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[Budget de défense Asie]


Philippe Top-Force
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L'Inde, ce marché gigantesque qui fait rêver tous les industriels de l'armement

Bienvenue sur l'un des premiers marchés mondiaux de la défense ! La compétition y est vive ; alors ne soyez pas pressé et pensez à coopérer. C'est ainsi que l'on peut résumer le message de l'Inde aux fournisseurs d'armements du monde entier alors que s'est ouvert, mercredi 6 février, à Bangalore (Etat du Karnataka), le neuvième Salon Aero India.

Tous les industriels d'une trentaine de pays participent à cette manifestation. Chacun y va de ses propositions pour des marchés où l'unité de contrat est le milliard de dollars mais où le temps de la décision s'étire plus qu'ailleurs. La demande militaire est élevée dans cette région du monde. Les relations de l'Inde sont tendues avec le Pakistan et la Chine. Par ailleurs, Pékin a engagé d'importants programmes d'armement.

New Delhi cherche donc aujourd'hui à se mettre à niveau, notamment en se dotant d'une industrie performante. Il est vrai que l'Inde importe près de 70 % de ses équipements. Entre 2006 et 2010, le pays a d'ailleurs surpassé la Chine, devenant le premier importateur d'armements et manifestant ainsi sa "volonté de moderniser ses forces armées et de remplacer son matériel vieillissant", souligne une étude du cabinet PwC.

"C'est le seul pays de la zone qui, de par sa taille et son importance, peut résister à la Chine en lui faisant contrepoids, garantissant ainsi une certaine stabilité, explique un expert militaire. L'Inde a donc le soutien implicite des Américains, des Européens et des Russes, prêts à coopérer pour l'aider à se doter d'une industrie lui permettant de réduire le fossé avec son voisin."

PARTENAIRES LOCAUX

Les négociations de contrats comportent donc comme compensation (offset) une forte part d'équipements à réaliser sur place – entre 30 % et 50 % du contrat – ou des transferts technologiques. Il faut alors trouver des partenaires locaux capables de les produire.

Si, depuis 2004, New Dehli a favorisé le développement d'une industrie privée de la défense pour pallier les difficultés que rencontrent les arsenaux publics, "le processus avance très lentement en raison, notamment, de nombreux obstacles réglementaires", reconnaît Guillaume Rochard, associé aéronautique et défense chez PwC.

Autre source de difficulté, le processus administratif et bureaucratique très complexe et très long. Le groupe britannique BAE a attendu plus de vingt ans pour se voir notifier, au début des années 2000, un contrat d'avions Hawk.

Et que dire des marchés annulés après avoir été annoncés, en raison du recours d'un concurrent ? Ce fut le cas pour les 197 hélicoptères Fennec d'Eurocopter en 2007 ou encore pour les avions ravitailleurs d'Airbus en 2008. Dans les deux cas, la compétition a été relancée et Airbus est à nouveau seul en piste. "Nous sommes plus confiants que lors du Salon précédent voici deux ans, car beaucoup de dossiers sont arrivés à maturité", relève Yves Guillaume responsable pour l'Inde d'EADS.

LA COMPÉTITION EST RUDE

Les opportunités sont nombreuses mais la compétition est rude. Le fabricant français de missiles MBDA – il a emporté, en 2012, un contrat d'un milliard d'euros pour 500 missiles MICA destinés aux Mirage 2000 indiens, le plus important contrat d'armement engrangé en France pour l'année écoulée – dénombre trente discussions en cours. "L'Inde sera, dans quelques années, notre premier client à l'export", pronostique Antoine Bouvier, PDG du deuxième missilier mondial – quand 60 % des exportations sont aujourd'hui à destination des pays du Golfe.

Si les Russes, fournisseurs historiques, restent dominants devant les Israéliens, Américains et Européens montent en puissance. Pour preuve, leur présence dans les diverses compétitions en cours ou attendues pour les hélicoptères. "Nous avons pour avantage cinquante ans de coopération industrielle avec la fabrication et l'entretien des 600 Cheetah et Chetak", relève Norbert Ducrot, vice-président Asie d'Eurocopter. Le montant de ces divers appels d'offres approche les 12 milliards de dollars (8,8 milliards d'euros). Autant que le contrat Rafale.

Chez Dassault Aviation, on se montre serein sur l'avancée des négociations menées depuis un an concernant les 126 avions – elles concernent en particulier les transferts de productions. Les propos des officiels indiens sont encourageants. "Les bons vins français mettent du temps à parvenir à maturité ; il en est de même pour les bons contrats, a affirmé, à la mi-janvier, lors de son passage à Paris le ministre indien des affaires étrangères, Salman Khurshid. Attendez un petit peu que le bouchon saute et vous aurez un bon vin à goûter !"

La visite en Inde de François Hollande, la semaine prochaine, devrait donner une nouvelle impulsion. Mais il n'est pas le seul chef de gouvernement à se rendre à New Delhi. Le président russe, Vladimir Poutine, y était en décembre 2012 et le premier ministre britannique, David Cameron, est annoncé.

Dominique Gallois - Bangalore (Inde)

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Budget 2013: Priorities of the Indian armed forces

http://www.bharat-rakshak.com/NEWS/newsrf.php?newsid=19929

New Delhi: Finance Minister P Chidambaram will present the Union Budget on Thursday. Given the likelihood of no major increase in defence spending, here is a look at what the priorities of the armed forces are.

After the Rs 14,000 crore cut in defence spending in the last financial year, the buzz is that no major increase is likely in the defence budget for the coming year given that the armed forces have pruned their procurement lists focusing on priority equipment to be acquired.

The Army's priority list includes:

Replacement of the Bofors artillery with the OFB upgraded 155 mm gun of longer range

- Modern artillery ammunition (bi-modular charges, fuzes etc)

- Assault rifles for Infantry (trials underway)

- Also bullet proof jackets/helmets for CI operations

- Tank ammunition (INVARS missile for T-90 tanks)

The Army also wants to replace its 1960s vintage Cheetah and Chetak helicopters, 60 per cent of which are nearly at the end of their service life.

The Air Force is going the whole hog putting its weight behind every procurement, big or small, insisting that everything is driven by operational necessity. Fighter, transport and helicopter procurement appears to be on track, the gap in air defence and the Avro replacement is probably the focus could be.

For the Navy, the priority list includes acquiring 16 multi-role maritime helicopters and 56 utility helicopters. It also includes minesweepers from South Korea and crucially the new line of conventional submarines under Project 75I.

Defence cuts if any are not expected to hit equipment already contracted for as payment for these will have to be made. In that sense the Air Force and Navy have done well in terms of speeding up procurement of big ticket items. The Army is the laggard here and is paying the price in terms of operational deficiencies.

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Par contre les chiffres de la Corée du Sud sont impressionnant. On parle d'un pays de 50 million d'habitants qui aurait plus d'hommes que la Russie et le Japon et autant que les USA, qui aurait 2.5 fois plus d'avions que la France ... 0o

Modifié par Dino
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Par contre les chiffres de la Corée du Sud sont impressionnant. On parle d'un pays de 50 million d'habitants qui aurait plus d'hommes que la Russie et le Japon et autant que les USA, qui aurait 2.5 fois plus d'avions que la France ... 0o

 

Le pays est officiellement en guerre et le service militaire y tourne autour de deux ans en fonction des branches de l'armée. Cela fait vite beaucoup de monde. Après je n'ai pas examiné dans le détail parce que ce genre d'infographies souvent... Petite remarque au pif. La Russie avec son service militaire totalise-t-elle réellement 230 000 soldats ? Ne serait-ce pas là l'armée professionnelle ?

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