Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les conséquences d'une chute capacitaire DTO/MCO de nos hélicoptères


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

DTO/MCO remise à plat des procédures d'entretien. Où en est-on ?

Nous travaillons de manière continue sur l'amélioration de la performance des appareils et sur l'optimisation des activités de maintenance. Par exemple, le NH90 Caïman n'a plus besoin d'une visite toutes les 600 heures mais seulement toutes les 900 heures de vol, ce qui améliore considérablement leur disponibilité. https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/bruno-even-lhelicoptere-leger-interarme-securise-2000-emplois-chez-airbus-helicopters-1024008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@Philippe Top-Force

 

C'est simple, le post suis le tient sur les commentaires plutot négatif et recent du CEMAT en audition parlementaire sur le NH-90 et de son coté le COMALAT communique directement via son compte twitter sur cette meme machine dans des termes assez différents et plutot positif.

Je suis perdu.

Modifié par P4
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, P4 a dit :

@Philippe Top-Force

 

C'est simple, le post suis le tient sur les commentaires plutot négatif et recent du CEMAT en audition parlementaire sur le NH-90 et de son coté le COMALAT communique directement via son compte twitter sur cette meme machine dans des termes assez différents et plutot positif.

Je suis perdu.

D'abord, ce n'est pas propre à l'ALAT, mais ça touche aussi l'AVIA et AdA c'est guère mieux en DTO MCO Des hélicoptères pas très en forme http://lemamouth.blogspot.com/2019/07/des-helicopteres-pas-tres-en-forme-suite.html

ça tombe aussi bien, le député en parle dans son rapport http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-15775QE.htm

M. François Cornut-Gentille interroge Mme la ministre des armées sur les hélicoptères des forces armées. Il lui demande de préciser le nombre de matériels en service, le taux de disponibilité au 31 décembre 2017 et au 31 décembre 2018, le coût en crédits de paiement du MCO pour l'année 2018 et l'âge moyen de chacun des hélicoptères en service au sein des forces à savoir : Alouette III, Gazelle, Fennec, Tigre HAP, Tigre HAD, Cougar, Puma, EC 725 Caracal, Dauphin, Lynx, Panther, NH90 NFH, NH 90 TTH.

D-eLhZwWwAEavHl.jpgD-eMnYdX4AAv6bd.jpg

 

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/27/2019 at 8:04 PM, Philippe Top-Force said:

Jusqu'à trois semaines d'indisponibilité sur des Caïman concernés par des problèmes techniques sur des boites de transmission au Sahel (et en France), d'après la réponse du CEMAT à une question parlementaire.

 

A la source, la réponse exacte du CEMAT.

Quote

Concernant votre question Mme Mirallès, le problème de boîte de transmission que vous évoquez concerne essentiellement l’hélicoptère NH90. Ce problème est connu et commun à toutes les flottes qu’elles soient française, espagnole ou autre. Je demeure persuadé qu’une des solutions est de n’avoir qu’un seul industriel. En effet, changer une boîte de transmission de NH90 en opérations demeure, encore aujourd’hui, compliqué. Si cet hélicoptère est très fiable, ce problème engendre des indisponibilités pouvant aller jusqu’à trois semaines.

http://www.assemblee-nationale.fr/15/cr-cdef/18-19/c1819041.asp

 

 

Modifié par P4
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Airbus Helicopters et Elbe Flugzeugwerke se sont vu confier le MCO des NH90 de la Bundeswehr dont les 18 futurs exemplaires de la Marine allemande. Un contrat de 10 ans sur un total de 100 hélicoptères. https://air-cosmos.com/article/airbus-et-efw-feront-le-mco-des-nh90-de-la-bundeswehr-21623

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

Outre Rhin, Disponibilité allemande.. Huit hélicoptères Tigre (sur 53) opérationnels et douze hélicoptères de transport NH90 (sur 99) de la Bundeswehr étaient disponibles en novembre dernier 2019. 

Pas assez d'hélicos pour la guerre au Sahel. Et conséquence allemande DTO https://lemamouth.blogspot.com/2020/01/pas-assez-dhelicos-pour-la-guerre-au.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je reprends ici une réflexion sur les raisons de la faible disponibilité des hélicoptères, alors qu'en Opex elle est d'environ 80%.

Si on arrive à  80% en OPEX, j'en conclus qu'il y a un grand stock de pièces (par rapport au nombre d'hélicos) là bas, et qu'il est renouvelé très vite, en fonction de la consommation effective. Sinon cela ne me semble pas compatible avec ce que je pense, à savoir un nombre de versions trop grand (surtout pour le NH90).

Mais le faible taux de dispo en métropole signifie alors que le stock de pièces en métropole sert beaucoup aux Opex, c'est un lieu de transit, et ce stock n'est renouvelé que lentement (par les fournisseurs), du fait du grand nombre de versions.

Ce qui suppose que les fournisseurs réapprovisionnent les centres de maintenance en métropole (le stock de rechanges en métropole), d'où sont prélevées les pièces destinées aux OPEX, sur leur demande. Est-ce que c'est bien comme cela que l'approvisionnement en rechanges fonctionne ?

Merci.

