Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

France-Algérie : à l'aube du conflit !


DZpatriot
 Share

Messages recommandés

Pour celui qui attaquera en premier, disons que des avions français ont traversé à plusieurs reprises la frontière et qu'à un moment donné l'un d'eux a été abattu par la DCA et un autre poursuivi jusqu'au Mali et détruit par un Su-30.

On va donc rester dans un engagement de type limité

A savoir blocus des ports de la marine algérienne par SNA (tous navire ou sous marin tentant de sortir sera envoyé par le fond, c'est pas les SSK algeriens qui font le poids)

En seconde ligne (en piquet entre le sud de la France et la cote algerienne un groupe aéronaval centré autour du CdG si dispo, sinon un BPC avec 1 Cassard, 1 FREDA, 2 FREMM ASM et un petrolier ravitailleur)

Ca c'est juste pour empecher une (hypothetique) envie de raid algerienne (je ne vois pas avec quoi de toute façon, les Mig sont courts sur patte, les SU24 et SU30 auront besoin de ravito donc le raid est exposé par son element le plus visible et vulnérable, le ravitailleur en vol)

Pour le reste un raid de 4-6 rafales via la Lybie (avec ravito au dessus du desert Libyen allez et retour) avec approche en BA/TBA finale sur Tamanrasset et matraquage de la piste et des hangars (ainsi que des postes de DA, y'a un S300 là bas ?) devrait suffire à faire comprendre qu'il ne faudra pas recommencer. Au besoin un second raid avec MdC peut finir ou enjoliver le travail (même pas besoin de s'engager en Algérie, on reste à la frontière lybienne voire à celle du Niger)

Après tout le monde ça tout le monde se met autour d'une table et discute

Pour l'approche je rappelle que l'AASM peut etre tiré à entre 25 et 50 km soi hors de portée des Pantsyrs et si on reste en BA les S300 seront inutiles

Pour les MdC (type Scalp) le tir peut etre effectué à plus de 200 km soit en dehors du territoire algérien à partir de presque n'importe point de la frontière nigerienne

Si on utilise un Apache faudra juste naviguer 10 minute de plus (portée 100-150 km)

Je ne vois pas ce que peux faire l'ANP dans ces conditions, y'a trop de surface à surveiller et trop de points d'entrée ou de tir possible si on reste dans un cadre ops limité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

votre marine est forte, oui mais pas le reste de votre armée, certes moderne mais pas assez nombreuse pour vraiment faire mal à un pays comme l'Algérie

on arrive à envoyer un obus avec une précision diabolique sur un gus planqué dans la montagne en Afghanistan ,combattre dans une ambiance hyper compliqué because l'ennemi se planque au milieu des civils ,et on aurait du mal à combattre une armée régulière ,organisé et nombreuse ?

les Brits ont bien était faire la guerre au Malouines (et s'était pas à côté de la grande-bretagne question logistique ) et leur forces terrestre était moins nombreuse que celle des argentins ...

et ils ont gagné ...

je sous-estime personne mais faut pas tiré des plans sur la comète quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas, en cas de conflit entre l'Algérie et la France, aucun des 2 pays ne s'en sortirait indemne... combattre en Afghanistan, ce n'est pas pareil que combattre une armée régulière... d'autant plus que notre armée a affronté ce genre d'ennemis depuis plus de 10 ans...

justement, notre armée est en train de se restructurer et de se moderniser rapidement, le tout avec transfert de technologie. j'ai oublié les mi26 et les mi28 commandés...

quand à nos su30, ils ont une portée pouvant  atteindre Marseille et ses environs mais il est vrai que l'armée française finirait par gagner une guerre mais il y aurait aussi des contre-offensives DZ.

