet has been a sensitive issue. With resources stretched because of the conflicts in Iraq and Afghanistan, the department has come under fire, with suggestions that a lack of helicopters has hampered -operations.

Lutz Bertling, Eurocopter chief executive, declined to comment on the timing of a contract award, but told the Financial Times he was hopeful of agreeing sometime soon.

"We are keen to establish a relationship with the MoD to show we are a reliable partner," Mr Bertling said. Given the budgetary constraints the department is under, there appeared to be a greater focus by ministers on operational capability rather than on the size of the industrial footprint of a prospective contractor, he added.

Eurocopter intends to increase the size of its business in the UK, Mr Bertling said, with plans to increase its UK turnover of £80m to £100m by 2010 and to double that to £200m by 2013.

In addition to the Puma extension contract, Eurocopter is also hoping to secure a role on a private finance initiative to train Britain's military pilots as well as one on a contract to provide search-and-rescue helicopters.

The company last month predicted a sharp drop in orders for this year amid concerns there will be a slowdown in the commercial market in the wake of the financial crisis, although government spending should remain stable. Mr Bertling said orders of about 450 should be achievable this year, compared with net orders of 715 in 2008.

But he said the company's long-term strategy, notably to double its revenues by 2020, "won't change because of the financial crisis".

Copyright The Financial Times Limited 2009

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Selon TTU

Cela devait arriver. Pour cause de manque de personnel, le sauvetage en mer, au large des côtes du Suffolk, soutenu par le B Flight 22 Squadron de la Royal Air Force depuis l’aérodrome de Wattisham, devient de plus en plus discriminant, voire ponctuellement classé aux abonnés absents, à tel point que le service doit parfois être assuré par les unités adjacentes. A ce manque de personnel, une raison majeure : les conflits en Afghanistan et en Irak. Début août, on estimait qu’un cinquième des équipages qualifiés guerroyait sur l’un de ces deux théâtres d’opérations. D’où, pour la plupart des six stations de sauvetage en mer dépendant de la RAF, la disponibilité que d’un seul des deux Sea King de chaque station. Plus généralement, prises entre les deux conflits en cours et les réductions budgétaires, les forces armées britanniques ne cessent de donner des signes de déliquescence.

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Et pourtant le plan officiel devoile par le MoD est de envois les equipages de Sea King SAR (1 equipage sur 5 de chaques des 6 stations) a partir de 2011-2012...

Je vais voir ce que je peux trouve sur ceci car ca me semble tres etrange.

*edit, ce plan a ete devoile en aout 2008, je me demande si les gens de TTU n ont pas fait une mauvaise traduction.

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John Hutton: il faudra attendre 4 mois apres les avoir sortis de Iraq pour envoyer les Merlins en Afghanistan. Pas de chiffre officiel sur le nombre a envois, mais il semble que entre 7 et 12 merlins sont prevus. Ils vont devoir recevoir quelques "modifications" au cout total de £50 millions pour opere en Afghanistan.

Vis a vis les helicopteres et equipages SAR: je ne trouve nul part que chez TTU cette histoire, le plan officiel est toujours d envois certains equipages qui travaillent sur les Sea Kings SAR (pas plus de 1/5 equipages) en Afghanistan ou ils seront sur Chinooks ou Sea Kings HC4. Ceci commencera en 2011.

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A si Paris était inspirée par Londres, à si Nicolas était avisé de suivre l'exemple de Gordon en aéromobilité et en déploiement des aéronefs, on fait pitié avec nos 6 hélicoptères vs une vingtaine UK.

Le TTU date du mois de novembre 2008.

http://www.ttu.fr/site/francais/frdocpdf/TTU691.pdf

En page 3, Will tu pourras lire l'article.

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faut aussi dire que la RAF et la Royal Navy (HC.4) n'ont pas à déployer des hélicos de manoeuvre aux 4 coins du monde...

Les OPEX avec hélicos sont assez peu nombreuses (Afghanistan et Balkan il me semble) et les détachements permanents aussi (quelques hélicos aux Falkands et 4(?) Griffin (Bell 412) à Chypre).

Pour la France, entre les DOM-TOM, les détachements permanents (Djibouti par exemple) et les OPEX, c'est bien différent...

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faut aussi dire que la RAF et la Royal Navy (HC.4) n'ont pas à déployer des hélicos de manoeuvre aux 4 coins du monde...

Les OPEX avec hélicos sont assez peu nombreuses (Afghanistan et Balkan il me semble) et les détachements permanents aussi (quelques hélicos aux Falkands et 4(?) Griffin (Bell 412) à Chypre).

Pour la France, entre les DOM-TOM, les détachements permanents (Djibouti par exemple) et les OPEX, c'est bien différent...

Il y a juste l'Iraq qui bouffe l'autre partie des helicopteres apres tout  :O Les merlins et pumas y sont les principeaux helicos (+1 chinook solitaire il y a encore recemment, je ne sais pas si il y est encore).

