Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air du Qatar


scorpion-rouge35
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, emixam a dit :

Mais toujours une grande fatigue. Faut qu'il se repose avant le bourget et après.

il y a une heure, Patrick a dit :

Il était venu avec son fils en France pour la réception du premier avion.

La vache il en impose !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2019 à 12:14, Patrick a dit :

Le même que celui qui est assit à la gauche de Trappier, mais en costar cravate: c'est l'émir du Qatar, tout simplement. Cheikh Tamim Ben Hamad al-Thani https://fr.wikipedia.org/wiki/Tamim_ben_Hamad_Al_Thani

Il était venu avec son fils en France pour la réception du premier avion.

DhWBRJ4VMAcY4un.jpg

surprenante la photo : seule notre ministre semble avoir une ombre !!

 

Modifié par mayamac
Remarque navrante suprimée, je m'en excuse
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article du Figaro, ils indiquent que le Quatar a levé une deuxième option, portant la commande totale à 72 exemplaire :

http://www.lefigaro.fr/societes/l-armee-qatarienne-recoit-ses-premiers-rafale-20190606

Citation

Les premiers pilotes et mécaniciens qatariens ont été formés en France dans le cadre d’un accord avec l’armée de l’air française. Ce premier lot de 5 Rafale fait partie de la commande, pour 24 appareils, signée en mai 2015. Le Qatar avait aussi pris une option sur 12 Rafale supplémentaires qu’il a exercée en décembre 2017, dans le cadre de la visite d’Emmanuel Macron dans le pays. Cette première option est entrée en vigueur en mars 2018. Depuis, Doha a pris une seconde option pour 36 avions de plus. Au total, la commande qatarienne totalise 72 Rafale, options comprises.

J'en étais resté à 36 (24 +12)...

C'est moi qui suit à la masse, tout le monde le sait déjà (choix 1) ? Le journaliste du Figaro a fumé la moquette (choix 2) ? Ou c'est vrai ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, bubzy a dit :

Non, relis à tête reposée.

portant la commande totale à 72 exemplaire, OPTIONS COMPRISE.

En gros les étapes:
1- Ils commandent ferme 24 + 12 en options
2- ils lèvent l'option de 12, donc 36 en commande
3-Ils prennent une option de 36 supplémentaires.

Au total 36 commandés fermes et 26 en option non exercée encore. Si tu relis bien l'article, y compris ce que tu as mis en gras, c'est peut être un peu confu mais c'est pas faux.

Pareil que @Rivelo j'avais compris 36 en tout ! Il y a un autre canard que le figaro qui confirme cette info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Pareil que @Rivelo j'avais compris 36 en tout ! Il y a un autre canard que le figaro qui confirme cette info ?

72 tu voulais dire ? de commandés ? Parce que 36, c'est correct pour le nombre d'avions commandés.

Dites, c'est pas l'heure des chiffres et des lettres ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est 36 fermes et 36 options. Mais le Qatar a l'habitude de lever ses options (à mon avis quand les 24 premiers auront été livrés)

Si, la logique continue, et qu'ils lèvent l'option des 36, il en prendront donc 72 supplémentaire en option ? Ils en auront plus que l'AdlA à ce moment là ^^

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

C'est 36 fermes et 36 options. Mais le Qatar a l'habitude de lever ses options (à mon avis quand les 24 premiers auront été livrés)

Ça dépendra aussi du contexte sécuritaire. parce que 36 Rafale + 24 Typhoons + 36 F-15X, ça fait 96 chasseurs très modernes pour un pays tout riquiqui dont 80% de la population est d'origine immigrée. En gros le régalien doit être le dernier refuge des nationaux, et si on peut parier sur le fait que les premiers (au moins) Rafale soient pilotés et entretenus par ces nationaux, quid de la suite?

C'est peut-être l'une des raisons derrière l'intense campagne d'entraînement en France (chez Dassault qui plus est) qu'ont suivi les personnels qataris. Former plus qu'un vivier de maintenanciers et de pilotes, former des formateurs aptes à transmettre ce qu'ils ont appris à relativement brève échéance.

Reste qu'avec 72 Rafale, et en fonction des circonstances, la fake new de Jon Lake pourrait peut-être se réaliser, à moins que certains autres arbitrages diplomatiques (rapport à l'Inde) ne viennent mettre leur grain de sable pour empêcher que des pakistanais (par ailleurs impliqués dès les années 60 au sein des forces aériennes saoudiennes, mais qu'en est-il réellement aujourd'hui?) ne viennent fureter trop près de ces avions... ce que j'espère. Mais avec les 60 F-15 et Eurofighters à venir, comment en être sûrs?