je vous conseille de visiter le forum forcesdz.com pour plus d'infos sur l'armée algérienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légalement si le Mali nous demande de l'aide (quand je dis le Mali, ça peut vouloir dire n'importe quel capitaine un peu ambitieux qu'on va soutenir vu qu'on parle juste du Mali  =)) on a parfaitement le droit d'intervenir et ni le conseil de sécurité ni l'Algérie n'a rien à dire. Donc je verrais bien un déploiement de quelques avions de combats au Mali (bien plus pour faire pression sur l'Algérie que pour soutenir le Mali) donc on devrait déployer des rafales (c'est ceux qu'on a en plus grands nombre, qui ont la meilleure autonomie et accessoirement qui ont les meilleures performances air-air même si l'objectif officiel est de bombarder des rebelles)

Le détachement français qui pourra remplacer celui du Tchad (presque même région et on est de plus en plus mal vu au Tchad) serra donc composé de 4 à 6 rafale d'un ravitailleur et éventuellement d'un AWACS (E2C ou E3F) On est partis sur un détachement permanent (remplaçant celui du Tchad donc on peut se le permettre) avec de temps en temps (tous les 3/4 mois pour la relève) un doublement des capacité.

Et donc ??

Ca repond pas à ma question : qui tire le premier et sous quelle condition

Je verrais plus un premier tir par "accident". Depuis plusieurs semaines les rafales violent régulièrement les frontières algériennes (et se font suivre au radar et même de temps en temps raccompagner par les Su30) 

En même temps de leur coté les Algériens violent de temps en temps les frontières maliennes soit-disant pour poursuivre des terroristes islamiques aillant franchi la frontière. Les avions français sont chargés par le gouvernement malien de les raccompagner (faut dire que leurs mig21 ne sont plus trop au point)

Les troupes maliennes (très motivés par l'aide française) poursuivent les islamistes et franchissent parfois la frontière algérienne.

Avec en plus de grosses tensions entre les 2 camps (ils nous ont tué un président, on les a colonisé et ils ont indirectement envahi le Nord du Mali) on a beaucoup de risque d'accident surtout si les islamistes locaux se font de temps en temps passer pour d'autres.

A ce niveau de tension, savoir qui commence n'a pas forcement beaucoup de sens. Le pilote de rafale qui fait un survol agressif d'un site de DCA se fait tirer dessus et riposte par réflexe justifiant à postériori l'action agressive de l'artilleur. Et les interceptions de chasseurs ennemis sont toujours assez risqués (on peut citer le F16 turc ou un chasseur chinois)

Je verrais bien un conflit limité aux 2 bases aériennes (Tamanrasset et une base au Mali, probablement Bamaka aussi utilisé par l'armée malienne) Les 2 bases sont distantes de presque 2000 km donc ça limite très fortement les attaques directes. Mais en cas de pertes lors de combat aérien à la frontière, une riposte devient probable. Du coté français, c'est assez facile à organiser. 4/6 rafale se ravitaillent peu avant la frontière, traversent moins de 500 km et larguent leurs SCALP/APACHE/AASM qui détruisent presque totalement la base de Tamanrasset. Du coté Algérien, un raid serra beaucoup plus dur (à moins de passer au dessus du Niger et du Burkina Fasso, il y a 1500 km entre Bamako et l'Algérie) mais si on décide de baser nos rafales sur une autre base beaucoup plus proche de l'Algérie (par exemple Gao qui n'est qu'à 500 km de désert non contrôlé de la frontière Algérienne) on devient vulnérable à une attaque.

en tout cas, en cas de conflit entre l'Algérie et la France, aucun des 2 pays ne s'en sortirait indemne... combattre en Afghanistan, ce n'est pas pareil que combattre une armée régulière... d'autant plus que notre armée a affronté ce genre d'ennemis depuis plus de 10 ans...

justement, notre armée est en train de se restructurer et de se moderniser rapidement, le tout avec transfert de technologie. j'ai oublié les mi26 et les mi28 commandés...

quand à nos su30, ils ont une portée pouvant  atteindre Marseille et ses environs mais il est vrai que l'armée française finirait par gagner une guerre mais il y aurait aussi des contre-offensives DZ.

