Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Programme Spatial Nord Coréen


Henri K.
 Share

Messages recommandés

Les informations que j'ai publié dans un autre forum spatial -

http://www.ctpost.com/news/article/NORAD-NKorea-appears-to-have-orbited-an-object-4110164.php

NORAD officials said U.S. missile warning systems detected and tracked the launch at 7:49 p.m. EST Tuesday. The missile was tracked in a southerly direction.

NORAD détecte effectivement le lancement.

Selon des sources chinoises, le lancement a eu lieu le 12 Décembre 2012 à 08:49 heure de Pékin (00:49 GMT), le satellite a été lancé avec une fusée Unha-3.

L'orbite semble être une SSO.

D'autres informations -

* Décollage à 00:49 GMT

* Séparation du 1er étage à 00:52 GMT, l'épave est tombée sur le côté ouest de la péninsule Edge Hill du province Joella de la Corée du Sud

* L'épave du 2ème étage est tombée dans la zone maritime située à 300 km à l'est des Philippines, vers 01:05 GMT

Le gouvernement japonais dit que les 3 étages de la fusée sont touts tombés dans les zones prédéfinies et annoncées auparavant par la Corée du Nord.

Un général de la marine japonaise dit que "Je crains que la fusée a été lancée avec succès.".

Les Etats Unis, le Japon et la Corée du Sud avaient menacé que si la Corée du Nord procède au lancement du satellite elle sera sanctionnée via le Conseil de sécurité de l'ONU, des mesures comme gel des comptes à l'étranger ou l'embargo seront prises.

Je crois que c'est la première fois dans l'histoire de l'humanité qu'un pays sera sanctionné parce qu'il a lancé un satellite en orbite.

L'agence centrale de la Corée du Nord vient de publier un communiqué, indiquant que le lancement a eu lieu à 08:49 heure de Pékin, 9 minutes et 27 secondes après le satellite a atteint l'orbite à l'inclinaison 97,4°, périgée 499,7 kilomètres et apogée 584,18 km, cycle 95 minutes et 29 secondes.

Les charges utiles du satellite sont des équipement d'observation et de communication.

Si le succès du lancement est confirmé, la Corée du Nord deviendra le 10ème pays à lancer des satellites en orbite.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réaction se multiplie...

South Korean Defence Ministry spokesman Kim Min-seok told a nationally televised news conference that a South Korean Aegis-equipped destroyer detected the launch at 9.51 a.m., local time, and the first stage fell into the Yellow Sea about a minute later; the rocket then flew over a South Korean island near the border with North Korea a minute after that. The rocket was seen flying west of Okinawa at 9.58 a.m., and then disappeared from South Korean radars, Mr. Kim said.

William Lewis, a spokesman for the U.S. North American Aerospace Defence Command, which tracks such launches, had no immediate information about the reported launch.

Japan protested the launch and said one part of the rocket landed west of the Korean Peninsula and another part was expected to have landed east of the Philippines. South Korean President Lee Myung-bak planned an emergency national security council meeting on Wednesday, and the country’s Foreign Minister Kim Sung-hwan warned that North Korea will face grave consequences.

Jonathan McDowell of the Harvard-Smithsonian Centre for Astrophysics said officials would likely have to wait a day or so to see if the United States can track anything that might have been placed in orbit by North Korea.

Success would be defined as “something that completes at least one orbit of the earth,” he said. But “clearly this is much more successful than their last attempt. It’s at least as good as they’ve ever done. They’ve proved the basic design of it.”

Pendant que la Corée du Sud galère pour lancer son premier satellite, après 2 échecs, même avec un 1er étage russe, si le lancement est bien un succès pour la Corée du Nord, la réaction de l'opinion publique sud coréenne sera intéressante à surveiller.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceci prêt qu'on ne sait toujours pas si quelque chose de viable est parvenu à l'orbite prévue. Oui je sais, je verse dans le scepticisme. Mais enfin, on parle bien de la Corée du Nord, le pays qui trouve des licornes dans le métro de la capitale, qui annonce dans ses manuels scolaires que l'homme est apparu en Corée et bien d'autres choses qui feraient mourir de jalousie un enquêteur du NKVD soviétique. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agence nord coréenne North Korea Central News Agency (NKCNA) a diffusé une vidéo du lancement. J'ai plus l'impression que sur le grand écran il tourne en boucle la vidéo du lancement, ou alors c'est l'édition de la vidéo qui est mal faite. Si quelqu'un parle la langue coréenne ici, je veux bien avoir une brève traduction.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=0FoqBq17qRo

