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Armée de l'Air du Qatar


scorpion-rouge35
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Il y a 23 heures, mgtstrategy a dit :

c'est HS mais de memoire, il y a pas eu de LOI pour les rafale au bresil, alors que les LOIs au pays des saouds sont clairement souvent ignorées, bafouées, attendues, espérées...

Vu la lune de miel entre MBS et trump, on peut tjs rever pour décrocher quoi que ce soit

La décision de ce con bon Trump de valider Jerusalem comme capitale d'Israel va changer beaucoup de choses.

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4 hours ago, Teenytoon said:

Presque déçu du si peu de couverture médiatique de la vente des 12 Rafale hors médias spécialisés. Et même dans ceux là rien de bien intéressant à lire. 

Comme dit par ailleurs, ça devient vraiment un non événement de vendre des Rafale 

Disons que pendant longtemps dans la presse le Rafale était dépeind comme une erreur industrielle et stratégique.

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il y a 39 minutes, P4 a dit :

Disons que pendant longtemps dans la presse le Rafale était dépeind comme une erreur industrielle et stratégique.

Et que maintenant que la presse a pris acte que ce n'est pas le cas, et a fait (le pense-t-elle) amende honorable, elle ne considère plus qu'il soit de son devoir de rappeler en boucle à quel point elle avait tort. Vous verrez dans 5 ans une vente Rafale ça ne fera même pas un encart en page éco des grands quotidiens. Comme les trains qui arrivent à l'heure.

il y a une heure, Bon Plan a dit :

La décision de ce con bon Trump de valider Jerusalem comme capitale d'Israel va changer beaucoup de choses.

Ce n'est pas dit. Les saouds étant les grands alliés d'Israël et des américains dans le monde arabe, à la rigueur ça peut provoquer des problèmes de politique interne à l'AS, mais c'est tout. Ne pas s'attendre à une crise soudaine de francophilie retrouvée. A la rigueur je vois plus les chinois tirer les marrons du feu sur quelques contrats spécifiques.

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1 hour ago, Patrick said:

Et que maintenant que la presse a pris acte que ce n'est pas le cas, et a fait (le pense-t-elle) amende honorable, elle ne considère plus qu'il soit de son devoir de rappeler en boucle à quel point elle avait tort. Vous verrez dans 5 ans une vente Rafale ça ne fera même pas un encart en page éco des grands quotidiens. Comme les trains qui arrivent à l'heure.

Non, elle n'a pas pris acte, elle fait le dos rond car il ne faudrait pas que l'aventure se reproduise, notre avenir dans l'aéronautique militaire de combat est en coopération Européenne à dominante Franco-Germanique.

Plus Dassault/Thales/Safran vendent de Rafale et plus la presse met en avant l'obligation de cette coopération, la tribune qu'a offert les echos à Dirk Hoke en était un bel example.

Modifié par P4
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Il y a 1 heure, P4 a dit :

Non, elle n'a pas pris acte, elle fait le dos rond car il ne faudrait pas que l'aventure se reproduise, notre avenir dans l'aéronautique militaire de combat est en coopération Européenne à dominante Franco-Germanique.

Plus Dassault/Thales/Safran vendent de Rafale et plus la presse met en avant l'obligation de cette coopération, la tribune qu'a offert les echos à Dirk Hoke en était un bel example.

Tu peux expliciter. J’ai du mal à te suivre là ? 

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Globalement c'est celui de la presse généraliste, excepté Michel Cabirol.

Et dans la presse spécialisé ce n'est souvent pas mieux meme si la problèmatique budgétaire est correctement abordé comme ici dans cet article de TTU

Quote

Mais aussi deux chantiers majeurs relevant directement d’une volonté politique : l’avenir de l’aviation de chasse (et en même temps de l’aéronautique militaire européenne !) et le choix d’un second porte-avions.

