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Armée de l'Air du Qatar


scorpion-rouge35
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il y a 20 minutes, mgtstrategy a dit :

Exp: la LOI des NH90. Ou les LOIs du koweit. Ou pire celles du KSA...

bref, les LOIs découchent parfois bien plus tard, au bon gré des princes et des sables (mouvants) de la geopolitique...

Il y  a aussi les LOI brésilienne dont on a fait l'amère experience .:fachec:

C'est claire que les Saoudiens aussi nous font bien courir avec la LOI concernant le renouvellement des frégates du contrat SAWARI III , 15 ans qu'ils nous font espérer ce contrat mirifique.:fachec:

Et les émiraties avec le renouvellement des Mirages 2000-9 par des Rafales. 9 ans que ça dure...:fachec:

Mais bon, pour ce dernier cas, ce n'est plus trop grave car les Qataris vont peut-être prendre leur place si ils confirment les 36 autres en option :biggrin:

 

Modifié par Claudio Lopez
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1 hour ago, Claudio Lopez said:

Il y  a aussi les LOI brésilienne dont on a fait l'amère experience .:fachec:

C'est claire que les Saoudiens aussi nous font bien courir avec la LOI concernant le renouvellement des frégates du contrat SAWARI III , 15 ans qu'ils nous font espérer ce contrat mirifique.:fachec:

Et les émiraties avec le renouvellement des Mirages 2000-9 par des Rafales. 9 ans que ça dure...:fachec:

Mais bon, pour ce dernier cas, ce n'est plus trop grave car les Qataris vont peut-être prendre leur place si ils confirment les 36 autres en option :biggrin:

 

c'est HS mais de memoire, il y a pas eu de LOI pour les rafale au bresil, alors que les LOIs au pays des saouds sont clairement souvent ignorées, bafouées, attendues, espérées...

Vu la lune de miel entre MBS et trump, on peut tjs rever pour décrocher quoi que ce soit

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Il y a 9 heures, bubzy a dit :

Donc dans l'éventualité où le Qatar se positionne pour 180 avions, ce qui paraît énorme vu le point de depart, la taille et la population de cet état, il n'en reste pas moins que dans l'absolu, cela constituera une force au moins crédible à même de constituer une menace pour ses voisins, tant en défense qu'en attaque.

Ca pourrait être crédible s'il n'y avait pas une vulnérabilité ; Celle d'avoir tous ses avions au même endroit (ou tout comme).

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En toute logique ils devraient chercher à faire un aéroport militaire, car ils ne pourrons pas systématiquement opérer avec 180 avions depuis leur aéroport international.

De plus la flotte constitue une force de frappe qui, depuis un seul aérodrome ne constitue pas un problème.

C'est si le pays est attaqué qu'il a un point faible... Là oui par contre.

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Avec le changement d'échelle de l'armée de l'air, nous savons qu'ils vont devoir embaucher et naturaliser des milliers de mercenaires pour pouvoir piloter et mettre en condition opérationnelle une telle flotte. 

Du coup, on risque de voir débarquer des dizaines de pilotes, mécano jordaniens, algériens, marocains, pakistanais etc...à Mont de Marsan. Or ne serait-il pas plus judicieux pour la France de fournir elle-même son contingent de mercenaires pour piloter et entretenir une partie des Rafales Qataris ? ( surtout si ils passent à 72 )

Devenir pilote de Rafale en France est extrêmement difficile tant la concurrence est rude et pour ceux qui n'ont pas pu être pilote dans l'armée de l'air, on pourrait les orienter de devenir pilote de Rafale pour le Qatar et d'aller servir 10 ans sous le drapeau Qatari. Ainsi, on n'aura pas à former des mercenaires etrangers et on pourrait garder un certain «contrôle» sur ces Rafales avec des pilotes français aux manettes... 

Et du coup, un mercenaire ayant des intentions d'espionnage pour connaître les performances et les possibilités de l'appareil seront limitées.

En, plus, cela permettra aux pilotes, mécanos, Nosa français de se faire beau capital. :) 

 

Bon bien-sûr, il faudrait que les Qataris soient demandeur.. :) .

Les américains arrivent à imposer cela aux petro monarchie avec la maintenance donc pourquoi pas tenter le coup :) 

Modifié par Claudio Lopez
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Il y a 3 heures, bubzy a dit :

En toute logique ils devraient chercher à faire un aéroport militaire, car ils ne pourrons pas systématiquement opérer avec 180 avions depuis leur aéroport international.

