Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Fincantieri rachète STX OSV et devient un géant européen de la navale


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

C'est pas récent, mais au vu de l'actualité franco-italienne de plus en plus déplorable :

https://blog.challenges.fr/supersonique/defense/et-si-les-chantiers-de-latlantique-restaient-francais/

Ce qui m'interpelle le plus c'est ça :

Citation

Troisième argument : Fincantieri est en train de reprendre le chantier de Saint-Nazaire à un prix ridicule. L’accord de 2018 prévoyait un prix de 59,7 millions d’euros pour 50% du capital, soit une valorisation de 119,4 millions d’euros.Ce chiffre, équivalent d’un sixième du pris d’une frégate FREMM, apparaît extraordinairement bas pour un groupe d’1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, rentable, et en position dominante sur son marché. Ceci ressemble, au choix, à un cadeau dont on ne voit pas vraiment en quoi Fincantieri et l’Etat italien l’ont mérité, ou à une dilapidation d’argent public qui interroge sur les capacités de calcul de l’APE.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Born to sail a dit :

A votre avis, si la situation diplomatique ne s'améliore pas et que Fincantieri au final ne puisse plus être propriétaire des Chantiers de l'Atlantique, Naval Group et les Chantiers seraient ils capable de sortir un BRF BRAVE pour 2024 ?

Pour moi, ça doit être indépendant.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

J'aurai bien vu Naval Group racheter les Chantiers de l'Atlantique, à l'Image de Dassault qui produit du civil et du militaire, la hausse de l''activité de l'un comblant les faiblesses de l'autre suivant l'état du marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Born to sail a dit :

J'aurai bien vu Naval Group racheter les Chantiers de l'Atlantique, à l'Image de Dassault qui produit du civil et du militaire, la hausse de l''activité de l'un comblant les faiblesses de l'autre suivant l'état du marché.

Je regarde wiki, c'est le + facile pour faire le point, et je trouve ci-dessous  ( faudrait que à @Alexandre VBCI change son titre ... ) ou un Modo:  @pascal  )

Citation

En avril 2017, la négociation prévoit que Fincantieri disposerait d’environ 48 % du capital des Chantiers de l'Atlantique, l’État français conserverait ses 33,3 %, DCNS entrerait à hauteur de 12 % et une fondation bancaire italienne détiendrait le solde42.

En juillet 2017, le nouveau gouvernement français annonce une nationalisation temporaire de STX France afin de "défendre les intérêts stratégiques de la France", après l'échec des discussions avec le groupe italien Fincantieri43.

Le 18 juillet 2018, la nationalisation par le gouvernement français prend effet. Naval Group, la COFIPME (entreprises locales) et les salariés entrent au capital. STX France devient les Chantiers de l'Atlantique

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Born to sail a dit :

J'aurai bien vu Naval Group racheter les Chantiers de l'Atlantique, à l'Image de Dassault qui produit du civil et du militaire, la hausse de l''activité de l'un comblant les faiblesses de l'autre suivant l'état du marché.

Sauf que le métier des Chantiers de l'Atlantique n'est quasiment pas rentable et que par conséquent Naval Group ne ferait que diluer massivement sa rentabilité. Ce ne serait que forcé et contraint par l'Etat que Naval Group reprendrait les Chantiers, et encore avec Thales/DA au capital je pense que ce serait très dur même pour l'Etat d'imposer cela.

Il y a 12 heures, Born to sail a dit :

Merci l'Europe (ou comment un refus de l'Europe peut aussi être une bonne nouvelle dans certaines circonstances). D'ailleurs je ne pense pas qu'on entendra trop le gouvernement se plaindre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LBP a dit :

Je me demande si Airbus pourrait se créer aujourd’hui ?

Difficile à dire, si la crise économique est profonde, oui, mais à grand coup de licenciements. 

Si on prend Airbus aujourd'hui, la consolidation européenne n'est pas terminée, il faudrait absorber, la partie aéronautique de SAAB, Dassault, Léonardo, BAE ??? et j'en oublie (pour le segment militaire), le spatial également et reste l'aviation d'affaire.

Pour la navale et le terrestre il faudrait faire de même...

J'ai du mal a comprendre certaines réticences concernant les fusions par la commission Européenne (bien que le cas des chantiers de l'Atlantique je suis contre par rapport à Fincantieri (ils fricotent avec les chinois, pour moi ils ont trop de contrats avec des malversations, je suis intimement convaincus qu'ils sont gangréné par la mafia et dernièrement je suis de la moitié Nord de la France donc j'ai plus d'affinités avec la GB, le Bénelux, l'Allemagne et la Pologne)).