Faudra-t-il envisager une rénovation à mi-vie significative du Rafale (avec ajout de briques de furtivité, de nouveaux moyens de guerre électronique…) ou après l’accord de juillet 2017, Paris et Berlin aboutiront-ils à un projet franco-allemand de futur avion de combat, soutenu notamment par Airbus et préservant l’avenir de l’ensemble de la filière ? L’enveloppe budgétaire, revue à la hausse, des études amonts devrait permettre à l’industrie de préparer ces hypothétiques capacités d’avenir, même s’il leur faudra être en mesure «d’absorber» ce pic à un milliard d’euros.

https://www.ttu.fr/lpm -mort-saisit-vif/


 

Alors que la MLU du Rafale dont de nombreuses briques technologiques si ce n'est la totalité sont pretes ou proche d'un niveau de maturité finale et n'est pas opposable à un FCAS Européen dont le terme est bien plus lointain, surtout qu'avec le temps et l'augmentation des commandes de Rafale comme au Qatar avec 36 ferme + 36 option(idem pour l'Egypte si financement et 36 x ? en Inde) la position dans les négotiations devrait nous etre favorable et établir le gie Rafale en leader.

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Il y a 23 heures, P4 a dit :

l'aéronautique militaire de combat est en coopération Européenne à dominante Franco-Germanique

Des 5 anciens grands pays européens constructeurs d'avions, l'Allemagne est celui sur lequel j'ai j'ai le plus de doutes sur les compétences aéronautiques militaires... Perso je préférerais être associé avec des Italiens...

Dans bien des domaines, l'allemagne n'est Que sur le piédestal sur lequel nous avons choisi de la mettre avec nos petites bouches béates.

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J'ai pas l'impression que pour le Qatar on ai spécialement ramés... Puis le mois de juin est passé par là.

C'est intéressant de noter qu'on peut comparer certaines données brutes (je reste sur le "brutes", c'est important.

24 rafale en 2015 pour 6,3 milliards d'euros, 24 Typhoon en 2017 pour 6,6 milliards d'euros. C'est très similaire.

Faudra voir certains détails pour comparer maintenant, notamment pour la partie armement qui était énorme pour le Rafale.

Sacré liste au père Noël !

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Invité Dorfmeister
il y a 39 minutes, Ciders a dit :

Et cette commande de 48 J-10C+++ Mk.LVI, on en est où ?

T'as oublié les Su-35Q (la version spéciale avec porte-gobelets en or massif) :biggrin:

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https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/bae-et-le-qatar-signent-un-contrat-de-24-typhoon-1726546.php

Le groupe de défense britannique ajoute que les livraisons sont prévues pour la fin 2022
 

le contrat est subordonné "à des conditions financières et au versement d'un premier paiement, qui doivent être remplies et être effectué au plus tard à la mi-2018".

 


 

 

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2022 ça me semble assez loin, car même si le versement est effectué en 2018, ça fait 5 ans pour arriver fin 2022...

 

Alors sans doute que la formation etc... prendra du temps, mais je serais curieux de connaître la durée de production moyenne d'un Typhoon

Modifié par Banzinou
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il y a une heure, mgtstrategy a dit :

ah bordel, c'est sur alors? Qd je pense comment on a ramé pr les rafale et les brits se pointent et signent en deux deux pour 24. La vie est injuste

Bah oui !:combatc:

J'avais beau te répéter que les Qataris se contrefichaient des Typhoons mais qu'ils achetaient surtout un appui politique. C'est clair que ca fait chier de voir les Britons decrocher ce contrat sorti de nulle part sans le moindre effort et en un temps record contrairement à nous qui avons galéré :fachec: mais c'est la géo-politique qui a provoqué cette décision et c'est cette même géopolitique qui a poussé les Qataris à acheter 12 rafales de plus et en prendre une option sur 36 autres. :biggrin:Moi perso, si les Qataris se payent 36 Raffy contre 24 Typhoons ca me va. :normalc: .

Et si ils se payent 36 Raffy en plus, c'est encore mieux. :bloblaugh:

Et on pourra dire quelque part un grand merci indirecte à Mohamed Ben Salmane. Et quand, ils vont avoir les premiers Raffy sous la main d'ici 6 mois, je ne serais pas étonné qu'ils voudront passer le reste de la commande rapidement quand ils vont decouvrir au fur et à mesure les potentialités de notre bestiole.:souritc:

 

Modifié par Claudio Lopez
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Invité Dorfmeister
il y a 2 minutes, Claudio Lopez a dit :

 :biggrin:Moi perso, si les Qataris se payent 36 Raffy contre 24 Typhoons ca me va. :normalc: .

