Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Crise financière mondiale [info only]


debonneguerre
 Share

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Tancrède a dit :

Mais fondamentalement, ça n'a rien de nouveau: c'est de la féodalité pure et simple, ces entités étant des seigneurs ayant des terres dépendant de plusieurs suzerains et jouant des limites et degrés d'incompatibilités de droits différents, de la faiblesse des Etats centraux, du niveau d'influence pouvant être acquis auprès de chacun d'eux pour les rendre peu enclins à agir, de la concurrence entre ces suzerains pour obtenir un effet similaire.... 

"Féodalité" :huh: ? Voyons voir...

Ah oui, j'ai çà : Hymne de guerre, 1794

TROIS GUERRIERS

Sur le fer, devant Dieu, nous jurons à nos pères,
A nos épouses, à nos sœurs,
À nos représentans, à nos fils, à nos mères,
D'anéantir les oppresseurs :
En tous lieux, dans la nuit profonde,
Plongeant la féodalité
,
Les Français donneront au monde
Et la paix et la liberté.

CHOEUR GENERAL

La république nous appelle ;
Sachons vaincre ou sachons périr :
Un Français doit vivre pour elle ;
Pour elle un Français doit mourir

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, Alexis said:

"Féodalité" :huh: ? Voyons voir...

Ah oui, j'ai çà : Hymne de guerre, 1794

TROIS GUERRIERS

Sur le fer, devant Dieu, nous jurons à nos pères,
A nos épouses, à nos sœurs,
À nos représentans, à nos fils, à nos mères,
D'anéantir les oppresseurs :
En tous lieux, dans la nuit profonde,
Plongeant la féodalité
,
Les Français donneront au monde
Et la paix et la liberté.

CHOEUR GENERAL

La république nous appelle ;
Sachons vaincre ou sachons périr :
Un Français doit vivre pour elle ;
Pour elle un Français doit mourir

Exactement! Il faut redonner à ces intentions la valeur de marché (on est sur un topic économique après tout) qu'elles sont censées avoir, et qu'on a pas mal laissé se dévaluer depuis un bon bout de temps. Le cours en est à plat parce que personne n'investit assez dedans, et surtout personne n'a très envie d'en faire fonctionner l'appareil industriel, surtout de la façon dont il a été pensé pour fonctionner.... Ce qui s'est beaucoup vu depuis la crise de 2008. 

Où ai-je bien pu foutre ma guillotine, moi? Ca se planque dans les coins, ces trucs là; c'est si discret. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tancrède a dit :

Où ai-je bien pu foutre ma guillotine, moi? Ca se planque dans les coins, ces trucs là; c'est si discret. 

Fais juste gaffe si tu la cherches à tâtons au fond d'une armoire sombre... un accident est si vite arrivé !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Quote

La croissance de l'économie s'affermit au niveau mondial mais va ralentir aux Etats-Unis cette année et en 2018 par rapport aux précédentes prévisions, a estimé le Fonds monétaire international (FMI) dimanche.

Dans une actualisation de ses chiffres publiés en avril, le FMI prévoit également que la croissance devrait être un peu plus forte que prévu au sein de la zone euro grâce à de meilleures performances de l'Espagne, de l'Italie et, dans une moindre mesure, de la France et de l'Allemagne.

"La reprise de la croissance mondiale annoncée (en avril) suit son cours comme prévu : la production mondiale devrait enregistrer une croissance de 3,5% en 2017 puis de 3,6% en 2018. Ces projections inchangées masquent toutefois des différences entre pays. Aux Etats-Unis, la croissance devrait être inférieure aux prévisions d’avril, en partant essentiellement de l’hypothèse que la politique budgétaire sera moins expansionniste que prévu", explique l'institution économique internationale.

En conséquence, les chiffres pour les Etats-Unis ont été révisés à 2,1% cette année et en 2018 contre respectivement 2,3% et 2,5% envisagés au printemps, bien en-deçà des 3% visés par le gouvernement de Donald Trump.

En Grande-Bretagne, la croissance devrait également ralentir à 1,7% (-0,3 point par rapport à avril) cette année, "en raison d'une activité plus faible que prévu au premier trimestre", même si elle devrait se maintenir à 1,5% l'an prochain.