Une fois l'Iraq derriere nous je pense que il y aura beaucoups de problemes qui vont commencer peu a peu a diminuer, surtout pour la disponibilite de helicos en Afghanistan.

Aussi comme deploiment la RN a envois un groupe amphibie centre autours de HMS Ocean et Bulwark sont partis en exercise avec des helicos de 820, 847 et 857 Naval Air Squadron et quelques chinooks de 18 Squadron de la RAF. Je dois voir combien de helicos de chaques types sont partis.

A si Paris était inspirée par Londres, à si Nicolas était avisé de suivre l'exemple de Gordon en aéromobilité et en déploiement des aéronefs, on fait pitié avec nos 6 hélicoptères vs une vingtaine UK.

Le TTU date du mois de novembre 2008.

http://www.ttu.fr/site/francais/frdocpdf/TTU691.pdf

En page 3, Will tu pourras lire l'article.

Je pense le chiffre de 12 merlins est tres optimiste philippe. Ceci est un chiffre que j ai entendu chez flightglobal recemment je pense. Je parie plus sur entre 6 et 10 personellement (sauf si on parle de un deploiment "court" pour la periode de combat entre le printemps et le fin de l automne): a moins de prendre des Merlins HM1 de la FAA a qui on enleve le materiel ASW le temps du deploiment je ne pense pas qu il est possible de maintenir une force de cette taille la longtemps.

L article de TTU semble tres centre sur des problemes de retentions de personnel. Il semble que pour l instant on observe une chute du nombre de soldats partant du service et une augmentation de recrutement (y compris de personnes qualifies comme les ingenieurs etc)...la crise economique n est pas que mauvaise?  :P

Je dois retrouve l article recent de un journal gallois ou on parle si je me rapelle du 2eme bataillon du Royal Welsh Regiment ou en quelques mois ils sont passe d un manque de +-80 hommes a un manque de +-40 hommes depuis le debut 2009.

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Déployer les Merlin en Helmand ou en Afghanistan, sera une bonne occasion de leur faire de promotion (pub) à vos triturbines.

Sur vos 70 (28 RAF/42 RN) en dotation, vous avez de quoi voir venir. Par contre, sur les 48 Apache en ligne sur 67 en parc, cela commence à tourner à flux tendu. Les Apache ne sont-ils pas légèrement suremployés ? Londres serait obligée tôt ou tard à en commander des supplémentaires si cela venait à craindre.

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Déployer les Merlin en Helmand ou en Afghanistan, sera une bonne occasion de leur faire de promotion (pub) à vos triturbines.

Sur vos 70 (28 RAF/42 RN) en dotation, vous avez de quoi voir venir.

Ils ont servis en Iraq entre temps ou tout n a pas toujours ete tranquile  =D.

Par contre, sur les 48 Apache en ligne sur 67 en parc, cela commence à tourner à flux tendu. Les Apache ne sont-ils pas légèrement suremployés ? Londres serait obligée tôt ou tard à en commander des supplémentaires si cela venait à craindre.

J ai personellement des doutes de nos jours, mais tout est possible je suppose. Il faudrait voire si Augusta Westland pourrait en construire d autres. Ceux en service doivent tenir jusque 2030 j ai lu recemment, peut etre une commande supplementaire est possible (ou un achat de stock US refiter ici).

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Une petite question de néophyte : l'Angleterre a t-elle une programme d'hélicoptère d'attaque "du futur", type Tigre ou (feu) RAH 66 Comanche ?

Ne serait-il pas bon de songer au remplaçant des différentes modèles d'Apache ?

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Une petite question de néophyte : l'Angleterre a t-elle une programme d'hélicoptère d'attaque "du futur", type Tigre ou (feu) RAH 66 Comanche ?

Ne serait-il pas bon de songer au remplaçant des différentes modèles d'Apache ?

Par quoi et pour quoi faire ? Sortit du modele guerre froide et horde de char sovietique on est un peu coincé niveau HdC.

Les Apache sont presqaue trop lourd pour les missions qu'on leur confie, d'ailleurs les naglais on viré les longbow, les US utilisent les Kiowa et encore les Kiowa. Les Israelien gunshipise leur HH-60 ...

Je suis pas sur qu'une cellule de HdC moderne soit une priorité.

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Les deux consortiums qui se disputent le contract PFI pour remplace les sea kings SAR de la RAF/FAA/Maritime Coastguard Agency, SAR-H, ont donne leur choix de appareil:

Airknight (VT, Lockheed Martin UK, British International Helicopters) propose le EC225

http://www.flightglobal.com/assets/getAsset.aspx?ItemID=27969

Soteria (Thales UK, CHC Helicopters, Royal Bank of Scotland) propose le S-92

http://www.flightglobal.com/assets/getAsset.aspx?ItemID=27970

Si le programme continue comme prevu, les remplacant des sea kings vont commence a arrive en 2012...

http://www.flightglobal.com/articles/2009/03/12/323752/ec225-s-92-to-contest-uks-sar-h-requirement.html

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