Je pense qu'il faut vraiment rester dans un conflit localiser entre l'Algérie et un détachement français (plus ou moins renforcer) du Mali. Les Su30 ont peut-être les moyens de bombarder Marseille (en supposant qu'on n'arrive pas à les intercepter après les avoir détecter depuis la Corse) mais effectuer un bombardement stratégique/dissuasif en application des théories de Douhet quand on est une micro puissance militaire et qu'on affronte une des rares puissance militaire capable d'appliquer avec succès les théories de Douhet est d'une très grande stupidité risquant d'amener à la fin d'un pays.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mico puissance, faut pas axagérer  ;) puissance régionale capable de bien défendre son territoire même contre la France oui !! mais attaquer la France, non je suis d'accord... c'était juste our répondre à une réponse.

si tu lis biens, mon scénario est limité au Mali mais certaines personnes tendent à aller trop loin... et moi, je réponds...

bref, plus d'infos sur l'armée algérienne via ce pdf http://www.inss.org.il/upload/%28FILE%291311071604.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas, en cas de conflit entre l'Algérie et la France, aucun des 2 pays ne s'en sortirait indemne... combattre en Afghanistan, ce n'est pas pareil que combattre une armée régulière... d'autant plus que notre armée a affronté ce genre d'ennemis depuis plus de 10 ans...

justement, notre armée est en train de se restructurer et de se moderniser rapidement, le tout avec transfert de technologie. j'ai oublié les mi26 et les mi28 commandés...

quand à nos su30, ils ont une portée pouvant  atteindre Marseille et ses environs mais il est vrai que l'armée française finirait par gagner une guerre mais il y aurait aussi des contre-offensives DZ.

je vous conseille de visiter le forum forcesdz.com pour plus d'infos sur l'armée algérienne.

Sauf que l'armée française a été conçu pour se battre face à une armée régulière, de plus une armée de modèle soviétique...

Tu vantes les mérites de l'armée Algérienne face aux tangos mais j'ai envie de dire que 15 ans de combats chez soi, c'est long.

Penser à tenter de frapper le territoire Français et tu te retrouves avec l'OTAN et la FOST en alerte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vantes les mérites de l'armée Algérienne face aux tangos mais j'ai envie de dire que 15 ans de combats chez soi, c'est long.

Penser à tenter de frapper le territoire Français et tu te retrouves avec l'OTAN et la FOST en alerte...

il y a vraiment des personnes qui ne comprennent rien.... mon ami, rlis attentivements tous les posts et tu comprendras mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, j'ai bien lu. L'armée Française est une armée de branquignoles en sous nombre et l'armée Algérienne la plus terrible d'Afrique avec le nec plus ultra Russe.

Je refuse de croire au scénario nucléaire donc les ASMP-A restent au chaud, sauf menace concrète sur la métropole.

Comme mes prédécesseurs, je mise une présence du GAN en mer Mediterranée, une Horizon bloquant a elle seule toute la zone + E2C ainsi qu'un AWACS en deuxième rideau avec une PO prête à décoller de 2000-5.

3 SNA devant les ports Algériens, l’expérience des Malouines prouvent que c'est l'arme ultime dans ce domaine.

Cette présence nécessiterait de gros moyens pour l'armée Algérienne et surtout un risque d'asphyxie pour toute son économie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, j'ai bien lu. L'armée Française est une armée de branquignoles en sous nombre et l'armée Algérienne la plus terrible d'Afrique avec le nec plus ultra Russe.

Je refuse de croire au scénario nucléaire donc les ASMP-A restent au chaud, sauf menace concrète sur la métropole.

Comme mes prédécesseurs, je mise une présence du GAN en mer Mediterranée, une Horizon bloquant a elle seule toute la zone + E2C ainsi qu'un AWACS en deuxième rideau avec une PO prête à décoller de 2000-5.

