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Roumanie - histoire, politique, armée


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https://www.letemps.ch/opinions/2017/02/02/grogne-enfle-roumanie-contre-depenalisation-corruption (2 février 2017)

La grogne enfle en Roumanie contre la dépénalisation de la corruption.

L'abus de fonction ne sera plus un délit pénal si le préjudice est inférieur à 50 000 euros.

200 000 [manifestants] à travers le pays, dont la moitié à Bucarest.

[Le président] Klaus Iohannis a annoncé la tenue d’un référendum sur la question.

http://www.eurotopics.net/fr/173289/referendum-sur-la-corruption-en-roumanie-un-choix-judicieux?zitat=173221 (24 janvier 2017)

La tenue d’un référendum qui placerait la question au cœur de la conscience publique serait une initiative tout à fait louable, estime Deutsche Welle.

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  • 6 months later...

Beaucoup d'agitation ce dernier temps pour l'équipement de l'armée roumaine. Si jusqu'à maintenant il y avait beaucoup de parlottes et des déclarations d'intention, un pas est franchi le 3 août avec une réunion à très haut niveau (le premier ministre, le ministre de la défense, le ministre d l'économie, le chef de l'état-major général, le chef d'état-major des forces aériennes et des représentants de la société Bell Helicopter).

Le ministre de la défense roumain a signé une lettre d'intention adressée au gouvernement des États Unis d'Amérique pour l'achat d'hélicoptères d'attaque.

Des négociations auront lieu avec Bell pour la création d'une société mixte et le transfert de technologies pour la fabrication de ces hélicoptères en Roumanie.

http://www.stiripesurse.ro/super-afacere-pentru-romania-se-cumpara-elicoptere-de-atac-americane-fabricate-in-tara_1211392.html

 

Dracula redivivus ?!?

 

bell-ah-1z-romanian-dracula-paint.jpg?he

 

 

 

Modifié par Zalmox
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Il y a 8 heures, collectionneur a dit :

Le Cobra new génération est choisi d'office ou Tigre et Mangousta italien ont ils tenté leurs chances ?

Il y'a a eu Sikorsky qui ce sont amenés aussi, mais pour des hélicoptères de transport.

Si j'ai bien compris, s'il s'agit d'un hélicoptère d'attaque, aucune chance pour le Tigre ou Mangousta.

Il est possible que des Airbus H-225 dont une chaine de fabrication est en construction en Roumanie puissent devenir "d'attaque", comme les Puma Socat, ayant une partie en version "transport".

Le UH-60 Black Hawk de Sikorsky est aussi sur les rangs (attaque et transport).

 

Mon impression est que le gouvernement roumain soubi une forte pression américaine. Les achats d'équipement étaient léthargiques alors que le budget défense est passé au 2% du PIB et on faisait de la gesticulation, avec des demandes tout azimut sans répercutions ou des achats en quantités ridicules.

Cette histoire avec Bell est le pas le plus avancé que j'ai vu ces dernières années.

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  • 3 weeks later...

Activité intense ces dernières semaines, apparemment sous pression américaine, sur des achats d'équipements militaires en Roumanie.

4 corvettes (financées pour 1,6 milliards € (avec une préférence pour Sigma (chantier Damen en Roumanie)), modernisation des frégates F22, fabrication de véhicules blindées avec General Dynamics, joint-venture avec les allemands pour d'autres véhicules blindés (chars ?), Patriot, HIMARS, hélicoptères Viper fabriqués sur place, 36 F-16 sh, V(SHORAD).  Pour environs 17 milliards €, mais étalés sur plus de 10 ans. Avec financements américains possibles.

Il se peut que les USA misent sur un autre cheval pour la région (Turquie qui prends le large, Grèce, Bulgarie et Hongrie enchantées par les sirènes russes, Ukraine instable et trop imprégnée par des russes).

