Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guidage par Laser


AlexSem
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis étudiant ingénieur et pour un travail long et précis (enfin tout est relatif  :p ) je dois m'interresser au système de guidage de missiles par laser.

Est ce que l'un d'entre vous pourrait me décrire comment fonctionne un système de guidage de missile par laser ? notamment celui utilisé dans le Thor  (associé aux missiles Starstreak)

Merci d'avance ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le missile Starstreak à un système de guidage par télécommande automatique par laser via un alignement optique (SACLOS en anglais).

En gros ce système est similaire au système de guidage utilisé par le missile Shillelagh, Dragon,TOW.

Le missile est donc traqué visuellement après son lancement, sa position est alors comparée par rapport à l'objectif pointé dans le viseur par l'opérateur.

Un ordinateur envoie des corrections à faire au missile (un certain nombre par seconde) pour qu'il puisse s'aligner correctement dans la ligne de mire du viseur.

Les corrections sont soit transmise par impulsion infrarouge ou par des fils et plus récemment par faisceaux laser.

Le tireur doit évidemment garder la cible dans son viseur (dans le cas des missiles antichars portables cité précédemment), on parle donc de guidage semi-automatique même si le missile est pris en main par un ordinateur de façon automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sovngard pour ces explications !

Je profite de cette réponse pour approfondir un peu...

Au niveau optique physique, comment fonctionne le laser ? (indice de réfraction changeant notamment a travers des écrans de fumées par exemple...) Il est donc corrigé lui aussi par un ordinateur ?

Comment fonctionne le logiciel de verrouillage de la cible ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites