Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de Terre du Qatar


scorpion-rouge35
 Share

Messages recommandés

  • 1 year later...

Deux articles (Cabirol et Wolf) mentionnaient le mois dernier le choix du Qatar pour le Boxer, mettant ainsi sur la touche un contrat VBCI chaudement rêvé depuis des années. Or, je ne trouve pas de confirmation de la chose.

Blablachars relève ceci, que je trouve intéressant

Citation

- Le Qatar dont la frontière avec l'Arabie saoudite devrait rouvrir le 5 janvier, pourrait annoncer dans les prochaines semaines ses choix en matière de blindés. Déjà doté de nombreux équipements allemands, Doha pourrait confirmer cette tendance en choisissant le Boxer dans différentes versions. Cependant soucieux de diversifier ses sources d'approvisionnements et témoin des déboires turcs provoqués par le changement de position allemande sur les exportations vers Ankara, le Qatar pourrait aussi envisager d'acquérir des équipements italiens comme le Centauro 2 ou le Freccia. 

Source https://blablachars.blogspot.com/2021/01/la-blindosphere-en-2021.html?spref=tw

Citation

Septembre 2020

L'ITALIE INVITE SURPRISE AU QATAR ?

Après des manœuvres communes en 2019, des tests opérationnels de deux véhicules de combat italiens ont eu lieu  la semaine dernière au Qatar. Ces évaluations qui se sont déroulées en présence du Land Forces Commander font du Centauro II et du Freccia italiens une alternative de plus en plus crédible au VBCI pour l'équipement des forces qataries. Les deux véhicules italiens sont au coeur du programme de modernisation des brigades médianes italiennes. Le Centauro II est un chasseur de char, seul véhicule européen de ce type équipé d'un canon lisse L45 de 120mm, capable de tirer toutes la gamme de munitions OTAN. Le Freccia est un Véhicule de Combat d'Infanterie capable de transporter huit fantassins, il est armé d'un canon Oerlikon KBA de 25mm intégré dans une tourelle HitFist Plus de Leonardo pouvant recevoir deux missiles antichars Spike LR.

On  souhaite à Nexter un résultat plus favorable dans cette compétition que celui de Naval Group (alors DCNS), battu par Fincantieri en 2016.

Source https://blablachars.blogspot.com/2020/09/litalie-invite-surprise-au-qatar.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

Quand curiosité rime avec inconscience

Trente ans après leur participation à l'Opération Tempête du Désert et trois après leur retrait du service, les AMX 30S qataris devenus des cibles, continuent cependant de susciter la curiosité, comme le montre la vidéo tournée sur un champ de tir au Qatar.

https://blablachars.blogspot.com/2021/03/une-lecture-blindee.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 11 months later...
  • 6 months later...

Une partie des Roland qataris sont montés sur des HEMTT

(photo 2011)

Sur châssis HEMTT

vawy.jpg

 

(photo 2012-2017 ?)

Sur châssis MAN

y9bv.png

 

(photo 2018), mix MAN/HEMTT

xm4q.jpg

 

Les Roland étaient encore en service en 2021, peut être ont-ils joué les prolongations pour la Coupe du Monde, ils devraient être très prochainement retirés logiquement si ce n'est pas déjà fait.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Je ne suis pas sûr qu'on en ai reparlé, pourtant Cabirol avait déjà évoqué cette question au printemps:

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/qatar-vers-une-nouvelle-commande-de-rafale-pour-dassault-aviation-970789.html

Le VBCI serait à nouveau dans la course au Qatar.

 

Personnellement, je resterai prudent sur cette question. Doha avait été pas mal échaudé par l'aspect "prétentieux" de Nexter qui, en 2017, avait du mal à accepter l'idée d'intégrer sur VBCI la tourelle Kongsberg demandée par les Qataris. Même si les tensions politiques entre Paris et Doha avaient été mises en avant pour expliquer l'arrêt du programme d'achat du VBCI, on m'avait confirmé localement que les Qataris restaient ouverts à des propositions de Nexter (et de la team France), mais que ce dernier était campé sur ces positions et avait globalement jeté l'éponge (d'autant qu'on était sur l'époque de la fusion KNDS et que la partie allemande avait clairement pris l'ascendant au Qatar, au détriment de Nexter, notamment dans les équipes commerciales).