Modifié par laurent simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Pour ton grand nombre de versions cela ne concerne pas chacun des pays. Pour l'ALAT par exemple il n'y a qu'une seule version de NH90

Oui. Mais cela complique beaucoup la gestion et la logistique des pièces pour les fournisseurs. De même que pour l'Eurofighter (avec les Tranche, Block et je ne sais plus quel terme ;  c'est très complexe), ce qui a créé les énormes problèmes de logistique de pièces (en tout cas, c'est une des raisons majeures, à ma connaissance).

Modifié par laurent simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, prof.566 a dit :

Pour les Tranches blocks etc. Il y a deux articles sur le portail aviation.

Oui, merci ! C'est à eux que je faisais référence. Heureusement qu'ils existent, parce pour s'y retrouver,sinon, c'est très difficile ! Cela ne m'étonne pas qu'ils aient des difficultés avec la logistique des pièces.

Modifié par laurent simon
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La disponibilité est avant tout dictée par une logique de stocks immédiatement disponibles, qu'il y ait une ou X versions d'un matériel ne change rien au fait de savoir de quel type de rechange on dispose et en quelle quantité ...

Durant les opérations en ex-Yougoslavie la disponibilité des M2000 en métropole avait beaucoup chuté alors que celle des C/N/B/D (oui il y avait des biplaces bleus sur place) était maintenue au plus haut. On était pas dans un soucis de disparité de versions ... simplement les M 53 disponibles étaient prioritairement dirigés en Italie et on en manquait en France pour maintenir le niveau d'activité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

La disponibilité est avant tout dictée par une logique de stocks immédiatement disponibles, qu'il y ait une ou X versions d'un matériel ne change rien au fait de savoir de quel type de rechange on dispose et en quelle quantité ...

Durant les opérations en ex-Yougoslavie la disponibilité des M2000 en métropole avait beaucoup chuté alors que celle des C/N/B/D (oui il y avait des biplaces bleus sur place) était maintenue au plus haut. On était pas dans un soucis de disparité de versions ... simplement les M 53 disponibles étaient prioritairement dirigés en Italie et on en manquait en France pour maintenir le niveau d'activité ...

Merci bien. Oui, l'exemple que tu donnes est similaire à ce qui se constate en OPEX, où on obtient 80% de disponibilité, alors qu'elle est très faible en métropole (voir mon post plus haut).

Mais cela n'empêche pas qu'il puisse y avoir des difficultés logistiques sur l'approvisionnement par les fournisseurs, quand il y a un grand nombre de versions différentes (23 si je me souviens bien, pour le NH 90). De plus, très spécifiquement pour le NH90 Marine (Caïman), les très nombreux modules et sous-modules ont créé d'énormes problèmes de corrosion.

Citation

Voir le post de @Deres : Posté(e) jeudi à 10:34 (modifié) Fil http://www.air-defense.net/forum/topic/170-tigre/page/83/#comment-1561395  "Pour le souci des projets en coopération comme sur le NH90, la doc que l'on a vu passer sur ce forum montrant les problèmes de corrosion hollandais je crois était assez parlante.

Une grande partie des problèmes de corrosion se produisait sur des attaches de pièces et des problèmes d'étanchéité. On voyait très bien que comme l'appareil est divisé en de multiples lots chez différents industriels,  il y avait une multitude de solutions technique et de pièces détachés différentes pour réaliser ces mêmes fonctions. Il fallait donc faire faire des études différentes avec des industriels différents pour solutionner chaque point de corrosion individuellement même quand le problème était le même. Et avec probablement aussi des solutions différentes ...

Et je ne parle même pas des cas impliquant plusieurs industriels par contact de deux matériaux incompatibles entre deux lots ..."

Si effectivement il y a une multitude de pièces pour réaliser les mêmes fonctions, cela devient vite ingérable. (pour résoudre les problèmes de corrosion, en plus de la logistique)

Je n'ai pas encore trouvé le ou la doc auquel @Deres faisait référence.

Si la Norvège a décidé d'arrêter avec le NH90, de retirer le modèle de la flotte bien avant que le nombre d'heures max soit atteint, c'est bien parce qu'il y avait de très sérieux problèmes avec ce modèle (Navy et garde côtes).

 

Modifié par laurent simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Le 25/08/2022 à 10:34, Deres a dit :

Pour le souci des projets en coopération comme sur le NH90, la doc que l'on a vu passer sur ce forum montrant les problèmes de corrosion hollandais je crois était assez parlante. Une grande partie des problèmes de corrosion se produisait sur des attaches de pièces et des problèmes d'étanchéité. On voyait très bien que comme l'appareil est divisé en de multiples lots chez différents industriels,  il y avait une multitude de solutions technique et de pièces détachés différentes pour réaliser ces mêmes fonctions. Il fallait donc faire faire des études différentes avec des industriels différents pour solutionner chaque point de corrosion individuellement même quand le problème était le même. Et avec probablement aussi des solutions différentes ... Et je ne parle même pas des cas impliquant plusieurs industriels par contact de deux matériaux incompatibles entre deux lots ...

@Deres : j'ai cherché ce doc ou cette doc, je n'ai pas trouvé pour le moment.

Pourrais tu m'aider, en me donnant un indice par exemple ? Un ou plusieurs mots clés que je pourrais chercher, en plus de : corrosion, NH-90, NFH, néerlandais ? Un format de fichier ? (pdf, htm, format d'images, etc.) Merci

Modifié par laurent simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...