Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guidage par Laser


AlexSem
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis étudiant ingénieur et pour un travail long et précis (enfin tout est relatif  :p ) je dois m'interresser au système de guidage de missiles par laser.

Est ce que l'un d'entre vous pourrait me décrire comment fonctionne un système de guidage de missile par laser ? notamment celui utilisé dans le Thor  (associé aux missiles Starstreak)

Merci d'avance ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le missile Starstreak à un système de guidage par télécommande automatique par laser via un alignement optique (SACLOS en anglais).

En gros ce système est similaire au système de guidage utilisé par le missile Shillelagh, Dragon,TOW.

Le missile est donc traqué visuellement après son lancement, sa position est alors comparée par rapport à l'objectif pointé dans le viseur par l'opérateur.

Un ordinateur envoie des corrections à faire au missile (un certain nombre par seconde) pour qu'il puisse s'aligner correctement dans la ligne de mire du viseur.

Les corrections sont soit transmise par impulsion infrarouge ou par des fils et plus récemment par faisceaux laser.

Le tireur doit évidemment garder la cible dans son viseur (dans le cas des missiles antichars portables cité précédemment), on parle donc de guidage semi-automatique même si le missile est pris en main par un ordinateur de façon automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sovngard pour ces explications !

Je profite de cette réponse pour approfondir un peu...

Au niveau optique physique, comment fonctionne le laser ? (indice de réfraction changeant notamment a travers des écrans de fumées par exemple...) Il est donc corrigé lui aussi par un ordinateur ?

Comment fonctionne le logiciel de verrouillage de la cible ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le système Thor Multi Mission System sur lequel sont montés 4 missiles Starstreak, le verrouillage s'effectue par l'émission de chaleur.

En effet, sur la nacelle abritant les 4 missiles (stabilisée sur le plan vertical comme un canon de char), il y a une caméra thermique qui est capable de se "verrouiller" sur une émission de chaleur, le pointage sur la cible est donc automatique.

Image IPB

=> La caméra est bien évidemment couplée à l'émetteur du faisceau laser qui envoie les correction à faire au missile.

Il est logique que tant que le premier missile n'a pas atteint sa cible, il n'est pas possible d'en tirer une deuxième sur une autre cible.  :P

Une citation d'un petit PDF sur le Starstreak:

Mode opératoire (du type SACLOS)

Le tireur poursuit visuellement la cible avec son optique de pointage stabilisée ; le processus utilisé permet au

dispositif de déterminer la trajectoire à donner au missile pour atteindre le but visé. Il est possible de tenir

compte de la direction du vent, et d’introduire une hausse supplémentaire pour le tir aux longues distances.

Le missile est guidé grâce à deux faisceaux laser qui sont projetés et repérés dans une matrice

bidimensionnelle fictive, générée par le système de pointage. Chaque laser est modulé en fonction de sa

position dans cette matrice ; cette modulation est détectée par chaque sous-munition, ce qui permet à celle-ci

de déterminer les corrections de pointage à appliquer ; sa vitesse de rotation baisse rapidement et ses

empennages canard l’orientent dans la bonne direction.

Les 3 flèches volent en formation dans un volume de 1,5 m de rayon et possèdent assez d’énergie cinétique

pour manœuvrer afin d’intercepter une cible faisant une évasive à 9 g, jusqu’à 7.000 m de distance

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:ofRTTOVR0IcJ:http://cesane.artillerie.asso.fr/Texte/DocumentsMemorial/5.67.STARSTREAK_%28UK%29.pdf%2Bthor+starstreak&um=1&hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&channel=s&biw=1280&bih=590&ct=clnk

Plus j'en sais plus je pense que ce système fonctionne de la même façon que le système ADATS suisse.

On voit bien la boule optique abritant la caméra thermique et l'émetteur du laser.

Image IPB

Image IPB

On voit bien au bout des ailettes les récepteurs recevant les corrections du faisceaux laser

Par contre j'ignore comment le missile arrive à transmettre sa position au système de pointage  :rolleyes:

Les missiles antichar TOW et Dragon signalaient leur position en émettant de la lumière via un dispositif pyrotechnique et le Shillelagh envoyait des signaux infrarouge à la manière télécommande de télévision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ignore comment le missile arrive à transmettre sa position au système de pointage  :rolleyes:

A priori pas besoin de connaître la position des "carreaux", ils ne sont pas a proprement téléguidé mais chevauche juste un laser qui leur sert de "couloir". Il suffit d'aligner le couloir et la cible pour que les sous munition reste dedans, a supposer bien sur qu'elle n'en soit pas sortie avant. Au pire on peut moduler la largeur du couloir pour etre sur que les projectile reste dedans.

Pendant la phase propulsé collective je crois que c'est le moteur fusée qui sert de repère au pointage de la caméra et donc du couloir laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les bombes guidées par pointeur laser, oui en tout cas.

Ainsi le contrôle d'une bombe Paveway III peut être totalement perdu si le faisceau de guidage (responsable de l'illumination de la cible) est interrompu.

Depuis les années 1990, le guidage de ces bombes est secondé par un système de guidage inertiel via un GPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...