Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air du Qatar


scorpion-rouge35
 Share

Messages recommandés

il y a 10 minutes, G55 a dit :

En Italie il y avait une rumeur, mais il était avant que les États-Unis autorisassent la vente des F15.

Merci d'employer ce défunt mode subjonctif.

Pour revenir au sujet, en fait, tout est possible, si les pays du GCC mettent en commun leur stratégie à long terme, leurs matériels et leurs moyens de MCO... Et pourquoi pas une petite commande d'avions français de la part de l'AS?

La question qui me vient spontanément c'est: Qui va piloter tous ces avions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Il y a 21 heures, MH a dit :

Premier vol d'essais à Istres pour Rafale Qataris, bientôt pod Sniper et viseur de casque!

http://www.defens-aero.com/2017/01/premier-rafale-dq01-force-aerienne-qatarienne-debute-essais-vol-base-istres.html

5541fe0faf19c.jpg

Un viseur de casque ? notre ADA là aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2017 à 21:12, Banzinou a dit :

Oui j'ai juste mis une image pour illustrer car je n'ai pas encore trouver de belle image de Rafale Qataris tout simplement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 2017-01-10 à 11:04, gargouille a dit :

C'est possible que ce ne soit pas un Rafale Qatari, il y a bien une cocarde sur l'image de l'article.

Cette photo de Rafale avec cocardes Qataries a été prise à Doha lors du défilé militaire de la dernière fête Nationale de l'émirat !

Il s'agissait de Rafale Français provenant d'Al Dhafra aux Émirats Arabes Unis, portant exceptionnellement drapeaux et cocardes Qataries temporaires uniquement pour cette journée.

:coolc:

SharkOwl

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi à ton avis la configuration "un peu spéciale" (dixit Trappier) qui fait que les Rafale produit en 2017 devront attendre 2018 pour être livrés au Qatar

Sachant que les nouveaux moteurs doivent être interchangeables avec les anciens.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'en sais, la configuration "un peu spéciale" des Rafale Qataris c'est pod Sniper, systèmes de communication améliorés, éventuellement affichages cockpit améliorés (pour aller avec le Sniper, mais je ne sais pas si l'option a été retenue), et moteurs plus performants.
Mais je ne crois pas qu'ils seront livrés avec les nouveaux moteurs immédiatement. Je peux me tromper évidemment, personne n'a l'air vraiment sûr de ce qu'il avance sur ce dernier point.

D'ailleurs, c'est sans doute tout l'avantage d'un M88 à 8,3t. Ça n'a pas l'air si complexe à développer, mais le fait qu'il puisse être "plug & play" en échange de n'importe quel M88 actuel met moins de pression sur le calendrier de développement et de livraison.

Mine de rien, nos industriels restent limités par certains facteurs dimensionnant, y compris (et surtout) Dassault Aviation. Ils ne peuvent pas mener de front toutes les intégrations et les modifications sans que ça ne fasse exploser les prix.
Du coup, entre un moteur dont l'intégration ne devrait poser aucun problème (même si le développement pourra, lui, être long et couteux selon les paramètres techniques envisagés, notamment en terme de MCO) et un tout nouveau pod de désignation laser et des équipements de com' intégrés au système d'arme, je peux comprendre que la priorité n'aille pas au nouveau moteur, qui pourra attendre un peu le temps de gagner en maturité.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

De ce que j'en sais, la configuration "un peu spéciale" des Rafale Qataris c'est pod Sniper, systèmes de communication améliorés, éventuellement affichages cockpit améliorés (pour aller avec le Sniper, mais je ne sais pas si l'option a été retenue), et moteurs plus performants.
Mais je ne crois pas qu'ils seront livrés avec les nouveaux moteurs immédiatement. Je peux me tromper évidemment, personne n'a l'air vraiment sûr de ce qu'il avance sur ce dernier point.

D'ailleurs, c'est sans doute tout l'avantage d'un M88 à 8,3t. Ça n'a pas l'air si complexe à développer, mais le fait qu'il puisse être "plug & play" en échange de n'importe quel M88 actuel met moins de pression sur le calendrier de développement et de livraison.

C'est intéressant, est-ce que l'interface amélioré pour Sniper pourrait être utile pour Talios ou pour LITENING?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas, mais j'en sais rien. L'écran (ou les écrans) qui servent à afficher l'image du PDL ne servent pas qu'à ça j'imagine, si ?
Y'avait-il eu des améliorations (contraste, luminosité) sur les Mirage 2000-9 émiratis à l'époque ?


