Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Crise financière mondiale [info only]


debonneguerre
 Share

Messages recommandés

Faut-il rire ou pleurer devant les aberrations de l'argent qui n'est plus que virtuel ? Un belge crédité de 2000 milliards et des poussières par un site qui lui prélever de l'argent sans autorisation :

http://www.cnewsmatin.fr/monde/2018-02-12/un-belge-decouvre-2000-milliards-deuros-sur-son-compte-774585?amp

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Akhilleus a dit :

Combien de fois on t'a expliqué que l'argent que tu as sur ton compte ne t'appartient plus ?

Exactement. Si une somme de 1000 € figure sur mon compte à la banque X, cela signifie que la banque X reconnaît me devoir 1000 €.

L'habitude s'est ensuite prise d'échanger ces reconnaissances de dette entre personnes, commerces, entreprises etc. Mais à la base, non seulement cet argent ne m'appartient pas, mais il ne m'a jamais appartenu. Ce que je possède, c'est une reconnaissance de dette de Tartempion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, collectionneur said:

C'est sérieux ou non?

Il y a un fond de vrai ... mais je suis pas convaincu de l'ampleur annoncer ici.

D'autant que dans le même temps ... les entreprises et fonds US devrait profiter de la grosse baisse d’impôt, et le exonération pour le retour des bénéfice stocké offshore, pour procéder a des acquisition massives ... en Europe notamment. On parle de 3000 milliards de dollar potentiellement disponible pour des investissements - 3000 milliards dont les entreprises US n'ont pas besoin - ... oui oui trois mille milliards, dispos pour racheter des bonnes affaires au quatre coins du monde, et surtout des entreprise en difficulté, et donc très bon marché, en Europe.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Dans l'excellente série allemande Bad Banks, il y a une arnaque financière que je n'ai pas bien comprise. Apparemment, une banque s'est vendue à elle-même (via une holding qu'elle contrôle en sous-main et qui est une société écran), des obligations "pourries" pour s'en débarrasser. 

Mais quel est l'intérêt de la manœuvre ? 

Parce que si la holding lui appartient, elle doit quand même débourser de l'argent pour ce rachat, et les obligations pourries restent dans son giron, même si c'est sous une autre entreprise.

Un grand merci ! 

180303011009274467.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

Bonjour,

Dans l'excellente série allemande Bad Banks, il y a une arnaque financière que je n'ai pas bien comprise. Apparemment, une banque s'est vendue à elle-même (via une holding qu'elle contrôle en sous-main et qui est une société écran), des obligations "pourries" pour s'en débarrasser. 

Mais quel est l'intérêt de la manœuvre ? 

Parce que si la holding lui appartient, elle doit quand même débourser de l'argent pour ce rachat, et les obligations pourries restent dans son giron, même si c'est sous une autre entreprise.

Un grand merci ! 

180303011009274467.jpg

 

Supposition de ma part: elle refile de mauvaises créances qu'elle -la banque- détenait en propre à ses clients. Je ne vois que ça.

J'ai vu les premières minutes, ça avait l'air intéressant et bien fait, mais j'ai pas eu le courage de continuer.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA, c'est juste que plus tu rajoutes de couches et d'opacité, plus tu as de chance de camoufler quelque chose sans que des auditeurs s'en rende compte.

Si ta filières de troisième niveau à qui tu as refilé tes "merdes" est aux Bahamas, tu peux certainement la faire certifier par un auditeur local.

Si cela se trouve, il y a peut être même des "trucs" basé sur les instants d'audits des comptes des différentes entités.

Il ne faut pas oublier que dès que cela commence à tourner escroquerie, tout est possible, en donnant des ordres ou en intimant ou en incitant des individus faisant partie de la chaîne de contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kiriyama a dit :

Dans l'excellente série allemande Bad Banks, il y a une arnaque financière que je n'ai pas bien comprise. Apparemment, une banque s'est vendue à elle-même (via une holding qu'elle contrôle en sous-main et qui est une société écran), des obligations "pourries" pour s'en débarrasser. Mais quel est l'intérêt de la manœuvre ? 

Pas vu la série... mais je crois que je vais me laisser tenter. En revanche, la présentation du montage est assez difficile à cerner. D'une part, est-ce la société faîtière qui revend à la société fille ou l'inverse ? D'autre part, quels sont les éléments de contexte, que ce soit du point de vue des marchés (tensions ou non sur ces actifs considérés comme pourris), des normes bancaires en vigueur (nécessité de respecter un certain équilibre en matière de placements), ou encore des modalités d'intervention des pouvoirs publics (opération de rachat de titres pourris) ? Parce que des tas de raisons peuvent expliquer une telle opération sans pour autant que ce soit d'ailleurs de l'ordre de l'arnaque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Un exemple de fraude/"optimisation" fiscale ET sociale  :

http://www.liberation.fr/planete/2018/05/19/optimisation-fiscale-mcdonald-s-epingle-par-un-nouveau-rapport_1651149

Avec montages de structures écrans destinées à pomper les bénéfices des filiales européennes ( via des structures au Luxembourg puis en Grande Bretagne ) et la complicité des autorités luxembourgeoises 

Modifié par loki
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, The mouse a dit :

Euh tu peux me citer l'article de loi pour cette fraude?????  L'optimisation fiscale n'est pas illégale. Immorale certainement. Les entreprises utilisent les failles des lois fiscales votés par les parlements des pays. Mais faut-il pas mieux demander des comptes aux élus qui ont mal construit ces lois? Leur incompétence qui nous coûte cher.

