Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air du Qatar


scorpion-rouge35
 Share

Messages recommandés

J'ai regardé rapidement l’armement qu'avait acheté le Qatar avec ses 2000-5, via SIPRI qui est généralement assez fiable

Et j'ai qu'outre 96 Magic II et 100 MICA EM, le Qatar avait aussi acheté 50 missiles APACHE

Vous savez si une photo existe (ou si vous en avez une) d'un 2000-5 qatarien emportant ce missile sous le ventre ?

 

Edit : j'ai trouvé cet article du flightglobal de 1997, qui parle d'un 2000 qatarien présenté avec un missile Apache, il doit forcément y avoir des photos qui existent !

https://www.flightglobal.com/news/articles/qatar-takes-first-mirage-2000s-21647/

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas ce que ca vaut comme source, ca date du 14/08, surtout qu'ils parlent d'un total de 72 rafale,  avec un nouveau batch de 36 en plus des 12 en option.

Qatar to Receive First Batch of Dassault Rafale Fighter Aircraft in First Quarter of 2019

https://defpost.com/qatar-receive-first-batch-dassault-rafale-fighter-aircraft-first-quarter-2019/

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, zx a dit :

je sais pas ce que ca vaut comme source, ca date du 14/08

Qatar to Receive First Batch of Dassault Rafale Fighter Aircraft in First Quarter of 2019

https://defpost.com/qatar-receive-first-batch-dassault-rafale-fighter-aircraft-first-quarter-2019/

C'est ce qu'a déclaré un officiel quatari à la fin de son vol récemment. On l'a vu au moins sur Twitter. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Banzinou said:

Je ne veux pas faire mon relou mais depuis la levée de l'option des 12 Rafale, on sait que le Qatar a repris une option pour 36 :combatc:

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/12/07/20005-20171207ARTFIG00089-le-qatar-commande-12-rafale-supplementaires.php

promis juré  je savais pas pour les 36 de plus. je pensais également 24 + 12

 

t es sur que c est 72 au total??

Modifié par mgtstrategy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après l'article sur le defpost on dirait que oui. et l'article du fig posté par banzinou, j'étais resté sur un article assez flou de la tribune

en fait ils ont confirmés une option de 12 rafale à la suite des 24 rafale et repris une  nouvelle option de 36 rafale. c'est comme ca que je le comprends maintenant.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le Qatar, ils sont passés de 12 mirage 2000 (+6 Alpha Jet) à remplacer par 24 Rafale mais finalement ces Rafale ne sont pas prévus pour remplacer mais pour compléter les 2000 et ils seront 36 aux quels il faudra rajouter les 60 F15 et Typhoon.

Au point ou ils en sont, s'ils ont vraiment "besoin" d'une centaine de chasseurs modernes et qu'ils ont les moyens de les exploiter (j'ai du mal à y croire, mais en apparence c'est le cas), ils peuvent se décider pour prendre 36 Rafale de plus. Ils peuvent en avoir les moyens (humain ou financier) en réduisant la commande de Typhoon ou F15.

Personnellement je m'attends à tout de la part du Qatar. A une autre époque, on a bien eu la Libye qui s'est équipé d'un nombre "absurde" d'avion de combat (dont des bombardiers lourd)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ARPA a dit :

Avec le Qatar, ils sont passés de 12 mirage 2000 (+6 Alpha Jet) à remplacer par 24 Rafale mais finalement ces Rafale ne sont pas prévus pour remplacer mais pour compléter les 2000 et ils seront 36 aux quels il faudra rajouter les 60 F15 et Typhoon.

Au point ou ils en sont, s'ils ont vraiment "besoin" d'une centaine de chasseurs modernes et qu'ils ont les moyens de les exploiter (j'ai du mal à y croire, mais en apparence c'est le cas), ils peuvent se décider pour prendre 36 Rafale de plus. Ils peuvent en avoir les moyens (humain ou financier) en réduisant la commande de Typhoon ou F15.

Personnellement je m'attends à tout de la part du Qatar. A une autre époque, on a bien eu la Libye qui s'est équipé d'un nombre "absurde" d'avion de combat (dont des bombardiers lourd)

Les 36 de plus (qui feraient 72) ne seront levés que si il y a un soucis avec les F-15. 

C'est pour bloquer pour quelques mois des créneaux de livraison pas trop loin si d'aventure Trump bloque les Boeing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, emixam a dit :

Les 36 de plus (qui feraient 72) ne seront levés que si il y a un soucis avec les F-15. 

