debonneguerre

Crise financière mondiale [info only]

Recommended Posts

<J'ai bloqué l'autre fil qui contient trop de HS. Celui ci est pour la crise financière à l'echelon mondial et uniquement pour les infos/articles de presse/analyses/extraits d'interview etc....

Prière de laisser les commentaires au vestiaire

Je ferais comme sur d'autres fils, les contrevenants seront expulsés sans alerte puisque ce post en fait office et leurs posts irrémédiablement effacés>

Pour entamer le fil je recopis/transfert le dernier post de debonneguerre. Akhilleus

Mettons nous une petite rasade de béchade, histoire de ricaner un coup sur les performances de la bourse.

Je retiens cette formule : "marché sous extasy". :happy:

Parce que j'en ai entendu parler du CAC à 3700 pendant les fêtes : "le rebond de la bourse annonce la reprise de l'activité économique", bien sur.

On a tous un junkie qui sommeille en nous  =D

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ig85KqkAUe4#!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me suis déjà fait la reflexion que dans le temps, la sensibilité des agrégats français est moins corrélée aux indicateurs macro que pas mal d'autres économies occidentales, à la baisse comme à la hausse.

"Visqueux" ils appellent ça  :P

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130104trib000740645/l-economie-francaise-est-elle-visqueuse-.html

La France, un pays plus fermé au monde que les autres ?

« Résultat, après plus de dix ans de perte de compétitivité, la France est devenue un pays relativement plus fermé aux échanges extérieurs. Cette « fermeture » relative explique en partie la résistance à la crise mondiale. Mais elle explique aussi la résistance au rebond de l’économie mondiale et elle constitue un handicap pour notre croissance potentielle » poursuit l’économiste qui revient par ailleurs sur l’effet attendu du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) dévoilé en novembre par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Selon Michel Didier, ce dispositif ouvert à toutes les entreprises ne fera que desserrer « un peu » la contrainte des coûts.

« Pour en apprécier l’enjeu, il est utile de le resituer dans son contexte global. L’année 2012 a été marquée par une hausse historique des prélèvements obligatoires. Pour les entreprises, les prélèvements supplémentaires seront de l’ordre de 18 milliards d’euros en 2013, puis d’environ 15 milliards les années suivantes. En contrepartie, en termes de flux réels, le CICE se traduira par un allégement de 10 milliards d’euros en 2014, 15 en 2015 et 20 à partir de 2016. Le bilan global des prélèvements et allégements de charges sera donc négatif jusqu’en 2015 », calcule-t-il. Dans ce contexte, il estime que la reconstitution des marges, à leur plus bas niveau en 2012, est encore « lointaine ». Entre 2011 et 2012, le taux de marge a reculé de 0,3 point pour toucher un plancher historique de 28,2% selon l'Insee Il s'élevait à 38,3% en 2000...

Pas inintéressant dans un contexte de mondialisation à bout de souffle => "French Paradox" parce que on est pas moins ouvert à la concurrence sauvage que les autres. :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et pendant que notre gouvernement bâtit ses budgets sur des hypothèses de croissance farfelues.

Les teutons visent l'équilibre en 2014 en rognant sur les dépenses publiques (cherchez l’erreur), quand nous on vise 3%..3% que nous n'atteindrons pas bien sur et à la même date nous renégocierons un délai pour atteindre 3%, je sais pas quand... :P

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130104trib000740608/l-allemagne-va-rogner-encore-5-a-6-milliards-sur-ses-depenses-publiques.html

L'objectif poursuivi est d'équilibrer le budget du pays pour 2014. Tous les ministères ainsi que le système de santé seront touchés.

Alors que les dépenses publiques allemandes ont progressé de près de 2% entre août 2011 et août 2012, soit plus vite que le PIB, le gouvernement allemand est en train d'inverser la tendance. Il prévoit de cinq à six nouveaux milliards d'euros de baisse des dépenses publiques, afin d'équilibrer son budget pour 2014, affirme vendredi le journal Rheinische Post, citant des sources internes au ministère des Finances.

Le système de santé impacté

Le quotidien précise que les baisses prévues par Wolfgang Schäuble, le ministre des Finances, devraient concerner tous les ministères, ainsi que le système de santé allemand. "Si nous voulons obtenir un budget équilibré sur un plan structurel en 2014, nous devrons combler un vide de cinq milliards d'euros", a reconnu Michael Meister, chef adjoint du groupe parlementaire de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel, cité par le Rheinische Post. "Cela se fera seulement à l'aide de coupes budgétaires", a-t-il précisé, excluant des hausses d'impôts.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chaque exercice budgétaire voit une modification de l'imposition touchant les agents économiques selon les objectifs poursuivis par le gouvernement.

Afin d'avoir des outils pour bien comprendre les effets de projets de taxation, voici un article de présentation des mécanismes reels qui distribuent l'effort d'imposition au-delà des objectifs de l'exécutif sous contrôle du législateur:

https://www.contrepoints.org/2013/01/03/110093-letat-ne-decide-pas-qui-paie-les-impots

Share this post


Link to post
Share on other sites
<rappel, j'avais dit pas de commentaires. Si une étude ne vous parait pas appropriée dans ses conclusions, vous pouvez répondre par une contre étude mais on va éviter toute remarque pouvant faire basculer ce sujet dans des discussions sans fin et des HS......comme cela a été le cas dans l'autre sujet>

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'actualité de l'analyse de la situation économique française porte depuis une semaine sur le lien entre la hausse de l'immobilier et la compétitivité. Une études de Bercy démontre que la hausse de l'immobilier créé une pression à la hausse des salaires augmentant les coûts salariaux pour les entreprises.