Un exemple, une fondation est une optimisation patrimoniale. Légale. Est-elle immorale?

Le trust de Johnny Légale. Immorale? 

https://www.fidusuisse-offshore.com/trust-et-fondations/

La fondation abritée : une philanthropie active qui permet de financer la recherche médicale tout en bénéficiant de déductions fiscales significatives

https://www.lerevenu.com/impots-et-droits/droits-de-succession/les-avantages-dune-fondation-creee-par-le-donateur

Pour le droit interne, tu peux utiliser les articles 39 ( de façon générale en invoquant l'acte anormal de gestion en complément ) ou le 57 ou le 238A du CGI ( etc... ) : la liste est longue même si elle pourrait être utilement compléter par le législateur 

Une autre approche consiste à caractériser l'existence d'un établissement stable en France et à taxer en France les revenus français en vertu du droit conventionnel.

Je ne sais pas quel méthode a été employée par les collègues ( sinon je n'aurais rien posté étant soumis au secret professionnel ) mais comme ils ont effectué des rappels de 200 millions d'euros assortis de 100 millions de pénalités : ça caractérise une fraude délibérée   

L'optimisation fiscale a des limites relativement connues de ces sociétés et de leurs conseils et manifestement McDonald les a franchi 

Modifié par loki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise "régulièrement" ( comprendre à peu près une fois par an sur des dossiers qui s'y prêtent ) : il signifie en fait que lorsqu'une  société se fait facturer des prestations de services ( ou tout autre moyen similaire ) depuis un pays à fiscalité privilégie ( comprendre avec une imposition inférieure à 50% de ce qu'elle paierait en France ), c'est à la société de prouver à la fois l'existence des prestations et aussi le caractère normal du prix de la prestation

Ca inverse le processus de la charge de la preuve : la société doit prouver qu'elle n'exagère pas le prix de ses prestations 

    

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Quelques chiffres rassurants : https://www.capital.fr/entreprises-marches/deutsche-bank-un-lehman-brothers-en-pire-au-coeur-de-leurope-1306977

Si le grand Aléa intervient, on risque de se remémorer avec un sourire crispé des critiques émises jadis à l'encontre de la Grèce.

 

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Big Mac, zéro taxe… ou comment l’Europe épargne McDonald’s

Après trois ans d’enquête, la Commission européenne a jugé légal le traitement fiscal avantageux accordé par le Luxembourg au géant du fast-food américain.

 

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/09/19/big-mac-zero-taxe-ou-comment-l-europe-epargne-mcdonald-s_5357448_3234.html?xtref=

Modifié par Borisdedante
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/3/2018 at 1:27 PM, Kiriyama said:

Mais est-ce que le fait d'être endettés dans leur propre monnaie n'est pas un avantage pour les Etats-Unis ? Ils peuvent imprimer des dollars et s'en servir pour payer leurs dettes.  

Il y a tout un tas de raison pour lesquelles il y a toujours de la demande de dollar, donc de raison qui font que la monnaie ne s'effondre pas plus que ça.

Et pour le moment ces raisons ne sont pas remises en question outre mesure...

En pratique le trésor US n'imprime pas tant de dollar que ça ... c'est de la création de monnaie secondaire seulement.

Or la monnaie "banque centrale" est toujours extrémement demandé. Une quantité astronomique d'américains n'ont pas de compte en banque et font donc tout en cash donc en monnaie banque centrale. Les billet en dollars servent aussi de monnaie de réserve partout dans le monde pour tout un tas de gens qui ont une confiance limité dans les systèmes bancaires.

L'autre chose c'est que l'essentiel des investisseurs du monde sont américains ou de culture américaine ... il feront tomber l'économie du monde entier avant l'économie US ... tout simplement parce qu'en cas de crise c'est leur zone de confort l'économie US ... et donc celle qu'il désinvestiront en dernier.

Qui comme client pour remplacer le dollar? Certainement pas l'euro, la gestion désatreuse de la crise de la dette a fait flipper tout le monde, et a démontrer l'incapacité de la BCE a imposer une politique collective de l'euro ... en gros une dette collective lisible et sûre.

La monnaie chinoise ... pas sur du tout que la chine le souhaite.

Devenir LA monnaie est un fardeau aussi ... c'est une perte de contrôle majeur de sa monnaie et de ses échanges ... et la Chine ne souhaite ça pour rien au monde.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FMI vient de sortir son nouveau rapport "Fiscal Monitor - Managing Public Wealth" (https://www.imf.org/en/Publications/FM/Issues/2018/10/04/fiscal-monitor-october-2018). Pour un résumé en français : https://www.imf.org/fr/Publications/FM/Issues/2018/10/04/fiscal-monitor-october-2018. Pour une analyse sommaire par le Financial Times : https://www.ft.com/content/730df5b4-cbba-11e8-b276-b9069bde0956.

On y découvre notamment que les balances entre actifs et passifs publics des pays européens ont subi les conséquences de la crise de 2008... Et que l'on ferait bien de s'intéresser à cet équilibre au delà des objectifs de 3 % de PIB (pour lesquels on est prêts à privatiser et donc à vendre des actifs publics)

80bd1b24-cbd6-11e8-b276-b9069bde0956?sou

Pour plus de détails, voir notamment le graphique figurant en p. 2 (ou 13 en incluant les pages numérotées en chiffres romains) du rapport intégral : https://www.imf.org/~/media/Files/Publications/fiscal-monitor/2018/October/pdf/fm1802.ashx?la=en

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly unpinned this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...