Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coquetterie militaire, esthétique nationale


Tancrède
 Share

Messages recommandés

L'été ou dans les régiments outre-mer moi je les aime bien ces chemisettes, et de toute façon un civil ne doit pas les voir car leur port est toléré qu'à l'intérieur du quartier.

On est à une époque où y'a quand même toute une variété de textiles tout à fait aptes à autoriser la température souhaitée, qui plus est un bon T-shirt à gueule correcte peut aussi bien faire affaire.... Enfin pour résumer, y'a des alternatives, en plus de la plus évidente: garder effectivement ce genre d'horreurs à l'intérieur des bureaux, interdire formellement de les déployer devant des yeux civils et innocents, et surtout, surtout, punir de mort ou d'émasculation tout photographe, civil ou militaire, qui aurait l'outrecuidance de seulement envisager de les rendre publiques.

Virer les shorts, en France. Pour les remplacer par des trucs plus long, assez grands pour pouvoir disposer d'une poche et accessoirement que cela ressemble moins à un truc de... Je ne dirai pas.

Virer les shorts ou virer CE short :lol:? Chaque fois que je le vois, une chanson passe dans ma tête: "macho macho man....".

Dans le genre, y'a encore pire: la tenue d'été en mer des marins de la Royal Navy: le short blanc court, la casquette, la chemisette, les chaussettes blanches montantes et les chaussures de ville.... Encore pire que le short français; là, c'est pas "macho man" qui passe dans la tête, c'est "In the navy".... La totale Village People attack :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas le XVIIIème, le XVIIème ou l'époque napoléonienne

Peut etre parceque la révolution de 1830 et 1870 est passée par là

C'est vrai que nos gardes républicains font tellement plus classes que les Guards britanniques, les Gardes hollandais ou les Gardes russes (et pourtant pour eux, y'a une GROSSE revolution qui est passée par là) :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit-on s'estimer heureux que la IIIème République et son mauvais goût particulièrement prononcé n'aient pas établi une unité de gardes républicains en grand uniforme "gaulois typique", dans le grand trip des revivals historiques, artificiels et délirants, sans grands fondements historiques, très à la mode à l'époque? On aurait l'Elysée avec des gardes dans leur uniforme actuel, plus une bande d'hurluberlus hirsutes et torses nus, en braies écossaises, avec longues moustaches et hache de bataille, pour recevoir :lol:. Au moins ça serait fun à regarder, une fois le moment de honte passé :-[.

Peut etre parceque la révolution de 1830 et 1870 est passée par là

Ma remarque était rhétorique ;), juste pour souligner cette obsession fin XIXème-début XXème dont apparemment on veut pas sortir.

Ceci dit je repose ma question lancée plus haut: en France, qui décide de ces choses? Qui est le coupable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas a se plaindre. La garde grecque des Evzones ont sans doute les uniformes les plus ridicules d'Europe avec leurs pompons accroché à leur chaussures.

Sinon, quelqu'un sait comment sont décidé les règlement pour les uniformes en France ?

Uniforme ''Traditionnel'' :

Image IPB

Soldat de la garde présidentielle en uniforme « continental » et deux soldats en uniforme crétois. :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gardes suisses ne sont pas mal non plus : Image IPB

J'ai connu des clowns qui portaient des costumes plus sobres !

La Garde du palais de Monaco est aussi rigolote (alors que la garde du palais présidentiel tchèque est d'un sérieux à mourir).

Pour les uniformes en France, j'ai peur qu'il n'y ait pas de coupable ... personne ne décide ... car personne ne se sent en responsabilité pour ça. Je crois que c'est assez indéfini ... alors du coup, on continue comme avant, et on aménage à la marge.

Déjà, il y a quelques années, quand la tenue a changé pour passer à la tenue "Terre de France", il me semble que c'était une initiative du Commissariat, et que ça a été fait dans la douleur ... A tel point que certaines unités ne portent la tenue TdF que lorsque les circulaires le leur imposent pour certaines circonstances - alors que la question ne devrait même pas se poser ni nécessiter de précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas a se plaindre. La garde grecque des Evzones ont sans doute les uniformes les plus ridicules d'Europe avec leurs pompons accroché à leur chaussures.

D'Europe seulement ? Collants blancs, petit pompoms, courte robe blanche à froufrou,... c'est tellement ridicule qu'on doit pouvoir élargir dans l'espace et le temps je pense.

Le monde militaire aime bien les traditions, mais il devrait y avoir des limites quand même. Je serais curieux de connaître les origines d'un tel accoutrement.

La chorégraphie est pas mal aussi.

On va dire que ça va avec le costume   :lol:

 

Modifié par Carl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'uniforme des Evzones s'inspire de la tenue générale des "Klephtes", les brigands de montagne qui ont largement contribué à la guerre d'indépendance (moins en la gagnant qu'en entretenant un climat d'insécurité et en sur-sollicitant les troupes ottomanes d'occupation; leur action a été cependant limitée par leur refus d'adopter des schémas de guerre plus décisifs). Mais il s'agit d'une adaptation, qui s'inscrit dans le grand trip de la fascination du XIXème siècle pour un passé mythifié et des "traditions" en grande partie inventée (les "costumes traditionnels" vus un peu partout en Europe sont pour la plupart des inventions récentes et surtravaillées, sans grand rapport avec une quelconque tradition), avec en plus ce goût exagéré du XIXème siècle qui me fait souvent penser que malgré tout le macchisme des hommes de ce siècle, ils avaient des goût de cocottes, pour ne pas dire de pures pédales, tendance folles du Marais en mal de Gay Pride  ;).