"En revanche, les prévisions pour 2017 ont été révisées à la hausse dans beaucoup de pays de la zone euro, dont l’Allemagne, l’Espagne, la France et l’Italie, où la croissance au premier trimestre 2017 a généralement dépassé les attentes" grâce à une demande intérieure "plus vigoureuse que prévu", souligne le FMI.

Quant à la Chine, les prévisions ont été très légèrement relevées à 6,7% (+0,1) cette année et 6,4% (+0,2) en 2018 "en raison d’un niveau d’activité plus solide que prévu au premier trimestre, fruit de l’assouplissement précédemment consenti et des réformes liées à l’offre".

Pour les autres pays, la Russie voit ses prévisions de croissance inchangées à 1,4% pour les deux années sous revue, tout comme l'Inde à respectivement 7,2% et 7,7%.

Si le Brésil, qui traverse une crise économique et politique, confirme sa sortie de récession cette année avec 0,3%, la reprise sera moins forte que prévu puisque le FMI ne prévoit plus que 1,3% en 2018 au lieu de 1,7%.

Parmi les autres pays du G7, le Japon est à 1,3% cette année (+0,1 point) et 0,6% (inchangé) en 2018 et le Canada voit ses prévisions améliorées pour cette année à 2,5% (+0,4) mais légèrement rabaissées l'an prochain à 1,9% (-0,1).

- Risques "globalement équilibrés" -

"La croissance du commerce mondial et de la production industrielle s’est maintenue bien au-dessus des taux de 2015–16, quoiqu’en-deçà du rythme très élevé affiché à la fin 2016 et au début 2017", souligne l'institution de Washington qui juge les risques pesant sur ce scénario "globalement équilibrés".

"Malgré un repli des risques liés aux élections, les incertitudes restent considérables et pourraient s’aggraver, par exemple en raison des difficultés à prévoir l’évolution des politiques réglementaires et budgétaires aux Etats-Unis, des négociations sur la forme que prendra le Brexit, ou bien encore des risques géopolitiques. Cela pourrait nuire à la confiance, avoir un effet dissuasif sur l’investissement privé et affaiblir la croissance", prévient toutefois le FMI.

Il met également en garde contre un échec des efforts des autorités chinoises pour maîtriser "une croissance excessive du crédit" qui provoquerait un ralentissement brutal de la croissance "susceptible de se répercuter sur d’autres pays par le truchement du commerce et des prix des produits de base, ou en provoquant une crise de confiance".



(©AFP / 24 juillet 2017 07h33)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine n'aurait ''que'' 5 % de croissance, et un fond spéculatif conseille d'évité ce pays qui est sous la menace de l'explosion d'une bulle :

http://www.capital.fr/entreprises-marches/le-plus-gros-fonds-speculatif-du-monde-conseille-de-fuir-la-chine-1056563

Modifié par collectionneur
mots oublié, écrit depuis mon portable
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Les problèmes que rencontrent Deliveroo sont assez parlant sur le fonctionnent de l'économie "de partage" : management autocratique, sous-statut des employés (qui n'en sont pas vraiment), pas d'assurance...

En fait il faudrait créer un statut de travailleur d'entreprise/plateforme collaborative.

A lire ici.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 13 heures, g4lly a dit :

Oxfam s'en prend à la politique de relance post crise "pro business" "pro très riche" de Macron.

https://www.oxfamfrance.org/actualites/justice-fiscale/reforme-fiscale-pauvres-en-paient-limpot-casse

Tant qu'il laisse aux pauvres les moyens de se munir d'une faux, on peut estimer qu'il y a un minimum de politique sociale.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2017 à 11:42, Kiriyama a dit :

Si elle les atteint, quelles conséquences concrètes ?

Le franchissement lui même n'a pas d'autres impact que symbolique.

Mais dans les faits, quand on comprend qu'avec 100% de dette, si le taux d'intérêt est plus grand que la croissance, la dette augmente mathématiquement, on voit bien mieux le problème.

Autrement dit, avec 1.5% de croissance, il faut un taux d'intérêt inférieur à 1.5% pour éviter que la dette ne croisse spontanément.

Historiquement, les taux d'intérêt long terme sont plutôt à 4% , ce qui s'accorde avec des croissance de 2% et 50% de dette.