3 SNA devant les ports Algériens, l’expérience des Malouines prouvent que c'est l'arme ultime dans ce domaine.

Cette présence nécessiterait de gros moyens pour l'armée Algérienne et surtout un risque d'asphyxie pour toute son économie.

non, je dis juste que l'armée francaise, seule, a des moyens de projection assez limité et que l'armée algérienne est une armée qui monte en puissance et qui n'est pas à prendre à la légère... de là à égaler la France, impossible sans développement économique du genre 50 glorieuses version algérienne ^^

notre budget de la défense est de 10 mds de dollars pour 2013, celui de la france au moins 60 et ceux depuis des années tandis que l'armée algérienne ne dépassait pas 3 mds de dollars en 2002... il y un fossé, non ?

je soutiens que plus de 10 années encore avec un tel budget, voire plus (en esperant que notre économie prospère en meme temps) ferait de notre armée la plus puissante d'afrique, du monde arabe et peut etre même au niveau de l'Italie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté ce qu'on dit c'est qu'on resterais bien au chaud chez nous,

en paralysant ton pays et en attendant qu'il coule sagement.

(et en lançant deux trois piques attaques de temps en temps ^^, sinon c'est pas drôle)

Alors très clairement: nos moyens de projection, On s'en tape !!!, puisqu'on se projette même pas.

Mais a l'heure actuelle vous avez juste pas les moyens de mener une guerre aérienne face à l'étendue à traverser (méditerranée d'un coté, désert de l'autre) face a des forces mieux préparées (marine nationale avec des ASTER 15/30 + armée de l'air au grand complet d'un coté, groupe plus limité de rafale de l'autre mais disposant d'avions de soutien (je pense à l'E2C)), sans compter qu'on a l'entrainement (et un peu l’expérience) pour ce genre de gueguerre la. (c'est les gus planqué dans leurs grottes qui nous gênent !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas, en cas de conflit entre l'Algérie et la France, aucun des 2 pays ne s'en sortirait indemne... combattre en Afghanistan, ce n'est pas pareil que combattre une armée régulière... d'autant plus que notre armée a affronté ce genre d'ennemis depuis plus de 10 ans...

justement, notre armée est en train de se restructurer et de se moderniser rapidement, le tout avec transfert de technologie. j'ai oublié les mi26 et les mi28 commandés...

quand à nos su30, ils ont une portée pouvant  atteindre Marseille et ses environs mais il est vrai que l'armée française finirait par gagner une guerre mais il y aurait aussi des contre-offensives DZ.

je vous conseille de visiter le forum forcesdz.com pour plus d'infos sur l'armée algérienne.

C'est bien ce que je sentais arriver : AlgeriaStrong11!!!111 ou encore le concours de la plus grosse

On t'a donné des reponses plausibles à ton scénario si tu te contentes de faire de la propagande pour l'ANP et forcesdz ca va pas le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ill y a un aspect totalement occulté dans vos discours. L'Algérie dispose dorénavant de 4 sous-marins classiques capables de tiurer des missiles Club-S anti-terre jusquà 200 km ..

C'est une donnée à prendre en compte, puisqu'il faut très vite installer en France un réseau de défense ASM et AA dans le sud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je dis juste que l'armée francaise, seule, a des moyens de projection assez limité et que l'armée algérienne est une armée qui monte en puissance et qui n'est pas à prendre à la légère... de là à égaler la France, impossible sans développement économique du genre 50 glorieuses version algérienne ^^

Force de projection limité? Regarde une carte des déploiements Français dans le monde et puis compare avec ceux de l'armée Algérienne ces 30 dernières années.

Golfe,Balkans, Astan, Liban, Côte d'Ivoire, Lybie etc

Certes nous n'étions pas seul mais la logistique a tenu le coût et nous avons une énorme experience des OPEX.

