Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Crise financière mondiale [info only]


debonneguerre
 Share

Messages recommandés

il y a 35 minutes, Locke a dit :

Malgré cela, il y a un étudiant qui s'est immolé par le feu à cause le précarité qu'il vit.

Et qui n'en est pas mort d'ailleurs. Je crois qu'il vient de faire des déclarations du type "j'allais assez mal à l'époque..."  :rolleyes:

 

Bref : un cas isolé, qui a fait la une, mais pas significatif.
Être étudiant, ça a toujours signifié être dans la dèche, pour la plupart des étudiants. Cf. les expression "chambre d'étudiant" souvent associées à "pas de sanitaires en propre" (même si ça change, évidemment). Dans les années 50, ça signifiait souvent "point d'eau froide collectif" sur le palier du dernier étage.

Bref : rien à voir avec la crise financière mondiale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, Boule75 said:

Être étudiant, ça a toujours signifié être dans la dèche, pour la plupart des étudiants. Cf. les expression "chambre d'étudiant" souvent associées à "pas de sanitaires en propre" (même si ça change, évidemment). Dans les années 50, ça signifiait souvent "point d'eau froide collectif" sur le palier du dernier étage.

Aujourd'hui c'est du traffic de stup ... de la prostitution ... des étudiant qui dorme dans leur caisse et bouffe au resto du cœur. Et le CROUS leur répond qu'il on qu' faire un procès à leur parent ... j'en récupère au 115 ...

... sans parler des étranger dont le pays d'origine ne verse pas la bourse - pas comme en France avec 6 mois de retard ... mais pas du tout du tout - et qui n'ont a bouffer que parce que les autres étudiant ce cotise pour leur fournir des ticket du RU ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Aujourd'hui c'est du traffic de stup ... de la prostitution ... des étudiant qui dorme dans leur caisse et bouffe au resto du cœur. Et le CROUS leur répond qu'il on qu' faire un procès à leur parent ... j'en récupère au 115 ...

... sans parler des étranger dont le pays d'origine ne verse pas la bourse - pas comme en France avec 6 mois de retard ... mais pas du tout du tout - et qui n'ont a bouffer que parce que les autres étudiant ce cotise pour leur fournir des ticket du RU ...

Ca concerne combien de monde vu de toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Boule75 said:

Ca concerne combien de monde vu de toi ?

Il y 20 ans c'était déjà pas négligeable aujourd'hui c'est devenu très courant...

Difficile de faire des stat les gens sont honteux et déclarent peu... D'autant que ça concerne des conflits de loyauté vus a vis de la famille...

Il faut savoir qu'il est quasi impossible de suivre une scolarité normal et de travailler en même temps du moins a temps plein. C'est ingérable et tu ne dors plus.

Et les études en France ne sont pas du tout adapté à des étude par intermittence avec des périodes d'emploi et des périodes d'étude...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courrier International sort un article américain avec l'évolution du PIB PPA de 1980 a 2020 des grandes puissances, mais j'ai de gros doutes en voyant l'Italie devant la France en 80 et 90 :

https://www.courrierinternational.com/grand-format/infographie-quarante-ans-de-pib

worlds-biggest-economies-over-time-0f2d.

 

 

 

 

Modifié par collectionneur
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, collectionneur a dit :

Courrier International sort un article américain avec l'évolution du PIB PPA de 1980 a 2020 des grandes puissances, mais j'ai de gros doutes en voyant l'Italie devant la France en 80 et 90 :

https://www.courrierinternational.com/grand-format/infographie-quarante-ans-de-pib

Peut être est-ce parce qu'ils affichent des chiffres "PPP", parité de pouvoir d'achat. Je n'ai jamais trop su comment ceux-là étaient calculés, vu qu'il existe... plusieurs indices de pouvoir d'achat, qui comportent tous une part peu objective, ou du moins forcément soumise à une dose d'arbitraire due à des difficultés de comparaison.
Le RU devant la France en 2021 m'étonne aussi.

il y a 10 minutes, Locke a dit :

Un confinement fait baisser la consommation des personnes donc si Biden le fait, la Chine peut-elle remplacer les USA?