De plus la flotte constitue une force de frappe qui, depuis un seul aérodrome ne constitue pas un problème.

C'est si le pays est attaqué qu'il a un point faible... Là oui par contre.

Il doit rester un peau de place à Djibouti...

 

Sinon les Turques ayant envoyés des troupes au Qatar pour dissuader les velléités belliqueuses des voisins, les Qatari pourraient en réciproque baser quelques escadrons à Incirlik.

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Meme si le Qatar crée des alliances diplomatiques via ses achats d'armements une telle quantité d'avions de différentes sortes parrait invraisemblable.

L'annonce des F15 était sortie quasi simultanément* que celle du contrat Rafale, quand à celle des EF elle est intervenue juste avant la levée des options, pas très sérieux et Il n'y a pas que l'aviation de combat au Qatar, les USA y ont vendu de la défense anti-missile et 8 C17.

Passer de 12 Mirage 2000-5 a 36 Rafale est déjà un bon capacitaire  énorme et la défense du Qatar passe par d'autres moyens, personne ne laissera l'un des plus gros producteur de gaz naturel se faire agrésser, meme par l'Arabie Saoudite.

Les autres petits pays du golf deviendraient très nerveux, surtout ceux qui possede encore des réserves d'hydrocarbure à moyen/long terme, ce serait le signe d'une dérive du régime Saoudien.

 

*après vérification cette annonce du Département d'État des États-Unis a eu lieu le Le 17 novembre 2016 alors que contrat Rafale a été signé en mai 2015

Modifié par P4
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il y a 58 minutes, zx a dit :

Comme l'inde qui achètent un peu tout, et l'egypte

L'Inde et l'Égypte ont des contextes différents avec une grosse flotte d'avions ancien et des capacités en forte déflation.

Pour le Qatar, ils ont la place pour d'autres aéroports. Au moins deux sans que ça ne pose de problemes particuliers.

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Il y a 11 heures, Bon Plan a dit :

Au fait, une "lettre d'intention" ca sert à quoi?

 

******

 

 

BBGl3qc.img?h=768&w=1366&m=6&q=60&o=f&l=

Sympa cette livrée.

C'est un peu bizarre d'avoir la teinte sombre en continu sur tout les bords d'attaque des ailes.

Au lieu de camoufler l'avion, cela va "surligner" une caractéristique importante de sa silhouette qui donne en plus clairement sa direction.

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il y a une heure, Teenytoon a dit :

Presque déçu du si peu de couverture médiatique de la vente des 12 Rafale hors médias spécialisés. Et même dans ceux là rien de bien intéressant à lire. 

Comme dit par ailleurs, ça devient vraiment un non événement de vendre des Rafale 

Une levée d'option, ce n'est pas tout a fait comme décrocher un nouveau client. Il y aura plus de bruit de timbales si Belgique et/ou Suisse et/ou Canada et/ou...

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Le 09/12/2017 à 09:52, Teenytoon a dit :

Presque déçu du si peu de couverture médiatique de la vente des 12 Rafale hors médias spécialisés. Et même dans ceux là rien de bien intéressant à lire. 

Comme dit par ailleurs, ça devient vraiment un non événement de vendre des Rafale 

A la veille du voyage au Qatar, le Président Français était en visite "amicale et de travail" à Alger.

Ces deux visites à Alger et au Qatar ont subie l'indisponibilité de nos médiats captivés par le décès de Johnny Allyday.

Modifié par capmat
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il y a une heure, Teenytoon a dit :

Presque déçu du si peu de couverture médiatique de la vente des 12 Rafale hors médias spécialisés. Et même dans ceux là rien de bien intéressant à lire. 

Comme dit par ailleurs, ça devient vraiment un non événement de vendre des Rafale 

Oh il y a quand même pas mal d'article, mais qui signalaient, outre les 12 Rafale, les contrats pour le métro, les Airbus, l'option des VBCI...

J'ai vu aussi un compte-rendu de la visite à Alger, mais qui traitait surtout du bain de foule faute, apparemment, d'avoir grand chose d'autre de substantiel à se mettre sous la dent, avec toujours des questionnements proto-métaphysiques sur les termes utilisés autour de la colonisation et les incohérences de pas mal de monde autour de ça.

Modifié par Boule75
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