Donc j'ai du mal à comprendre des réticences, car pour moi la concurrence se fait à l'échelle mondiale et pas forcement intra-européenne, par exemple : un programme de renouvellement de Chasseur-bombardier dans un pays, voit 1 offre provenant des USA contre 3 de l'Europe ou les entreprises se tirent dans les pattes.....

 

Il y a 2 heures, Julien a dit :

Sauf que le métier des Chantiers de l'Atlantique n'est quasiment pas rentable et que par conséquent Naval Group ne ferait que diluer massivement sa rentabilité. Ce ne serait que forcé et contraint par l'Etat que Naval Group reprendrait les Chantiers, et encore avec Thales/DA au capital je pense que ce serait très dur même pour l'Etat d'imposer cela.

Merci l'Europe (ou comment un refus de l'Europe peut aussi être une bonne nouvelle dans certaines circonstances). D'ailleurs je ne pense pas qu'on entendra trop le gouvernement se plaindre.

Ça coute que dalle, c'est prestigieux et çà diversifie :biggrin:

Et Thalès est controlé à 25% par DA mais aussi à presque 25% par L'état, en fait il faut convaincre Dassault, Il me semble que l'état à bien bien aidé DA, auparavant, ce ne serai qu'un juste retour des choses.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 19/04/2020 à 13:35, Born to sail a dit :

J'ai du mal a comprendre certaines réticences concernant les fusions par la commission Européenne

L'idéologie libérale d'un étudiant de 1ere année de fac, d'une concurrence pure et parfaite, dans un monde dénué d'intérêts politiques, ou les nations n'existent pas. L'application stupide d'un bouquin de macro-économie où la théorie du commerce international doit prévaloir sur tout pour apporter le meilleur prix au consommateur final.

Margrethe Vestager, comme beaucoup d'autres à la Commission, n'a jamais mis les pieds dans une entreprise. Elle ne peut donc pas comprendre que dans la grande majorité des cas les marchés sont en situation de concurrence imparfaite où le nombre d'entreprises produisant un bien et agissant sur le marché est faible.

Saviez vous que, si vous trouviez demain un vaccin pour le Covid19, vous devriez faire obligatoirement appel à Becton Dickinson pour la production du vaccin, car ce groupe occupe une part de marché de 80% sur la seringue médicale, tous marchés confondus ? Qui s'en émeut ?

Aucun vaccin ne peut sortir sans les capacités industrielles mondiales de Becton Dickinson, localisées aux US, en France, au Mexique et en Hongrie.

Pire, il n'y a qu'un seul fournisseur de canule de verre qui peut aussi livrer Becton Dickinson : Schott AG.

J'espère que Margrethe Vestager va s'y intéresser un jour...

Modifié par Chimera
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Scarabé a dit :

Alstom c'était pas GE qui est devenu une catastrophe avec la fermeture de belfort et plus de turbine fabriquer en france?

Non c'est la partie Train

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chimera a dit :

L'idéologie libérale d'un étudiant de 1ere année de fac, d'une concurrence pure et parfaite, dans un monde dénué d'intérêts politiques, ou les nations n'existent pas. L'application stupide d'un bouquin de macro-économie où la théorie du commerce international doit prévaloir sur tout pour apporter le meilleur prix au consommateur final.

 

Je n'ai pas trop compris ce passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Born to sail a dit :

Je lis seulement à la fin de la partie lisible "l'analyse ....met une nouvelle fois en évidence la désuétude du droit européen de la concurrence"   après c'est le brouillard au propre comme au figuré !  mais cela semblait un bon début 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Born to sail a dit :

Mais cet article n'évoque pas ce qui se passerait si l'un des clients essaye de négocier un retrait sur ses commandes en cours mais non construites, parce qu'à deux doigts de faire faillite dans un marché de la croisière et du tourisme devenant atone voire alimenté par les paquebots d'occasion de concurrents malchanceux.

Dans un autre article précédent le chantier allemand pensait que sur 2 gros paquebots et un petit, l'un des deux gros sauterait : certains clients disant qu'ils n'avaient plus rien à faire de paquebots neufs.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Born to sail a dit :

France et Allemagne accordent un report de paiement pour 17 paquebots Les groupes de croisière américains Royal Caribbean (RCCL) et Norwegian cruise line holdings (NCL) ont tous les deux conclu des accords de report de paiement durant un an avec la France et l’Allemagne pour un total de 17 paquebots construits dans les deux pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...