Bref...
Contrairement à ce que Cabirol, Wolf et d'autres ont pu écrire, la porte n'a jamais été fermée au VBCI. En tous cas pas depuis que les Qataris ont testé le Boxer et se sont rendu compte qu'il ne valait pas grand chose dans le désert. Par contre Doha attendait que ce dossier précis soit pris en main aux plus hauts échelons politiques.
Il semblerait que, la coupe du monde et le qatargate s'éloignant, ce soit effectivement le cas. Reste encore à ne pas se viander en insistant trop sur le 40CTA ! Après, si les Qataris sont convaincu par ce calibre, ou qu'on est prêts à certaines concessions pour garantir l'achat, ok. Mais ce serait bête de planter à nouveau ce contrat à cause de la tourelle !

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Personnellement, je resterai prudent sur cette question. Doha avait été pas mal échaudé par l'aspect "prétentieux" de Nexter qui, en 2017, avait du mal à accepter l'idée d'intégrer sur VBCI la tourelle Kongsberg demandée par les Qataris.

Bon la réalité est bien sûr complexe mais qu'est ce qu'on a envie de taper sur quelques patrons quand on lit ça :dry:

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 2 months later...

Il ne faut pas vendre la peau de l'ours, mais...d'après Cabirol ce 24 Avril,

"Le Qatar pourrait acheter 120 véhicules blindés VBCI fabriqués par KNDS France

Le Qatar pourrait partager en trois lots sa commande de véhicules blindés pour équiper six bataillons. Outre KNDS France (VBCI), Doha pourrait acheter des véhicules blindés à Rheinmetall et au turc BMC.

Le véhicule blindé, qui est « combat proven » (huit roues de 28/32 tonnes), serait équipé d'une tourelle armée d'un canon de 40 mm fabriqué par CTA International, filiale à 50/50 entre l'industriel français et BAE Systems.

Selon des sources concordantes, KNDS France (ex-Nexter) propose à la demande du Qatar 120 véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI) pour équiper deux bataillons des forces armées qatariennes. Le véhicule blindé, qui est « combat proven » (huit roues de 28/32 tonnes), serait équipé d'une tourelle armée d'un canon de 40 mm fabriqué par CTA International, filiale à 50/50 entre l'industriel français et BAE Systems. Contacté par La Tribune, KNDS France n'a pas souhaité commenter. Ce contrat, s'il se confirmait, ferait partie d'une commande beaucoup plus large de la part du Qatar, qui veut équiper six bataillons.

Sans préjuger du résultat final, Doha, qui a beaucoup hésité depuis 2017, souhaiterait à l'heure actuelle, selon des sources concordantes, partager le contrat en trois lots. Outre KNDS France, l'industriel turc BMC, dont les forces armées qatariennes (Qatar Armed Forces Industry Committee) est actionnaire à 49%, et Rheinmetall seraient également en course pour équiper le Qatar. Le groupe allemand propose le Boxer, via son site de Telford en Grande-Bretagne, Rheinmetall BAE Systems Land, détenu à 45% par le groupe britannique BAE Systems.

VBCI : une histoire à rebondissements

Pour Nexter, l'histoire s'est emballée une première fois en décembre 2017 avec la signature d'une lettre d'intention lors de la visite d'Emmanuel Macron pour la fourniture de 490 VBCI, une commande alors estimée à 1,5 milliard d'euros par l'Élysée. Puis les négociations, freinées par les relations orageuses entre Paris et Doha, se sont enlisées au cours des années suivantes. Ce prospect au départ très solide avait même fini par disparaître des prévisions commerciales de Nexter.

Mais au cours des préparatifs de la Coupe du Monde de football organisée fin 2022 par le Qatar, Nexter a su profiter du réchauffement des relations entre les deux pays pour revenir en grâce auprès des autorités qatariennes. En juin 2023, le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani, et la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, ont tenu le second dialogue stratégique Qatar-France à Doha. Cheikh Al Thani avait alors remercié la France pour son partenariat de sécurité et sa contribution à la préparation et à la tenue de la Coupe du Monde.

Les négociations entre Nexter et le Qatar avaient été relancées dans un climat plus serein tout au long du premier semestre 2023. A la mi-année, une première offre non engageante a été adressée au Qatar. Puis, Nexter a remis en février une nouvelle offre non engageante, selon nos informations. Outre la fourniture des blindés, Nexter s'engage à apporter une certaine autonomie stratégique au Qatar, via des transferts de compétences."

Modifié par CANDIDE
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...