C'est pour bloquer pour quelques mois des créneaux de livraison pas trop loin si d'aventure Trump bloque les Boeing.

 

Il y a 5 heures, emixam a dit :

Les Eurofighter je pense Une c'était juste pour essayer d'avoir l'appui de l'UK pour desserrer l'étau des monarchies du golf.

Quand t’as le pognon et que tu es sous pression tout est possible. 

Bien malin qui saura prédire ce que le Qatar fera dans les dix ans à venir. Ce qui serait intéressant serait de savoir jusqu’à quand coure l’option des 36 Rafale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ARPA a dit :

Avec le Qatar, ils sont passés de 12 mirage 2000 (+6 Alpha Jet) à remplacer par 24 Rafale mais finalement ces Rafale ne sont pas prévus pour remplacer mais pour compléter les 2000 et ils seront 36 aux quels il faudra rajouter les 60 F15 et Typhoon.

Mirage 2000, Rafale, Typhoon, F-15. Quatre modèles d'avion de combat et un total de 36+36 +24 +36 soit 132 avions de combat potentiellement à terme pour un si petit pays. Je n'y crois pas.

Mon sentiment est que les Typhoons vont sauter, et que les Mirage, une fois les Rafale bien en place, trouveront preneurs sur le marché de l'occasion, avec l'aide de la France.

À terme, Rafale + F-15, cela a du sens.
Mirage + Rafale + Typhoon + F-15, cela en a moins. Dans tous les cas deux pays peuvent paralyser les avions: la France dans le cas des avions français, et les USA dans le cas des avions américains ou britanniques, le Typhoon n'étant pas ITAR free.

Avec le Brexit les qataris peuvent dire non aux anglais. Ils ne pourront en revanche jamais dire non aux USA.

Reste le cas du Tempest et du projet turc de TFX auquel veut s'associer la GB. Le Qatar étant un proche allié de la Turquie, on pourrait miser sur un investissement qatari dans le Tempest en lieu et place d'un achat de Typhoon. Cela aurait pour effet de crédibiliser l'avion.

Il y avait des clauses associées je crois au remplacement des Mirage qataris: ils ne pouvaient l'être que par des avions français. Y a-t-il les mêmes clauses en ce qui concerne les Rafales? Ouvrant la voie au FCAS/SCAF/ANGE?

On observe en ce moment une bataille de lettres d'intentions autour du Typhoon. +48 en Arabie Saoudite, les 24 du Qatar pas encore signés...
Si comme je le crois la crise finit par se tasser sur fond de normalisation en Syrie et de désescalade turque causée par leur situation économique dégradée, seuls compteront les avions signés et payés. Et là au Qatar il y a 36 Rafale et 36 F-15 pour l'instant. Et rien d'autre.

D'autre part quand on voit la situation du Typhoon en Europe en termes de fourniture de pièces détachées et de maintenance, je n'ose pas imaginer celle en Arabie Saoudite.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils sont satisfait du premier batch de 36, je pense qu'ils vont reprendre 36 de plus. 72 rafale ca fait une belle force d'attaque. ce qui m'étonne, Trump n'a pas bloquer le pod snipper. du moins pas encore;

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

On observe en ce moment une bataille de lettres d'intentions autour du Typhoon. +48 en Arabie Saoudite, les 24 du Qatar pas encore signés...
Si comme je le crois la crise finit par se tasser sur fond de normalisation en Syrie et de désescalade turque causée par leur situation économique dégradée, seuls compteront les avions signés et payés. Et là au Qatar il y a 36 Rafale et 36 F-15 pour l'instant. Et rien d'autre.

D'autre part quand on voit la situation du Typhoon en Europe en termes de fourniture de pièces détachées et de maintenance, je n'ose pas imaginer celle en Arabie Saoudite.

J'aime bien ton analyse. Par contre tu ne prends pas en compte que le Qatar est maintenant échaudé par ses voisins et donc qu'il cherchera encore plus qu'avant à assurer sa défense en temps de stabilité (paix étant un terme à mettre de côté pendant un temps).

Concernant le Typhoon je serais effectivement curieux de connaître leur état. Maintenant on peut imaginer qu'ils ont une position de client privilégié bénéficiant de toute l'attention du consortium.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui étonnant c'est que l'évolution de l'eurofighter T3 est financé par l'AS, pas sur qu'il voit d'un bon oeil l'achat de 36 24 tyffie par le Qatar vu les tensions de ces derniers temps

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

J'aime bien ton analyse. Par contre tu ne prends pas en compte dans ton analyse que le Qatar est maintenant échaudé par ses voisins et donc qu'il ne cherchera encore plus qu'avant à assurer sa défense en temps de stabilité (paix étant un terme à mettre de côté pendant un temps).