Donc à partir d'une tenue simple, avec des babouches (devenues des espèces de chaussons à pompons), une ou plusieurs chemises/tuniques à larges pans avec un gilet (devenus un assemblage de broderies).... On arrive à un sommet ornemental proprement ridicule en complexifiant, enrichissant, ajoutant et surajoutant, décorant, surdécorant, empilant les pseudo-symboles.... Ceci dit, les pompes sont des énormités rigides pesant un âne mort, faites pour cogner, et apparemment, leur extrêmité, par le passé, cachait souvent une lame (que le pompon dissimulait quand il était porté).

Mais c'est un exemple de ce que donne une volonté de faire dans le symbole à tout crin: chaque élément évoque quelque chose (les plis de la jupe doivent être nombreux, pour évoquer les années d'occupation ottomane), et apparemment, on veut évoquer beaucoup de choses, donc on met plein d'éléments sur l'habit.... C'est un peu comme les législations: empiler sans souci d'harmonie, se contenter d'ajouter sans cesse.... Aboutit à quelque chose d'indigeste, incommode et ridicule.

D'où le besoin de "table rase" de temps en temps: au final, il faut de la simplicité (voire une simplicité extrême: mieux une forme d'habit est trouvée, plus elle parle par elle-même et moins elle a besoin d'ajouts) et/ou un peu de profusion, mais avec une "vision d'ensemble" qui garantit une harmonie satisfaisante pour l'oeil (de celui qui regarde l'habit comme de celui qui le porte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà,ne jugeons pas avec nos critères esthétiques ce qui vient d'une culture totalement différente..... Mmmmmf..... Beurk, le vieux fond d'uniforme rosbif avec guêtres, plus le casque à multi-plumets, beeuuaaaarrrh..... Oui, je juge, et c'est mal, mais c'est mon déjeuner qui proteste.

Sinon, quelques idées:

- pourquoi encore une putain de cravate? autant se différencier des canons actuels et rechercher une autre élégance, en tout cas pour les tenues de travail et de soirée

- pourquoi encore une "grande tenue" de gala/soirée, surtout une qui renvoie -encore et toujours- au XIXème siècle? Vu en plus la forme physique de beaucoup de militaires, surtout dans les hauts grades et hauts niveaux d'ancienneté (où on compte plus de bedaines ou de physiques où il y a peu à mettre en valeur), vaudrait mieux éviter ces fausses queues de pie ridicules, ces semi-gilets et autres conneries que le surempilage de breloques n'aide en rien. Abolir ces horreurs ou les réinventer est un besoin unilatéral et sans contestation possible

- l'habit militaire renvoie à une image psychologique (qu'on hérite en partie, qu'on façonne en partie) de ce qu'est l'armée et/ou le corps (ou l'unité) concerné, il reflète son temps ET il précède un peu son temps (rôle "prescripteur" de l'armée: dans l'absolu, pour promouvoir "le meilleur" -de l'humain, de la nation-, dans le détail, pour promouvoir une façon de vivre, y compris dans l'accessoire -en l'occurrence la mode)....

Or tout ce que l'uniforme actuel renvoie, c'est un formalisme d'un autre temps, une conception de la hiérarchie (sociale, humaine, militaire) d'un autre temps (correspondant à d'autres réalités, d'autres codes conscients et inconscients); que tout ne soit pas à jeter, on peut l'admettre, mais là on est dans le gardiennage absolutiste et bigot d'un vieux temple poussiéreux où pas beaucoup de monde a envie d'aller (avant tout parce que les codes n'en sont plus que très partiellement compris). Quel est "l'habit de notre temps"? Qu'est-ce qui identifie/identifiera visuellement les individus? L'uniforme typique doit-il par exemple forcément être fondé sur le costume 2/3 pièces (surtout si en plus ce doit être pour en faire une version cheap, mal taillée et inélégante) ou devrait-il au contraire s'en différencier et innover? Quel degré d'uniformité doit exister, et sur quoi doit-elle se fonder (quelle "appartenance") par exemple si il faut renoncer à la culture d'arme et à ses chapelles pour au contraire s'orienter vers une vision de l'armée fondée sur les métiers?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est "l'habit de notre temps"?

Bonne question, et cela amène une autre question amusante : D'ici 1 ou 2 siècles, lorsque les humains auront tellement évolué qu'ils cesseront de s'entretuer en projetant des petits bouts de métal (pour le faire plutôt avec des ruches de nanorobots ou des rayons desintégrateurs à antimatière,...), quels éléments des tenues de combat recentes pourraient-ils emprunter pour leurs tenues d'apparat comme toujours déconnectées de l'art de la guerre de leur époque ?