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Pour les blindés allemands, un article d'OPEX360 parle 1500 véhicules de transports de troupes BTR-70 à remplacés; on à parler d'une flotte de 600 Boxer :

https://www.esjnews.com/increased-defence-cooperation-between-germany-and-romania

Concernant les F-16, c'est 24 nouveaux appareils de seconde main en plus des 12 portugais déjà acquit.

http://www.opex360.com/2017/08/19/larmement-americain-la-cote-aupres-des-forces-armees-roumaines/

Pour les Cobra, il faudra attendre :

Ces hélicoptères d’attaque devraient être assemblés en Roumanie, après la création d’une co-entreprise entre Bell Helicopter et le consortium Romarm. Mais il faudra entre 4 et 5 ans pour que cette capacité de production soit opérationnelle.

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Lors de la visite du président Macron de ce jour, MBDA et Electromecanica Ploiești signeront un contrat de collaboration pour la production en Roumanie du missile anti-aérien Mistral.

(Enfin, on parle d'un missile anti-aérien "courte-portée". J'en déduis qu'il ne peut s'agir que du Mistral)

 

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30 minutes ago, Zalmox said:

Lors de la visite du président Macron de ce jour, MBDA et Electromecanica Ploiești signeront un contrat de collaboration pour la production en Roumanie du missile anti-aérien Mistral.

(Enfin, on parle d'un missile anti-aérien "courte-portée". J'en déduis qu'il ne peut s'agir que du Mistral)

Ça pourrait aussi être le VL MICA si la Roumanie a besoin de ce genre de truc.

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Il y a 10 heures, mehari a dit :

Ça pourrait aussi être le VL MICA si la Roumanie a besoin de ce genre de truc.

Non, on parle de courte-portée et de TRES courte portées.

La Roumanie souhaite avoir un système AA intégré stratifié. Cela ne pose pas de problème pour des armes comme le Mistral ou Stinger elles sont par nature individuelles, mais comme ils ont déjà les Hawk et ils sont en courte finale pour les Patriot, je suppose que le Mica VL, malgré ses qualités, risque de ne pas convenir.

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il y a 1 minute, Zalmox a dit :

La Roumanie souhaite avoir un système AA intégré stratifié. Cela ne pose pas de problème pour des armes comme le Mistral ou Stinger ui sont par nature individuelles, mais comme ils ont déjà les Hawk et ils sont en courte finale pour les Patriot, je suppose que le Mica VL, malgré ses qualités, risque de ne pas convenir.

Des systèmes d'arme originaires de pays différents sont compatibles entre eux au sein d'un même réseau de défense aérienne sans problèmes, faut juste que l'architecture logicielle et matérielle de l'IADS soit prévue pour, voir les exemples Singapouriens (SA-18+Spyder+RBS-70+ASTER 30), Saoudien (Shahine+Patriot+I-HAWK+GDF 35+Stinger) ou Hongrois (Kub+Mistral).

1379323468647.png

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il y a 15 minutes, ascromis a dit :

Des systèmes d'arme originaires de pays différents sont compatibles entre eux au sein d'un même réseau de défense aérienne sans problèmes, faut juste que l'architecture logicielle et matérielle de l'IADS soit prévue pour, voir les exemples Singapouriens (SA-18+Spyder+RBS-70+ASTER 30), Saoudien (Shahine+Patriot+I-HAWK+GDF 35+Stinger) ou Hongrois (Kub+Mistral).

1379323468647.png

Merci, très intéressant. Pour le néophyte que je suis dans les systèmes de défense, qu'est-ce que l'ADS ?

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il y a 17 minutes, Zalmox a dit :

l'ADS ?

L'IADS (Integrated Air Defense System) est l'acronyme générique pour désigner un réseau/système capable de fusionner les informations recueillies par différents capteurs (radar de veille aérienne, SDCA (AWACS), systèmes sol-air, guets à vue) dans le but de détecter, identifier et classifier des aéronefs, et de relayer ces informations ainsi que les ordres idoines aux moyens chargés des opérations de DCA (Defensive Counter Air), c'est à dire les intercepteurs et les moyens sol-air.

