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Armée de l'Air du Qatar

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Il y a 3 heures, lukycold a dit :

D'ailleurs un retour Quatari sur ce qu'ils pensent de leur nouvelle monture ?

 

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Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Il y a une option ravitailleur sur le C17 ? 

Ça a été proposé, mais pas acheté à ma connaissance. Il y avait un A330MRTT français d'accompagner les dernières fois.

Pour le C17, je présume qu'il sert aussi au transport de la logistique associé. C'est peut-être indispensable si on prévoit d'utiliser un KC135 plutôt qu'un A330MRTT.

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il y a une heure, MH a dit :

Une pub avec Rafale et Apache.

 

C'est quasi sexuel cette vidéo, quand le pilote se glisse dans son Rafale, qu'en la fille appui sur la touche de son clavier.... . :blush:

Ça doit mouiller des culottes. :laugh:

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en tt cas, sacrée puissance.

Les rafales pour chasser / libérer le ciel / appuyer au sol

Les apaches pour aller niquer du tank et de l'infanterie

#parfait

mais ça aurait mieux avec des tigrous

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Nouveau lot Qatari au départ avec 3 appareils, un DQ QA206 et deux EQ QA215 et QA227.

Scramble:

"Fifth batch of Qatar Emiri Air Force Rafales delivered

The fifth batch of, this time only three, Rafales left Bordeaux/Mérignac (France) on delivery to Qatar on 25 February 2020. The aircraft involved this time are Rafale DQ (dual seat) QA206 and Rafale EQ (single seat) QA215 and QA227.

The aircraft were accompanied by QEAF C-17A Globemaster III (A7-)MAO that arrived a few days before, on 22 February. As with the previous deliveries in July, September and December we have now learned the aircraft have performed some fuel stops along the way to Qatar. Together with the C-17A the three Rafale stopped at Souda Bay (Greece) and Incirlik (Turkey). Only the first delivery in June was supported by Armée de l'Air (AdlA, French Air Force) tankers.

Weather during the time of departure was atrocious with loads of rain, low clouds and wind. Also the aircraft took off in the wrong direction for the spotters. No pictures have reached us unfortunately. QA227 below was captured on 10 February 2020.

Credit: Maciej Świderski
Photo Credit: Didier Durieux‎"

87950110.jpg

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il y a 18 minutes, MH a dit :

Nouveau lot Qatari au départ avec 3 appareils, un DQ QA206 et deux EQ QA215 et QA227.

...

87950110.jpg

Vu que Dassault avait annoncé 21 Rafales livrés au Qatar en 2019.

21 + 3 = 24 la commande initiale qatarie est livrée :souritc:

 

En 9 mois le Qatar passe

de 12 Mirage2000

à 12 Mirage2000 + 24 Rafales

Un put... de montée en puissance en très peu de temps. 

Edited by emixam
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il y a 29 minutes, MH a dit :

Together with the C-17A the three Rafale stopped at Souda Bay (Greece) and Incirlik (Turkey). Only the first delivery in June was supported by Armée de l'Air (AdlA, French Air Force) tankers.

Intéressant.

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il y a 2 minutes, Patrick a dit :

Intéressant.

Incirlik (Turkey)... Le sultan ménage ses arrières ... 

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il y a 59 minutes, Phacochère a dit :

Incirlik (Turkey)... Le sultan ménage ses arrières ... 

Surtout la Turquie a pris position pour le Qatar dans le conflit qui l'oppose aux autres pays du Golfe et a des relations militaire importante avec le Qatar ( ils ont une base militaire au Qatar).

Ils auraient été de mauvais ton d'empêcher les appareils qataris de transiter par leur territoire.

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Il y a 1 heure, MH a dit :

Together with the C-17A the three Rafale stopped at Souda Bay (Greece) and Incirlik (Turkey). Only the first delivery in June was supported by Armée de l'Air (AdlA, French Air Force) tankers.

Hier en fin d'après-midi en voyant le C-17 se poser à Adana sur FlightRadar, je n'avais pas fait le rapprochement avec Incirlik...:happy:

J'imagine qu'ils sont repartis ce matin et non pas hier soir de nuit.

Je ne les ai pas suivis jusqu'au bout (on ne voyait que le C-17, repéré après son décollage de Bordeaux).

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il y a 40 minutes, emixam a dit :

Surtout la Turquie a pris position pour le Qatar dans le conflit qui l'oppose aux autres pays du Golfe et a des relations militaire importante avec le Qatar ( ils ont une base militaire au Qatar).

Ils auraient été de mauvais ton d'empêcher les appareils qataris de transiter par leur territoire.

Que la Turquie n'empêche pas le quatar soit [fréros comme disent les jeunes:rolleyes:].

Mais le petit sultan a le cul posé entre trois chaises et à son initiative: Les US et la Russie (zut) qui se chagrinent à ses portes. Et l'Europe, qu'il insulte à tour de bras [France] mais qui constitue la grande part de ses débouchés économiques (Avait-il les moyens de faire autrement ?) 

Le Quatar n'est pas un soutien de poids. Le quatar achète-t-il des avions au turques? Non. Chacun connaît son poids. 

Edited by Phacochère
Sens : rajout "posé"

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il y a 37 minutes, Phacochère a dit :

Le Quatar n'est pas un soutien de poids. Le quatar achète-t-il des avions au turques? Non. Chacun connaît son poids. 

Non, mais le contraire sera envisageable. Sérieusement, le Qatar va bientôt devenir une puissance aérienne significative avec sa centaine de chasseurs occidentaux modernes.

Avoir le Qatar comme allié est aussi une solution pour se procurer des chasseurs performants. Ils pourraient être empruntés (avec des pilotes turcs en échange au Qatar) ou racheté d'occasion.

