Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Fincantieri rachète STX OSV et devient un géant européen de la navale


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Ça me semble court septembre, après ça ne veut peut être pas dire la conclusion mais le début.

On pourrait avoir une alliance ouverte qui ne soit pas une fusion des entreprises mais des participations croisés sans prise de contrôle ou une nouvelle entreprise commune à Fincantieri, STX et Navalgroup.

Et dans STX, Fincantieri aurait des parts.

Alliance ouverte à d'autres chantiers et entreprises.

 

Il y a 1 heure, capmat a dit :

Bien sûr, ici on bavarde, mais j'ai l'impression que trop d'aspects du dossier nous échappent et je suis dans la même incompréhension que vous dans la trop bonne affaire apparente du dossier en faveur des Italiens.

Il doit bien y avoir un loup quelque part. Mais le temps est venu d'abattre ses cartes pour que chacun montre son jeux.

Et on ne doit pas tout connaitre.

il y a 19 minutes, Boule75 a dit :

Oui, ça laisse un peu songeur.

Tu oublies quand même le volet "énergies marines renouvelables", je pense aux hydroliennes et aux éoliennes flottantes, qui pourraient apporter un potentiel de croissance qui reste à déterminer, mais sur lesquelles les italiens ne sont pas, à ma connaissance. Je ne sais pas en quoi il y a de fortes spécificités, ni quel est le potentiel du marché au juste, ni si DCNS apporte l'essentiel de la valeur ajoutée sur ces produits, s'il y a des brevets, etc, mais il faudrait l'évaluer.

Il me semble avoir lu que les italiens étaient absents dans ce domaine.

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

D'ailleurs on peut se demander si cette concomitance d’évènements ;

-          Changement de nom  DCNS par un plus neutre ; « Naval Group »

-          Interventionnisme étatique sur STX avec proposition d’une alliance militaire FINC/Naval Group

N’obéit pas à une stratégie préméditée en vue de la création d’un ENG ( Européan Naval Group)

La concomitance n'est probablement pas un hasard.

C'est difficile d'y voir clair de l'extérieure du dossier.

Les "énergies renouvelables" représentent bien sûr un plus côté Français, tant pour STX que pour Naval Group.

Côté chantiers navals civils, ils m'apparaissent plutôt comme des assembleurs puisque les parties chaudronneries sont de plus en plus sous traitées par blocs, voir coque entière pour les "petits".

En fait, créer un géant du naval civils provoquerait en Europe une force centrifuge attirant vers elle tout les "petits chantiers". Sans en exclure d'autres hors Europe.

Pour le naval militaire, j'ignore ce qui peut être partagé. Les navires de surface sont évoqués, mais il y a sans doute en arrière plan le monde des sous-marins où les poids lourds

du secteur sont peu nombreux avec des chances de survie. En Europe, il n'en survivra probablement qu'un et là les Français seraient probablement les mieux armés.

Difficile d'évaluer qui détient les meilleurs bras de levier. 

Modifié par capmat
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être accepter que les chantiers naval français ne soient plus français, mais je préfère que se soient les italiens qui l'ont que les chinois...

Nous avons l'expertises mais avons autans de chantier pour concurrencer les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2017 à 19:42, kotai a dit :

Peut être accepter que les chantiers naval français ne soient plus français, mais je préfère que se soient les italiens qui l'ont que les chinois...

Nous avons l'expertises mais avons autans de chantier pour concurrencer les autres?

Non il ne faut pas l'accepter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2017 à 16:32, ARMEN56 a dit :

D'ailleurs on peut se demander si cette concomitance d’évènements ;

-          Changement de nom  DCNS par un plus neutre ; « Naval Group »

-          Interventionnisme étatique sur STX avec proposition d’une alliance militaire FINC/Naval Group

N’obéit pas à une stratégie préméditée en vue de la création d’un ENG ( Européan Naval Group)

Perso le nom "Naval Group" m'a fait une impression bizarre dès son annonce.

Tu te dis, pas possible de pondre un truc sans identité, anonyme comme ça sans une raison cachée.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2017 à 09:42, Eau tarie a dit :

Perso le nom "Naval Group" m'a fait une impression bizarre dès son annonce.

Tu te dis, pas possible de pondre un truc sans identité, anonyme comme ça sans une raison cachée.

Cela fait pancarte "A vendre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, gargouille a dit :

Disons que c'est comme "Fabricant de solutions navales", mais en plus court et en anglais.

En même temps c'est un peu la mode les noms en anglais et très compréhensifs. 

Moi je suis toujours "choqué" que Turbomeca soit devenu Safran Helicopter Engines

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, clem200 a dit :

En même temps c'est un peu la mode les noms en anglais et très compréhensifs. 

Moi je suis toujours "choqué" que Turbomeca soit devenu Safran Helicopter Engines

Ce n'est pas si compréhensif sauf pour ceux qui décident ou proposent par manque de culture, ou par suivisme, ou par ce qu'ils croient que ça les grandis.

 

Peugeot enfin PSA est un bon exemple, ils doivent vendre le plus français (technologique, glamour (:biggrin:), l'élégance, .....) et ils parlent de plus en plus anglais !

Autre exemple en hifi, pour faire gros cliché,  la hifi anglaise est racoleuse, très marketing, très mode avec un rapport qualité prix défavorable, la hifi français est plus fidèle, avec un bien meilleur rapport qualité prix, mais moins commerçante, de qui faut'il parler ?

Je regardes des film et drama (téléfilm-série) coréen et bien on y voit des noms français certes ce n'était pas pour un navire de guerre mais bon.... .

