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SKYLANDER, la fin de la farce.


Claudio Lopez
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Si les chinois ont fait un avion similaire au projet SK105 avec le Y12, c'est qu'il y a bien un marché. On peut donc se demander pourquoi ni Dassault, ni EADS n'ont essayé de sauver un projet qui avait tout pour séduire, et qui aurait été bénéficiaire avec une autre gestion du programme.

Conflit personnel avec son initiateur ? Volonté de ne pas prendre de risque pour un petit avion ?? 

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On ne sait plus vraiment fabriquer ce genre de zinc ... c'est tout, aucune techno de pointe, des client qui veulent une brouette pas chère, la valeur ajoutée récupérée sur la main d'oeuvre.

Posez vous la question de savoir pourquoi seule la Chine travaillerait le créneau avant de le céder à d'autres ?

Les avions c'est comme les voitures il y a les constructeurs d'Audi et les constructeurs de Tata.

Que voulez-vous que Dassault aille foutre sur ce segment alors qu'ils ont du mal à gagner véritablement de l'argent avec le militaire et que leur fond de commerce ce sont les biz jets de milliardaires ?

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N'empeche que ce genre d'industrie aurait peut-etre pu produire en s'appuyant sur un partenariat ecole/entreprise pour la formation des inges et techniciens/mecanos aeronautique, filiere qui manque de substance en France ou on se positionne dans le civil en disant c'est l'ENAC ou rien... reste les filieres militaires ou c'est probablement le dernier endroit ou on sache trouver des individus qui savent mettre les mains dans le cambouis tout en cumulant des masses de connaissances, de savoir-faire et de debrouillardise a nul autre pareil.

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Si les chinois ont fait un avion similaire au projet SK105 avec le Y12, c'est qu'il y a bien un marché. On peut donc se demander pourquoi ni Dassault, ni EADS n'ont essayé de sauver un projet qui avait tout pour séduire, et qui aurait été bénéficiaire avec une autre gestion du programme.

Conflit personnel avec son initiateur ? Volonté de ne pas prendre de risque pour un petit avion ??  

Les Chinois ont développé la première version de Y-12 en 1980, 20 ans avant SK-105...

On ne sait plus vraiment fabriquer ce genre de zinc ... c'est tout, aucune techno de pointe, des client qui veulent une brouette pas chère, la valeur ajoutée récupérée sur la main d'oeuvre.

Posez vous la question de savoir pourquoi seule la Chine travaillerait le créneau avant de le céder à d'autres ?

Les avions c'est comme les voitures il y a les constructeurs d'Audi et les constructeurs de Tata.

Que voulez-vous que Dassault aille foutre sur ce segment alors qu'ils ont du mal à gagner véritablement de l'argent avec le militaire et que leur fond de commerce ce sont les biz jets de milliardaires ?

Et les Chinois ne sont pas les seuls à se positionner sur ce segment. Il y a par exemple CASA C-212 qui est, d'ailleurs, européen...

L'échec ne vient pas du marché, c'est le projet et la gestion.

A trop vouloir faire du fric et de gouverner les sociétés par les comptables, et d'oublier que l'industrie est avant tout un outil de préservation de savoir-faire et de main d'œuvre qualifié, un fédérateur des compétences et d'ambition, et un symbole de la réussite et d'espoir, on finit inévitablement à ce cas d'école...

Henri K.

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  • 1 month later...

Signal faible et passé inaperçu:  Air & Cosmos du 17 mai 2013, page 42, Petites annonces:

"Programme Skylander SK105 à vendre ... maquette numérique et tous documents annexes"  AVIS AMATEURS ?

http://ventes-actifs.cnajmj.fr/fr/actif/maquette3d-avion-sk105

edit / Vraie page:  http://ventes-actifs.cnajmj.fr/fr/actif/maquette3d-avion-skylander105/id:97152/

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  • 4 weeks later...