La Turquie a actuellement des difficultés à se fournir en chasseurs. Ils ne peuvent pas acheter de F35 ou autres chasseurs occidentaux, les Flanker n'ont pas l'air de leur faire envie, le Su57 n'est pas vraiment proposé... Avoir un allié qui va recevoir des avions en surnombre est peut-être une solution. Je ne serai pas très surpris si les Typhoon qataris finissent par se retrouver en Turquie.

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il y a 38 minutes, ARPA a dit :

Non, mais le contraire sera envisageable. Sérieusement, le Qatar va bientôt devenir une puissance aérienne significative avec sa centaine de chasseurs occidentaux modernes.

Avoir le Qatar comme allié est aussi une solution pour se procurer des chasseurs performants. Ils pourraient être empruntés (avec des pilotes turcs en échange au Qatar) ou racheté d'occasion.

La Turquie a actuellement des difficultés à se fournir en chasseurs. Ils ne peuvent pas acheter de F35 ou autres chasseurs occidentaux, les Flanker n'ont pas l'air de leur faire envie, le Su57 n'est pas vraiment proposé... Avoir un allié qui va recevoir des avions en surnombre est peut-être une solution. Je ne serai pas très surpris si les Typhoon qataris finissent par se retrouver en Turquie.

Ni le Quatar ni la Turquie ne sont autonomes dans leur solutions de défenses.

Le quatar se démène comme il peut, coincé entre l'Iran, l'AS et les forces en présences sur son sol... Passer des commandes ne changera pas grand chose et la stratégie du carnet de chèque ne marche qu'en temps de paix.

Si la France livre le Quatar, la Turquie dit "amen" que cela serve ses intérêts régionaux immédiats ou pas. Et si les US sifflent la fin de la récrée, les alliances changent. Entre temps chacun officie et gesticule. 

Entend-moi bien, mon propos est de dire que si il n'y a pas d'autonomie, alors il y a dépendance. 

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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Avoir le Qatar comme allié est aussi une solution pour se procurer des chasseurs performants. Ils pourraient être empruntés (avec des pilotes turcs en échange au Qatar) ou racheté d'occasion.

Ah? Et si on est pas d'accord il se passe quoi? :laugh: la glorieuse turquie va désosser le Rafale puis le copier mais en mieux, c'est ça? Comme pour ses bateaux qui d'après le sultan sont "mieux que ceux de Naval Group"? :bloblaugh:
Le contrat est blindé de chez blindé à mon avis. Le Qatar jusqu'ici c'était 12 Mirage 2000-5. On a formé 400 spécialistes en France, c'est pas pour rien. Ils sont pas lâchés dans la nature. Les qualifications et requalifications, les formations initiales, les nouveautés à intégrer, etc, tout ça sera verrouillé sur place en France.
Je ne suis même pas certain que l'on verra des exercices de combat aérien entre les deux forces aériennes pour que les turcs sachent à quoi s'en tenir...

Et quand on voit qu'aux EAU il était question qu'on leur reprenne leurs -9 pour qu'ils achètent des Rafale... À AUCUN moment il n'a été question qu'ils refourguent d'eux-mêmes leurs avions à droite à gauche à qui en voudrait. Et entre le poids des EAU et celui du Qatar, heuuu... Il y en a un qui pèse un peu plus lourd que l'autre quand même.

Et idem pour l'Eurofighter et le F-15, je doute fortement de la possibilité laissée aux qataris de faire voler n'importe qui dessus.
D'autre part, Incirlik c'est surtout une base US, et c'est ça qui m'intéressait plus dans cette histoire étrange. Le fait qu'ils soient passés par une base grecque (on connaît les relations entre grecs et turcs) puis par là.

À mon avis on est donc surtout face à un exercice de ménagement de chèvre et de chou de haute volée de la part de Doha...

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Moi je verrais bien le Quatar faire un procès à BAEs pour E-F non conformes aux spécifications inscrit sur le bon de commande et les revendre d’occase au Turc, je suis même pas sur que contrairement à la vente de Rafale que Trump et Poutine soient contre.

:tongue:

 

On est presque vendredi.

 

 

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En même temps je ne suis pas sûr que ce serait un cadeau pour les Turcs! Je sors...:bloblaugh:

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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Et idem pour l'Eurofighter et le F-15, je doute fortement de la possibilité laissée aux qataris de faire voler n'importe qui dessus.

Ces 2 avions ont été produits en grand nombre, dans plusieurs pays, sont utilisés par de nombreux pays et ont peu même en trouver placé en réserve ou dans des casses. Il doit donc être assez facile de contourner un embargo pour les entretenir. Enfin vu qu'on parle de versions spécifiques, c'est peut-être beaucoup plus complexe.

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

D'autre part, Incirlik c'est surtout une base US, et c'est ça qui m'intéressait plus dans cette histoire étrange. Le fait qu'ils soient passés par une base grecque (on connaît les relations entre grecs et turcs) puis par là.

À mon avis on est donc surtout face à un exercice de ménagement de chèvre et de chou de haute volée de la part de Doha...

Le côté base américaine est probablement le plus important. Je n'avais pas fait le lien.

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Il me semble bien que le Qatar est très lié à la Turquie qui s'était montré un des rares pays à le soutenir lorsque les saoudiens avaient lancé le bras de fer

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Le 26/02/2020 à 23:13, ARPA a dit :

Ils pourraient être empruntés (avec des pilotes turcs en échange au Qatar) ou racheté d'occasion.

Le Qatar n’est pas autonome pour le MCO de ses avions. 

S’ils les prêtent à n’importe qui, ils ne pourront plus compter que sur leur propre stock de pièces détachées pour les maintenir. Ce qui ne durera pas indéfiniment. 

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