Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air du Qatar


scorpion-rouge35
 Share

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Claudio Lopez a dit :

Pour les F15, il me semble que ça traine du côté US . C'est selon le calendrier du congrès américain qui doit valider (ou pas) la vente .

Pour les TYPHOON , je pense que c'est juste une question d'emploi du temps. je sens que les anglois vont aussi avoir leur cadeau de Noel avant le 25 ..

Pour les F-15, je mettrais en rapport l'option de 36 Rafale supplémentaires : décidez vous parce que on a une autre option, et elle est alléchante.

Pour les tifoune, j'sais pas... c'est sur que quand tu t'achètes les bonnes grâces d'un membre permanent du conseil de sécurité, tu dois moins avoir l'impression de vendre ton âme aux djinns qu'avec les US.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, FATac a dit :

Si le premier des appareils qatari n'est pas réceptionné, il n'empêche que leurs personnels sont déjà en cours de formation, voire formés - tant pour les rampants que pour les pilotes.

Ils savent donc déjà assez précisément ce à quoi ils s'engagent.

Ce n'était pas mon propos. Mais généralement une option est un gage pour le client de mettre un peu de pression aussi sur le vendeur, dans le sens où il doit bien honorrer son contrat dans l'ensemble de ses termes, et s'il est satisfait, il pourra alors lever une option.
Donc généralement on lève l'option, non pas sur la qualité technique du matériel mais parce qu'on s'assure que le contrat est rondement mené. Ce qui révèle de l'urgence ici n'est pas tant du fait qu'ils n'ont pas pu remarquer la qualité de l'avion, puisque comme tu le dis il y a déjà des qataris en France, mais qu'ils n'attendent pas au moins un tout début opérationnel pour lever l'option. 
En fait il faut plutôt voir que le contrat initial se transforme en 36 tellement la levée d'option est rapide, et que la véritable option est de 36 autres. J'ai demandé à DA si cette information est confirmable de leur côté, j'attends.

Est ce que ce changement est à mettre du côté de la volonté d'accélérer une montée en puissance, ou d'un autre avec un problème avec les F15 et/ou Typhoon, je n'en sais rien. Mon coeur balance mais je n'ai aucun élément sérieux pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'avais bien entendu  pour une nouvelle commande de 36, tant qu'on aime on en reprend :P

http://www.opex360.com/2017/12/07/le-qatar-commande-12-rafale-de-plus-et-signe-une-lettre-dintention-pour-acquerir-490-vbci/

A priori, le Qatar n’entend pas en rester là puisqu’une nouvelle option, cette fois pour 36 autres Rafale, a été posée. L’exercera-t-il, sachant que l’émirat a déjà commandé 36 F-15 QA auprès de Boeing et qu’il est question d’acquérir 24 Eurofighter Typhoon

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zx a dit :

 

j'avais bien entendu  pour une nouvelle commande de 36, tant qu'on aime on en reprend :P

http://www.opex360.com/2017/12/07/le-qatar-commande-12-rafale-de-plus-et-signe-une-lettre-dintention-pour-acquerir-490-vbci/

A priori, le Qatar n’entend pas en rester là puisqu’une nouvelle option, cette fois pour 36 autres Rafale, a été posée. L’exercera-t-il, sachant que l’émirat a déjà commandé 36 F-15 QA auprès de Boeing et qu’il est question d’acquérir 24 Eurofighter Typhoon

J'aimerai bien un point clair sur ces autres annonces, parce que pour le moment, seuls 36 Rafale ont été commandés ferme, pour les Typhoon il s'agit d'une lettre d'intention si je ne dis pas de bêtises, et pour le F15 les US ont autorisés la vente il y a un moment mais je ne sais pas s'il y a eu contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bubzy a dit :

J'aimerai bien un point clair sur ces autres annonces, parce que pour le moment, seuls 36 Rafale ont été commandés ferme, pour les Typhoon il s'agit d'une lettre d'intention si je ne dis pas de bêtises, et pour le F15 les US ont autorisés la vente il y a un moment mais je ne sais pas s'il y a eu contrat.

Dans les deux cas, je ne me souviens pas avoir lu de papiers relatant la signature des contrats. Pour les avions américains, j'avais même l'impression que c'était plus le congrès qui donnait enfin l'autorisation d'aller plus loin (à moins que ce ne soit pour un autre pays arabe proche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les F15, il y a peut être l'AS qui mettrait des bâtons dans les roues. compte tenu des bisbilles en cours, l'eurofigher serait là au cas il n y aurait pas de F15. pour sa capacité d'intercepteur de haute altitude.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

Surtout ils signent pour 12 Rafale de plus avant même d'en avoir reçu le premier.

j'avais cru comprendre que leurs premiers rafale étaient déjà assemblés et en attente d'envoi (un seul gros paquet plutôt qu'un convoyage un par un), ce qui expliquait le différentiel entre la production DA, et les réception AdlA/autres clients...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait suivre le rythme d'assemblage qui est toujours de 11 par mois (alors que la production en amont a déjà commencé à accélerer). Faire le point avec les livraisons, mais je crois qu'à ce jour seuls l'armée de l'air et l'Egypte ont été livrées. Pour le Qatar je ne suis pas sûr du tout que des avions soient sortis de chaine, ont l'aurait su sinon.
Peut être certainement qu'ils commenceront à voler à Mont de Marsan pour la formation des primo formateurs qataris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En février dernier le 1er rafale EQ commençait les tests. Donc il est fort possible que plusieurs soit déjà prêts car il me semble que les livraisons doivent commencer dans 6 mois (mai ou juin 2018).

