Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air du Qatar


scorpion-rouge35
 Share

Messages recommandés

Avianews / Premier escadron de Rafale au Qatar ! 

La Qatar Emiri Air Force continue de réceptionner ses avions de combat Rafale EQ. Désormais, le pays disposent de 15 appareils et le premier escadron est constitué sur la nouvelle base aérienne de Tamim à Dukhan dans l'ouest du Qatar.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/04/08/premier-escadron-de-rafale-au-qatar - -868990.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, emixam a dit :

Ah le décalage viens peut être des modèles, si on parle de 15 appareils c'est que seul les rafales C sont comptabilisés pour l'escadron. les B restant pour la formation/entraînement sur place

Il semble qu'ils aient 3 Rafale B sur place au  Qatar, mais il en reste sans doute une majorité en France (On produit en général les B avant les C car on en a plus besoin au début)

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après cette source (http://www.deltareflex.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=139&start=1596), manifestement bien informée, le compte des avions déjà convoyés vers le Qatar est le suivant :

Le 05/06/2019 :
  QA204
  QA211 / QA216 / QA218 / QA220

Le 03/07/2019 :
  QA202 / QA203
  QA217 / QA219 / QA221

Le 03/09/2019 :
  -
  QA210 / QA222 / QA223 / QA224 / QA225

Le 03/12/2019 :
  QA205
  QA212 / QA213 / QA214 / QA226

Soit 4 biplaces et 16 monoplaces, soit 20 avions au total (la commande initiale portait sur 8 biplaces et 16 monoplaces, je ne connais pas la répartition des avions de l'option exercée, mais le QA226 en fait partie, si je compte bien).

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça date mais instructif

Défense aero / Les premiers Rafale EQ/DQ arrivent au Qatar

"Le mercredi 5 juin 2019, la Force t de l'Emir du Qatar (Qatar Emiri Air Force, QEAF) a réceptionné sur son territoire ses premiers Rafale EQ/DQ." 

http://defens-aero.com/2019/06/premiers-rafale-eq/dq-arrivent-qatar.html

Très bon papier, très instructif. 

Modifié par Phacochère
Mise en forme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bubzy a dit :

Au jeu des 7 erreurs... Au dessus du moteur gauche, c'est différend du droit également. Ce vert sombre n'est il pas un traitement spécifique plutôt qu'une "non peinture" ? 

Peut-être que certains panneaux ont reçu un apprêt ou un vernis protecteur en tout cas ce n'est en rien une peinture ... C'est la sortie usine et le premier vol du premier modèle d'une nouvelle version de l'avion celle destinée au Qatar je pense que c'est une procédure. Je sais même pas si ce F15 QA 1 n'est pas considéré comme un appareil de pré-série destiné aux vols d'essais ... Faudrait vérifier

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pascal a dit :

Peut-être que certains panneaux ont reçu un apprêt ou un vernis protecteur en tout cas ce n'est en rien une peinture ...

Tout à fait d'accord.

il y a 14 minutes, pascal a dit :

C'est la sortie usine et le premier vol du premier modèle d'une nouvelle version de l'avion celle destinée au Qatar je pense que c'est une procédure. Je sais même pas si ce F15 QA 1 n'est pas considéré comme un appareil de pré-série destiné aux vols d'essais ... Faudrait vérifier

Je ne sais pas s'ils font encore des appareils de "pré-série". C'est une version basée sur le F15SA, c'est pas un "tout" nouvel avion. Vu que la série n'est pas énorme, cela m'étonnerais qu'on ai des avions de "pré" série qui par définition seraient différents des avions de série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plan dynamique, c'est le même que le F-15SA. Ce qui va changer, c'est le cockpit avec l'écran tactile à la F-35, là où les Saoudiens ont conservé un cockpit plus conventionnel. Ça ne mérite pas un avion de pré-série, mais il y aura quelques tests avant livraison c'est sûr (livraison qui se fera aux USA dans un premier temps hein !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il y a 3 heures, LePetitCharles a dit :

Ça a une once de crédibilité cette histoire de Rafale qatari de passage en Turquie ????

De passage c'est possible, il me semble que les rafales livrés au Qatar survolent la Turquie.

Ensuite stationnés en Turquie ça c'est plus surprenant et pas vu d'informations dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...