Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air du Qatar


scorpion-rouge35
 Share

Messages recommandés

La politique extérieure américaine devient vraiment difficile à lire, surtout de l'extérieur. Sans compter que 75 F-15... c'est proprement surdimensionné pour n'importe quelle pétromonarchie du Golfe. Ce serait la moitié du parc saoudien !

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

La politique extérieure américaine devient vraiment difficile à lire, surtout de l'extérieur. Sans compter que 75 F-15... c'est proprement surdimensionné pour n'importe quelle pétromonarchie du Golfe. Ce serait la moitié du parc saoudien !

Ce que j'en comprend c'est que TRUMP va avoir le beurre et l'argent du beurre et la crémière. Il aurait tord de se priver.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je comprend:

  • les autorisations ont été données par le congrès pour 72 avions et cela avant la crise en cours
  • les "techniciens" militaire et financier ont mis au point un accord pour la vente de 36 F-15 pour $12 milliards (avec nos presque 8 pour des Rafale en Inde on fait petit joueur)
  • Il ne reste plus au politique de signer (et là j'ai comme un doute)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Il ne reste plus au politique de signer (et là j'ai comme un doute)

oui mais le Qatar est un allié des USA le Centcom est basé à Doha, c'est de Doha que les Force armées US pilote toutes les actions militaires du Moyen-Orient ... J'ai dans l'idée que les Américains jouent au billard à trois bande et que leur confiance l'AS n'est que de façade

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Moi je comprend:

  • les autorisations ont été données par le congrès pour 72 avions et cela avant la crise en cours
  • les "techniciens" militaire et financier ont mis au point un accord pour la vente de 36 F-15 pour $12 milliards (avec nos presque 8 pour des Rafale en Inde on fait petit joueur)
  • Il ne reste plus au politique de signer (et là j'ai comme un doute)

J'avais bien les 72 signés en tête. OK pour l'inertie contractuel. Mais officiellement les US n'ont rien à reprocher à DOHA.

 

il y a 33 minutes, pascal a dit :

oui mais le Qatar est un allié des USA le Centcom est basé à Doha, c'est de Doha que les Force armées US pilote toutes les actions militaires du Moyen-Orient ... J'ai dans l'idée que les Américains jouent au billard à trois bande et que leur confiance l'AS n'est que de façade

Perso je n'ai toujours pas compris ce qui se cache derrière cette soudaine crise. Pourquoi passer de l'état de crise larvé à l'état de crise ouverte maintenant ? Les jeux olympique sont encore loin. Pour moi il s'agit éventuellement de vassaliser cet état soit pour les US façon PANAMA soit pour l'AS. la première possibilité me paraissant plus crédible compte tenu du CENTCOM et TRUMP accepte de débloquer 300 milliard de marché avec l'AS pour les faire taire. Si DOHA est vraiment proche de l'IRAN et de la Turquie avoir un CENTCOM là-bas risque de poser des soucis. Les américains aime bien avoir des pieds-à-terre dont il maitrise la politique.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, pascal a dit :

oui mais le Qatar est un allié des USA le Centcom est basé à Doha, c'est de Doha que les Force armées US pilote toutes les actions militaires du Moyen-Orient ... J'ai dans l'idée que les Américains jouent au billard à trois bande et que leur confiance l'AS n'est que de façade

C'est vrai que, si je ne me trompe pas, il y a déjà eu un jeu "particulier" de joué avec Saddam en 1990, le laissant plus ou moins comprendre qu'il avait leur accord pour envahir son voisin.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Perso je n'ai toujours pas compris ce qui se cache derrière cette soudaine crise.

Va voir "Politique étrangère .. Qatar sur la scène internationale" ... Histoire de champs de gaz, par en dessous, du golfe persique  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi de la déception ? Ce genre d'achat est inévitable dans cette partie du monde .

Chaque petro-monarchie du Golfe doit régulièrement payer le "Pizzo" pour continuer à bénéficier du parapluie américain.

En plus, cela permettra au Rafale de se mesurer régulièrement au F15 eagle et les Qataris pourraient nous faire une excellente publicité quand ils verront la différence :)

Voilà un article d'un média alternatif américain plein de dérision au sujet de la "sanction" de Trump envers le Qatar avec ce contrat.:amusec:

https://news.vice.com/story/trump-punishes-funder-of-terrorism-qatar-with-12-billion-weapons-deal

 

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Avoir des avions performants c'est bien, avoir des pilotes performants c'est mieux !"

Le "cheptel" qatari en pilotes étant ce qu'il est ( pour mémoire pour le moment 12 Mirage 2000 5... donc pas besoin de 80 pilotes !) déjà pour faire voler ces nouveaux avions en devenir (24 Rafale + 36 F15 = 60 appareils) soit il va y avoir de l'embauche de "contractuels" soit les avions vont prendre la poussière comme quand ce bon Colonel qui nous commanda 110 Mirage 5 il y a quelques années !

Mais bon pour défiler cela devrait suffire et cela peut avoir de la gueule !

Enfin c'est juste mon avis !...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, castle68 a dit :

"Avoir des avions performants c'est bien, avoir des pilotes performants c'est mieux !"

Le "cheptel" qatari en pilotes étant ce qu'il est ( pour mémoire pour le moment 12 Mirage 2000 5... donc pas besoin de 80 pilotes !) déjà pour faire voler ces nouveaux avions en devenir (24 Rafale + 36 F15 = 60 appareils) soit il va y avoir de l'embauche de "contractuels" soit les avions vont prendre la poussière comme quand ce bon Colonel qui nous commanda 110 Mirage 5 il y a quelques années !