Qui te dit qu'ils n'ont pas mis une option pour 12 ou 24 appareils en bonus Dixan?

Les émirs ont fait péter la banque donc je ne les vois pas s'arrêter de sitôt... Après, avec des achats auprès de sources aussi antagonistes: ça en dit long sur le fait que ce ne sont pas les "qualités techniques" des appareils qui priment... N'en déplaise à certains.

"Vous avez demandé de la Realpolitik, ne quittez pas"

Modifié par Dorfmeister
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Quote

Le Qatar paiera 8 milliards de dollars pour 24 avions de chasse britanniques

Doha - Le Qatar paiera huit milliards de dollars (6,8 milliards d'euros) pour l'achat de 24 avions de chasse Typhoon britanniques, a-t-il indiqué dimanche lors de la signature finale de ce contrat à Doha par les ministres de la Défense des deux pays.

Le Qatar, qui est actuellement isolé par l'Arabie saoudite et ses alliés, avait annoncé en septembre un accord avec la Grande-Bretagne pour l'achat de ces 24 avions de chasse, un des plus gros contrats de défense signé par l'émirat depuis le début de la crise du Golfe le 5 juin. Il n'avait jusqu'alors pas précisé le montant de la transaction.

Selon le ministre de la Défense britannique, Gavin Williamson, il s'agit de la plus grosse commande d'avions de chasse Typhoon depuis une décennie.

"Ces formidables avions vont renforcer les moyens militaires du Qatar pour faire face aux défis que nous partageons au Moyen-Orient", a-t-il déclaré lors de la signature avec son homologue qatari Khalid ben Mohamed al-Atiya.

L'émirat a par ailleurs exprimé son intention d'acheter d'autres équipements militaires auprès de la Grande-Bretagne, des contrats bienvenus pour ce pays négociant actuellement une sortie de l'Union européenne avec une facture estimée à des dizaines de milliards d'euros.

Le 7 décembre, Doha avait signé un contrat pour l'achat de 12 avions de chasse Rafale français lors d'une visite du président Emmanuel Macron.

Le 5 juin, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte ont coupé toutes leurs relations diplomatiques ainsi que leurs liaisons aériennes avec le Qatar en l'accusant de soutenir des mouvements extrémistes et de se rapprocher de l'Iran, grand rival régional de Ryad. Doha nie soutenir des mouvements extrémistes.


(©AFP / 10 décembre 2017 19h16)

 

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il y a 15 minutes, Dorfmeister a dit :

Qui te dit qu'ils n'ont pas mis une option pour 12 ou 24 appareils en bonus Dixan?
 

Ils vont avoir déjà 36 Rafales et 36 F15 auquel il faudra former au moins 150 pilotes et des milliers de mécanos et armuriers pour ces 3 prochaines années. Bref, ce sera déjà un boulot énorme sur la formation qui les attends. Et après 3 ans, il faudra former encore une quarantaine de pilotes pour la fournée de Typhoon qui arrivent pour 2022. Bref il va falloir qu'ils digèrent tout ça avant de commander d'autres avions...

Modifié par Claudio Lopez
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Invité Dorfmeister
il y a 22 minutes, Claudio Lopez a dit :

Ils vont avoir déjà 36 Rafales et 36 F15 auquel il faudra former au moins 150 pilotes et des milliers de mécanos et armuriers pour ces 3 prochaines années. Bref, ce sera déjà un boulot énorme sur la formation qui les attends. Et après 3 ans, il faudra former encore une quarantaine de pilotes pour la fournée de Typhoon qui arrivent pour 2022. Bref il va falloir qu'ils digèrent tout ça avant de commander d'autres avions...

Parce que c'est le genre de "détails" auxquels les émirs s'arrêtent? "Et la marmotte..."

Avant toute chose ils s'achètent une protection; le parc d'appareils disponibles à terme étant bien au-delà de la capacité de "digestion" du pays. Donc 12 appareils de plus ou de moins et les contraintes liées: c'est peanuts pour les décideurs locaux.

Enfin, j'attends de voir le communiqué définitif: mais une option de 12 appareils supplémentaires en sachant qu'ils en ont une pour 36 F-15Q également n'aurait absolument rien de surprenant.

Modifié par Dorfmeister
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