A ceci prêt qu'on ne sait toujours pas si quelque chose de viable est parvenu à l'orbite prévue. Oui je sais, je verse dans le scepticisme. Mais enfin, on parle bien de la Corée du Nord, le pays qui trouve des licornes dans le métro de la capitale, qui annonce dans ses manuels scolaires que l'homme est apparu en Corée et bien d'autres choses qui feraient mourir de jalousie un enquêteur du NKVD soviétique. :lol:

Deux sources fiables que je suis depuis un moment confirme bien la mise en orbite du satellite.

http://www.zarya.info/Diaries/Launches/Launches.php?year=2012#008

Image IPB

http://space.skyrocket.de/doc_chr/lau2012.htm

Image IPB

Le satellite nord coréen -

Image IPB

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru rapidement un forum aérospatial chinois pour dénicher quelques informations techniques, et je suis tombé sur une analyse de trajectoire de ce lancement d'après les éléments des différentes sources officielles, j'essaie de la traduire -

Selon les données de USSTRATCOM, l'orbite cible est bel et bien la SSO. Mais à cause de la situation géographique de la Corée du Nord, s'ils visent directement l'inclinaison d'un SSO type, les 1er et 2ème étages vont retomber sur le sol des Philippines, c'est pour ça on peut voir que la fusée nord coréenne a effectué une manœuvre de lacet pour que le 1er et le 2ème étage puissent tomber dans la mer internationale à l'est des Philippines, puis le 3ème étage a effectué une manœuvre pour corriger le vecteur de vitesse pour revenir sur la direction vers SSO.

Pour un pays qui lance avec succès pour la première fois un satellite en SSO, et qui choisit une séquence de vol relativement compliquée (la manœuvre en lacet), c'est sans précédent.

Si la Corée du Nord voulait réellement utiliser les technologies propres à un missile balistique pour envoyer n'importe quoi dans l'espace, elle n'aurait pas choisi une méthode qui permet à ce "quelque chose" entrer dans une réelle SSO exploitable, ceci augmentera le risque inutilement si c'est réellement un lancement militaire, il y a d'autres trajectoires plus simples et plus sûres à réaliser pour évaluer la même chose. Bien entendu on ne peut pas uniquement se baser sur ce point autour de la trajectoire pour confirmer que la Corée du Nord a réellement l'ambition d'entrer dans l'espace.

Enfin, l'inclinaison du satellite à 97.406° correspond parfaitement à l'inclinaison d'une orbite héliosynchrone circulaire à 500km d’altitude. Le périgée du satellite est très proche de 500 km, mais l'apogée est à plus de 580 km. On peut ainsi déduire que la précision sur le vecteur de vitesse ainsi que l’altitude, lors de l'arrêt des moteurs, est assez bonne. En revanche, la déviation de vitesse lors de l'arrêt des moteurs est assez élevée, à environ +22m/s, ceci a provoqué un apogée plus loin de 80km.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La télévision nord-coréenne a diffusé un reportage mais je ne comprend absolument pas ce qu'ils disent. La deuxième moitié de la vidéo semble montrer que la Corée du Nord aimerait lancer leur propres satellites GEO et qu'ils ont 3 satellites en orbite (On sait que c'est faux car les deux premiers lancements se sont soldés par des échecs). Je suis surtout intéressé pour identifier le satellite montré au début de la vidéo...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=M1GgdeWC-24

La télévision nord-coréenne a également diffusé une nouvelle vidéo du lancement ainsi qu'un court interview avec le responsable technique du centre de lancement spatial nord-coréen. Avec le sous-titre en chinois j'ai enfin réussi à comprendre ce qu'il disait - Grosso modo il dit que le premier lancement était pour examiner la capacité de mis en orbite, le deuxième pour vérifier la communication entre le satellite et le sol, et ce 3ème lancement est pour évaluer la capacité d'observation de la terre depuis le satellite.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=S036ifunfHE

