Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air du Qatar

scorpion-rouge35
 Share

Recommended Posts

Avait-il été déjà réceptionné ou non ? Autrement dit: est-ce que Boeing y sera de sa poche pour le remplacer / réparer, ou est-ce que le Qatar a déjà son premier accident sur F-15 ?

Edited by Kelkin

Il y a 9 heures, JulietBravo a dit :

On peut lire ailleurs que c'est l'Air Force qui était en train de réceptionner l'avion (procédure FMS avec laquelle je ne suis pas familier...).

Là par exemple : https://www.airforcemag.com/f-15-accident-in-st-louis/

DOnc Appareil réceptionné par l'USAF et piloté par des pilotes d'active de l'USAF et de la Navy comme confirmé dans ton article :
"

Mise à jour, 12h20 EST : L'Air Force a publié la déclaration suivante qui confirme de nombreux détails que nous avons déjà rapportés : "Un F-15QA, récemment accepté par l'Air Force en provenance de Boeing Corporation, a quitté la piste aujourd'hui à l'aéroport MidAmerica, Ill. Deux pilotes américains en service actif qui étaient à bord se sont éjectés en toute sécurité et ont été légèrement blessés. L'avion devait être transféré à l'armée de l'air qatarie dans le cadre du programme de ventes militaires étrangères. L'incident fait actuellement l'objet d'une enquête."

Mise à jour, 13h20 EST : Un rapport de Military.com a confirmé que l'accident, qui s'est produit à l'atterrissage, a impliqué des membres de l'U.S. Air Force et de la Navy. Les deux pilotes ont été légèrement blessés, mais un seul d'entre eux a été emmené à l'hôpital, comme indiqué dans le compte rendu précédent. Les deux pilotes sont affectés à la Defense Contract Management Agency, qui travaille avec les contractants pour assurer la livraison des équipements, l'avion en question ayant été remis par Boeing en début de semaine.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

"

Edited by herciv
  • Thanks 1

Il y a 6 heures, herciv a dit :

7 pages sur les rafales qataris

Long soupir.

The current expansion will see these 18 ageing aircraft giving way to 96 top-of-the-line, state-of-the-art multi-role fighters – 36 Boeing F-15QA Advanced Eagles, at least 24 ‘Tranche 4’ Eurofighter Typhoons and 36 F3-R standard Dassault Rafales.

Alors déjà on a pas d'infos sur la date de retrait des 2000-5 qataris qui restent des intercepteurs mach 2.2 ce que ne feront ni les Rafale ni les Eurofighters, ni les F-15QA.
Et ensuite, si on veut balancer du "at least", il y a des rumeurs de 36 Rafale ou F-15 de plus, donc pourquoi juste "at least 24 Typhoons"? :sinterrogec:

...Ah mais, je comprends mieux:

Jon Lake tells the story so far :bloblaugh:

Bon allez je vais prendre ce papier au second degré comme il se doit. :laugh:

Qatar’s Rafale procurement is just one part of an air force expansion that will see fighter numbers increase by more than five times

Oui enfin le dernier Rafale sera livré que le premier eurofighter et le premier F-15 ne le seront pas encore (d'ailleurs y'a déjà un F-15 de perdu, accidenté au décollage il y a quelques jours, pilotes éjectés, il aura eu une courte vie).

Donc le "just one part", jacko est gentil mais il se le carre où je pense. Là tout de suite la qatari Air Force elle compte sur quels avions? Au 25 mai 2021? Et au moins jusqu'en 2022?
"just one part" qu'il nous dit...

In fact, the deployment to Crete actually led to a delay to Qatar’s planned Eurofighter evaluation, as most of the pilots scheduled for the evaluation suddenly found themselves going to war! While the Libya crisis delayed the Eurofighter evaluation, it almost certainly added impetus to the Rafale procurement. Pushing hard for a sale was then-President Sarkozy, who had previously set up a Rafale sales ‘war room’ in the Elysée’s presidential office after Morocco (a former French protectorate) chose the F-16 over the Rafale.

Voilà le genre de passages typiques qui me font soupirer quand je lis les propos de ce type.
Déjà si la décision d'achat a été prise à peu près en même temps comme le laisse supposer le paragraphe alors pourquoi les Rafale sont livrés si tôt et les autres si tard?
Heh. :amusec:

Qatar reportedly paid a deposit for the Rafales on December 16, 2015, and this was supposedly funded by Japanese banks. There has been speculation about the order of Qatar’s fighter purchases. Some believe that Qatar had assessed that Dassault was the ‘hungriest’ of the three bidders and would therefore give the best terms and the best price. Others felt that after the earlier acquisitions of the Dassault Mirage F1, the Alpha Jet and the Mirage 2000, Dassault would be motivated to move heaven and earth to remain Qatar’s fighter supplier of choice. It was further felt that a bargain price offered by Dassault could then be used to apply pressure on Boeing and BAE Systems. The Qataris planned to give the impression that if the Americans and the British could not give them similar terms, then they could and would simply opt for more Rafales.

