Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air du Qatar


scorpion-rouge35
 Share

Messages recommandés

Je crois que le but de tous ces équipements est de les avoir pour équiper les soldats alliés qui vont venir défendre le Qatar. Déployer du monde monde en avions de ligne sera très rapide, mais déployer des VBCI sera beaucoup plus long. Même pour les Rafale, on aura beaucoup moins de mal à fournir des pilotes et mécaniciens que des avions. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, ARPA said:

Je crois que le but de tous ces équipements est de les avoir pour équiper les soldats alliés qui vont venir défendre le Qatar. Déployer du monde monde en avions de ligne sera très rapide, mais déployer des VBCI sera beaucoup plus long. Même pour les Rafale, on aura beaucoup moins de mal à fournir des pilotes et mécaniciens que des avions. 

défendre le qatar contre.... l'iran? le KSA? Les UAEs? 

hmmmm

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mgtstrategy a dit :

défendre le qatar contre.... l'iran? le KSA? Les UAEs? 

hmmmm

Bah par exemple. Officiellement, on va se contenter d'annoncer qu'on fait un exercice au Qatar qui nous propose de s'entraîner gratuitement chez lui sur ses jouets. Mais vu qu'on sera sur place, on sera obligé d'intervenir en cas d'invasion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, zx a dit :

Je ne sais pas si leurs infos sont sures mais au moins ils ne savant pas compter, surtout si l'on ajoute les 12 Rafale supplémentaires.

The Qataris already have a done deal from earlier this year with the U.S. for the purchase of 36 Boeing F-15QA jets for $12 billion. In 2015, the Gulf nation purchased 24 Dassault Rafale fighters for about $7.6 billion. + 24 EF = The 72-strong fleet of fighter jets will eventually replace a current Qatar Emiri Air Force fast-jet capability of just 12 Mirage 2000s.

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, gargouille said:

Je ne sais pas si leurs infos sont sures mais au moins ils ne savant pas compter, surtout si l'on ajoute les 12 Rafale supplémentaires.

The Qataris already have a done deal from earlier this year with the U.S. for the purchase of 36 Boeing F-15QA jets for $12 billion. In 2015, the Gulf nation purchased 24 Dassault Rafale fighters for about $7.6 billion. + 24 EF = The 72-strong fleet of fighter jets will eventually replace a current Qatar Emiri Air Force fast-jet capability of just 12 Mirage 2000s.

ca date du 28/11 et ya rien eu depuis.... May est en vadrouille, forcement ils mettent la pression.

On y va le 7/12, on verra bien mais pr l'instant pas de contrat foufoune

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Bah par exemple. Officiellement, on va se contenter d'annoncer qu'on fait un exercice au Qatar qui nous propose de s'entraîner gratuitement chez lui sur ses jouets. Mais vu qu'on sera sur place, on sera obligé d'intervenir en cas d'invasion. 

À quel moment tu penses sérieusement ce que tu dis ?

Des pilotes français volant dans le cadre d'échange, pourquoi pas, mais au moyen Orient c'est pas neutre diplomatiquement comme situation...

S'ils ont les moyens d'acheter des avions ils auront aussi les moyens d'acheter des pilotes.

Mais le Qatar c'est pas rentaplane ou rentatank, et c'est pas non plus "viens jouer chez moi j'ai plein de playmobils.

:)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, six Hawk pour l'entraînement, ça fait un peu léger, pour former les pilotes d'une centaine de chasseurs.

C'est là qu'il faut jouer un bon coup de billard à deux bandes et leur suggérer de prendre des Tejas comme avions d'entraînement. Allez, une ou deux douzaines, ça fera plaisir à l'Inde, et pour nous remercier les Indiens nous prenne 36 Rafales de plus. :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Wikipedia, l'accord de défense entre la France et le Qatar date de 94. Maintenant je ne sais pas ce qu'il comprend, mais on était quand même arrivé à leur vendre du Rafale dès les années 90 (dans le contrat sur les 2000, il était écrit qu'ils ne pouvaient lesremplacer que par des avions français) ils nous ont aussi aidé en Libye. 

Techniquement, je pense que le Qatar est un de nos meilleurs alliés. On n'a pas du tout les mêmes intérêts ni le même type de gouvernement... mais le Qatar respecte cette alliance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Claudio Lopez a dit :

Dans ce cas, ils ont intérêt à se dépècher ou plutôt à gagner du temps !

Car ils auront tout ces avions dans le meilleure des cas d'ici 5 ans e

Avant même la livraison du premier avion ils se sont déjà acheté le soutien diplomatique du pays vendeur le jour où ils ont effectué le virement du premier acompte 

Sans même parler de la France et du Royaume Uni qui ont déjà tous les deux de l’influence au moyen orient, si l’oncle Sam dit aux Saoud on ne touche pas au Qatar, les Saoud réfléchiront à deux fois avant de faire du Qatar une région Arabe Saoudite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'on assiste en direct à une conséquence de la crise diplomatique du mois de juin qui a vu le Qatar être complètement isolé.

Militairement, face à ses voisins, le Qatar est un nain, ils n'avaient qu'une stratégie de soft power, certes bien alimenté au niveau du porte feuille, ainsi que le financement de groupes armés qui au final s'est avéré contre productif. Bon... Même si le royaume d'Arabie saoudite qui l'accuse de financer le terrorisme c'est comme si j'entendais Maïté me reprocher que je ne devrait pas mettre du beurre dans mes nouilles !

Du coup, bien que le Rafale soit leur premier choix, et même en imaginant qu'ils auraient voulu du tout Rafale, avant d'atteindre une capacité numéraire à même de faire réfléchir ses voisins, ils auraient dû attendre longtemps.