La Corée du Sud avoue qu'il s'agit bien un lancement de satellite et non un essai de missile balistique, mais persiste à penser que c'est pour développer des missiles balistiques à longue portée. L'armée sud coréenne a également publié des photos montrant la récupération de l'épave du 1er étage dans l'océan... A la fin de cette vidéo diffusée par la télévision chinoise, on voit qu'un rapporteur de télévision nord-coréenne répète que ce lancement est complètement pacifique, aucun pays n'a droit d'empêcher la Corée du Nord d'entrer dans l'espace et d'exploiter l'espace de manière pacifique. Pour le moment la réaction des Chinois est qu'ils regrettent ce lancement mais disent que tous les pays doivent avoir le droit d'entrer dans l'espace souverainement.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=6wKN8PhKISw

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles photos prises dans la salle de contrôle où on voit le jeune KIM assistait au lancement. Sur l'une des photos on peut apercevoir sur le grand écran central la trajectoire de la fusée Unha-3...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

L'armée sud coréenne a récupéré une épave du 1er étage de la fusée nord coréenne. Nul doute qu'ils vont procéder, avec les Américains et probablement les Japonais aussi, à une analyse physico-chimique très approfondie pour en tirer le maximum d'information. Il se peut qu'ici peu ils "trouvent" et communiquent qu'il s'agit bien un "dérivé de missile balistique"...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EspaceLe satellite nord-coréen ne répond plus

http://www.air-cosmos.com/espace/le-satellite-nord-coreen-ne-repond-plus.html

Selon des sources militaires américains citées par la chaine NBC, le satellite Kwangmyongsong-3 serait en perdition, culbutant sur lui-même en orbite.

Ce satellite, d’une masse annoncée de 100 kg, est destiné à une mission d’observation de la Terre et comporte une caméra de 100 m de résolution qui nécessite une stabilisation précise. D’après les informations fournies par les Nord-Coréens en avril, il devrait être doté d’une stabilisation selon 3 axes.

Sur un satellite de cette taille, cela passe généralement par l’utilisation de paliers magnétiques ou par le déploiement d’un mât qui permet de bénéficier d’un gradient de gravité pour une stabilisation passive.

Afin d’assurer au satellite une bonne orientation pour ses panneaux solaires et ses antennes de télémesures, ce mât aurait dû être déployé dans les premières heures de la mission, ce qui n’a manifestement pas été le cas.

Kwangmyongsong-3 a été placé sur une orbite héliosynchrone à 500 km d’altitude par un lanceur Unha-3 tiré du site de Sohae mercredi 12 à 0h50 TU. Après ce succès, le Norad a suivi quatre objets sur orbite : le satellite, le dernier étage du lanceur et deux débris non identifiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Je recopie mes 2 précédents posts ici :

==================================================

Pour moi il n'y a pas de doute, il s'agit bien d'un lancement spatial. L'IMO a été informé des zones d'interdiction de navigation pour ce lancement, publiées sous la référence HYDROPAC 294/16

 

Citation

HYDROPAC 294/16

WESTERN NORTH PACIFIC.
YELLOW SEA.
EAST CHINA SEA.
PHILIPPINE SEA.
ROCKETS.
DNC 23.
1. HAZARDOUS OPERATIONS 2230Z TO 0330Z COMMENCING
DAILY 07 THRU 24 FEB IN AREAS:
A. BETWEEN 35-19N 36-04N AND 124-30E 124-54E.
B. BOUND BY
33-16N 124-11E, 32-22N 124-11E,
32-21N 125-08E, 33-16N 125-09E.
C. BOUND BY
19-44N 123-53E, 17-01N 123-52E,
17-00N 124-48E, 19-43N 124-51E.
2. CANCEL THIS MSG 250430Z FEB 16.//

Authority: IMO 021652Z FEB 16.

Date: 021724Z FEB 16
Cancel: 25043000 Feb 16

Please direct any questions or comments pertaining to these warnings to NAVSAFETY@NGA.MIL

 

L'orbite visée est la SSO selon la trajectoire que je vois...

GickHF1.jpg

Bonne chance à eux.

==================================================

Les NOTAMs de ce lancement sont également disponibles, et correspondent parfaitement aux HYDROPAC.

Une petite remarque en passant, c'est marrant que les NOTAM de la zone FIR Sud Coréenne RKRR mentionnent toujours que c'est un lancement de "missile".