Dans le cas de ton scénario, nous n'avons pas besoin de faire un débarquement à Alger, il s'agirait plus de blocus/frappe ciblée. Dans ce cas, nous avons les moyens même si cela sera pas ultra glorieux. La France aura la capacité de frapper, l'Algérie non.

notre budget de la défense est de 10 mds de dollars pour 2013, celui de la france au moins 60 et ceux depuis des années tandis que l'armée algérienne ne dépassait pas 3 mds de dollars en 2002... il y un fossé, non ?

L'argent c'est bien mais ou l'experience du combat haute intensité/entrainement + une vraie industrie de l'armement derrière?

je soutiens que plus de 10 années encore avec un tel budget, voire plus (en esperant que notre économie prospère en meme temps) ferait de notre armée la plus puissante d'afrique, du monde arabe et peut etre même au niveau de l'Italie...

Donc selon toi en 10 ans l'Algérie peut se doter d'industries équivalent à Oto Melara/IVECO/Finmeccanica/Agusta?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ill y a un aspect totalement occulté dans vos discours. L'Algérie dispose dorénavant de 4 sous-marins classiques capables de tiurer des missiles Club-S anti-terre jusquà 200 km ..

C'est une donnée à prendre en compte, puisqu'il faut très vite installer en France un réseau de défense ASM et AA dans le sud !

4 SSK de classe Kilo

Correctement maniés ils peuvent etre pénibles

Mais bon en face y'a des SNA (6), des frégates ASM (avec une experience de lutte ASW tirée des manoeuvres OTAN) et des PatMars de la marine depuis le sud ou la Corse

Faudra avoir des bollocks et de la chance pour passer le rideau anti sous marin en méditerranée

D'autant plus que la zone est aussi surveillée par les voisins et autres (marine espagnole, britannique et 6th flotte) ce qui est un avantage en terme de renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ill y a un aspect totalement occulté dans vos discours. L'Algérie dispose dorénavant de 4 sous-marins classiques capables de tiurer des missiles Club-S anti-terre jusquà 200 km ..

C'est une donnée à prendre en compte, puisqu'il faut très vite installer en France un réseau de défense ASM et AA dans le sud !

Les Kilos sont forcément une menace importante, disons que 3 sont pleinement opérationnels, la question sera de savoir le déploiement ASM Français et surtout l'experience/coup de bol.

Les Malouines ont prouvé que des SSK pouvaient esquiver une flotte OTAN sans trop de soucis. Maintenant, si les ports sont constament surveillé par les Rubis, les Kilos devront y retourner à un moment ou à un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Malouines ont prouvé que des SSK pouvaient esquiver une flotte OTAN sans trop de soucis.

Dans l'atlantique (sud) peut etre

Là on est dans ce qui equivaut à un lac avec des conditions isobathiques presque parfaites pour la chasse ASW

La méditerranée c'est pas très profond, y'a pas trop de grosses variations de salinités ou de courants parasites, les couches d'eau sont très bien connues et les points de reflection sonar aussi

Les seuls endroits chiants c'est prêt des cotes donc soit algériennes (auquel cas les Club des SSK servent à pas grand chose) ou Françaises (auquel cas faut traverser la méditerranée au risque de s'en prendre plein la poire pour les raisons decrites ci dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi une zone de passage très fréquentée par toutes sortes de navires et je doute qu'une crise bloque ce trafic.

On aurait donc un nombre énorme de bruits parasites à traiter, ce qu'il n'y avait pas forcément dans l'Atlantique Sud (qui certes est une zone peu connu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je e fais pas de pub pour un autre forum

non, je ne mets pas au même niveau l'armée algérienne et française, même dans 20 ans

non, je ne dis pas que l'Algérie peut attaquer la France

non, je ne dis pas que l'armée française est nulle

non, je ne fais pas de propagande

Je dis juste que si il  avait une confrontation entre ces 2 pays, ce ne serait pas qu'une balade de santé pour la France, vous devrez déployer de très gros moyens et vous attendre à de nombreuses pertes (avions, navires...) même si au final, la France gagnerait certainement...