J'imagine bien la future garde présidentielle avec des casques Adrian ornées de lunettes IR factices dorées, des pantalons de zouaves avec genouillères, des gilets tactique bleus/blanc/rouge avec plein faux accessoires argentées scratchés, une grenade à fusil chromée qui pendouille sur la ceinture,... Et pour le défilé du 23 Juin commémorant la fin de la décennie noire sinonéopetainiste et l'avènement de la 14ème cyberépublique, le Prez descends les champs Élysées entouré de ces gardes qui chevauchent des robots bipèdes faisant tomber périodiquement sur les nanopavés des petits tas de matière marrons biodégradable,  pour respecter une antique et bien étrange tradition  O0

Ce serait tellement drôle que j'ai très envie d'aller me faire congeler :happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: Mais "robot quadrupède" au lieu de bipèdes ;)

C'est vrai que des robochevaux seraient pas mal pour concilier modernité et tradition.

Mais bipède, ça peut être bien aussi, et d'ailleurs pas forcement robotique grâce aux avancées futures en génétique

Image IPB

Voilà, modernité, tradition, et en plus la symbolique républicaine !

HS ? Mais non, c'est bien de la coq'uetterie militaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

l'uniforme Allemande passée et moderne est magnifique elle aussi. Hugo Boss a fait du beau boulot dans les année 30...

 

sinon je verrais bien quelques régiment emblématique (Hussard,Cuirassier,etc...) en grand uniforme pour les défilés et les différentes représentations en France comme à l'étranger, l'on reprend les uniformes d'époque et les faisant "revisitées" par un styliste de renom pour les modernisées et là ça aurais de la gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Tiens je savais pas que Napoléon avait voulu doter ses maréchaux d'une cuirasse de parade

http://www.legiondhonneur.fr/sites/default/files/styles/article_slideshow_image/public/diaporama/trcsor_12.jpg?itok=AUo4ZZ8N

Et le débat sur les futurs uniformes reste entier.

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Uniformes harmonisées entre les trois armes et diversifiées par rapport aux métiers

- L'uniforme doit aussi représentée la "culture" propre à chaque métier, car les gens choisissent tel ou tel métier par rapport à leurs "préférences culturelle" et l'imaginaire qui va avec...

Exemple, les métier à connotation très "techniques" (mécano, informaticien, opérateurs en tous genres, etc...) auraient des uniformes plus "hi-tech" et proche de leurs tenues de travail.

Les fantassin eux défileraient en tenue de combat complète (mais sans le sac quand même...) http://2.bp.blogspot.com/-DClQfL6fkcU/VMj3SZJldhI/AAAAAAAALyA/rlEttzbTpj0/s1600/sf-protect2.jpg

Tous ceux qui sont "chevaux leger/cavalerie légère" = tenue façon Hussard

Alors que ceux de la cavalerie lourde/moyenne je verrais bien quelque chose qui rappel le XVIeme/XVIIeme siècle période reine pour l'armure lourde.

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je trouve hideux, mais vraiment hideux chez nous, c'est pour les uniformes féminins, la robe bien sous le genoux associée avec des bottes montantes. C'est horrible. La jupe est foutue bizarrement en plus.

 

Pourquoi ils ne leur donnent pas des chaussures à talons et des collants beige à la place et une jupe élégante qui monte juste au dessus du genoux ??

 

A part cette ignominie, j'aime plutôt bien les uniformes de parade, et aussi ceux du XIXème.

 

Ah si, les couleurs Terre de France sont moches en effet, la coupe me parait pas mal par contre.

 

Et il faudrait aussi que les militaires arrêtent de défiler en treillis le 14 juillet, sauf peut être pour les "modules OPEX".

Modifié par FoxZz°
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste les palmes alors  :D

 

Le Barbare n'y connait que dalle à la Marine. Ca serait seyant: pantalon corsaire et marinière avec sabre d'abordage  =D  Les officiers en tenue tropicale col officier , la garde au drapeau avec les hallebardes de tradition  :happy:  

En redevenant sérieux,  la sobriété des tenues est toujours plus élégante / permettre les traditions de "bon gout", genre bérets "brun marron" des Hussards de Chamborant (2e RH)  qui est d'une élégance folle =D 

Pour le reste: embauche deux ou trois tailleurs des Royal Marines O0  

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je trouve hideux, mais vraiment hideux chez nous, c'est pour les uniformes féminins, la robe bien sous le genoux associée avec des bottes montantes. C'est horrible. La jupe est foutue bizarrement en plus.

 Pourquoi ils ne leur donnent pas des chaussures à talons et des collants beige à la place et une jupe élégante qui monte juste au dessus du genoux ??

 A part cette ignominie, j'aime plutôt bien les uniformes de parade, et aussi ceux du XIXème.

 Ah si, les couleurs Terre de France sont moches en effet, la coupe me parait pas mal par contre.

 Et il faudrait aussi que les militaires arrêtent de défiler en treillis le 14 juillet, sauf peut être pour les "modules OPEX".

Non, même uniforme pour les deux sex, point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...