A0170/16 NOTAMN 
Q) RKRR/QRPCA/IV/NBO/W/000/999/3542N12442E030
A) RKRR B) 1602072230 C) 1602250330
D) 2230-0330
E) TEMPO PROHIBITED AREA ACT DUE TO MISSILE LAUNCHING BY DPRK :
AREA BOUNDED BY 
360400N1243000E-360400N1245400E-351900N1245400E-351900N1243000E TO 
THE BEGINNING.
RMK : MISSILE DEBRIS WILL FALL IN THIS AREA.
F) SFC G) UNL

A0171/16 NOTAMN 
Q) RKRR/QRPCA/IV/NBO/W/000/999/3249N12439E043
A) RKRR B) 1602072230 C) 1602250330
D) 2230-0330
E) TEMPO PROHIBITED AREA ACT DUE TO MISSILE LAUNCHING BY DPRK:
AREA BOUNDED BY 331600N1241100E-331600N1250900E-322100N1250800E-
322200N1241100E TO THE BEGINNING.
RMK : MISSILE DEBRIS WILL FALL IN THIS AREA.
F) SFC G) UNL

La dernière zone se trouve dans la zone FIR des Philippines, RPHI, et cette fois-ci les Philippines utilisent le mot "Rocket" :

B0532/16 NOTAMN
Q) RPHI/QARLC/IV/NBO/E /000/999/1820N12512E207
A) RPHI B) 1602072130 C) 1602250400
D) 2130-0400
E) DUE TO SECOND STAGE OF NORTH KOREA ROCKET LAUNCH WI THE AREA
BOUNDED BY
1944N12353E
1943N12451E
1700N12448E
1701N12352E
THE FLW RTE SEGMENTS ARE CLSD:
1)M501 BTN OMDOB AND BEDIP
2)A590 BTN GURAG AND MUPOB
3)R597 BTN SKATE AND SARSI
4)A582 BTN BISIG AND SARSI

ALTN RTE:
- MEVIN B462 (INBOUND MANILA FIR)
- N884 LEBIX (OUTBOUND MANILA FIR)
- GURAG G578 DILIS G467 JOM (INBOUND AND OUTBOUND MANILA FIR)
- OTHER RTE SUBJECT TO ATC APPROVAL.

==================================================

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NORAD publie les TLEs concernant ce lancement, l'objet 009A est satellisé sur une orbite SSO 466 x 501 x 97,5°, l'objet 009B devrait correspondre au 3ème étage du lanceur Unha-3

Citation

1 41332U 16009A   16038.14644914 -.00000078  00000-0  00000+0 0  9995
2 41332  97.5252  86.5353 0025077 338.8338 109.9351 15.27468129    16


1 41333U 16009B   16038.14607882 -.00000088  00000-0  00000+0 0  9990
2 41333  97.5365  86.5377 0050434 335.5935 113.4545 15.32867593    19

Ce qu'il m'intéresse désormais est la capacité de la Corée du Nord à contrôler et suivre le satellite. Le Japon parle d'une séparation du 2ème et du 3ème à la 14ème minutes, personnellement je trouve ceci impossible car à la 14ème minute la fusée devrait déjà se trouver hors du réseau de suivi Nord Coréen...

Les premières photos du lancement du satellite Kwangmyŏngsŏng-4

orGdIUo.jpg

KcpuQkr.jpg

x3kn5ew.jpg

dR0upCp.jpg

MQLnEe5.jpg

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la résolution 1894 (2009) du Conseil de sécurité de l'ONU, un groupe d'experts est formé et il a rendu un rapport en 2014.

Dans ce rapport, à partir de la page 24, les experts ont identifiés les composants étrangers que la Corée du Nord utilise pour son lanceur Unha-3

La partie que j'ai souligné en jaune est particulièrement intéressante, et bien entendu cette partie de rapport parle de l'épave du lanceur récupéré en 2012, les choses pourront bien changer depuis.

La partie que j'ai souligné en rouge est... amusante pour moi. Je vous laisse forger votre propre opinion là dessus.

http://www.un.org/zh/documents/view_doc.asp?symbol=S/2014/147&referer=http://www.un.org/zh/sc/documents/notes/2014.shtml&Lang=F

THuXK60.jpg

GwpMORJ.jpg

H8WOna6.jpg

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...