Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Fana de l'aviation


Messages recommandés

Tu parles du HS n°50 "la folie nucléaire de l'US Air Force" ? Il est déjà sorti.  ;) Ou d'une suite prévue ?

Image IPB

Par contre l'auteur, Patrick Facon, a tendance à écrire plus sur les grandes organisations militaires et leurs liens avec le politique, que sur les aspects techniques, tactiques, ou opérationnels.

Sinon Aéro-journal avait aussi fait un sujet sur le SAC (n°11), mais il est épuisé (y'en a un d'occasion sur ebay à 10€ plus frais de port)

Oui, la paire de Sabre retourne sur Taiwan alors qu'un des deux a été abattu !  :rolleyes:

Je suppose que c'est un "fut abattu au cours du chemin retour" qui a été mal traduit, mais même comme ça, ça laisse flou s'il y eut deux interceptions différentes ou une seule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 1 year later...
  • 4 years later...

Le dernier numéro du Fana de l'aviation est disponible.

Il y a un article très complet sur les Jaguar français lors de la première Guerre du Golfe, qui ont pris pas mal de risques semble-t-il.

La dernière partie de l'article sur le MiG-19 revient sur les versions exportées. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2021 à 16:50, Kiriyama a dit :

Il y a un article très complet sur les Jaguar français lors de la première Guerre du Golfe, qui ont pris pas mal de risques semble-t-il.

Je confirme, vu les impacts de AK47 :biggrin:

spacer.png

Modifié par clem200
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le nouveau numéro du Fana propose un très beau dossier sur le YF-23 !

On y revient bien sur le développement et les choix techniques de sa conception, le déroulement de la compétition et les raisons avancées pour son élimination face au YF-22, pourtant jugé techniquement inférieur. 

2102271123566315.jpg

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Kiriyama a dit :

Le nouveau numéro du Fana propose un très beau dossier sur le YF-23 !

On y revient bien sur le développement et les choix techniques de sa conception, le déroulement de la compétition et les raisons avancées pour son élimination face au YF-22, pourtant jugé techniquement inférieur. 

2102271123566315.jpg

Et le pourquoi de son élimination (on attend la fin du mois de mars pour dire qui à décidé et pourquoi ?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, c'est l'aspect financier qui est intervenu.

Northrop était déjà engagé sur le B-2 Spirit qui était un gouffre financier, ce qui nuisait à la réputation de l'avionneur pour sa capacité à tenir le budget demandé par l'US Air Force.

Autre problème, Northrop a été obligé de s'associer à McDonnell Douglas, qui avait été impliqué dans l'A-12 Avenger, un autre gouffre financier. Et le secrétaire à la Défense, Dick Cheney avait déclaré qu'il "ne donnerait plus un dollar à Mc Donnell Douglas et à tous ceux qui travailleraient avec eux."

Mais lisez vraiment l'article, il y a énormément d'anecdotes très intéressantes sur le développement de cet avion exceptionnel. 

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Benoitleg a dit :

Et le pourquoi de son élimination (on attend la fin du mois de mars pour dire qui à décidé et pourquoi ?)...

 

il y a 45 minutes, Kiriyama a dit :

Apparemment, c'est l'aspect financier qui est intervenu.

Northrop était déjà engagé sur le B-2 Spirit qui était un gouffre financier, ce qui nuisait à la réputation de l'avionneur pour sa capacité à tenir le budget demandé par l'US Air Force.

Autre problème, Northrop a été obligé de s'associer à McDonnell Douglas, qui avait été impliqué dans l'A-12 Avenger, un autre gouffre financier. Et le secrétaire à la Défense, Dick Cheney avait déclaré qu'il "ne donnerait plus un dollar à Mc Donnell Douglas et à tous ceux qui travailleraient avec eux."

Mais lisez vraiment l'article, il y a énormément d'anecdotes très intéressantes sur le développement de cet avion exceptionnel. 

Il y avait en effet le fait que l'US Air Force se méfait de Northrop  après les surcouts du B-2  et sa capacité à tenir ses engagements.

Mais il y avait d'autres raisons plus objectives:

La plus importante était la soute  plus profonde où l'échec d'un lancement de missile risquait de bloquer ceux au-dessus de lui.

Plus marginalement, même s'il était très "supermaniable" comme on dit, il l'était un peu moins que le F-22, surtout à basse vitesse et à haute altitude.

Je précise que je n'ai pas lu l'article. 

De manière générale, son aérodynamisme était plus évolué  et sa furtivité plus étendue que le F-22

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shorr kan

Oui, moins maniable que le YF-22, même si Northrop avait étudié la possibilité d'installer des tuyères vectorielles. 

Mais en matière de furtivité, le YF-23 était jugé supérieur. Il était également nettement plus rapide, y compris en super-croisière. 

Concernant les soutes, le YF-23, s'il était devenu F-23, aurait gagné des soutes latérales pour l'emport de missiles courte-portée et à guidage infrarouge. Cela aurait été possible par un nouveau dessin des entrées d'air et des carénages moteurs, qui auraient été moins proéminents. 

La soute centrale serait restée pour les AIM-120 AMRAAM

Avait aussi été étudiée, la possibilité d'installer des missiles courte-portée directement sur les trappes des soutes. 

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kiriyama a dit :

Il [le YF-23] était également nettement plus rapide, y compris en super-croisière. 

Pourtant le F-22 actuel ferait mach 1,78 en supercroisière alors que le cahier des charges ne demandait que mach 1,5 :huh:

Soit le YF-23 avait une supercroisière bien au-delà de ce qui était demandé, soit Lockheed a boosté son appareil depuis le YF-22, soit y'a un truc qui m'échappe.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Rob1 a dit :

Pourtant le F-22 actuel ferait mach 1,78 en supercroisière alors que le cahier des charges ne demandait que mach 1,5 :huh:

Soit le YF-23 avait une supercroisière bien au-delà de ce qui était demandé, soit Lockheed a boosté son appareil depuis le YF-22, soit y'a un truc qui m'échappe.

Le F-23 respectait la loi des aires de whitcombe. Il trainait donc moins en zone transsonique quand il fallait passer le mur du son, mais aussi à tout les régime de vol, supersonique et subsonique compris.

 

YF-23_top_view.jpg

 

Au total ça se traduisait par une autonomie significativement plus étendu que le F-22 à emport égal de carburant et pouvait donc aussi soutenir la supercroisière plus longtemps

Il devait en théorie avoir une vitesse de pointe un peu meilleur que le F-22., mais il me semble que ça n'a jamais été testé, du moins officiellement.

En fait le YF-23 était meilleur dans le rôle d'intercepteur que son conçurent..

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Rob1 a dit :

Pourtant le F-22 actuel ferait mach 1,78 en supercroisière alors que le cahier des charges ne demandait que mach 1,5 :huh:

Soit le YF-23 avait une supercroisière bien au-delà de ce qui était demandé, soit Lockheed a boosté son appareil depuis le YF-22, soit y'a un truc qui m'échappe.

Ah bon ? J'ai cru que les Mach 1.78 serait sa vitesse max opérationnelle plutôt. Source ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Encore un excellent numéro du Fana de l'Aviation.

Très bons article sur les missions de recherches et sauvetages au Vietnam, avec les Skyraider pour couvrir l'évacuation des blessés ou des pilotes abattus. L'autre, sur l'emploi des hélicoptères lors de la guerre au Rwanda (1990-1994) et encore un autre sur la guerre électronique lors de Desert Storm.

A lire !

 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...