Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Roumanie - histoire, politique, armée


Messages recommandés

Le 23/05/2021 à 20:55, Kelkin a dit :

Bizarre de ne pas voir la France dans le lot... On a quand même eu Coanda et Ionesco après tout.

Deux raisons :

- d'une part, le travail n'est pas valorisé en France, donc ceux qui veulent gagner bien leur vie préfèrent aller ailleurs. Ceux qui veulent des aides sociales, par contre...

- c'est un désamour. Alors que la Roumanie était largement francophone et francophile, les officialités françaises ont dédaigné la Roumanie d'après Ceaușescu et les histoires de la confusion entretenue par les media entre Rom (Tzigane) et Roumain n'ont pas arrangé les choses.

Je rappelle qu'en Roumanie il y a une distinction officielle entre nationalité et citoyenneté. Les Roms provenant de Roumanie n'ont pas la nationalité roumaine, ils ont seulement la citoyenneté. Les Roumains ont les deux.

Modifié par Zalmox
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Zalmox a dit :

Je rappelle qu'en Roumanie il y a une distinction officielle entre nationalité et citoyenneté. Les Roms provenant de Roumanie n'ont pas la nationalité roumaine, ils ont seulement la citoyenneté. Les Roumains ont les deux.

Ah ben j'aurai appris quelque chose aujourd'hui merci. Qu'est ce que ça implique concrètement?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2021 à 11:59, mayamac a dit :

Ah ben j'aurai appris quelque chose aujourd'hui merci. Qu'est ce que ça implique concrètement?

Pour les Roumains, beaucoup.

Ils ne sont pas Tziganes, ni ethniquement, ni linguistiquement et ils considèrent comme une insulte d'être appelés Roms.

Les minorités nationales (comme les Tziganes (Roms)) sont reconnues comme tel, ils ont des sièges réservés au Parlement et peuvent se constituer en partis ethniques.

Malgré ces distinctions, la Roumanie est donnée en exemple par l'U.E. pour la gestion des minorités nationales sur son territoire.

A la décharge des Tziganes et leurs moeurs, ils ont été ESCLAVES en Roumanie (on pouvait les acheter et vendre, mais par communauté, pas individuellement) jusqu'en 1856 !!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_en_Roumanie

 

Edit :

Le président de la Roumanie n'a pas la nationalité roumaine. Iohannis Klaus a la nationalité allemande. Il a néanmoins la citoyenneté roumaine.

Modifié par Zalmox
  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Le gouvernement libéral de Florin Citu mit en place il y a neuf mois a chuté suite à une motion de censure. Le COVID continue à faire des ravages avec 250 décès quotidien:

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/10/06/la-roumanie-s-enfonce-dans-la-crise-politique-apres-la-chute-du-gouvernement_6097330_3210.html

Modifié par collectionneur
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Inspection générale des situations d'urgence (IGSU) a déclaré l'offre gagnante du fabricant polonais PZL Mielec, propriété de l'entreprise américaine Lockheed Martin, dans le cadre d'un méga-appel d'offres de près de 273 millions d'euros pour 12 hélicoptères. Cependant, l'italien Leonardo conteste le résultat de l'appel d'offres.
...
Airbus Helicopters Romania était également en lice pour le contrat, mais son offre a été rejetée comme non conforme parce qu'elle proposait moins d'hélicoptères.

https://www.defenseromania.ro/elicoptere-pentru-igsu-producatorul-polonez-pzl-mielec-ce-apartine-lockheed-martin-a-castigat-licitatia_613259.html

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Black Hawk alors ? Un peu dommage quand même qu'une machine plus moderne n'ait pas été choisie.

Et ça aurait été intéressant de donner du travail à l'industrie roumaine, quitte à ce que Airbus Romania revoie son offre.

@Zalmox

Sinon, tu sais ce que devient l'idée de construire des AH-1Z Super Cobra sous licence ? Ca avait été évoqué à une époque.

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 10:33, Kiriyama a dit :

Sinon, tu sais ce que devient l'idée de construire des AH-1Z Super Cobra sous licence ? Ca avait été évoqué à une époque.

Des parlotes ! C'est des branquignoles dès qu'il s'agit d'armements, surtout construits en Roumanie.

Un bon budget militaire, mais qui va au fonctionnement, pas à la dotation.

Ce qui a été fait c'est plutôt à l'injonction des Américains, on peut dire ce qu'on veut parce-qu'ils placent leur camelote, mais au moins ça a été fait.

Modifié par Zalmox
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@Wallaby

Le lien m'a permis de découvrir le livre Histoire de la Roumanie de Traian Sandu.

Ça fait longtemps que je cherchais un bon livre sur le sujet, car ce pays est trop méconnu et j'avoue ne pas en connaître grand chose. Il semble pourtant avoir une histoire riche, et assez triste aussi.

La manière dont le pays est passé dans l'orbite soviétique lors de la Seconde Guerre mondiale est terrible : le roi Michel est parvenu à destituer Ion Antonescu fin 1944 pour nommer un nouveau gouvernement, pro-alliés. Les forces roumaines ont ensuite bien résisté aux assauts allemands pour reprendre le contrôle du pays. Mais on lui a refusé le statut de co-belligérante aux côtés des alliés (pourtant accordé à la Turquie ou même au Venezuela !) en raison de l'engagement de l'armée roumaine sur le front de l'Est alors que le gouvernement de Ion Antonescu était issu d'un coup d’État et n'était pas légalement légitime.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kiriyama a dit :

@Wallaby

Le lien m'a permis de découvrir le livre Histoire de la Roumanie de Traian Sandu.

