Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Affrontement(s) entre Occidentaux et Soviétiques durant la Guerre froide ?


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Le 18/10/2016 à 20:26, Kiriyama a dit :

Dans le livre La guerre soviétique en Afghanistan, il est expliqué que plusieurs instructeurs américains auraient été tués en Afghanistan par les Soviétiques. Deux autres auraient été tués au Pakistan par un raid de spetsnaz

 

Le 19/10/2016 à 21:01, Rob1 a dit :

Il est possible que les Soviétiques aient pris des aventuriers ou mercenaires pour ces "instructeurs".

Tiens, je viens de retrouver un nom : Charles E. Thornton, journaliste de l'Arizona Republic (https://en.wikipedia.org/wiki/Charles_E._Thornton)

Dans le livre de Tchikichev, il est dit qu'il a été tué dans l'embuscade d'un convoi de véhicules par des spetsnaz. Une embuscade banale sauf que parmi les cadavres et les armes, les Soviétiques ont aussi ramassé le sac personnel du journaliste. Les autorités afghanes communistes ont exploité l'histoire en laissant entendre que le journaliste était un agent de la CIA. Et accessoirement, parmi des spetsnaz, la rumeur a couru qu'un coffret en acier contenant une somme astronomique en dollars avait aussi été récupérée. Le commandant du groupe de spetsnaz et son adjoint ont été convoqués par la sécurité militaire qui a tenté pendant deux semaines de savoir où ils avaient enterré ce mythique coffre.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Citation

KGB CIA - Au Corps à Corps

Ce film est une plongée passionnante au cœur de la guerre froide, ce conflit majeur du XXe siècle. Berlin en fut le symbole. Le décor d’un roman d’espionnage à ciel ouvert. La ville au centre de l’"intelligence war" entre les États-Unis et le bloc soviétique. Pendant cinquante ans, la CIA et le KGB s’y observent, s’y confrontent.

https://www.lachainediplomatie.tv/FR/video/espionnage/kgb-cia-au-corps-a-corps/1:34:741073@34:3956?clickOrigin=homepage

 

Modifié par Kiriyama
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je réalise que dans la première partie de la guerre froide, il était rare d'avoir de simples contacts entre Occidentaux et Soviétiques.

Dans le livre Navy SEALs: Their Untold Story, il y a l'histoire d'un homme-grenouille des UDT qui a détachée une mine d'un nouveau modèle dans le port de Wonsan en Corée en 1952. Il s'agissait d'une RMYaM. Dedans les Américains ont trouvé un bout de papier de l'entrepôt d'expédition en cyrillique, ils étaient tout étonnés d'avoir devant eux ce truc écrit par "l'ennemi principal".

Anecdote des Air Commandos qui étaient en train d'être créés par l'USAF en 1961 :

Citation

La pression exercée sur le 4400th [Combat Crew Training Squadron] pour obtenir des résultats rapides était telle que tous ses aviateurs n'étaient plus présents à Hurlburt Field pour célébrer leur "remise de diplôme" de l'ORI [Operational Readiness Inspection]. Certains d'entre eux avaient en effet déjà été déployés pour une mission COIN dans la lointaine Afrique. Un mois avant l'ORI, ce déploiement avait eu lieu sous la forme d'une Mobile Training Team (MTT) interarmées Army-Air Force, baptisée "Sandy Beach". Sandy Beach a déployé deux C-47 et une équipe des Special Forces en République du Mali, sur la côte ouest de l'Afrique. L'élément Air Force de la MTT, le détachement 1 du 4400th CCTS, a fourni les avions nécessaires à l'entraînement des parachutistes demandé par les Maliens. Volant à travers une pluie torrentielle et atterrissant sans l'aide de la tour de contrôle, les Air Commandos eurent un grand succès auprès de tous les locaux venus assister au "spectacle" de l'entraînement.

La seule exception à cet enthousiasme provenait des équipages russes et tchécoslovaques déjà présents sur l'aérodrome, qui opéraient leurs appareils depuis la même aire de trafic que les C-47, tout en menant leur version de COIN avec l'armée de l'air malienne ! Après leur redéploiement aux Etats-Unis, le chef des Air Commandos a conclu : "Nous avons pensé que c'était une touche intéressante. . . . Nous ne les avons pas dérangés et ils ne nous ont pas dérangés".

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rob1 a dit :

"Nous avons pensé que c'était une touche intéressante. . . . Nous ne les avons pas dérangés et ils ne nous ont pas dérangés".

Ils auraient bu des coups ensemble que ça n'aurait pas été étonnant, on a pas le même maillot, mais on a la même passion^^

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...