Or, ce lien n'est pas évident voir peut être erroné:

http://www.atlantico.fr/decryptage/france-est-pas-suffisamment-competitive-c-est-parce-que-loyers-sont-trop-chers-ah-oui-vraiment-acrithene-597054.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

580 postes supprimés dans l'armée.

2013: 400 emplois supprimés en douane sur un total de 16 000

l'équivalent des effectifs d'une Direction Régionale disparaissent chaque année depuis 7 ans

Share this post


Link to post
Share on other sites

En 2013, la France à franchi le seuil de 90% de taux d'endettement par rapport à son PIB.

Voici une présentation historique depuis 1800 des grandes caractéristiques des 26 cas où des pays industrialisés ont connu cette situation financière:

http://theoreme-du-bien-etre.net/2012/10/21/surendettement-public-ce-que-nous-dit-lhistoire/

Intéressant de voir que l'Allemagne ne fait pas partie de ce club.

à en croire leur trajectoire, même meilleure que la notre, ils passeront aussi les 90%.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Dette_publique2011.jpg

Intéressant aussi de voir ce qu'on disait à 80% :

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110426trib000617717/l-allemagne-championne-d-europe-de-la-dette-devant-l-italie.html

Est-ce vraiment la dette qu'il faut regarder ou plutôt la trajectoire budgétaire : évolution du déficit ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les agrégats sur l'immobilier 2012 sortent déjà :

http://www.latribune.fr/vos-finances/immobilier/20130107trib000741029/immobilier-en-2012-les-transactions-s-effondrent-les-prix-stagnent.html

L'ajustement sur les prix n'a pas eu lieu en 2012, après une année anormalement haussière en 2011. Au final, les transactions ont baissé de 25% mais les prix de seulement 1,9%.

Les ventes de confort à l'arrêt

Ce résultat est en partie la conséquence du gel du marché des résidences secondaires, qui ne représente plus que 7,9% des acquisitions en France, mais aussi par la baisse des ventes de confort, c'est-à-dire celles qui ont pour objet "de racheter plus grands, différents ou mieux placés", indique Laurent Vimont, le président de Century 21. "Ces vendeurs peuvent reporter leur projet d'achat car ils sont déjà propriétaires d'un logement", ajoute-t-il. "Seules les « ventes forcées » (par un divorce, un décès ou une mutation) alimentent désormais le marché, les vendeurs étant alors contraints d'ajuster leurs prix aux capacités des acheteurs", constate Century 21. Son président voit d'ailleurs cette tendance se poursuivre en 2013, ce qui devrait entraîner une nouvelle baisse des transactions en volume, prédit-il.

Et en ce qui concerne l'immobilier haut de gamme :

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/20130107trib000741008/immobilier-de-prestige-les-candidats-a-l-expatriation-veulent-vendre-mais.html

Selon les données compilées par l'agence Barnes spécialisée dans l'immobilier haut de gamme, un nombre croissant de clients cherchent à s'expatrier pour vivre sous des cieux fiscaux plus cléments. Leurs destinations préférées : la Suisse, la Belgique, Londres, Miami ou New York. Ils veulent céder leurs biens mais les acheteurs ne se précipitent pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans lé débat sur le fiscal cliff US, à savoir relever le plafond de la dette, ou basculer dans une austérité à l'espagnole => réduction des dépenses et augmentation des impôts, la FED débarque insidieusement dans le débat via la publication de ses minutes (délibérations entre membres du board).

Il apparaîtrait que plusieurs membres du board se soient prononcés sur une suspension du QE (rachat des bons du trésor US) courant 2013, ils auraient des doutes sur l'efficacité de cette mesure, alors que le marché tablait sur un QE illimité suite aux déclarations de Bernanke en novembre.

http://fr.finance.yahoo.com/actualites/march%C3%A9-minutes-fed-envoient-leuro-111900325.html

http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/europe-les-bourses-douchees-par-les-minutes-de-la-fed-336835

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://www.rue89.com/2013/01/07/oups-lausterite-etait-une-erreur-fmi-238357

Deux membres du FMI (pas l'organisation) reconnaissent une erreur sur l'austérité, notamment les impactes sur la croissance. 

J'ai mis 30 minutes à comprendre ta phrase donc je reformule :

Deux membres du FMI reconnaissent à titre personnel  une erreur sur l'austérité, ...

Le FMI, en tant qu'organisation, n'a rien reconnu pour sa part.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai mis 30 minutes à comprendre ta phrase donc je reformule :

Deux membres du FMI reconnaissent à titre personnel  une erreur sur l'austérité, ...

Le FMI, en tant qu'organisation, n'a rien reconnu pour sa part.

Ces deux économistes sont connus pour avoir déjà fait des critiques dans ce sens. Ce n'est pas la première fois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,510
    Total Members
    1,550
    Most Online
    zorkhoff
    Newest Member
    zorkhoff
    Joined
  • Forum Statistics

    20,895
    Total Topics
    1,317,147
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries