Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air du Qatar


scorpion-rouge35
 Share

Messages recommandés

Il y a 17 heures, pascal a dit :

à côté de la jambe de train droite je dirais un Damoclès ou un dérivé peut-être celui qui avait le Flir intégré dans le pylône

C'est un PDL-CT(S) avec ses bajoues mais c'est juste pour la photo je pense. Le FLIR dans le pylône (NAHAR) c'est uniquement aux EAU et d'ailleurs financé par eux.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Je déterre un peu cette photo, publiée en février, mais est-ce que quelqu'un arrive à identifier les bombes présentes sur la photo? Niveau missile, ça va: Apache, Exocet et AS-30L. Mais pour les bombes (et le gros pod ventral) je sèche un peu. D'ailleurs, combien de ces armements étaient/sont opérationnels sur les -5 qataris? On nous les a pendant longtemps présentés comme de purs appareils air-air, alors qu'effectivement ils ont été livrés avec (au moins) des missiles Apache (même si je serais pas surpris qu'il ne s'agisse pas d'Apache standard, mais c'est un autre débat) 

Normalement les 2000-5 qataris étaient des appareils air-air avec certaines capacités air-sol, mais je n'ai jamais vu un 2000-5 qataris avec des bombes, et encore moins des Apaches (je ne sais même pas si ils ont été livrés)

Après en Libye paraît-il qu'ils ont largué des bombes (GBU-12), si quelqu'un à une photo je prends

1567590627-mirage-5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Defens'Aero a dit :

A ce jour donc, la Force aérienne de l'Emir du Qatar met en oeuvre une flotte composée de 3 Rafale DQ et 12 Rafale EQ, soit un total de 15 appareils. Dassault Aviation doit encore produire et livrer 21 Rafale (6 DQ et 15 EQ).

 Le bond capacitaire que va faire le Qatar en 18 mois est incroyable !

12 M2000 --> 36 Rafales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ponto Combo a dit :

C'est un PDL-CT(S) avec ses bajoues mais c'est juste pour la photo je pense. Le FLIR dans le pylône (NAHAR) c'est uniquement aux EAU et d'ailleurs financé par eux.

C'était quoi le "trou" que comble ce flir intégré ? Et comment est il traité sur les 2000D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, emixam a dit :

 Le bond capacitaire que va faire le Qatar en 18 mois est incroyable !

12 M2000 --> 36 Rafales

Plus exactement

12 avions de combat (dont 12 2000) --> X4 --> 48 avions de combat (dont 12 2000 et 36 Rafale) Et alors dans les années qui viennent... Ce premier step paraîtra comme la toute première marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bubzy a dit :

Plus exactement

12 avions de combat (dont 12 2000)

Juste pour le point de détail, en plus des 12 mirage 2000, il y avait 6 Alpha Jet qui devaient servir de bombardier légers en temps de guerre.

Bon, ça change rien au fond. On peut dire qu'aujourd'hui l'armée de l'air du Qatar a déjà fait un bond capacitaire par rapport à il y a 3 mois avant la livraison des 15 Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Banzinou a dit :

Normalement les 2000-5 qataris étaient des appareils air-air avec certaines capacités air-sol, mais je n'ai jamais vu un 2000-5 qataris avec des bombes, et encore moins des Apaches (je ne sais même pas si ils ont été livrés)

Après en Libye paraît-il qu'ils ont largué des bombes (GBU-12), si quelqu'un à une photo je prends

1567590627-mirage-5.jpg

Oui, normalement les -5 de base sont air-air uniquement. Mais, en théorie, ils conservent la capacité air-sol présente sur les Mirage 2000C et Mirage 2000E, assez rudimentaire.

Pour les Apache, j'avais trouvé à l'époque de mon mémoire plusieurs sources attestant de livraisons, dont une (pas la plus solide) qui doutait de l'usage anti-piste du missile (les sous-munitions auraient pu différer de la version française). Et il paraît qu'ils peuvent en effet embarquer des armes guidées (par qui?)

D'ailleurs, pour la photo lors de la livraison, je me demande si effectivement l'avion de droite ne montre pas tout le panel habituel des armes possibles (comme sous le Rafale au Bourget), tandis que l'avion de gauche montrerait les capacités réelles de la version Qatari, plus simples: Apache, Exocet et une bombe guidée inconnue. Ce qui ne veut pas dire pour autant que les Qatari aient fait l'acquisition de toutes ces armes hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Oui, normalement les -5 de base sont air-air uniquement. Mais, en théorie, ils conservent la capacité air-sol présente sur les Mirage 2000C et Mirage 2000E, assez rudimentaire.

Pour les Apache, j'avais trouvé à l'époque de mon mémoire plusieurs sources attestant de livraisons, dont une (pas la plus solide) qui doutait de l'usage anti-piste du missile (les sous-munitions auraient pu différer de la version française). Et il paraît qu'ils peuvent en effet embarquer des armes guidées (par qui?)

D'ailleurs, pour la photo lors de la livraison, je me demande si effectivement l'avion de droite ne montre pas tout le panel habituel des armes possibles (comme sous le Rafale au Bourget), tandis que l'avion de gauche montrerait les capacités réelles de la version Qatari, plus simples: Apache, Exocet et une bombe guidée inconnue. Ce qui ne veut pas dire pour autant que les Qatari aient fait l'acquisition de toutes ces armes hein !

BGL-1000 pour la bombe à gauche

Selon Sipri, voici le contrat d’armement lié aux 2000 qataris, il est mentionné 50 missiles Apache

1567616939-sipri.jpg

 

En revanche je peux quasiment t'affirmer que les 2000 qataris ne peuvent pas porter d'Exocet (mais je peux me tromper)

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Pour les Apache, j'avais trouvé à l'époque de mon mémoire plusieurs sources attestant de livraisons, dont une (pas la plus solide) qui doutait de l'usage anti-piste du missile (les sous-munitions auraient pu différer de la version française). Et il paraît qu'ils peuvent en effet embarquer des armes guidées (par qui?)

Pendant la Libye, en 2011, les Qataris volaient en patrouille avec les 2000D français qui illuminaient les cibles pour eux. Ils ont aussi fait des missions air-air, comme nos -5F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

Et les Taîwanais ?

Aussi, pour ne pas froisser la Chine

 

il y a 26 minutes, Defens'Aero a dit :

Pendant la Libye, en 2011, les Qataris volaient en patrouille avec les 2000D français qui illuminaient les cibles pour eux. Ils ont aussi fait des missions air-air, comme nos -5F.

Tu n'as pas de photos de 2000 qataris avec GBU par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Defens'Aero a dit :

Pendant la Libye, en 2011, les Qataris volaient en patrouille avec les 2000D français qui illuminaient les cibles pour eux. Ils ont aussi fait des missions air-air, comme nos -5F.

Et ils volaient avec des réservoirs de Mirage 2000 N (camouflage centre Europe) prêtés par les français. J'ai une photo si vous voulez.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Banzinou a dit :

Aussi, pour ne pas froisser la Chine

 

Tu n'as pas de photos de 2000 qataris avec GBU par hasard ?

Non, pas sous la main. Peut-être que ça peut se trouver en fouillant sur le net ou en allant sur le site du MinDef à l'époque où ils publient les points de situation et des articles sur Harmattan ?

 

EDsYD24X4AAmTfQ?format=jpg&name=largeEDsYD26WwAEM14C?format=jpg&name=large

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Defens'Aero a dit :

Non, pas sous la main. Peut-être que ça peut se trouver en fouillant sur le net ou en allant sur le site du MinDef à l'époque où ils publient les points de situation et des articles sur Harmattan ?

 

EDsYD24X4AAmTfQ?format=jpg&name=largeEDsYD26WwAEM14C?format=jpg&name=large

Ca représente la totalité de la production à ce jour pour le Qatar ou "juste" ceux qui sont partis AU Qatar ? Je veux dire par là, y en a-t-il qui sont livrés mais qui restent stationné à Mont de Marsan au 4/30 et qui ne sont donc pas compté dans ta liste ?

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Teenytoon a dit :

Ca représente la totalité de la production à ce jour pour le Qatar ou "juste" ceux qui sont partis AU Qatar ? Je veux dire par là, y en a-t-il qui sont livrés mais qui restent stationné à Mont de Marsan au 4/30 et qui ne sont donc pas compté dans ta liste ?

C'est la liste des 36 Rafale achetés pour le Qatar. Elle comprend ceux qui sont produits et livrés (quand il y a la date dans la dernière colonne) et les autres (qui sont produits et en cours d'essais, qui sont en train d'être produits ou qui seront produits dans les prochains mois).

Par contre, sauf erreur de ma part, il n'y a plus personne à Mont-de-Marsan. Les locaux doivent être récupérés par les Français, et ces derniers mois, comme prévu, c'est Dassault qui a assuré la formation et l'entraînement des pilotes Qataris. Donc pour moi, sauf vraiment cas exceptionnel ou retard dans le départ des Qataris de MDM, ils ne sont plus à la BA118.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...