alexandreVBCI

Fincantieri rachète STX OSV et devient un géant européen de la navale

56 messages dans ce sujet

Le groupe public italien Fincantieri poursuit donc sa politique de diversification et son expansion à l’international, s’apprêtant à devenir le géant européen de la construction navale.

Même si l’opération était attendue depuis des mois, en annonçant le 21 décembre avoir conclu un accord avec STX Europe en vue de racheter les parts de ce dernier dans STX OSV, Fincantieri frappe un grand coup. Car, en réussissant à s’entendre avec le repreneur du défunt groupe norvégien Aker Yards (en 2008), le constructeur italien, qui est par ailleurs un acteur important sur le segment militaire, va devenir, et de loin, le leader européen de la navale civile. Mais, surtout, il parvient à mettre la main sur un petit bijou lui ouvrant la porte du très juteux marché de l’offshore.

Détails sur la construction navale civile et militaire :

http://www.meretmarine.com/fr/content/stx-europe-demantele-fincantieri-va-devenir-le-geant-europeen-de-la-navale

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C'est cette partie là qu'il faut voir, car Rome n'a pas les STX Lanester et STX Saint-Nazaire. ;)

En s’entendant avec STX Europe pour reprendre les 50.75% que ce dernier possède encore dans sa filiale, pour un montant de 455 millions d’euros, et à terme en souhaitant reprendre la totalité du capital de STX OSV, cotée depuis 2010 à la bourse de Singapour (la transaction totale atteindrait 900 millions d’euros), Fincantieri va s’offrir une capacité d’ingénierie et de production de premier plan dans l’offshore.

STX OSV regroupe, en effet, 10 chantiers, soit cinq en Norvège (Aukra, Brevik, Langsten, Brattvaag et Soviknes), deux en Roumanie (Tulcea et Braila), deux au Brésil (Niteroi et le nouveau site de Fortaleza) et un au Vietnam (Vung Tau). L’entreprise dispose donc d’une couverture mondiale, avec notamment des implantations au cœur de deux grandes régions où l’activité offshore est en plein boom : l’Asie et l’Amérique latine/golfe du Mexique. A cela s’ajoute la matière grise de STX OSV, ses bureaux d’études, dont l’essentiel est implanté à Ålesund, en Norvège. Ayant développé toute une gamme de navires de services à l’offshore, les ingénieurs et architectes de STX OSV sont reconnus pour concevoir des navires parmi les plus performants du marché.

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Du premier Ministre à Pierre Moscovici, ministre de l'Economie, et Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, ont, dans un communiqué commun , salué une commande qui «symbolise la reconnaissance internationale du savoir-faire français en matière de construction navale»

En passant à tous les compagnons et le Monde maritime français, tout le monde se réjouit sauf les Finlandais  :lol: http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0202472463508-stx-finlande-veut-verifier-la-legalite-du-contrat-stx-france-524401.php

Mer et Marine,

http://www.meretmarine.com/fr/content/une-mega-commande-pour-les-chantiers-de-saint-nazaire

Les échos,

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/industrie-lourde/actu/0202471801649-saint-nazaire-un-paquebot-geant-commande-a-stx-france-524165.php

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Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut me donner une idée du prix d'un porte-container moderne ?

Merci d'avance !

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Même pas le prix d'un gros Airbus que nous vendons par paquet de 20 ...

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Un poil plus chère si car le prix catalogue des avions ne veut rien dire on peut presque divisé par 2 les prix affichés.

Modifié par clem200
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La concurrence chinoise aura telle raison du dernier pôle d'excellence des chantiers occidentaux :

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/10/15/20005-20141015ARTFIG00397-le-premier-paquebot-chinois-aura-un-accent-americain.php

C'est vraiment donné la corde pour se pendre alors que plus de 90 % de la construction navale est déjà concentrer en Asie de l'est (Chine, Corée du Sud, Japon.)

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La concurrence chinoise aura telle raison du dernier pôle d'excellence des chantiers occidentaux :

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/10/15/20005-20141015ARTFIG00397-le-premier-paquebot-chinois-aura-un-accent-americain.php

C'est vraiment donné la corde pour se pendre alors que plus de 90 % de la construction navale est déjà concentrer en Asie de l'est (Chine, Corée du Sud, Japon.)

 

Le responsable serait plutôt la bêtise crasse des "décideurs" occidentaux (secteurs public et privé confondus en l'occurence), incapables d'avoir une vision à moyen / long terme, et de préserver un minimum nos secteurs économiques d'excellence (alors que c'est normalement le B-A Ba de leur mission).

 

Les chinois, après tout, ne font que profiter de l'actuelle faiblesse suicidaire de l'Occident ...

Modifié par Bruno
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Tant que l'Etat français garde une minorité de blocage (= au moins 33.3% du capital) des chantiers de l'Atlantique, autant que l'actionnaire majoritaire soit européen plutôt qu'asiatique ^-^

 

Ce qui m'étonne un peu (?) c'est que notre géant national du bâtiment, et des méga-structures, Vinci, ne se soit jamais encore montré intéressé par la construction navale, et notamment par ces chantiers de St-Nazaire au savoir-faire si développé, notamment pour les navires géants. 

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Un Oasis c'est l'équivalent de deux grosses tours niveau budget... Autrement dit : le BTP rapporte teeeeeeellement plus que je vois pas pourquoi ils s'intéresserait aux CNA de St-Nazaire ou les mecs galères pour gagner un contrat de deux Oasis...