Impressionnant, je viens de lire les deux fils consacrés au skylander. Dès le début du premier on flaire l'arnaque qui apparaît vite évidente. Un avion censé sortir en 2001, repoussé de 6 mois en 6 mois, avec à chaque fois des commandes virtuelles jamais prouvées qui tombent du ciel à point nommé. Un ingénieur chef du projet qui vient arguments à l'appui expliquer que l'avion n'est pas viable et ne volera pas, à moins qu'il ne soit beaucoup plus cher et beaucoup moins performant que la concurrence. Les études sérieuses et le président du principal concurrent twin otter qui évoquent un marché de quelques centaines d'appareil, mais Bitboul annonce lui, tout seul, le marché à plus de 1500 appareils. Des commandes virtuelles invraisemblables, jusqu'à une société russe fantôme qui commande en une fois le même volume de commande pour 10 ans de tout le segment, un peu comme si airbus en difficultés annonçait une commande miracle de 2000 A390 d'un investisseur inconnu... Un budget qui glisse de 40 à plusieurs centaines de millions pour un projet sans innovation... dont le principal intérêt est censé résider dans le faible coût. Des structures financières bizarres qui reviennent à financer la société Geci non rentable avec l'argent prévu pour développer le skylander. Tout annonce une escroquerie, ce que Pascal flaire très vite, avec des arguments rationnels. Mais justement ceux qui y ont cru ne sont plus dans la raison, et ça transparait bien

Tout semble indiquer que le dirigeant escroque tout le monde depuis une dizaine d'années.

Mais beaucoup veulent y croire, habilement persuadés par le principal responsable je pense. Et ceux qui ont à un moment adhéré ne veulent plus en démordre après. Le pire étant les hommes politiques qui remettent au pot, renoncer serait en effet admettre leur erreur. Cela me rappelle un bouquin, le petit traité de manipulation de Joules et Beauvois sur la théorie de l'engagement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Engagement_%28psychologie_sociale%29

Ici, cette manip a bien marché. J'espère que le principal coupable subira les nombreuses années de prison qu'il mérite, mais je crains qu'il ne soit protégé par ceux là même qu'il a arnaqué et qui refusent de le reconnaître. Même si une enquête judiciaire démontrait des éléments objectifs, la non viabilité du projet, la cavalerie financière et surtout l'absence de commandes.

Un cas d'école.

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  • 4 years later...

 

http://c.republicain-lorrain.fr/economie/2017/12/03/nouveau-fiasco-pour-skylander

Quote

lorraine les chinois ont retiré leur offre Nouveau fiasco pour Skylander

L’avion fantôme ne s’est pas contenté d’un crash retentissant à Chambley. Les suites économico-politico-judiciaires n’en finissent pas d’offrir des rebondissements surréalistes en passant par les États-Unis et la Chine.

Après les Américains, les Chinois ont renoncé à acheter la maquette de l’avion, réalisée à Chambley. Photo archives Geci International

Le dossier Geci-International, du nom de la société présidée alors par Serge Bitboul, qui promettait voici presque dix ans la construction en Lorraine d’un avion tout-terrain révolutionnaire, n’en finit pas de rebondir.

Cette coproduction économico-politico-judiciaire est bien partie pour figurer au-dessus de la pile des affaires dont la durée d’étirement finirait presque par faire oublier les prémices du feuilleton.

Américains et Chinois

Dernier rebondissement en date : la non-vente de la maquette électronique du Skylander, élaborée à Chambley, à un groupe chinois, dernier de la longue liste des acquéreurs potentiels qui se sont manifestés au fil des mois depuis cinq ans. Le liquidateur chargé du dossier Skylander, Me Patrick Maroccou, pensait enfin tenir le bon client, après moult déceptions. Manquait juste le chèque. Les tractations menées par un cabinet d’avocats parisiens n’ont pas abouti. « La société chinoise n’a pas eu l’autorisation d’envoyer des fonds à l’étranger », commentait sobrement, en début de semaine, la représentante du cabinet.

Ce groupe chinois s’était manifesté dans la plus grande discrétion après le renoncement de la société américaine Redstone, dont le vice-président, le Français Erik de Neufville, avait pourtant témoigné un intérêt certain au point de se déplacer depuis Lisbonne, où il réside, pour assister à une audience au printemps du tribunal de commerce de Briey. Ce dernier, après un temps de réflexion, avait donné son feu vert. Les conditions de Redstone, société spécialisée dans le prototypage, avaient été acceptées. Les Américains avaient demandé dans un premier temps un délai de 90 jours pour leur permettre d’expertiser la maquette avant de se prononcer sur une éventuelle acquisition via une société luxembourgeoise. Puis ils avaient souhaité un délai supplémentaire.