Mais pour deux raisons, ils ne pouvaient pas rester au tout Rafale. Premièrement pour s'attirer les soutiens politiques de ceux qui ont des intérêts au moyen Orient et qui tirent les ficelles, tout en restant dans le camp occidental.

Ensuite car en achetant parralellement des typhoon, des F15 et des Rafale, ils s'assurent que dans les 5 ans ils vont passer de 12 à 108 avions de combat dernière génération. (Il doit y avoir une option aussi sur le contrat Typhoon j'ai pas vérifié)

Valider l'option des 12 Rafale aujourd'hui n'est pas anodin et c'est ce qui m'a conforté dans cette réflexion. Avec un quatrième client export annoncé pour 2018 et l'Inde qui devrait commander un prochain lot de 36 Rafale, le Qatar réserve ainsi ses propres créneaux de production pour ne pas être servi avant les autres.

Bref... Diplomatie de la défense et véritable course aux armements au Moyen-Orient, même si ça fait du bien au porte feuille, ça n'augure pas de bons présages...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un autre coté, le qatar allait pas rester à seulement 12 M2000 et 24 rafale. Quelque soit la population et les relations avec les voisins. Il faut bien qu'il puisse avoir un coté déterrent et subsister en cas d'attaque plus que quelques jours.

Bref, le Qatar se muscle. 

@bubzy: tu y crois a la levée des 12?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je pense n'a pas d'importance, mais il faut dire que Michel Cabirol qui a révélé l'information se trompe rarement, y compris lorsque les informations semblent bouger les lignes. C'est lui qui avait dit à la base qu'ils passeraient de 12 avion à plus de 36 et même 72, et déjà on se disait que c'était pas possible. Au final ça se confirme. Et surtout, si la pensée que j'ai développée est juste, la levée d'options serait quelque chose de somme toute très logique.
On assiste à une forme de guerre froide entre deux puissances du Moyen-Orient, à plusieurs bandes avec des poids lourds de la défense que sont l'Arabie Saoudite, la Turquie, l'Iran, et les Emirats Arabes Unis. Si les Qataris ne veulent pas se laisser distancer, et vu que le financement pur de groupuscules armés n'y fait rien, et quand on voit surtout que maintenant certains interviennent directement et ouvertement dans un autre pays, au Yemen, plus rien ne semble retenir le Qatar a ne pas avoir lui aussi son poing armé.

Je suis pas pour armer ces gens, ça me pose un problème de conscience. Mais on est loin de faire mieux. Alors en restant pragmatique, si leurs soucis à eux peuvent nous conforter dans notre indépendance stratégique, quitte à fermer les yeux, ben...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Je suis pas pour armer ces gens, ça me pose un problème de conscience.

Que tu les armes ou pas ne change pas grand chose à leur capacité de nuisance. Il vaut peut-être mieux leur donner accès à des moyens conventionnels, visibles et sur lesquels on conserve un droit de regard (aussi minime soit-il) que de les laisser commettre des atrocités avec des moyens artisanaux mais tout aussi efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptit rappel, vu les 36 F15, de nombreux ici ont tjs pensé à un equilibre 36 Rafale / 36 F15.

Par contre je me demande tjs pour les foufounes mais bon, c'est plus pour la pression / poid diplo? Ou alors si la Fr et US venaient à bloquer une escalade entre pays, il resterait l'eurofighter? autant prendre du russe plutot..

On va etre fixé le 7/12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2017 à 11:09, Julien a dit :

On pourrait les ré-utiliser pour la marine en VL Mica, mais encore faudrait-il avoir des bâtiments équipés de ce système.

Bien le bonjour,

Ca a été imaginé très sérieusement.  Mais on n'a pas de bateau en effet (peut être demain le BATSIMAR en version outre mer ?)

Au début du MICA il avait été écrit que sa durée de vie "sous l'aile" était de 50 heures.  Ca a ensuite été retravaillé par l'industriel à la demande des forces.  Aujourd'hui sais pas ou il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2017 à 09:19, G55 a dit :

Ca fait combien d'années que l'Arabie Saoudite doit nous commander des système sol air ?  :blush:

Avec 36 Rafale et 36 F15, m'est avis que cette commande là sera gardée au chaud tant que les rapports avec le grand voisin ne se seront pas calmés. Aprés....  ca s'oubliera.   Et entre temps les pilotes Qataris auront volés sur Rafale.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2017 à 10:26, LBP a dit :

quand tu as un voisins qui pourrait t'envahir tu fait des achats :biggrin:

vaut mieux acheter de l'occasion dans ce cas.  Sinon c'est 3 ans.

Il y a 22 heures, Claudio Lopez a dit :

Les 300 VBCI sont tout aussi invraisemblables pour un pays comme le Qatar.

C'est un véhicule d'infanterie conçu pour la guerrilla dans les montagnes et les terrains diffciles il me semble.

?  pas vraiment conçu pour la guérilla, ni spécialement en montagne.  C'est un 8x8, donc prévu pour les terrains difficiles, sinon ca serait un 4x2.

Il y a 17 heures, ARPA a dit :

on était quand même arrivé à leur vendre du Rafale dès les années 90

?  première nouvelle.  Tu confonds avec le M2000 je pense.

Modifié par Full Metal Jacket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Full Metal Jacket a dit :

?  première nouvelle.  Tu confonds avec le M2000 je pense.

Tu aurais pu lire la suite.

Il y a 17 heures, ARPA a dit :

mais on était quand même arrivé à leur vendre du Rafale dès les années 90 (dans le contrat sur les 2000, il était écrit qu'ils ne pouvaient les remplacer que par des avions français)

C'est vrai qu'ils n'ont été payé que très récemment, mais la promesse d'achat (a long terme) est très vieille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...