scorpion-rouge35

Armée de l'Air du Qatar

Recommended Posts

à l’instant, Conan le Barbare a dit :

En même temps Il faut voir le bon côté des choses : ca va faire moins d'argent dans les poches des islamistes de tous poils que les pays du golf financent...

C'est, je pense, et il faudrait que des pointures de l'analyse géopolitique tel que @PolluxDeltaSeven rentrent dans la discussion pour étoffer, un changement radical de stratégie de moyens. Avant, les pétro-monarchies finançaient des groupuscules de mercenaires (qu'on appelle nous terroriste, mais tout dépend de quel côté on se place) pour destabiliser certaines régions ou appuyer d'autres. Ce jeu a fini par brouiller les cartes, et les premiers à avoir arrêté ont été les Saoudien qui se sont fait menacer par des groupes qu'ils avaient eux-même armés et financés (c'est ballot...). L'autre gros utilisateur de ce genre de pratique, le Qatar, s'est retrouvé plus ou moins subitement isolé puisqu'il était le seul à toujours utiliser ces outils. En même temps il n'avait pas le choix, il n'avait pas d'armée à proprement parler, contrairement aux EAU et aux Saoudiens. Donc vu que la partie se joue désormais sur un terrain tout autre, il faut acheter des joueurs d'urgence.

Je gage que dans un futur relativement proche, les armées dans ce secteurs seront suffisamment puissantes pour instaurer une forme de guerre froide, ce qui amènera une forme de stabilité. Aujourd'hui c'est clairement le foutoir, et si EEIL & Cie. Ont pu prospérer c'est surtout à cause des moyens d'acitons de ceux qui avaient le pognon.

Enfin, on va retrouver un mode d'action diplomatique d'état contre état, puissance contre puissance avec forces militaires opposées, une forme de jeu reconnu, avec arbitrage international, et les coups tordus vont être très limités. J'espère que la paix retrouvera le chemin du Moyen Orient, de cette façon là ou d'une autre.

Et si pour ça faut vendre des Rafale par paquet de douze.... Bha écoute Martine...

• Like 3
  • Upvote 1

il y a 3 minutes, bubzy a dit :

Enfin, on va retrouver un mode d'action diplomatique d'état contre état

Pour çà il faut des états-nations stables dotés de structures administratives et militaires performantes ancrées dans le tissu national ... Les pétromonarchies du Golfe ne rentrent pas dans cette catégorie ... l'Iran oui c'est ce qui fait sa force dans la région d'ailleurs. Je me permets de dire cela sans être une pointure de l'analyse note bien :tongue:

D'ailleurs il va falloir que les qataris s'achètent des pilotes, des mécanos, des logisticiens, des armuriers ... parce que 12 M2000 c'est une chose mais des Rafale des F 15 des Typhoon ce n'est plus pareil on change de braquet.

Ce que je remarque c'est que le Rafale signe pour 12 Rafale de plus et on attend toujours les F-15 et Typhoon :dry:

• Like 1

Diplomatiquement parlant ça reste des états, même si leur structure interne est complètement différente.
Ce que je voulais dire, c'est qu'ils vont enfin se taper sur la gueule sur le terrain, avec un arbitrage possible, et arrêter de payer les supporters pour qu'ils se tapent dessus dans les tribunes. Ce qui à la fin ne donnera peut être pas une impression de stabilité puisque les tensions seront toujours vivent, mais utiliser au grand jour des moyens militaires de première ligne sera, devant la communauté internationale, d'un tout autre niveau politique.

Gageons que les moyens graves qu'ils auront entre les mains les fera évoluer au niveau de la responsabilité qu'ils ont, en pensant un peu plus aux implications que leurs gestes peuvent avoir au delà du simple premier cercle de leurs intérêts.

à l’instant, Banzinou a dit :

Ce que je remarque c'est que le Rafale signe pour 12 Rafale de plus et on attend toujours les F-15 et Typhoon :dry:

Surtout ils signent pour 12 Rafale de plus avant même d'en avoir reçu le premier. Ils sont vraiment dans l'urgence.

Citation

Pour çà il faut des états-nations stables dotés de structures administratives et militaires performantes ancrées dans le tissu national ... Les pétromonarchies du Golfe ne rentrent pas dans cette catégorie ... l'Iran oui c'est ce qui fait sa force dans la région d'ailleurs. Je me permets de dire cela sans être une pointure de l'analyse note bien

Euh faut pas exagérer.. Ce n'est pas non plus des états africains avec une administration proche de l'inexistant. :sinterrogec:

Il y a Tancrede qui a bien décrit que les états du Golfe n'étaeint pas des états-nation comme nous nous l'entendons et qu'ils vivaient à travers une structure clanique base en tribus et avec une notion de citoyeneté très particulière...

Toute fois, ils restent quand même des états sur le plan fonctionnel : Etat civil, police, justice, armé , école, ministère etc... qui fonctionnent à peu près correctement..

Citation

D'ailleurs il va falloir que les qataris s'achètent des pilotes, des mécanos, des logisticiens, des armuriers ... parce que 12 M2000 c'est une chose mais des Rafale des F 15 des Typhoon ce n'est plus pareil on change de braquet.