Mais qu'est-ce que ça vient foutre là ce genre de considérations?
Bordel même Cabirol n'est pas aussi obtu dans ses analyses et pourtant il a de quoi se le permettre!
Franchement, qui peut encore croire que ce type n'est pas un yesman de BAE payé pour dire de la merde?
PARLE-NOUS DE L'AVION, DE L'ORGANISATION DES UNITÉS, DE SES SPÉCIFICITÉS, PAS DE TES NÉVROSES CONSPIRATIONNISTES DE TYPHOON FANBOY!

it would seem possible that the radar and EW (electronic warfare) systems hardware may be degraded, while it would seem unlikely that France would want to provide the full French Air Force mission data. Without this, hardware that may be to the full French Air Force standard might not have the same capabilities or performance – including the RBE2 AA active electronically scanned array (AESA) radar, the OSF (Optronique Secteur Frontal) infrared search and track (IRST) system and the Spectra EW system. We do know that the Qatari Rafales are equipped with a Lockheed Martin AN/AAQ-33 Sniper laser designator pod rather than the French Thales Damocles or the new Thales Talios (Targeting Long-Range Identification Optronic System) pod. The selection of Sniper was announced in June 2018, and the pod was first flown on a French Rafale test aircraft, C101, on March 21, 2017.

"may", "would seem", "might"
Conditionnels, hypothèses, et pures spéculations.
Des preuves? Des faits? Des sources?
NADA.
Sauf "ah ils ont des pods Snipers plutôt que des Damo ou des Talios!"

...Et les Tornados saoudiens ont des Damoclès plutôt qu'autre chose, ce qui signifie donc que...????????

The two-month course converted Qatari pilots on the Rafale EQ/DQ, completing the training provided by the French Air Force at Saint-Dizier and Mont-de-Marsan. Between April and May 2019, the Qataris made 72 flights. The unit conducted about three daily missions with one or two aircraft, usually using the callsign ‘Volvic’.

Seule info un peu sympa que j'aurai apprise dans cet article.

The replacement of 12 ageing Mirages by 24 Rafales would be a major boost to any air force, but a dozen more Rafales are due to be delivered by the end of 2022 and two further fighter aircraft types are also to be introduced. The sale of up to 72 Boeing F-15QA (Qatar Advanced) fighters to Qatar was submitted to the US Congress for approval in September 2016, and a US$21.1bn contract for 24 aircraft (plus an option for 12 more) was signed in November 2016. Less than one year later, in September 2017, Qatar ordered 24 Typhoon fighters from the UK.

On est heureux d'apprendre à la toute fin de l'article que les signatures pour des ventes de F-15 et d'Eurofighter ont en réalité été faites un an et 2 ans plus tard que celles du Rafale.

16 décembre 2015 Rafale.
novembre 2016 36 F-15.
Septembre 2017 24 Eurofighter.
Soit 1 an et 9 mois entre la vente de Rafales et celle d'Eurofighters.
Je vois donc surtout qu'il y avait une urgence opérationnelle et que c'est les Rafale qui ont clos le gap.

Bon, au moins dans cet article il nous aura évité les rumeurs de "pilotes pakistanais" qu'il avait balancées dans AINOnline avant qu'un certain bon samaritain que nous connaissons bien ne fasse modifier l'article...

• Thanks 1
  • Haha 1

Il y a 15 heures, mgtstrategy a dit :

il est un brin incognito sur TW. Il m'avait menacé. Je comprends pas qu'il soit encore lu / credible...

C'est un yesman de BAE. Il est sur la liste des protégés.

edit tardif: @mgtstrategy pardon j'avais loupé le passage en gras.

Il t'avait menacé? De quoi? De te priver de sauce à la menthe ou d'envoyer Gordon Ramsay chez toi faire des recettes bizarres à partir de croissants rassis et de ratatouille de la veille?

Edited by Patrick
  • Haha 2

• 2 weeks later...

Il y a 2 heures, Pakal a dit :

Pour vous combien de rafale Qataris aurait été livrés ?   J'en compte 20/36, pour moi il en resterait 16 à livrer en 2021/2022 après les dernières livraisons indiennes. 

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

24

23 convoyés sur place ?

Edited by JulietBravo

On 5/26/2021 at 12:02 PM, Patrick said:

C'est un yesman de BAE. Il est sur la liste des protégés.

edit tardif: @mgtstrategy pardon j'avais loupé le passage en gras.

Il t'avait menacé? De quoi? De te priver de sauce à la menthe ou d'envoyer Gordon Ramsay chez toi faire des recettes bizarres à partir de croissants rassis et de ratatouille de la veille?

Il m'a menacé de poursuites judiciaires car j'ai dit qu'il etait payé par des journaux / revues douteuses du golf. 

• Haha 1

• 3 weeks later...
il y a 15 minutes, Benji10 a dit :

Le Qatar met les US et la France devant un cas de conscience sur lequel ils vont avoir du mal à agir parce que la Turquie est toujours membre de l'OTAN.

Le message c'est que le Qatar se positionne comme allié de la Turquie en cas de conflit avec la Grèce => La région redevient compliquée.

• Upvote 1