Un exemple:

Panorama-TsM-SADCP-1S.jpg

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Il y a 1 heure, ascromis a dit :

Des systèmes d'arme originaires de pays différents sont compatibles entre eux au sein d'un même réseau de défense aérienne sans problèmes, faut juste que l'architecture logicielle et matérielle de l'IADS soit prévue pour, voir les exemples Singapouriens (SA-18+Spyder+RBS-70+ASTER 30), Saoudien (Shahine+Patriot+I-HAWK+GDF 35+Stinger) ou Hongrois (Kub+Mistral).

Intéressant.

Y a des normes "ouvertes" pour la mise en réseau IADS (senseurs + arme) ?
(genre un middleware ou un bus MIL-STD machin ?).

Ou c'est du cousu main à chaque fois par l'intégrateur ?

EDIT : Et quel est le niveau d'intégration typique ?
Est-ce que ça peut aller jusqu'à centraliser le déclenchement du tir, sans passer par les servants des batteries individuelles de SAM ? (façon upgrade CEC ou NTU pour les navires) ?
Et là Sutter dit miam :tongue:

Modifié par rogue0
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il y a 4 minutes, ascromis a dit :

Pas sûr de bien comprendre ta question !

Je m'explique : par exemple, l'IADS singapourien doit s'interconnecter avec les systèmes SAM suivants (hétérogènes) : Spyder+RBS-70+ASTER 30
Je suppose que ça consiste en :

  • l'envoi à chaque batterie SAM d'une alerte de cibles en approche (position, vecteur et vitesse)
  • puis d'un ordre de priorité d'engagement (notamment si attaque saturante)
    (et là, sauf automatisation totale, les servants de chaque batterie prennent le relais pour l'acquisition, séquence de tir, etc)

L'interface de communication entre l'IADS et chaque système SAM est-il une norme internationale codifiée (style Liaison 16, etc) ?

Ou, faut-il que l'intégrateur du réseau IADS fasse la traduction vers la norme propriétaire de chaque système SAM ? (je supposais que les SAM russes ne parlent pas au même format que les français ...)

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23 minutes ago, ascromis said:

Pas sûr de bien comprendre ta question !

En gros, il demande si il existe des standards de communication entre systèmes (STANAG OTAN par exemple) ou bien si les fabricants adaptent systématiquement leurs matériels (radars, centre com., SAM, C-RAM, etc.) à l'infrastructure de l'acheteur.

En gros, si demain, la France décidait de remplacer les Crotales par des MICA VL (NG), de se doter d'une infrastructure ABM avec le THAAD en attendant un développement européen, d'acheter le CAMM-ER pour complémenter ses SAMP/T et de lancer une infrastructure C-RAM avec des MANTIS combinés au Mistral, le tout dans une défense anti-aérienne intégrée. En gros, est-ce que les équipement suivants

  • ABM: THAAD (US, LockMartin)
  • LR-SAM: SAMP/T (FR/IT, MBDA)
  • MR-SAM: CAMM-ER (IT, MBDA)
  • SR-SAM:  MICA-VL(-NG) (FR, MBDA)
  • C-RAM: MANTIS (Rheinmetall) + Mistral (FR, MBDA)/LFK-NG (DE, MBDA/Diehl)
  • Divers radars de la série GroundMaster (Thales)
  • Des radars Giraffe (Saab)
  • Divers centres de contrôles et de communication provenant de fabricants différents

peuvent s'intégrer facilement grâce à des standards de communication et d'échange de donnée entre les systèmes (par exemple entre SAMP/T (avec Arabel) et GM ou Giraffe) et avec le commandement intégré ou est-ce que le fabricant doit adapter son système à l'infrastructure française. Par exemple, est-ce que le THAAD ou le CAMM-ER peut s'intégrer facilement (simple software update) ou est-ce que LM ou MBDA-IT doivent adapter leur solution spécifiquement pour la défense aérienne française?