Justement, il va y avoir du taf pour tout les jeunes retraités mécanos de nos armées qui pourraient être attiré par l'appat du gain durant quelques années histoire de se constituer un capital avant de revenir en france .

Cela va se faire avec l'aval du minstère de la défense pour les protéger en cas de soucis...

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Pour les F15, il me semble que ça traine du côté US . C'est selon le calendrier du congrès américain qui doit valider (ou pas) la vente .

Pour les TYPHOON , je pense que c'est juste une question d'emploi du temps. je sens que les anglois vont aussi avoir leur cadeau de Noel avant le 25 ..

Edited by Claudio Lopez
  • Like 1

entendue franceinfo, 12 signé plus une option de 36 rafale, pas clair, au moins c'est signé pour 12 de plus

Edited by zx
  • Like 1

il y a 25 minutes, bubzy a dit :

Surtout ils signent pour 12 Rafale de plus avant même d'en avoir reçu le premier. Ils sont vraiment dans l'urgence.

Si le premier des appareils qatari n'est pas réceptionné, il n'empêche que leurs personnels sont déjà en cours de formation, voire formés - tant pour les rampants que pour les pilotes.

Ils savent donc déjà assez précisément ce à quoi ils s'engagent.

• Like 1

il y a 18 minutes, Claudio Lopez a dit :

Pour les F15, il me semble que ça traine du côté US . C'est selon le calendrier du congrès américain qui doit valider (ou pas) la vente .

Pour les TYPHOON , je pense que c'est juste une question d'emploi du temps. je sens que les anglois vont aussi avoir leur cadeau de Noel avant le 25 ..

Pour les F-15, je mettrais en rapport l'option de 36 Rafale supplémentaires : décidez vous parce que on a une autre option, et elle est alléchante.

Pour les tifoune, j'sais pas... c'est sur que quand tu t'achètes les bonnes grâces d'un membre permanent du conseil de sécurité, tu dois moins avoir l'impression de vendre ton âme aux djinns qu'avec les US.

• Upvote 2

il y a 6 minutes, FATac a dit :

Si le premier des appareils qatari n'est pas réceptionné, il n'empêche que leurs personnels sont déjà en cours de formation, voire formés - tant pour les rampants que pour les pilotes.

Ils savent donc déjà assez précisément ce à quoi ils s'engagent.

Ce n'était pas mon propos. Mais généralement une option est un gage pour le client de mettre un peu de pression aussi sur le vendeur, dans le sens où il doit bien honorrer son contrat dans l'ensemble de ses termes, et s'il est satisfait, il pourra alors lever une option.
Donc généralement on lève l'option, non pas sur la qualité technique du matériel mais parce qu'on s'assure que le contrat est rondement mené. Ce qui révèle de l'urgence ici n'est pas tant du fait qu'ils n'ont pas pu remarquer la qualité de l'avion, puisque comme tu le dis il y a déjà des qataris en France, mais qu'ils n'attendent pas au moins un tout début opérationnel pour lever l'option. 
En fait il faut plutôt voir que le contrat initial se transforme en 36 tellement la levée d'option est rapide, et que la véritable option est de 36 autres. J'ai demandé à DA si cette information est confirmable de leur côté, j'attends.

Est ce que ce changement est à mettre du côté de la volonté d'accélérer une montée en puissance, ou d'un autre avec un problème avec les F15 et/ou Typhoon, je n'en sais rien. Mon coeur balance mais je n'ai aucun élément sérieux pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

j'avais bien entendu  pour une nouvelle commande de 36, tant qu'on aime on en reprend :P

http://www.opex360.com/2017/12/07/le-qatar-commande-12-rafale-de-plus-et-signe-une-lettre-dintention-pour-acquerir-490-vbci/

A priori, le Qatar n’entend pas en rester là puisqu’une nouvelle option, cette fois pour 36 autres Rafale, a été posée. L’exercera-t-il, sachant que l’émirat a déjà commandé 36 F-15 QA auprès de Boeing et qu’il est question d’acquérir 24 Eurofighter Typhoon

Edited by zx

il y a 1 minute, zx a dit :

j'avais bien entendu  pour une nouvelle commande de 36, tant qu'on aime on en reprend :P

http://www.opex360.com/2017/12/07/le-qatar-commande-12-rafale-de-plus-et-signe-une-lettre-dintention-pour-acquerir-490-vbci/

A priori, le Qatar n’entend pas en rester là puisqu’une nouvelle option, cette fois pour 36 autres Rafale, a été posée. L’exercera-t-il, sachant que l’émirat a déjà commandé 36 F-15 QA auprès de Boeing et qu’il est question d’acquérir 24 Eurofighter Typhoon

J'aimerai bien un point clair sur ces autres annonces, parce que pour le moment, seuls 36 Rafale ont été commandés ferme, pour les Typhoon il s'agit d'une lettre d'intention si je ne dis pas de bêtises, et pour le F15 les US ont autorisés la vente il y a un moment mais je ne sais pas s'il y a eu contrat.

il y a 3 minutes, bubzy a dit :

J'aimerai bien un point clair sur ces autres annonces, parce que pour le moment, seuls 36 Rafale ont été commandés ferme, pour les Typhoon il s'agit d'une lettre d'intention si je ne dis pas de bêtises, et pour le F15 les US ont autorisés la vente il y a un moment mais je ne sais pas s'il y a eu contrat.