Donc 100% de dette veut dire que l'on peut facilement rentrer dans une spirale d'endettement si jamais le taux d'intérêt se met à remonter à des taux non-artificiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MontGros a dit :

Sehr gut !

Les chiffres sur la France sont quand même un peu faux : les dernières projections sont nettement meilleures, 1,8% de croissance et pas 1,5%, déficit public à 2,9% et pas 3,3%.

Il n'est pas fait mention non plus des mesures fiscales éventuellement pas très aimables pour les pays voisins (et que je n'ai plus en tête) mais qui ont probablement drainées des investissements bienvenus, mais ce ne sont pas elles qui expliqueraient les bons chiffres du commerce extérieur.
Et le salaire minimal est encore bas, quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Sehr gut !

Les chiffres sur la France sont quand même un peu faux : les dernières projections sont nettement meilleures, 1,8% de croissance et pas 1,5%, déficit public à 2,9% et pas 3,3%.

Je ne recoupe nulle part tes affirmations sur les projections de croissance. Mais bon pour ce que valent les projections en general...

 

Citation

ll n'est pas fait mention non plus des mesures fiscales éventuellement pas très aimables pour les pays voisins (et que je n'ai plus en tête) mais qui ont probablement drainées des investissements bienvenus, mais ce ne sont pas elles qui expliqueraient les bons chiffres du commerce extérieur.

Dommage que tu ne t'en souviennes plus j'aurais bien voulu l'info.

 

Citation

Et le salaire minimal est encore bas, quand même...

J'ai l'impression que tu ne te rends pas compte de ce qu'il se passe. Des augmentations aussi nettes du salaires minimum (comme le reste de la politique d'Antonio Costa) sont un pied de nez à toutes les préconisations des troikas.  On est passé de la tendance au détricotage du droit du travail et du dumping social, à une tendance exactement inverse.

Et toute cette "irresponsabilité", ce "populisme" n'a pas effondré le pays, loin de là, contrairement au matraquage subi de la part des politiciens, et plus grave, des journalistes.

 

Modifié par MontGros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, MontGros a dit :

Je ne recoupe nulle part test affirmations sur les projections de croissance, mais bon pour ce qu'elles valent.

J'ai ça, et ces projections ne sont normalement pas si incertaines à ce moment de l'année, hors choc imprévu toujours possible, bien sûr.

il y a 5 minutes, MontGros a dit :

Dommage que tu ne t'en souviennes j'aurais bien voulu l'info.

J'avais lu ça :

Citation

Le Portugal est devenu une des destinations préférées des Français expatriés. Grâce au statut NHR (résident non habituel), les expatriés retraités sont exonérés d'impôts pendant dix ans à condition de passer au moins 183 jours par an au Portugal et de ne pas y avoir été résident fiscal au cours des cinq dernières années. Une mesure très attractive qui s'adresse autant aux retraités fortunés - le pays n'a ni ISF ni taxes sur la succession - qu'aux plus modestes, qui y voient leur pouvoir d'achat démultiplié (+30 % à Lisbonne, + 45 % dans le reste du pays).

 

il y a 5 minutes, MontGros a dit :

J'ai l'impression que tu ne te rends pas compte de ce qu'il se passe. Des augmentations aussi nettes du salaires minimum sont un pied de nez à toutes les préconisations des troikas.  On est passé de la tendance au détricotage du droits du travail et du dumping social, à une tendance exactement l'inverse.

Et toute cette "irresponsabilité", ce "populisme" n'a pas effondré le pays, loin de là, contrairement au matraquage subi de la plupart des politiciens, et plus grave, des journalistes.

Tu sais, il y a quand même pas mal de monde très critique des politiques déflationnistes mises en oeuvre sous l'impulsion des conservateurs allemands et de l'Union Mondiale des Rentiers Dogmatiques ces dernières années, y compris le centre de recherche du FMI et plusieurs prix Nobel d'économie. Mais bon : dire qu'il faut se serrer la ceinture, ça fait toujours super-sérieux.

Et puis les politiques de cet ordre sont parfois possibles à certains endroits et pas à d'autres ; ce qui envisageable au Portugal ne l'est  pas nécessairement en France, du moins pas en faisant cavalier seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly unpinned this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...