Mais bon pour défiler cela devrait suffire et cela peut avoir de la gueule !

Enfin c'est juste mon avis !...

 

Et s'ils lèvent l'option Rafale.... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des F15E.  

Pas pour rien les bestiolles : "le Qatar a conclu un accord pour l’achat de 36 avions de combat Boeing F-15 pour un montant de 12 milliards de dollars".   Après ca dépend du volet armements.

Il y a 23 heures, Claudio Lopez a dit :

Vivement d'ici 2 ans qu'ils aient les premiers Rafales et les premiers F15 dans leur parc pour faire des exercices entre les deux avions et vu le niveau de discretion du Rafale par rapport au F15:coolc:, je ne serai pas étonné que les Qataris recommanderont une nouvelle fournée de Rafale . :amusec:

Dans ce cas ils auraient commandé 24 F15, et gardé une option de 24 pour le meilleur des deux (selon eux).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mgtstrategy a dit :

je comprends pas pquoi prendre deux bi react, deux bombardiers... 

Si, sur le choix d'un appareil unique, on s'oriente vers un bi-réacteur ...

Si, dans une logique de diversification des soutiens, on s'oriente vers deux sources d'approvisionnement ...

Si, pour une situation qui reste inchangée, les critères qui ont conduit au choix du bi-réacteur sont toujours d'actualité ...

Alors il n'y a aucune raison de prendre autre chose que du bi-réacteur.

Quant à l'aspect "bombardier", cela me paraît quand même un peu réducteur, pour un appareil comme pour l'autre.

On a juste une plate-forme "lourde" et une plate-forme "moyenne". Ce n'est pas si éloigné du duo Rafale-Su30 de l'IAF. Je laisse volontairement de côté la partie "légère" qui ne semble pas intéresser le Qatar. Le mixte moyen/lourd étant plus adapté à une défense qui fait mal qu'à une défense qui dure. La seconde a besoin de nombre quand la première a besoin d'impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2017 à 13:05, Claudio Lopez a dit :

Pourquoi de la déception ? Ce genre d'achat est inévitable dans cette partie du monde .

Il n'y a que 10 ans, la totalité du matériel militaire Qatari était d'origine française. Il y avait quelques exceptions pour des produits que la France ne pouvait pas vendre et qui était donc acheté chez nos voisins anglais. Depuis, il y a eu des avions américains (C17, à une période ou on commençait à produire des A400M) des char allemand ... et maintenant il y a même officiellement un double approvisionnement au côté du fleuron de notre production militaire.

Pour ces 12 milliards, on aurait pu livrer 36 Rafale de plus et même faire en sorte que ces 60 Rafale Qatari soient fortement amélioré (réacteur, radar...) et ça aurait permis de fragiliser un peu plus le F15 qui doit commencer à se battre pour maintenir sa chaîne de production ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.. Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre. La France reste une puissance moyenne et on ne dispose pas du pouvoir d'influence et de pression des USA pour forcer la main à pays "ami" de nous acheter tout notre catalogue d'armement. Le double approvisionnement est devenue la règle pour les petro-monarchies et tout les pays du golfe cherchent à avoir la garantie du parapluie US surtout pour le Qatar qui a décidé , d'exister politiquement et médiatiquement, de jouer dans la cours des grands quit à faire régulièrement des bras d'honneur à ses pays "frères" voisins et donc, a besoin des USA pour ne pas que ses voisins les embêtent un peu trop en imposant un embargo trop long par exemple.

Bref contentons nous de ce que l'on a avec ces 24 rafales qui pourraient devenir 36 dans le futur. Depuis le contrat marocain, les USA nous ont fait comprendre qu'il n'existe plus de marché "sécurisé" et qu'ils n'hésiteront pas à tuer notre industrie aéronautique militaire comme ils l'ont fait avec tout les autres pays européens.

Toute fois, j'attends avec impatience le moment que les égyptiens puissent maitriser parfaitement l'ensemble des tactiques d'attaques que peut leur fournir leur rafales afin d'aller donner des raclés en exercice aux Typhoons et aux F15 saoudiens. :bloblaugh:

Ils risquent de tomber de très haut. :mechantc:

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C17, à une période ou on commençait à produire des A400M

Les 2 appareils ne jouent pas dans la même catégorie, surtout qu'un des C-17 est utilisé comme avion-cargo pour Qatar Amiri Flight comme avion cargo.

Et à partir du moment où la France avait fortement réfléchi sur l'achat de C-17, comment blâmer le Qatar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les C-17 participaient à la stratégie d'influence du Qatar. Leur livrée était à cet égard très révélatrice : ils faisaient de l'humanitaire, pas du transport de matériels militaires ou alors de façon très secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2017 à 23:50, ARPA a dit :

Pour ces 12 milliards, on aurait pu livrer 36 Rafale de plus et même faire en sorte que ces 60 Rafale Qatari soient fortement amélioré (réacteur, radar...) et ça aurait permis de fragiliser un peu plus le F15 qui doit commencer à se battre pour maintenir sa chaîne de production ouverte.

J'imagine que DA et JYLD ont tenté.

Le 17/06/2017 à 01:09, Claudio Lopez a dit :

j'attends avec impatience le moment que les égyptiens puissent maitriser parfaitement l'ensemble des tactiques d'attaques que peut leur fournir leur rafales afin d'aller donner des raclés en exercice aux Typhoons et aux F15 saoudiens. :bloblaugh:

Je pense que les pilotes français s'en sont donné à coeur joie depuis un moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...