Dans les deux cas, je ne me souviens pas avoir lu de papiers relatant la signature des contrats. Pour les avions américains, j'avais même l'impression que c'était plus le congrès qui donnait enfin l'autorisation d'aller plus loin (à moins que ce ne soit pour un autre pays arabe proche).

Pour les F15, il y a peut être l'AS qui mettrait des bâtons dans les roues. compte tenu des bisbilles en cours, l'eurofigher serait là au cas il n y aurait pas de F15. pour sa capacité d'intercepteur de haute altitude.

Edited by zx

il y a une heure, bubzy a dit :

Surtout ils signent pour 12 Rafale de plus avant même d'en avoir reçu le premier.

j'avais cru comprendre que leurs premiers rafale étaient déjà assemblés et en attente d'envoi (un seul gros paquet plutôt qu'un convoyage un par un), ce qui expliquait le différentiel entre la production DA, et les réception AdlA/autres clients...

Il faudrait suivre le rythme d'assemblage qui est toujours de 11 par mois (alors que la production en amont a déjà commencé à accélerer). Faire le point avec les livraisons, mais je crois qu'à ce jour seuls l'armée de l'air et l'Egypte ont été livrées. Pour le Qatar je ne suis pas sûr du tout que des avions soient sortis de chaine, ont l'aurait su sinon.
Peut être certainement qu'ils commenceront à voler à Mont de Marsan pour la formation des primo formateurs qataris.

En février dernier le 1er rafale EQ commençait les tests. Donc il est fort possible que plusieurs soit déjà prêts car il me semble que les livraisons doivent commencer dans 6 mois (mai ou juin 2018).

Photo du EQ01

http://www.defens-aero.com/2017/02/rafale-eq/dq-force-aerienne-qatarienne-porteront-camouflage-deux-tons.html

Edit : Photo du EQ02

https://actu-aero.fr/2017/04/22/le-rafale-monoplace-qatari-eq10-effectue-son-premier-vol/#jp-carousel-19384

il y a 18 minutes, bubzy a dit :

Il faudrait suivre le rythme d'assemblage qui est toujours de 11 par mois (alors que la production en amont a déjà commencé à accélerer). Faire le point avec les livraisons, mais je crois qu'à ce jour seuls l'armée de l'air et l'Egypte ont été livrées. Pour le Qatar je ne suis pas sûr du tout que des avions soient sortis de chaine, ont l'aurait su sinon.
Peut être certainement qu'ils commenceront à voler à Mont de Marsan pour la formation des primo formateurs qataris.

Edited by emixam
  • Like 1
  • Thanks 1

Une petite rumeur de forum que je n'ai pas pu confirmer... Il y aurait des avions en stock ex RAF à rétrofiter. Wait & see.

Citation

I heard the 24 Typhoons for Qatar are going to come from Approved Used stock (presumably ex-RAF), after an 'upgrade' and re-paint presumably.

il y a 1 minute, Ponto Combo a dit :

Une petite rumeur de forum que je n'ai pas pu confirmer... Il y aurait des avions en stock ex RAF à rétrofiter. Wait & see.

Donc si ça se confirme cela signifie que une éventuelle commande qatarie de Typhoons ne prolongera pas la durée de vie d'une des chaînes d'assemblage de l'avion ?

Comme pour l'Autriche ce n'est pas vraiment une nouvelle commande export. 

il y a 23 minutes, bubzy a dit :

Dans la vidéo sur l'assemblage du Rafale (15 jours.....)  derrière la patronne on peut remarquer qu'il y a déjà au moins 3 Rafale Quataris sur la ligne. On les remarques avec leur couleur bi ton. 

• Like 3
  • Thanks 1

il y a 3 minutes, DarkSablo a dit :

Le Qatar prendrait de l'occasion ? 

"Pas assez cher mon fils"

Holalaaaa... pub pour la clio 1 qui doit remonter à.... Au moins 1991 ? 26 ans ?! naaaaan

• Thanks 1

Bonjour, j'ai une petite question en rapport avec les commandes Rafales qatarie et égyptienne.

On voit que la répartition monoplaces/biplaces est opposée entre les 2 pays (Egypte à 2/3 de B et la Qatar 3/4 de C).

Y a-t-il une doctrine d'emploi différentes entre les 2 pays? Où est une posture diplomatique? Le rafale B étant (pour moi) plus connoté attaque au sol, le Qatar envoie un message je prends des avions mais principalement pour protéger mon espace aérien et pas pour bombarder mes voisins.

Emixam

PS: la question s'applique aussi pour l'Inde

il y a 8 minutes, DarkSablo a dit :

Je vois que je ne suis pas le seul à s'en rappeler

"Elle a tout d'une grande !" :bloblaugh: