Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air du Qatar


scorpion-rouge35
 Share

Messages recommandés

C'est une nouvelle pour le moins inattendue, qui confirme l'A330 MRTT d'Airbus Defence & Space comme un véritable best-seller des avions-ravitailleurs de nouvelle génération. Le Qatar vient d'annoncer officiellement son intention de commander deux appareils, dans le cadre d'un vaste programme de modernisation de ses forces armées. L'annonce aurait été faite à l'issue d'une réception qui s'est tenue en marge du salon de défense Dimdex, organisé du 25 au 27 mars à Doha, et a été relayée par le magazine Jane's.

 Elle a été confirmé peu après par le ministère de la Défense.

Ce contrat est d'autant plus inattendu qu'à l'heure actuelle, la force aérienne du Qatar ne dispose d'aucun avion de combat capable d'être ravitaillé en vol. Les douze Mirage 2000-5EDA/DDA du pays, dont certains avaient d'ailleurs été utilisés en 2011 depuis la Crète pour des missions de défense aérienne sur la Libye, avaient en effet été livrés par Dassault Aviation sans perche de ravitaillement.



Cette acquisition de MRTT est donc une preuve tangible de la volonté du pays de rénover son aviation de combat à court terme, peut-être à travers une commande de Rafale que certaines sources ne cessent de décrire comme "imminente".

http://www.air-cosmos.com/2014/03/27/21336-le-qatar-choisit-l-a330-mrtt-d-airbus-et-l-helicoptere-nh90-de-nhindustries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais les comptes, il manque une dizaine de milliards... Ou iront ils?

 

Si on se base sur les chiffres suisses, on serait en effet autour de €9 milliards pour 72 Rafale. Quoique passer de 12 à 72 appareils ça me paraît impossible. Le nombre de 36 déjà évoqué semble plus probable surtout que l'on parle également de "various type of warship", Combattante? Gowind? Andrasta?

Modifié par eikkN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne pensez pas que cette soudaine frénésie des achats d'armements est liée au coup de froid entre le Qatar et l'AS?

Du genre "allez font chier ces Saoudiens, on va leur montrer que nous aussi on peut s'équiper comme des porcs, ya quoi de disponible sur le marché maintenant? Je signe où?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Qatar, ça fait deux ans qu'il investit de plus en plus dans l'armement.

A commencer par son intention de se doter de plus d'une cinquantaine de nouveaux chasseurs alors qu'actuellement sa force aérienne est toute petite.

Je pense que l'Iran voulant devenir la grosse puissance du coin à la place de l'Arabie Saoudite, bouscule les équilibres et impose des changements de stratégie comme on le constate avec le Qatar.

@prof: Si seulement ton idée se révélait vraie...!

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...).



Cette acquisition de MRTT est donc une preuve tangible de la volonté du pays de rénover son aviation de combat à court terme, peut-être à travers une commande de Rafale que certaines sources ne cessent de décrire comme "imminente".

http://www.air-cosmos.com/2014/03/27/21336-le-qatar-choisit-l-a330-mrtt-d-airbus-et-l-helicoptere-nh90-de-nhindustries

 

 « Thomas, appelé Didyme, l’un des douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc : “Nous avons vu le Seigneur.” Mais il leur dit : “Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.” 

Evangile de Jean

 

;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rappelle qu ils ont acheté 22 NH90.

 

les nh et les mrtts, clairement, c'est en contre partie de la selection de l'eurofighter et du f35.

 

il faut savoir lire entre les lignes.

 

Bravo aux ricains et anglais

 

(mode deconne)

 

Ca me rappelle la modernisation des Mirage 2000 indiens annoncée comme étant la contrepartie de l'achat de l'Eurofighter  =D

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quelqu'un à d'autre source sur cette possible commande "imminente" ?

 

Pure spéculation de ma part, mais l'opposition de l'Arabie Saoudite à cet hypothétique deal ne doit pas simplifier les choses. Faut pas qu'on se fâche avec eux.

50 nouveaux chasseurs pour un pays comme le Qatar, çà me semble  énorme... limite inquiétant :o Si un truc de ce genre doit se faire, je pense que çà rentrera dans un accord diplomatique plus vaste, non ? 