L'idée m'avait été évoquée peu de temps après la signature pour le Qatar, l'idée étant d'avoir un affichage avec une meilleure résolution et, je crois un meilleur contraste.
Mais comme toujours, j'imagine qu'entre-temps, il a fallu tester le Sniper et voir si les solutions techniques actuelles suffisaient au client, ou s'il voulait absolument une amélioration sur ce point.

Au final, je ne sais absolument pas ce qu'il en est. Si ça se trouve le client s'est très vite rendu compte que le gain n'était pas énorme et il a gardé les écrans actuels, ou bien Dassault va en profiter pour changer tous les écrans de ses futurs Rafale? J'en sais strictement rien. Je poserais la question au Bourget.
J'imagine que ça doit être un peu plus pointu que simplement passer d'un écran 720p à un 1080p sur la dernière console portable en vue, mais je ne me rends vraiment pas compte d'à quel point ça peut être problématique ou coûteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Aucune idée. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas, mais j'en sais rien. L'écran (ou les écrans) qui servent à afficher l'image du PDL ne servent pas qu'à ça j'imagine, si ?
Y'avait-il eu des améliorations (contraste, luminosité) sur les Mirage 2000-9 émiratis à l'époque ?


L'idée m'avait été évoquée peu de temps après la signature pour le Qatar, l'idée étant d'avoir un affichage avec une meilleure résolution et, je crois un meilleur contraste.
Mais comme toujours, j'imagine qu'entre-temps, il a fallu tester le Sniper et voir si les solutions techniques actuelles suffisaient au client, ou s'il voulait absolument une amélioration sur ce point.

Au final, je ne sais absolument pas ce qu'il en est. Si ça se trouve le client s'est très vite rendu compte que le gain n'était pas énorme et il a gardé les écrans actuels, ou bien Dassault va en profiter pour changer tous les écrans de ses futurs Rafale? J'en sais strictement rien. Je poserais la question au Bourget.
J'imagine que ça doit être un peu plus pointu que simplement passer d'un écran 720p à un 1080p sur la dernière console portable en vue, mais je ne me rends vraiment pas compte d'à quel point ça peut être problématique ou coûteux.

Je ne pensais pas seulement à l'affichage hard, mais au fait que si le Sniper avait plus de fonctions, ou seulement un peu différentes, il fallait présenter correctement les informations et donc faire évoluer le soft!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Ah alors ça, ça dépasse très largement mes compétences ! :amusec:

Mais si quelqu'un a une réponse, je serais très intéressé !

Si j'étais encore chez Dassault (et chargé de ce problème) j'étudierai un interface graphique qui fait le "et" de toutes les fonctions connues et donc capable de présenter Damocles Talios, Sniper et LITENING.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit grain de sel de photographe amateur, à l'évocation de la résolution des écrans des Rafales quataris ou tpoute avions de combat:  en zone hyper lumineuse, type Sahara ou  désert ou neige: l' écran arrière des compacts ne permet plus de prendre une photo... Mieux vaut avoir un Reflex... Donc j'imagine le pb des écrans larges des cockpits ... mais en haute altitude le pb doit déjà être assez proche, de toutes façons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bechar06 a dit :

Mon petit grain de sel de photographe amateur, à l'évocation de la résolution des écrans des Rafales quataris ou tpoute avions de combat:  en zone hyper lumineuse, type Sahara ou  désert ou neige: l' écran arrière des compacts ne permet plus de prendre une photo... Mieux vaut avoir un Reflex... Donc j'imagine le pb des écrans larges des cockpits ... mais en haute altitude le pb doit déjà être assez proche, de toutes façons

C'est aussi un problème de luminosité, donc sur un écran de Rafale il doit y avoir plus facilement des solutions.

Au fait ce sont des lcd ?

 

Pour les appareils photos cela c'est bien amélioré depuis quelques années, quatrième sous pixel blanc, gel plutôt qu'une couche d'air entre l'écran et le verre de protection, écran plus lumineux, ... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus l'intensité lumineuse extérieure est élevée, plus le rétro-éclairage et/ou la mise à l'ombre de l'écran par des caches appropriés doivent être importants.

Ce type de problème a déjà été rencontré (et certainement résolu) pour le passage aux affichages numériques dans les cockpits, tant pour l'aviation civile que pour l'aviation militaire.

Si tu as déjà eu l'occasion d'apercevoir l'intérieur d'un cockpit de liner, à 12000 m, au dessus d'une mer de nuages, en plein jour, c'est d'une luminosité à te crever les yeux ... mais les écrans y sont parfaitement lisibles, avec ou sans lunettes de soleil.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...