Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Fana de l'aviation


Messages recommandés

Le Fana de l'aviation de février (n°627) a une série d'articles sur les missions de reconnaissance en Mirage IV : un article de présentation globale du sujet, et plusieurs articles séparés sur des missions distinctes : surveillance de la flotte soviétique dans les années 70, mission record au Tchad en 1986, missions au service des inspecteurs de désarmement de l'ONU en Irak en 2003...

https://www.facebook.com/LeFanaDelAviationMagazine/posts/4884476961619056

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Kiriyama a dit :

C'est vraiment une revue fantastique le Fana. Il y a toujours des sujets hyper-intéressants. De très nombreux magazines parlent déjà beaucoup de l'Armée de l'air française, mais le Fana arrive encore à trouver des sujets jamais vus ailleurs.

tu plaisantes là non ?

Parce que les missions de reco long range des MIV pour ne citer qu'elles çà fait une paire de décennies qu'elles sont évoquées et qu'elles ont été traitées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, pascal a dit :

tu plaisantes là non ?

Parce que les missions de reco long range des MIV pour ne citer qu'elles çà fait une paire de décennies qu'elles sont évoquées et qu'elles ont été traitées ...

J'avais vaguement entendu parler de certaines missions sur le Tchad, mais si j'avais voulu creuser, je n'aurais pas su où chercher.

Bon dans ce cas, la page Wiki est une bonne base et fournit des pistes, mais sinon... je ne vois qu'acheter en aveugle un livre de H&C ou Docavia (vu qu'ils n'ont pas de prévisualisation chez amazon ou google books).

 

Pour Tobus (c'est quoi ce nom de code ?) et la flotte soviétique, les histoires étaient déjà sur internet :

https://aviateurs.e-monsite.com/pages/1946-et-annees-suivantes/operation-tobus.html

https://aviateurs.e-monsite.com/pages/1946-et-annees-suivantes/souriez.html

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de reco tchadienne je l'avais vu passer dans un magazine mais il y a peut-être dix ans.

 

En fait, c'est surtout la comparaison avec les US qui m'impressionne. Sur un sujet US, je suis confiant qu'en quelques recherches je trouverai une histoire officielle ou d'autres documents gratuits et en ligne qui vont me permettre de cerner le sujet. (Bon, je dis ça surtout pour l'Army et l'Air Force. Comme je m'en suis rendu compte il y a quelques années, dans le cas de leurs SOF, la Navy et les Marines ne savent pas raconter leur histoire.)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la réflexion, le profil des missions reco du Mirage IV fait penser à une sorte de mini SR-71 : une chaîne de ravitailleurs disposés au bon endroit et go, tu peux faire presque ce que tu veux où tu veux...

En fait il n'y a pas beaucoup d'appareils capable de croiser longtemps en supersonique... Le Mirage IV peut faire 20 minutes à mach 2 ou un peu moins, le Blackbird il va faire environ 1 heure à mach 3,15-3,20.

SRmissionprofile.GIF

je me demande combien de temps le MiG-25 tient le superso en reco... de même que les nouveaux chasseurs avec supercroisière... ?

Le 28/01/2022 à 15:14, Rob1 a dit :

Cette histoire de reco tchadienne je l'avais vu passer dans un magazine mais il y a peut-être dix ans.

Il y a une chose qui a dû contribuer à mon impression de "vague", c'est que les descriptions des recos sur le Tchad étaient très évasives sur comment l'appareil y arrive.

Là c'est très intéressant d'avoir certaines techniques peu diplomatiques décrites : l'absence de plan de vol pour la mission en Méditerranée, le vol collé à un ravitailleur en plan de vol civil pour Tobus... Ce dernier récit est le seul qui permet de comprendre le trajet. Et encore, il faut que le lecteur réfléchisse, mais avec les indications géographiques données c'est facile de trouver quel est ce "pays survolé" pas nommé. :ph34r:

Le coup de voler collé à autre appareil pour tromper le contrôle radar, je croyais que ca n'existait que dans les BD. Quelqu'un connaît-il d'autres cas d'emploi en opés réelles ?

Modifié par Rob1
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Rob1 a dit :

Le coup de voler collé à autre appareil pour tromper le contrôle radar, je croyais que ca n'existait que dans les BD. Quelqu'un connaît-il d'autres cas d'emploi en opés réelles ?

Les Américains l'ont fait une fois ou deux au-dessus de l'Autriche il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 25/03/2022 à 18:43, castle68 a dit :

Je viens de voir le n° d'Avril du Fana.

On y trouve assurément le plus beau poisson que j'ai vu depuis de nombreuses années !

:biggrin:

Chapeau bas messieurs les rédacteurs

Est-ce le numéro entier ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Belle lecture en perspective, le N°632 :

"Pour son numéro de juillet 2022, la parution fait la part belle à un appareil Dassault, en l’occurence le Super Etendard.

Avril 1982. La guerre des Malouines éclate, opposant les forces argentines à l’armée britannique. Une guerre éphémère qui s’achève en juin de la même année par une victoire des troupes du Royaume-Uni, pour un bilan humaine d’un millier de morts, dont plus plus de 600 dans les rangs argentins.

Mais équipée entre autres du Super Etendard, l’armée argentine, moitié moins fournie en hommes que son adversaire, oppose une résistance farouche – voyez la magnifique couverture signée Daniel Bechennec. C’est sur cet épisode que le magazine se penche, revenant notamment sur le fil à retordre donné par les appareils Dassault à la Royal Navy, témoignages de pilotes argentins et de techniciens à l’appui."

https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/actu/magazine-le-fana-de-laviation-n632/

En bonus, découvrez en avant première dernière le Fouga Magistère ... SUPERSONIQUE !

Oui oui, c'est même écrit ... Merci Dassault pour cette révélation scoop ! :laugh: :

"Également au menu de cette édition de juillet, un zoom sur le biplace supersonique de conception française Fouga Magister (auquel succéda l’Alpha Jet), qui fête tout bonnement ses 70 ans en ce mois de juillet 2022."

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Certains ici lise la presse sur Cafeyn ? 

J'ai un accès gratuit grace à un bug de mon ancienne bibliothèque ^^ 

Mais il y a de moins en moins de chose intéressante ... Avant j'avais Le fana de l'aviation et Air et Cosmos avec le numéro de la semaine + les archives Aujourd'hui plus de traces ... Je ne paie pas mais si c'était le cas je trouverais cette évolution du catalogue carrément de l'arnaque ....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...