Ça fait longtemps que je cherchais un bon livre sur le sujet, car ce pays est trop méconnu et j'avoue ne pas en connaître grand chose. Il semble pourtant avoir une histoire riche, et assez triste aussi.

La manière dont le pays est passé dans l'orbite soviétique lors de la Seconde Guerre mondiale est terrible : le roi Michel est parvenu à destituer Ion Antonescu fin 1944 pour nommer un nouveau gouvernement, pro-alliés. Les forces roumaines ont ensuite bien résisté aux assauts allemands pour reprendre le contrôle du pays. Mais on lui a refusé le statut de co-belligérante aux côtés des alliés (pourtant accordé à la Turquie ou même au Venezuela !) en raison de l'engagement de l'armée roumaine sur le front de l'Est alors que le gouvernement de Ion Antonescu était issu d'un coup d’État et n'était pas légalement légitime.

Dans le "percentages agreement" conclu entre Churchill et Staline en octobre 1944 (quelques mois avant Yalta), il est prévu que la Roumanie soit à 90% sous influence russe :

500px-Percentages_agreement2.jpg

https://en.wikipedia.org/wiki/Percentages_agreement

Sachant que les forces de l'Armée rouge en Ukraine étaient très proches de la Roumanie, ce qui suggérait que les Soviétiques entreraient probablement dans cette nation en premier, en mai 1944, le ministre britannique des Affaires étrangères, Sir Anthony Eden, a rencontré Fedor Tarasovich Gusev, l'ambassadeur soviétique à la cour de Saint-Jacques, pour discuter d'un arrangement selon lequel la Grèce serait dans la sphère d'influence britannique en échange de la Roumanie dans la sphère d'influence soviétique.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Citation

Roumanie  : un nouveau gouvernement de coalition pour relancer l'un des pays les plus pauvres de l'Union européenne

Un nouveau gouvernement de coalition prend les rênes du pouvoir en Roumanie. Il s'agit d'une alliance contre nature qui réunit les libéraux, leurs rivaux sociaux-démocrates et le Parti de la minorité hongroise.

A lire ici.

 

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le Ministère de la Défense roumain a demandé l'approbation du Parlement pour commencer la passation d'un marché d'achat de 32 avions d'occasion F-16 au standard M6.5.2 à la Norvège.
Le marché est doté d'un budget estimé à 454 millions d'euros hors TVA, dont 354 millions d'euros vont à la Norvège (l'avion et éventuellement des pièces de rechange) et la différence aux États-Unis (soutien logistique et équipements spécifiques).

Avec les 17 F-16 achetés au Portugal, la flotte aérienne de combat roumaine deviendra considérable dans la zone.

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, c'est un don gratuit pas un achat, à ce prix-là. :mellow:

Considérable, oui. Mais faut dire aussi que dans la zone, tout le monde a bazardé son aviation. Mais concrètement, on en est à user d'un mot pareil pour 50 appareils anciens. C'est dire le désastre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux autres forces aériennes de la zone, c'est quand même conséquent et les F-16 norvégiens, même anciens, restent relativement performants. C'est un achat intelligent et raisonnable je trouve. Il sera peut-être possible de les moderniser progressivement plus tard. Pour faire de la supériorité aérienne et des missions air-sol c'est largement suffisant.

@Zalmox

Sinon, on a des nouvelles de Nicolae Ciucă qui a été chargé de former un nouveau gouvernement ? Comment ça se passe ?

 

Modifié par Kiriyama
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que c'est conséquent... parce que tout le monde a foutu ses avions à la benne. Et ce ne sont pas les quelques - très coûteuses - ventes de F-16 neufs qui vont changer la donne. Les Roumains s'en sortent à peu près bien en nombre mais ces F-16 là sont vieux et ne voleront pas vingt ans de plus. A supposer qu'ils aient l'argent pour les entretenir.

Pour le reste, nous parlons au mieux de Block 15 livrés en 1982, avec AIM-9L, AMRAAM, Penguin et Paveway II, à supposer qu'ils achètent les armements.

Mais effectivement, c'est bien résumé : "relativement", "peut-être", "raisonnable". :happy:

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 A moins qu'il n'y ait des Su-57 ou des S-400 en face, je pense que les F-16 roumains sont suffisants pour faire face à la plupart des situations.

Les pays qui possèdent des avions de 5e génération ou des 4++ (style Su-35S ou MiG-35) sont quand même très minoritaires.

Est-ce que la Roumanie aurait dû s'acheter quelques Rafale, F-35 ou Typhoon et rogner sur tout le reste (équipements terrestres, maritimes...) pour les acquérir ? Comme l'Arménie qui pour ses quatre Su-30SM inutilisés lors de la guerre auraient pu s'acheter une flotte de drones équivalentes à celle de l’Azerbaïdjan.

C'est une question d'affectation des moyen.

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...