J'en serais surpris. Pour la seule France par exemple, les touristes chinois ne risquent pas de compenser l'absence des touristes américains, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, beaucoup pense que le moteur économique ne doit pas être les USA mais une nation plus soft militairement.

Car je n'oublie pas le rêve de beaucoup d'entreprises et de gouvernement serait de se libérer de la tutelle US en europe (France en tête).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Boule75 said:

Peut être est-ce parce qu'ils affichent des chiffres "PPP", parité de pouvoir d'achat. Je n'ai jamais trop su comment ceux-là étaient calculés, vu qu'il existe... plusieurs indices de pouvoir d'achat, qui comportent tous une part peu objective, ou du moins forcément soumise à une dose d'arbitraire due à des difficultés de comparaison. Le RU devant la France en 2021 m'étonne aussi.

A priori ce sont les chiffre issu du FMI https://www.imf.org/en/Publications/WEO/weo-database/2020/October/download-entire-database

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori même sans PPP le Uk est toujours devant https://data.worldbank.org/indicator/NY.GDP.MKTP.CD?most_recent_value_desc=true

Le pivot c'est 1995 depuis le Uk est toujours devant.

https://data.worldbank.org/indicator/NY.GDP.MKTP.CD?end=2019&locations=GB-FR&most_recent_value_desc=true&start=1960&view=chart

Pour l'italie c'est le PPP qui fait tout https://data.worldbank.org/indicator/NY.GDP.MKTP.CD?end=2019&locations=FR-IT&most_recent_value_desc=true&start=1960&view=chart

Pour le Uk qui reste devant la France en estimation 2021 c'est lié au PPP ... les prix baissent au Uk ça booste le GDP PPP. Pendant longtemps les prix au Uk sabotaient leur GDP PPP qui était derrière la France.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, g4lly a dit :

A priori même sans PPP le Uk est toujours devant https://data.worldbank.org/indicator/NY.GDP.MKTP.CD?most_recent_value_desc=true

Le pivot c'est 1995 depuis le Uk est toujours devant.

https://data.worldbank.org/indicator/NY.GDP.MKTP.CD?end=2019&locations=GB-FR&most_recent_value_desc=true&start=1960&view=chart

Pour l'italie c'est le PPP qui fait tout https://data.worldbank.org/indicator/NY.GDP.MKTP.CD?end=2019&locations=FR-IT&most_recent_value_desc=true&start=1960&view=chart

Pour le Uk qui reste devant la France en estimation 2021 c'est lié au PPP ... les prix baissent au Uk ça booste le GDP PPP. Pendant longtemps les prix au Uk sabotaient leur GDP PPP qui était derrière la France.

Si tu prend GDP (constant 2010 US$) - United Kingdom, France, France est devant : 2.972 contre 2.92 comme quoi c'est redoutable....

https://data.worldbank.org/indicator/NY.GDP.MKTP.KD?end=2019&locations=GB-FR&most_recent_value_desc=true&start=2015&view=chart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du PPA est que c'est un serpent qui se mord la queue puisque en gros, on réévalue considérablement les services dans les pays pauvres à cause des bas salaires. Or si ces pays étaient riches, les salaires seraient plus haut, et leurs services plus chers, diminuant leur pouvoir d'achat. Et il paraît absurde de trouver l'Inde ou le Brésil plus riche en PPA que la France alors que leurs budget de gouvernement ne sont pas supérieurs en valeur absolue et encore moins en valeur relative.

Par ailleurs, dans les années 80, les dévaluations récurrentes de la lire italienne donnait un pouvoir d'achat sur le marché mondial très faible, tandis que la RFA payait certes en PPA une fortune son coiffeur mais était largement gagnant sur le marché mondial.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, SinopeMT said:

Le problème du PPA est que c'est un serpent qui se mord la queue puisque en gros, on réévalue considérablement les services dans les pays pauvres à cause des bas salaires. Or si ces pays étaient riches, les salaires seraient plus haut, et leurs services plus chers, diminuant leur pouvoir d'achat. Et il paraît absurde de trouver l'Inde ou le Brésil plus riche en PPA que la France alors que leurs budget de gouvernement ne sont pas supérieurs en valeur absolue et encore moins en valeur relative.