Reste que le Rafale avec sa maintenance aisée et sa haute disponibilité, ne va sans doute pas réclamer les mêmes attentions que les typhoons et F-15, dont les saouds sont par ailleurs déjà dotés, et sur lesquels il est presque certain que des pakistanais aient aient volé en Arabie Saoudite, qui a elle-même toutes les peines du monde à former assez de (bons) pilotes chez elle.

Je ne trouve donc pas non plus saugrenu d'envisager que les Rafale restent la pièce-maîtresse du Qatar dans la région (seul pays à en être doté dans un contexte où les EAU ont repoussé leur commande aux calendes grecques et où le KSA n'est pas près d'en avoir, rapport à l'oncle Sam faisant les gros yeux) et fasse reposer sur ses nationaux l'opération des Rafale, tandis que les F-15 et Eurofighters serviraient plus de réassurance vis-à-vis des US et de l'UE/UK sans avoir la même importance au sein des forces aériennes qataries.

Auquel cas ce serait bien le vivier de nationaux qui rendrait ou non possible l'acquisition de nouveaux Rafale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Patrick a dit :

Je ne trouve donc pas non plus saugrenu d'envisager que les Rafale restent la pièce-maîtresse du Qatar dans la région (seul pays à en être doté dans un contexte où les EAU ont repoussé leur commande aux calendes grecques et où le KSA n'est pas près d'en avoir, rapport à l'oncle Sam faisant les gros yeux)

le moment politique et géopolitique actuel n'est pas anodin non plus. Même Macron qui traite toute contestation à la grenade et au LBD en déféquant allègrement sur l'état de droit, la séparation des pouvoir et de la justice ne se risquerait pas à annoncer une vente aux EAU ou à l'Arabie Saoudite dans le contexte de la guerre au Yemen.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Confus 4
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bubzy a dit :

le moment politique et géopolitique actuel n'est pas anodin non plus. Même Macron qui traite toute contestation à la grenade et au LBD en déféquant allègrement sur l'état de droit, la séparation des pouvoir et de la justice ne se risquerait pas à annoncer une vente aux EAU ou à l'Arabie Saoudite dans le contexte de la guerre au Yemen.

Dieu t'entende... Aussi idiot que ça puisse paraître, je pense que deux clients au moyen-orient, du moins autour de la péninsule arabique et des pays liés au Conseil de Coopération du Golfe ou en froid avec celui-ci, c'est bien assez, au vu de notre posture diplomatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, bubzy a dit :

Si, la logique continue, et qu'ils lèvent l'option des 36, il en prendront donc 72 supplémentaire en option ? Ils en auront plus que l'AdlA à ce moment là ^^

D'ici là l'AdlA en aura 210.

Et l'Inde en aura commandé 200

Et ça donnera des idées à l'Egypte

C'est pour ça qu'ils se dépêchent, ils ont peur que Dassault ne les produise pas assez vite. :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

D'ici là l'AdlA en aura 210.

Et l'Inde en aura commandé 200

Et ça donnera des idées à l'Egypte

C'est pour ça qu'ils se dépêchent, ils ont peur que Dassault ne les produise pas assez vite. :biggrin:

Tu oublies les Tornado à remplacer de Frau Merkel !! :bloblaugh: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai noté la même configuration "lourde" point de vue réservoirs pendulaires que l'Égypte : 2x2000 l et 1x 1200 l.

Étonnant que le 3x2000L ne soit pas de mise. 

Il y a 16 heures, bubzy a dit :

le moment politique et géopolitique actuel n'est pas anodin non plus. Même Macron qui traite toute contestation à la grenade et au LBD en déféquant allègrement sur l'état de droit, la séparation des pouvoir et de la justice ne se risquerait pas à annoncer une vente aux EAU ou à l'Arabie Saoudite dans le contexte de la guerre au Yemen.

N'importe quoi (pour Macron et l'état de droit) 

Mais on ne va pas polémiquer, c'est hors sujet. 

Modifié par Bon Plan
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

serait temps de virer dracula macron de la discussion non? Ca en devient aussi risible que certains politiques.... Reviens à tes valeurs profondes chrétiennes de tolérance et d'amour. Parce que là, dsl mon ami, mais tu vires dans le haineux.

Modifié par prof.566
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement que çà vaut un carton jaune ...

On avait été habitué à mieux surtout de la part d'un contributeur aussi charpenté ... Quant à l'interprétation qu'a chacun de la notion d'état de droit elle ne regarde que lui-même et n'a rien à faire ici

Je vous remercie de rester dans votre domaine de prédilection pour ne pas dire de compétence ...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...