Concernant le Typhoon je serais effectivement curieux de connaître leur état. Maintenant on peut imaginer qu'ils ont une position de client privilégié bénéficiant de toute l'attention du consortium.

En parlant de clients privilégiés, je ne pense pas l'AS accepterait sans broncher que le Qatar obtienne les Eurofighter d'un meilleur standard que les siens. Ce qui rend pour moi encore moins probable la vente des typhoons.

Ah grillé par zx (par contre il me semble que c'est 24 pas 36 EF)

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois plutot l'achat des typhoons comme un moyen de mettre la pression sur le UK, en mode:

comment vous les anglais pouvez soutenir l'AS contre nous le Qatar, alors que nous avons les memes appareils.

Ca obligerait aussi le UK a prendre position.

Un conflit mettrait aussi la pagaille dans la supply chain, les armes, le soutient etc. Bref, ça rendrait les Typhoons de l'AS quasi caduc envers le Qatar.

Genre echec pour les Typhoon, et il reste plus que les rafale et les F15 pour faire la difference. Avantage Qatar, donc...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le Qatar cherche à s'acheter la bienveillance ou faire pression sur le UK, ils se font des illusions.

à choisir, les pays occidentaux, France comprise, choisirons toujours l’Arabie Saoudite qui pèse bien plus lourds sur la géopolitique mondiale, pétrole oblige.

Bien sur tout le monde proclamera et essaiera de garder sa neutralité le plus longtemps possible en cas de conflit ouvert, mais si et quand se ranger dans un camp sera inévitable, surtout pressé par Riad, le choix sera vite fait.

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mirage 2000, Rafale, Typhoon, F-15. Quatre modèles d'avion de combat et un total de 36+36 +24 +36 soit 132 avions de combat potentiellement à terme pour un si petit pays. Je n'y crois pas.

Plutôt 12 pour les Mirage 2000 

12 + 36 + 36 + 24 = 108 

Mais comme tu dis, les Mirage finieront sans doute en occasion, ils ont encore un potentiel, on parlait de la Grèce à un moment

Citation

à choisir, les pays occidentaux, France comprise, choisirons toujours l’Arabie Saoudite qui pèse bien plus lourds sur la géopolitique mondiale, pétrole oblige.

Ne pas sous-estimer le poids géopolitique du Qatar, malgré sa petite taille.

Ce n'est pas pour rien que le Golfe est en crise depuis de nombreux mois, justement car le Qatar pèse énormément sur l'echequier 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Banzinou a dit :

Plutôt 12 pour les Mirage 2000 

12 + 36 + 36 + 24 = 108 

Mais comme tu dis, les Mirage finieront sans doute en occasion, ils ont encore un potentiel, on parlait de la Grèce à un moment

Ne pas sous-estimer le poids géopolitique du Qatar, malgré sa petite taille.

Ce n'est pas pour rien que le Golfe est en crise depuis de nombreux mois, justement car le Qatar pèse énormément sur l'echequier 

Si tu compte les 24 typhoons tu peux aussi mettre les 36 Rafales en option soit 144!

Après certes le Qatar pèse beaucoup mais ça reste peu face a l'Arabie Saoudite + les Emirats + le Koweït + Bahreïn ( je met Oman de côte ce le pays a tendance a rester plus ou moins neutre dans les conflits), le rapport économique doit être de l'ordre de 1 pour 10 donc le jour où les monarchies déciderons d'être vraiment dur avec le Qatar et imposeront aux européens de choisir eux ou le Qatar j'ai un peu peur pour Doha. Ce qui sauve le Qatar c'est que les autres pays sont très occupé au Yémen (militairement et économiquement).

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Après certes le Qatar pèse beaucoup mais ça reste peu face a l'Arabie Saoudite + les Emirats + le Koweït + Bahreïn ( je met Oman de côte ce le pays a tendance a rester plus ou moins neutre dans les conflits)

Tu pourrais aussi pu retirer le Koweit qui essaye depuis plus d'un an de jouer le médiateur sans succès.

D'ailleurs certains de ces pays précédemment cité ont des conceptions très différentes de la géopolitique dans un certain nombre de région, notamment les Emirats.