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La prochaine étape de ce long feuilleton est le déplacement de Bruno Le Maire, lundi 11 septembre dans la capitale italienne, pour rencontrer Pier Carlo Padoan, ministre comme lui de l’Économie du pays. L’objectif est, selon les récents propos du ministre, « d’essayer de construire un nouveau compromis sur STX ».

La ministre française des Armées, Florence Parly, a précisé le projet, mardi, en mentionnant « une alliance entre les deux pays dans le domaine de l’industrie navale militaire ». Plus précisément dans les « bâtiments de surface, avec l’ambition de constituer à terme un leader mondial "

Et concrètement dans cette perspective toujours louable « d’union fait la force » hein , les multi-sites industriels ; St Naz, Muggiano , Lorient et d’autres  , ils deviennent quoi ? Désolé mais peux pas m’empêcher de penser NORMED…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des rumeurs rapportées par La Stampa mentionnent aussi les sous-marins: la proposition prévoirait un actionnariat divisé 50 et 50 mais avec des secteurs dans lesquels commande ceux avec plus de compétences, donc dans les frégates et les navires de croisière commanderait l'Italie, dans les sous-marins la France. Un exemple de fonctionnement à l'étranger serait l'affaire australienne, si les Australiens prissent les FREMM modèle italien, les mêmes chantiers pourraient d'abord construire les sous-marins français et ensuite les frégates italiennes.

http://www.lastampa.it/2017/09/10/cultura/opinioni/editoriali/per-risolvere-la-disputa-stx-un-polo-a-tre-anche-militare-j9AzXJWnIBCoURo7w89hTJ/pagina.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, G55 a dit :

Des rumeurs rapportées par La Stampa mentionnent aussi les sous-marins: la proposition prévoirait un actionnariat divisé 50 et 50 mais avec des secteurs dans lesquels commande ceux avec plus de compétences, donc dans les frégates et les navires de croisière commanderait l'Italie, dans les sous-marins la France. Un exemple de fonctionnement à l'étranger serait l'affaire australienne, si les Australiens prissent les FREMM modèle italien, les mêmes chantiers pourraient d'abord construire les sous-marins français et ensuite les frégates italiennes.

http://www.lastampa.it/2017/09/10/cultura/opinioni/editoriali/per-risolvere-la-disputa-stx-un-polo-a-tre-anche-militare-j9AzXJWnIBCoURo7w89hTJ/pagina.html

Oui donc pour les Italiens tout à eux sauf les sous-marin qui resteraient français et bien sur c'est eux qui dirigent l'ensemble !

En quoi ils sont meilleurs que nous en  pour les frégates et navire de croisière.

Pour ces derniers sauf erreur les plus technique ne sont pas fait chez eux.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit :

"La prochaine étape de ce long feuilleton est le déplacement de Bruno Le Maire, lundi 11 septembre dans la capitale italienne, pour rencontrer Pier Carlo Padoan, ministre comme lui de l’Économie du pays. L’objectif est, selon les récents propos du ministre, « d’essayer de construire un nouveau compromis sur STX ».

La ministre française des Armées, Florence Parly, a précisé le projet, mardi, en mentionnant « une alliance entre les deux pays dans le domaine de l’industrie navale militaire ». Plus précisément dans les « bâtiments de surface, avec l’ambition de constituer à terme un leader mondial "

Et concrètement dans cette perspective toujours louable « d’union fait la force » hein , les multi-sites industriels ; St Naz, Muggiano , Lorient et d’autres  , ils deviennent quoi ? Désolé mais peux pas m’empêcher de penser NORMED…

On en parle ici aussi.
Pas de nouvelle sensationnelle, juste un résumé pour ceux qui ont raté le coche comme moi.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/09/09/bruno-le-maire-a-rome-pour-deminer-le-dossier-stx_5183283_3234.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rogue0 a dit :

Pas de nouvelle sensationnelle,

Si , on découvre que ST Naz est pressenti pour recevoir les Soums nuk ?? , parce qu'en eaux profondes  même si çà alluvionne pas mal dans le coin et qu'il faut draguer de temps en temps  le chenal.

"Côté français, on fait valoir que l’accord du 12 avril n’était pas contraignant, que l’Etat n’a fait qu’exercer un droit de préemption qui existe bel et bien, et que Saint-Nazaire est doublement stratégique, de par les milliers d’emplois directs et indirects concernés, mais aussi les caractéristiques de ce site en eaux profondes, capital pour l’industrie de défense française, notamment en ce qui concerne les sous-marins nucléaires et un hypothétique deuxième porte-avions français, qui ne pourrait être construit qu’ici."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis le lien posté plus sur Lastampa, j'ai pas l'impression que cette Airbus sera Franco-italien mais Italien-français.

Je n'ai pas l'impression que les Italiens seront aussi gentils que nous pour les 50-50 entre la France et l'Allemagne comme avec Airbus !

Donc s'il ne reste que Navalgroup coté français comme écrit dans le lien pré-cité pour les sous-marins....., adieux notre industrie.

Il n'y a pas que les Italiens avec qui faire des alliances avec STX.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ministre de la Défense italienne Roberta Pinotti a dit être "inquiète concernant les possibles répercussions sur les groupes de défense italien et sur le premier d'entre eux, Leonardo", a ajouté la source. (Avec Antonella Cinelli, et Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)
En savoir plus sur https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/naval-l-alliance-france-italie-pourrait-inclure-thales-leonardo-1705647.php#ZO6u2ktbVIL20PE9.99

Et pourtant ils s'étonnent de la réaction française de privatisation "temporaire" des Chantiers de l'Atlantique  !!

Ah ah ah ! je me gausse !!!

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...