Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air du Qatar

Recommended Posts

il y a 2 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Aucune idée. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas, mais j'en sais rien. L'écran (ou les écrans) qui servent à afficher l'image du PDL ne servent pas qu'à ça j'imagine, si ?
Y'avait-il eu des améliorations (contraste, luminosité) sur les Mirage 2000-9 émiratis à l'époque ?

L'idée m'avait été évoquée peu de temps après la signature pour le Qatar, l'idée étant d'avoir un affichage avec une meilleure résolution et, je crois un meilleur contraste.
Mais comme toujours, j'imagine qu'entre-temps, il a fallu tester le Sniper et voir si les solutions techniques actuelles suffisaient au client, ou s'il voulait absolument une amélioration sur ce point.

Au final, je ne sais absolument pas ce qu'il en est. Si ça se trouve le client s'est très vite rendu compte que le gain n'était pas énorme et il a gardé les écrans actuels, ou bien Dassault va en profiter pour changer tous les écrans de ses futurs Rafale? J'en sais strictement rien. Je poserais la question au Bourget.
J'imagine que ça doit être un peu plus pointu que simplement passer d'un écran 720p à un 1080p sur la dernière console portable en vue, mais je ne me rends vraiment pas compte d'à quel point ça peut être problématique ou coûteux.

Je ne pensais pas seulement à l'affichage hard, mais au fait que si le Sniper avait plus de fonctions, ou seulement un peu différentes, il fallait présenter correctement les informations et donc faire évoluer le soft!

il y a 3 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Ah alors ça, ça dépasse très largement mes compétences ! :amusec:

Mais si quelqu'un a une réponse, je serais très intéressé !

Si j'étais encore chez Dassault (et chargé de ce problème) j'étudierai un interface graphique qui fait le "et" de toutes les fonctions connues et donc capable de présenter Damocles Talios, Sniper et LITENING.

• Upvote 2

Mon petit grain de sel de photographe amateur, à l'évocation de la résolution des écrans des Rafales quataris ou tpoute avions de combat:  en zone hyper lumineuse, type Sahara ou  désert ou neige: l' écran arrière des compacts ne permet plus de prendre une photo... Mieux vaut avoir un Reflex... Donc j'imagine le pb des écrans larges des cockpits ... mais en haute altitude le pb doit déjà être assez proche, de toutes façons

il y a 10 minutes, Bechar06 a dit :

Mon petit grain de sel de photographe amateur, à l'évocation de la résolution des écrans des Rafales quataris ou tpoute avions de combat:  en zone hyper lumineuse, type Sahara ou  désert ou neige: l' écran arrière des compacts ne permet plus de prendre une photo... Mieux vaut avoir un Reflex... Donc j'imagine le pb des écrans larges des cockpits ... mais en haute altitude le pb doit déjà être assez proche, de toutes façons

C'est aussi un problème de luminosité, donc sur un écran de Rafale il doit y avoir plus facilement des solutions.

Au fait ce sont des lcd ?

Pour les appareils photos cela c'est bien amélioré depuis quelques années, quatrième sous pixel blanc, gel plutôt qu'une couche d'air entre l'écran et le verre de protection, écran plus lumineux, ... .

Plus l'intensité lumineuse extérieure est élevée, plus le rétro-éclairage et/ou la mise à l'ombre de l'écran par des caches appropriés doivent être importants.

Ce type de problème a déjà été rencontré (et certainement résolu) pour le passage aux affichages numériques dans les cockpits, tant pour l'aviation civile que pour l'aviation militaire.

Si tu as déjà eu l'occasion d'apercevoir l'intérieur d'un cockpit de liner, à 12000 m, au dessus d'une mer de nuages, en plein jour, c'est d'une luminosité à te crever les yeux ... mais les écrans y sont parfaitement lisibles, avec ou sans lunettes de soleil.

• Upvote 1
Le 23/01/2017 à 17:42, FATac a dit :

Plus l'intensité lumineuse extérieure est élevée, plus le rétro-éclairage et/ou la mise à l'ombre de l'écran par des caches appropriés doivent être importants.

Ce type de problème a déjà été rencontré (et certainement résolu) pour le passage aux affichages numériques dans les cockpits, tant pour l'aviation civile que pour l'aviation militaire.

Si tu as déjà eu l'occasion d'apercevoir l'intérieur d'un cockpit de liner, à 12000 m, au dessus d'une mer de nuages, en plein jour, c'est d'une luminosité à te crever les yeux ... mais les écrans y sont parfaitement lisibles, avec ou sans lunettes de soleil.

Bien sur que l'on joue sur la luminosité, ce qui n'est pas possible à un tel niveau sur un boitier photo.

Et puis il y a aussi des choix techniques, technologie de l’affichage, choix de l’interface graphique, casquette.

On peut avoir des pixels lumineux par nature au lieu d'un éclairage par l'arrière comme sur un lcd.

Et avec ma petite expérience sur les lcd (bien sur ça n'a rien à voir aux conditions sur un Rafale ou liner en haute altitude), pour un affichage alphanumérique et quelques symboles si l'affichage se fait de négatif il demeure visible même en pleine lumière alors qu'en positif c'est n'est plus (ou presque) le cas.

Guest Dorfmeister
il y a 5 minutes, Henri K. a dit :

J'ai vu passer une info comme quoi le Qatar va débourser 1,1 Md$ pour acheter un AN/FPS-132 Block 5, quelqu'un a vu la source de cette nouvelle ?

Je ne comprend pas bien l'utilité, si l'info est confirmée.

Henri K.

La demande officielle et dans le deuxième lien une "mise à jour" relatif à cette dernière.

http://www.dsca.mil/major-arms-sales/qatar-anfps-132-block-5-early-warning-radar

http://www.janes.com/article/66185/qatari-long-range-radar-procurement-moves-forward

• 3 weeks later...