 

EDIT: perdu ma connexion et la page ne s'est pas mise à jour. Grillé par rogue0

Modifié par mehari
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Il y a 2 heures, rogue0 a dit :

l'envoi à chaque batterie SAM d'une alerte de cibles en approche (position, vecteur et vitesse)

Tout à fait, plus la classification, voire les caractéristiques physiques (missile de croisière, chasseur, bombardier, transport etc...) selon le(s) senseur(s) qui alimente le réseau. 

Il y a 2 heures, rogue0 a dit :

puis d'un ordre de priorité d'engagement (notamment si attaque saturante)
(et là, sauf automatisation totale, les servants de chaque batterie prennent le relais pour l'acquisition, séquence de tir, etc)

Là ce sera plus géré au niveau tactique (batterie), c'est dans leur gamelle.

 

Il y a 2 heures, rogue0 a dit :

L'interface de communication entre l'IADS et chaque système SAM est-il une norme internationale codifiée (style Liaison 16, etc) ?

Concernant les liaisons utilisées (niveau OTAN), on retrouvera la L16 principalement, mais on retrouve encore (selon les matériels ou le pays utilisateur) la L11A & B.

Voulez-vous en savoir plus ? -> http://www.isihellas.com/products/tactical-data-links/universal-link-system-uls

Le wiki sur la L11 ainsi que la L16 sont aussi instructifs: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_16

Il y a 2 heures, rogue0 a dit :

Ou, faut-il que l'intégrateur du réseau IADS fasse la traduction vers la norme propriétaire de chaque système SAM ? (je supposais que les SAM russes ne parlent pas au même format que les français ...)

Ça dépends, mais dans tous les cas l'industriel doit s'adapter au cahier des charges de l'état acheteur, je m'expliques:

-Si le matos est "NATO compatible" (STANAG , il n'y aura pas (normalement...) de problèmes d'interopérabilité.

-Si les matos ont un standard différent, ça peut être plus compliqué. La Grèce a, par exemple, renoncé à intégrer ses S-300PMU1 et TOR-M1 d'origine Russe à NATINADS (NATO Integrated Air Defense System), qui est au standard OTAN.

Il y a 2 heures, mehari a dit :

En gros, si demain, la France décidait de remplacer les Crotales par des MICA VL (NG), de se doter d'une infrastructure ABM avec le THAAD en attendant un développement européen, d'acheter le CAMM-ER pour complémenter ses SAMP/T et de lancer une infrastructure C-RAM avec des MANTIS combinés au Mistral, le tout dans une défense anti-aérienne intégrée. En gros, est-ce que les équipement suivants

  • ABM: THAAD (US, LockMartin)
  • LR-SAM: SAMP/T (FR/IT, MBDA)
  • MR-SAM: CAMM-ER (IT, MBDA)
  • SR-SAM:  MICA-VL(-NG) (FR, MBDA)
  • C-RAM: MANTIS (Rheinmetall) + Mistral (FR, MBDA)/LFK-NG (DE, MBDA/Diehl)
  • Divers radars de la série GroundMaster (Thales)
  • Des radars Giraffe (Saab)
  • Divers centres de contrôles et de communication provenant de fabricants différents

peuvent s'intégrer facilement grâce à des standards de communication et d'échange de donnée entre les systèmes (par exemple entre SAMP/T (avec Arabel) et GM ou Giraffe) et avec le commandement intégré ou est-ce que le fabricant doit adapter son système à l'infrastructure française. Par exemple, est-ce que le THAAD ou le CAMM-ER peut s'intégrer facilement (simple software update) ou est-ce que LM ou MBDA-IT doivent adapter leur solution spécifiquement pour la défense aérienne française?

Faudra juste que ces systèmes soient intégrables au sein de SCCOA (Système de Commandement et de Conduite des Opérations Aérospatiales), mais vu que tous les systèmes cités sont compatibles L16, ça ne devrait pas poser de soucis.

Mais on est bien loin de la Roumanie du coup :wacko:

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  • 2 months later...