Photo du EQ01

http://www.defens-aero.com/2017/02/rafale-eq/dq-force-aerienne-qatarienne-porteront-camouflage-deux-tons.html

 

Edit : Photo du EQ02

https://actu-aero.fr/2017/04/22/le-rafale-monoplace-qatari-eq10-effectue-son-premier-vol/#jp-carousel-19384

il y a 18 minutes, bubzy a dit :

Il faudrait suivre le rythme d'assemblage qui est toujours de 11 par mois (alors que la production en amont a déjà commencé à accélerer). Faire le point avec les livraisons, mais je crois qu'à ce jour seuls l'armée de l'air et l'Egypte ont été livrées. Pour le Qatar je ne suis pas sûr du tout que des avions soient sortis de chaine, ont l'aurait su sinon.
Peut être certainement qu'ils commenceront à voler à Mont de Marsan pour la formation des primo formateurs qataris.

 

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ponto Combo a dit :

Une petite rumeur de forum que je n'ai pas pu confirmer... Il y aurait des avions en stock ex RAF à rétrofiter. Wait & see.

 

Donc si ça se confirme cela signifie que une éventuelle commande qatarie de Typhoons ne prolongera pas la durée de vie d'une des chaînes d'assemblage de l'avion ?

Comme pour l'Autriche ce n'est pas vraiment une nouvelle commande export. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, bubzy a dit :

Il faudrait suivre le rythme d'assemblage qui est toujours de 11 par mois (alors que la production en amont a déjà commencé à accélerer). Faire le point avec les livraisons, mais je crois qu'à ce jour seuls l'armée de l'air et l'Egypte ont été livrées. Pour le Qatar je ne suis pas sûr du tout que des avions soient sortis de chaine, ont l'aurait su sinon.
Peut être certainement qu'ils commenceront à voler à Mont de Marsan pour la formation des primo formateurs qataris.

Dans la vidéo sur l'assemblage du Rafale (15 jours.....)  derrière la patronne on peut remarquer qu'il y a déjà au moins 3 Rafale Quataris sur la ligne. On les remarques avec leur couleur bi ton. 

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une petite question en rapport avec les commandes Rafales qatarie et égyptienne.

On voit que la répartition monoplaces/biplaces est opposée entre les 2 pays (Egypte à 2/3 de B et la Qatar 3/4 de C).

Y a-t-il une doctrine d'emploi différentes entre les 2 pays? Où est une posture diplomatique? Le rafale B étant (pour moi) plus connoté attaque au sol, le Qatar envoie un message je prends des avions mais principalement pour protéger mon espace aérien et pas pour bombarder mes voisins.

Emixam

PS: la question s'applique aussi pour l'Inde

il y a 8 minutes, DarkSablo a dit :

Je vois que je ne suis pas le seul à s'en rappeler

"Elle a tout d'une grande !" :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

Justement, il va y avoir du taf pour tout les jeunes retraités mécanos de nos armées qui pourraient être attiré par l'appat du gain durant quelques années histoire de se constituer un capital avant de revenir en france .

Oui mais ce n'est pas avec des mercenaires ou des contractuels qu'on forge un véritable outil de défense, confer l'Arabie saoudite. D'ailleurs à ce propos la liste du Père Noël des qataris ressemble furieusement aux habituelles mégas commandes de leurs voisins.

Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit :

l y a Tancrede qui a bien décrit que les états du Golfe n'étaeint pas des états-nation comme nous nous l'entendons et qu'ils vivaient à travers une structure clanique base en tribus et avec une notion de citoyeneté très particulière...

Toute fois, ils restent quand même des états sur le plan fonctionnel : Etat civil, police, justice, armé , école, ministère etc... qui fonctionnent à peu près correctement..

Les monarchie du Golfe ont une seule stratégie très bien expliquée ici où là (je n'ai plus les liens) le maintient au pouvoir des familles régnantes notamment grâce à des jeux d'alliances. Il n'y a guère de vision régionale là-dedans, cela va peut-être évoluer avec l'accession au pouvoir évoquée du jeune prince séoud mais ce n'est même pas sûr.

Ces contacts et contrats commerciaux tous azimuts font penser à une revue de détail des soutiens potentiels; et nous nous allons à la mangeoire parce qu'il y a des ronds à prendre et que dans ce domaine (les marchés d'armement) c'est le premier qui bande qui enc ... l'autre, et qu'après tout il n'y a pas de raison d'être toujours celui qui se penche en avant.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, DarkSablo a dit :

Le Qatar prendrait de l'occasion ? 

"Pas assez cher mon fils"

Ils ont besoin de plateformes, c'est donc parfaitement logique.

Le plus drôle dans l'histoire c'est de voir le RU sauter sur l'occasion pour refourguer ses vieilles plateformes... Si ça ce trouve les Autrichiens vont proposer les leurs aussi :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Conan le Barbare a dit :

Ils ont besoin de plateformes, c'est donc parfaitement logique.

Le plus drôle dans l'histoire c'est de voir le RU sauter sur l'occasion pour refourguer ses vieilles plateformes... Si ça ce trouve les Autrichiens vont proposer les leurs aussi :laugh:

Il ne prendront jamais les typhoons autrichiens, déjà ils doivent prendre des avions de seconde main... Alors de troisième main ce serait l'humiliation de trop! :biggrin:

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, emixam a dit :

Il ne prendront jamais les typhoons autrichiens, déjà ils doivent prendre des avions de seconde main... Alors de troisième main ce serait l'humiliation de trop! :biggrin:

Nous on est des pauvres, alors on achète ou on fabrique des drones cibles.

Eux ils peuvent se permettre d'acheter des Typhoons, et d'effectuer une transformation RC... et en plus ça apporte encore plus de réalisme à l'exercice...

:chirolp_iei:

Modifié par rendbo
  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...