Un énorme gâchis

Jusqu’à ce qu’une offre chinoise, amenée par un cabinet d’avocats parisien, bouscule le scénario en cours d’élaboration. L’offre est jugée recevable pour deux raisons : l’allongement du délai réclamé par Redstone ne garantit plus l’exclusivité à l’acheteur américain, et l’offre chinoise, après avoir été seulement verbale, est formulée par écrit, et semble crédible. Cette offre est faite le 10 août. L’autorisation d’exporter des données sensibles est accordée par le ministère français de la Défense. Les documents officiels de l’acheteur potentiel sont transmis le 1er  septembre au tribunal. Puis Serge Bitboul, qui avait fait appel contre la décision du tribunal de commerce de laisser partir la maquette électronique du Skylander aux États-Unis, renonce. Les Américains font savoir qu’ils ne sont plus intéressés. Et finalement, la dernière proposition chinoise capote.

Retour à la case départ, tandis que, sur le plan judiciaire, d’autres actes continuent de s’écrire tant à Paris qu’à Metz (lire par ailleurs). En Lorraine, l’épisode Skylander donne de plus en plus le sentiment d’un énorme gâchis que l’on peut estimer à 100 M€, si l’on englobe aménagements, subventions, avances et aides diverses.

 

  • Triste 1
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il y a 45 minutes, g4lly a dit :

Tandis que Cessna lance son 408 Skycourrier   bimoteur  de  même catégorie !   mais avec la notoriété de Cessna , du 208

http://www.air-cosmos.com/cessna-lance-le-skycourier-avec-une-commande-de-100-appareils-103901

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Et moi qui pensait que ce topic était mort et enterré et que l'on avait construit un stade par dessus !

Maintenant, c'est l'offre de reprise de la "maquette" qui a ausi capoté !:normalc:

Je ne savais meme pas que des chinois pouvait être intéressé avec ce projet virtuel lancé et soutenue  avec des commandes virtuelles mais subventioonné avec de l'argent public qui lui était bien REEL ! :fachec:

D'ailleurs, c'est bizarrement, presque toujours au moment du paiement que les chose capote.. Comme c'est bizarre...:angry:

La seule chose à en tirer de cette histoire que le Skylander reste un un excellent cas d'école d'escroquerie à l'argent public sur l'élaboration de projet virtuel et que les élus locaux à l'avenir seront prévenus.:excl:

Modifié par Claudio Lopez
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  • 6 months later...
Il y a 1 heure, pascal a dit :

repris pour 1.9 millions ... quand on sait que rien que la région Lorraine avait injecté 7 millions il y a bientôt 7/8 ans ... Pas cons les Chinois

Plutôt 21 millions, dont apparemment 4 seulement ont pu être récupérés.

https://www.usinenouvelle.com/article/le-chinois-tianjiao-reprend-le-projet-d-avion-skylander.N704784

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il y a 49 minutes, Henri K. a dit :

Question d'un novice, pourquoi Skylander n'a pas marché ?

Henri K.

Je suis novice aussi, l'affaire doit être bien plus complexe en coulisse, mais les raisons semblent être une mauvaise gestion du programme et un manque de pognon sur la table. 

Il fallait remettre quelques dizaines de millions d'euros, plus personne n'y croyait, entraînant la fin.

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Il y a 1 heure, Philippe Top-Force a dit :

 

Alors ils rachètent les plans et ils construisent des usines, c'est un secteur hyper concurrentiel ? les bimoteurs léger. Ce n'est pas gagné !!!

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Le 21/06/2018 à 15:13, LBP a dit :

Alors ils rachètent les plans et ils construisent des usines, c'est un secteur hyper concurrentiel ? les bimoteurs léger. Ce n'est pas gagné !!!

ils veulent en produire 6 000 rien que pour le marché chinois.

 

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

A Toulouse il y a des rumeurs d'installation de la compagnie chinoise, afin de produire cet artefact... :rolleyes:  

Le chinois aime bien Toulouse et sa région. Après l'aéroport de Blagnac ...

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