N'essayez pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit !!! d'autant plus que j'apprends beaucoup de choses sur ce forum...

et si quelqu'un n'est pas d'accord, qu'il reprend d'abord les termes que j'ai utilisé puis fais son argumentation sans agresser... je sais bien que chacun aime son pays mais ce n'est pas une excuse à dire des conneries...

pour info, je suis franco-algérien  ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de malentendu qui s'évite en faisant un poste de présentation (obligatoire et rappelé par Akhilleus  >:( )

Les pertes navales du côtés français: bof bof par contre du torpillage à gogo par un SNA Rubis sans doute (même si comme je l'ai dit, aucun amiral fera sortir sa flotte en sachant qu'il y a un SNA qui campe devant sa base).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de malentendu qui s'évite en faisant un poste de présentation (obligatoire et rappelé par Akhilleus  >:( )

Les pertes navales du côtés français: bof bof par contre du torpillage à gogo par un SNA Rubis sans doute (même si comme je l'ai dit, aucun amiral fera sortir sa flotte en sachant qu'il y a un SNA qui campe devant sa base).

SNA ? sous-marin nucléaire ?

en cas de conflit, il ne se ferait pas du jour au lendemain, il y aurait d'abord une phase de tension ou par sécurité, les 2 pays se préparerait.

par exemple pour l'Algérie, faire sortir 2 sous marins à l'avance mais nos régates resteraient certainement à port pour ne pas être détruises... (peut-être).

le fer de lance de notre marine sont nos sous-marins (il y a un pdf de l'armée américaine quelque part sur internet qui a étudié que si l'armée algérienne attaquait la tunisie en 1998, il faudrait au moins 2 mois pour les repousser à la frontière tuniso-algérienne et 3 semaines pour avoir la suprématie aérienne. quant à la marine, seul les 2 kilo constituerai une menace)

ensuite nos su30 seraient tous déployé au nord (44 quand même...) ainsi que nos mig29 pour la protection... nos s300PMU2 serait certainement déplacé ainsi que nos Pantsyr (sa sera difficile des les neutraliser...) et (vos satellites sont vraiment dangereux... mais nous en avons un cvil aussi avec une résolution de 2.5m, c'est mieux que rien)

c'est une simulation d'intervention en 1998, pas en 2012 et encore moins en 2020  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrazit savoir ce que tu veux

Un conflit limité (à la region de Tamanrasset) ou un conflit généralisé

Dans les 2 cas tu as deja eu ta reponse

Un raid ponctuel est tout à fait faisable sans que l'ANP ne puisse réagir (ce qui n'implique pas que c'est une armée de branques mais juste que le sud algérien est un peu complexe a surveiller/protéger) : scénario 1

Ou alors des frappes sur les infrastructures economiques du pays (et même pas besoin d'affonter l'ANP puisqu'on peut faire le travail de loin vu que l'essentiel est concentré sur la cote donc à portée de Scalp/Apache voire MM40)

Si tu veux un affrontement généralisé conventionnel faut juste se rappeler que l'ANP est une grosse armée de conscrits, que le territoire algérien est très grand (donc difficile à defendre) qu'on peut donc frapper et partir sans avoir à s'engager sur place (en faisant du hit and run), qu'on a donc pas besoin d'engager de troupes au sol (sauf inflitrations de FS) donc les T90/LRM/Mi35 ne servent à rien

Et que au pire on peut toujours brandir la menace d'une ASMP si vous trouvez le moyen (mais je ne vois pas lequel) de menacer le territoire français métropolitain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

ensuite nos su30 seraient tous déployé au nord (44 quand même...) ainsi que nos mig29 pour la protection... nos s300PMU2 serait certainement déplacé ainsi que nos Pantsyr (sa sera difficile des les neutraliser...) et (vos satellites sont vraiment dangereux... mais nous en avons un cvil aussi avec une résolution de 2.5m, c'est mieux que rien)

...

pour info, je suis franco-algérien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...