Vinci est actionnaire de Véolia et ça c'est autrement plus rentable...

À une époque où les dirigeants du publique et du privé avaient plus de bon sens St-Nazaire faisait parti dans grand conglomérat national qui a été dépecé en plusieurs parties (Alstom par exemple) par ce que les conglomérat " c'est un truc du passé aujourd'hui il faut ce concentrer sur nos corps de métiers respectifs"...

Résultat Alstom et St-Nazaire sont rachetées par des conglomérats US et Sud-Coréen... Et aujourd'hui certains parlent de fusionner Alstom "transports" avec St-Nazaire... On a vraiment une belle brochette de gagnants en France...

Modifié par Conan le Barbare
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Tant que l'Etat français garde une minorité de blocage (= au moins 33.3% du capital) des chantiers de l'Atlantique, autant que l'actionnaire majoritaire soit européen plutôt qu'asiatique ^-^

 

Ce qui m'étonne un peu (?) c'est que notre géant national du bâtiment, et des méga-structures, Vinci, ne se soit jamais encore montré intéressé par la construction navale, et notamment par ces chantiers de St-Nazaire au savoir-faire si développé, notamment pour les navires géants. 

 

La construction de paquebot n'est pas rentable actuellement donc on ne voit pas pourquoi Vinci irait se développer sur ce créneau. La seule stratégie possible aujourd'hui c'est de supprimer des chantiers pour faire baisser la concurrence et remonter les prix. C'est ce que fait Meyer Werft en Finlande et probablement Fincantieri avec cette rumeur sur STX France.

 

Conclusion: si on veut garder un chantier de paquebots il vaudrait mieux trouver une autre solution.

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SOV "est une entreprise coréenne. Elle est le quatrième plus grand de la construction navale du monde[2]. Son siège est à Jinhae, en Corée du Sud, et ses chantiers coréens sont à Jinhae et Pusan. Elle est une filiale du groupe STX depuis 2001.... STX Offshore & Shipbuilding (« shipbuilding » pour construction navale en anglais) est un constructeur navale de porte-conteneurs, de pétroliers, de gaziers, de vraquiers, de ferries, de navires de guerre, de bateaux de patrouille, de navires spécialisés et d'infrastructures offshore.Elle détient 66 % de STX Europe, qui exploite des chantiers navals en Europe."

Dixit Wikipedia

Gros gros morceau ?!

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En Corée : ""Le tribunal cherche à vendre STX Offshore en bloc avec STX France", a déclaré à l'AFP le juge Choi Ung-Young, qui fait office de porte-parole de cette instance judiciaire. Une décision définitive sera annoncée "cette semaine", a-t-il ajouté. 

Trop gros morceau !? pour DCNS et le Gouvernement français ?  Qu'en disent DAMEN et Fincantieri ?? 


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211404732580-chantiers-navals-stx-france-ne-ferait-pas-lobjet-dune-vente-par-appartement-2035866.php?U71McGJe2f0zjMEI.99#xtor=CS1-33"

Modifié par Bechar06
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Il y a 7 heures, Bechar06 a dit :

En Corée : ""Le tribunal cherche à vendre STX Offshore en bloc avec STX France", a déclaré à l'AFP le juge Choi Ung-Young, qui fait office de porte-parole de cette instance judiciaire. Une décision définitive sera annoncée "cette semaine", a-t-il ajouté. 

C'est logique d'essayer de vendre les parties qui perdent de l'argent en même temps que celles qui sont rentables.

Dans les faits, personne ne veut des entités en perte de vitesse ou alors à des prix dérisoires.

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Changement POSITIF pour LA FRANCE:  http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/10/19/le-groupe-sud-coreen-stx-mis-en-vente-avec-sa-filiale-des-chantiers-navals-de-saint-nazaire_5016375_1656994.html#XbKZpJ2rdxAuv8lH.99

Les potentiels acquéreurs pourront faire des offres sur tout ou partie du groupe coréen. Comme le souhaitait le gouvernement français, STX France, la filiale française dont il détient 33 %, pourra être rachetée séparément....

Cette décision est aussi un soulagement pour les trois candidats déclarés ces derniers mois au rachat du site français : le néerlandais Damen, favori des pouvoirs publics français, l’italien Fincantieri et le chinois Genting Hong Kong. Des représentants de ces trois acheteurs potentiels ont approché le gouvernement pour discuter des conditions d’un tel rachat et de l’attitude de l’Etat.

"Les offres définitives de rachat doivent être déposées le 4 novembre en Corée. L’acquéreur sera, lui, officialisé le 11 novembre."  On SAURA VITE !

Modifié par Bechar06
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Cela sent vraiment la crise dans le secteur naval, méga fusion entre Kawasaki Kisen, Mitsui OSK et Nippon Yusen, qui ont annoncé lundi leur décision de fusionner leurs activités de transport maritime par conteneurs et les terminaux étrangers associés, afin de préserver leur rentabilité sur un marché instable. Les trois, dont les activités de transport maritime de marchandises par conteneurs totalisent un chiffre d'affaires d'environ 2.000 milliards de yens (près de 18 milliards d'euros), prévoient de créer une nouvelle entreprise conjointe le 1er juillet 2017.

Elle devrait être opérationnelle en avril 2018, le tout sous réserve d'approbation de la part des autorités de la concurrence. 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/10/31/97002-20161031FILWWW00011-transport-maritime-grosse-fusion-au-japon.php

Modifié par collectionneur
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