 

Rappelons que  : "Le Qatar a signé une lettre d'intention pour l'achat de 22 hélicoptères européens NH90, pour près de 2 milliards d'euros, a annoncé, jeudi 27 mars à Paris, le ministère de la défense." 

Modifié par Gilles59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais les comptes, il manque une dizaine de milliards... Ou iront ils?

Pardon, où ça ?

Que n'ai-je pas suivi ?

According to Jane's Dassault signed contracts worth QAR300 million for maintenance work on Qatar's Mirage 2000s and Alphajets

— Guillaume Steuer (@G_Steuer)

March 27, 2014
Modifié par TMor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ob_4748b8_a330-mrtt-photo-airbus-ds.jpg
 

 

Gulf nation will acquire two new generation tankers.

 

Airbus Defence and Space has been selected by Qatar to supply two A330 MRTT new generation air-to-air refuelling aircraft for the Qatar Emiri Air Force.

 

Qatar´s choice of the A330 MRTT makes it the seventh nation to select the type following Australia, Saudi Arabia, Singapore, the United Arab Emirates, and the United Kingdom which have ordered a total of 34 aircraft, and India which is in the final stages of contractual negotiations for six aircraft. A total of 17 aircraft are currently in service.

 

The A330 MRTT is derived from the highly successful A330 commercial airliner and proven in-service as a tanker/transport with multi-role capability.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut peut-être pas trop s'emballer. L'achat des MRTT veut surtout dire qu'il s'agit d'un bon avion.

L'A330MRTT doit être presque aussi performant et à peine plus cher qu'un A330 normal dont l'achat se justifie (la Qatar Airways arrivera bien à les utiliser). Même pour le Qatar qui n'aurait pas les moyens d'utiliser ses ravitailleurs, il pourrait toujours s'en servir pour participer à une coalition. Les ravitailleurs sont un des principaux facteurs limitant de chaque OPEX. Pour l'opération Harmattan, une participation du Qatar avec 2 A330MRTT aurait été bien plus efficace que la participation de 6 mirage 2000 sans perche de ravitaillement. Et en plus la participation des A330MRTT et des C17 ne demande presque aucun support logistique. On parle d'avions presque autonome et avec une très bonne disponibilité.

 

En cas de crise risquant d'entrainer une attaque du Qatar, les A330MRTT auront la possibilité d'aller chercher les alliés. La France arrivera bien plus facilement à déployer un escadron au Qatar si elle a à sa disposition 2 A330MRTT servant à transporter le personnel et les équipements tout en convoyant les avions. Sans trop s'avancer, je crois qu'on peut dire que même d'un point de vue déffensif les A330MRTT seront aussi efficace que 6 chasseurs supplémentaires.

 

Sinon est-ce qu'on a plus de détails sur la configuration des A330MRTT ? Ils seront prévu avec uniquement le système de panier (comme les A330 anglais) ou avec les deux systèmes ? C'est une question qui conditionne le futur choix des avions à ravitailler (impossibilité de ravitailler les F15, F16 et F35A par exemple) mais le choix d'une perche de ravitaillement imposera la présence d'un spécialiste dans le ravitailleur et complique fortement l'utilisation de l'A330MRTT pour d'autre mission (sinon il "suffit" de démonter les pods à la place des réacteurs externes et on se retrouve en configuration A330 classique)

Sinon presque €2 milliards pour 22 NH-90 ça ne choque personne? même avec du support et des équipements spécifiques ça fait beaucoup. 

On parle de 2 milliard pour 22 NH90 mais aussi pour l'alliance qui va avec. La Qatar est vraiment un petit pays, peuplé par une minorité de qatari et dirigé par une aristocratie encore plus réduite. S'ils veulent conserver le pouvoir, il faut qu'ils arrivent à nous convaincre de les y aider. C'est en partie pour ça qu'ils acceptent de payer "trop" cher leur équipements. Et puis pour rappel, Eurocopter n'est pas une ONG humanitaire, son but et de faire du bénéfice sur ses ventes d'hélicoptères. Si on ne fait pas du bénéfices sur les ventes d'armes à destination d'une riche dictature, je ne vois pas l’intérêt de les vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas, 90M par appareil c'est pas choquant.

Plus cher qu'un Rafale qui embarque une technologie de trés haut niveau et des moteurs qui coutent un bras, ça te choque pas?

Un Airbus A-320, ça doit couter dans les 60 millions d'euros!

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...