Depuis un certain temps, beaucoup d'agitation en intentions d'achat de matériel militaire mais qui ne dépassaient pas les RFI et jolis PDF bien argumentés. C'est pour cela que je n'en ai pas fait état.

Cette fois-ci, il y a de l'argent versé à la clé, donc je me permets de vous partager mes informations.

 

Hélicoptères militaires :

Bell Helicopters a le meilleur part du gâteau : 21 AH-1Y Venom et 24 AH-1Z Viper. Probablement une partie assemblée en Roumanie par une société mixte.

Airbus Helicopters : 16 H215, assemblés en Roumanie par la société commune IAR – Airbus. Il n'est pas précisé si c'est des H215M. Ce nombre de 16 était le minimum qu'Airbus exigeait pour lancer une ligne de fabrication/assemblage du H215 en Roumanie.

 

Transporteurs blindés

Contrat avec General Dynamics European Land Systems - Mowag GmbH pour 227 transporteurs blindés Pirahna V (30 achetés en Suisse, 197 assemblés par Uzina Mecanica Bucarest (qui a developpé le char roumain Bizon et assure la maintenance du parc roumain de chars)).

Collaboration entre Rheinmetall si Uzina Mecanica Moreni pour la mise au point du prototype du transporteur blindés 8x8 Agilis en vue de l'achat de 400 ex. fabriqués en Roumanie.

 

Défense sol-air

Commande confirmée de 7 systèmes Patriot pour 4 mlds $, une première tranche fera l'objet d'un versement de 764 milions $ avant la fin de l'année.

Le détail de l'acquisition ici :

http://www.dsca.mil/major-arms-sales/romania-patriot-air-defense-system-and-related-support-and-equipment

 

Le ministre de la défense roumain explique que l'emballement des acquisitions militaires est du à la menace russe (l'annexion de la Crimée et le renforcement militaire russe dans la zone de la Mer Noire).

 

 

Modifié par Zalmox
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Disons que, au moins pour le contrat Patriot, je sens la corruption et le détournement de biens publics à plein nez. Les politiques roumains ont pas mal d'antécédents dans ce domaine...

Après, il y a aussi la volonté d'acheter de nouveaux F-16 au Portugal.

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  • 1 month later...

Le Roi Michel de Roumanie (Mihai de Hohenzollern-Siegmaringen) est décédé aujourd'hui en Suisse à l'âge de 96 ans.

Il est le dernier chef d'état de la deuxième guerre mondiale qui était encore en vie. Il était descendent en ligne directe du Tzar Alexandre II et de la reine Victoria.

Il était l'époux de la princesse Anne de Bourbon-Parme (compagnon de la Libération)

 

R.I.P.

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  • 4 months later...

Quatre Typhoon de la RAF ont atterris à la BA Mihail Kogălniceanu (bord de la Mer Noire) pour assurer une mission de police aérienne en compagnie de la RoAF,  entre le 1er mai et 31 août 2018. Ils sont 160 britanniques au total pour assurer leur mission.

Nota: sur les fora spécialisés roumains, on s'étonne de la persistance de la non présence de la France à une participation terrestre et aérienne lors d'exercices ou missions dans ce coin de l'Europe (par contre, il y a eu des visites de la Royale).

Modifié par Zalmox
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il y a 13 minutes, Ciders a dit :

Pas de moyens, pas de liens politiques avec la Roumanie, pas de perspectives de ventes militaires.

Je ne dirais pas autant.

Pour les moyens, d'accord, bien que pour la Baltique, il y en a, et en plusieurs reprises.

Pour la politique, je signale que les intérêts de la France en Syrie sont représentés par l'ambassade roumaine (même au temps du communisme, c'était pareil pour le Koweit lors de l'invasion de Saddam).

Quant aux perspectives, il y a plein des remous (dont le dégagement budgétaire pour quatre corvettes) sur les hélicoptères, missiles, navires et sous-marins où la France a des atouts.

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