Par ailleurs, dans les années 80, les dévaluations récurrentes de la lire italienne donnait un pouvoir d'achat sur le marché mondial très faible, tandis que la RFA payait certes en PPA une fortune son coiffeur mais était largement gagnant sur le marché mondial.

L'idée c'est pas qu'il soit plus riche l'idée c'est qu'il produise plus de chose.

Si une maison coûtent 500 000 € en France et 200 000 € au Brésil avec la même production de richesse tu produit bien 2.5 fois plus de maison au Brésil.

Et ce qui compte c'est bien plus le nombre de maisons produit ... quand on cherche a évalue la capacité d'un pays a produire autre chose que de l'argent.

Évidement ça n'a rapidement plus de sens si on s'intéresse a des bien très liquide sur les marché mondiaux et donc le prix/coût est le même partout sur la planète.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

L'idée c'est pas qu'il soit plus riche l'idée c'est qu'il produise plus de chose.

Si une maison coûtent 500 000 € en France et 200 000 € au Brésil avec la même production de richesse tu produit bien 2.5 fois plus de maison au Brésil.

Et ce qui compte c'est bien plus le nombre de maisons produit ... quand on cherche a évalue la capacité d'un pays a produire autre chose que de l'argent.

Évidement ça n'a rapidement plus de sens si on s'intéresse a des bien très liquide sur les marché mondiaux et donc le prix/coût est le même partout sur la planète.

Autant je comprends la démarche sous-tendant le PPA mais la pratique me parait extrêmement délicate parce qu'il y a l'effet qualitatif qui n'est pas pris en compte pour les biens de consommations (par exemple, au Brésil, Fiat fourguait par palettes des Punto 1.0 sans lève-vitre électrique qui ne pourrait atteindre le marché sous nos cieux), et pour les services, la distorsion des bas salaires fonctionne à plein.

On ne peut pas "toute chose égale par ailleurs" rehausser le PA indien par rapport à celui français parce que le coiffeur coûte 10x moins cher. Au final, en terme de production physique un pays comme l'Inde ne produit pas autant de biens de consommation que la France, n'a pas les mêmes budgets, et la qualité des biens est inférieure, par conséquent il me paraît difficilement soutenable de considérer qu'il y a plus de PA là-bas qu'en France. Et si indépendamment des effets de changes.

C'est finalement pour moi une gymnastique mentale assez vaine qui a peu d'apports pour comparer la santé économique des pays.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unilever teste la semaine de 4 jours en Nouvelle-Zélande

La multinationale Unilever a décidé de mettre en pratique la théorie des 4 jours. En décembre, l’entreprise commence un test sur 81 employés, qui durera un an. Si les résultats sont satisfaisants à la fin 2021, cette théorie pourra être appliquée aux 155.000 travailleurs de la boite en Nouvelle-Zélande.

A lire ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Kiriyama said:

Unilever teste la semaine de 4 jours en Nouvelle-Zélande

La multinationale Unilever a décidé de mettre en pratique la théorie des 4 jours. En décembre, l’entreprise commence un test sur 81 employés, qui durera un an. Si les résultats sont satisfaisants à la fin 2021, cette théorie pourra être appliquée aux 155.000 travailleurs de la boite en Nouvelle-Zélande.

A lire ici

En France certain en sont à la semaine de 2 jours ... ils travaillent seulement samedi et dimanche ... 12h chaque jour ... à plein salaire.

... et aussi étonnamment que ça puisse paraître ça les appauvrit.

En fait il se font tellement chier les jours de semaines ... qu'ils claquent ...

... c'est l'avantage de passer beaucoup de temps au boulot ... tu n'as pas le temps de claquer l'argent que tu gagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly unpinned this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...