 

Après il est clair que le Qatar s'achète des alliances un peu partout pour essayer de contrer l'influence de ses voisins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zx a dit :

Ce qui étonnant c'est que l'évolution de l'eurofighter T3 est financé par l'AS, pas sur qu'il voit d'un bon oeil l'achat de 36 24 tyffie par le Qatar vu les tensions de ces derniers temps

Point que j'avais oublié, oui c'est l'un des plus gros sinon le plus gros écueil dans cette affaire.
Et je ne suis pas certain que la lettre d'intention pour 48 Typhoons saoudiens de plus ne soit pas une manière détournée de faire annuler le contrat qatari.

il y a 12 minutes, Banzinou a dit :

Plutôt 12 pour les Mirage 2000 

12 + 36 + 36 + 24 = 108 

 Mais comme tu dis, les Mirage finieront sans doute en occasion, ils ont encore un potentiel, on parlait de la Grèce à un moment

Pardon j'aurais du être plus spécifique, et oui il y a deux erreurs:

12 Mirage 2000 (que j'ai oubliés) + 72 Rafale (36 signés + 36 options), + 24 Typhoons, + 36 F-15, cela ferait 144 avions.

Qui imagine sérieusement le Qatar mettre en ligne 144 avions alors qu'ils avaient 12 Mirage 2000 jusqu'alors?

Je penche plutôt pour une revente des Mirage 2000, une fois la livraison des 36 Rafale effectuée. Sachant que ces Rafale seront finis de livrer d'ici fin 2022 au moment où débuteront les livraisons de F-15. Le tuilage capacitaire est donc bien là.

Et si d'ici mi-2019 rien n'a bougé sur les Typhoons, alors ceux-ci, originellement prévus pour débuter leur entrée en service comme les F-15 d'ici fin 2022, risquent fort d'être annulés.

36 Rafale + 36 F-15 ça ferait déjà rien moins que 5 fois plus d'avions que ce qu'ils ont aujourd'hui. Si 36 Rafale de plus, on tournerait à 9 fois plus d'avions qu'aujourd'hui... Rien de moins.

 

Mon postulat c'est qu'il y a des choses qu'un petit pays (2.300.000 habitants) peut absorber aisément, et d'autres non. La maintenance du Rafale a beau être limitée et aisée (quoique les déploiements en Jordanie aient démontré qu'il fallait plus de maintenanciers), une telle évolution de moyens pour le Qatar me semblerait disproportionnée rien que du fait du nombre de personnels nécessaire, ou encore de la taille de leur espace aérien et de leurs installations aéroportuaires.

72 avions ce sera déjà énorme. F-15 en supériorité aérienne haute altitude et Rafale en multirole SEAD/pénétration/attaque à la mer.

Le drame étant que malgré cela Rafale et F-15 ont encore des caractéristiques trop proches dans certaines parties de leur domaine de vol et leurs équipements pour que le tuilage de leurs capacités soit totalement justifiable. En fait ils risquent bien de n'être différentiables que par les armements qu'ils tireront tant ils seront semblables sur de nombreux points.

Pas de Meteor sur F-15, pour un chasseur de supériorité aérienne ça la fout mal.
Pas de SDB ou autre bombe planante légère sur Rafale pour l'instant, contre des vagues massives d'assaillant dans le cadre d'un assaut au sol ce n'est pas très malin non plus.
Le Rafale n'est pas non plus ridicule en air-air contre le F-15. Une configuration à 3 bidons de 1250L + 8 missiles (4 Meteors en point fuselage latéraux arrière et point 2, 2 MICA NG EM/RF en point 3 et 2 MICA IR)serait plutôt létale. Le F-15 est proposé avec des configurations à 20 missiles dignes d'un jeu vidéo, mais cette configuration Rafale à 8 AAM est déjà plus réaliste.
Idem en termes de capacités dynamiques. Le F-15 est propulsé par deux moteurs poussant plus fort et reste un chasseur lourd capable de mach 2.5 à haute altitude, mais le Rafale a un taux de montée plus élevé (Rafale: 305m/s contre F-15: 254m/s mais on ne sait pas avec quelle configuration ni quels emports) et dieu sait que pour le minuscule Qatar, le taux de montée, c'est primordial.

Et comme tout n'est au fond qu'une histoire de radars et matériels de détection et guerre électronique, le match se fera aussi entre le RBE2 AESA GaAs + Spectra + OSF IT et l'APG82 + DEWS + Legion pod.

Vous savez déjà sur qui je mise...

***

Il va de soi qu'en ajoutant le Typhoon dans l'équation, on se rend bien compte que l'avion européen ne servirait à rien ou presque. Il apporterait le Brimstone/SPEAR, et... c'est tout.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...