Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les conséquences d'une chute capacitaire DTO/MCO de nos hélicoptères


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Si je suis le vieux sage, qui font les nains "passe-partout" de Fort Boyard ?  :lol:

A propos de nanisme, on va finir par être vraiment petit dans l'aéromobilité.

La situation de l’ALAT est quant à elle alarmante. Le potentiel des principaux aéronefs apparaît en effet en nette diminution depuis 2004, la baisse s’accélérant en 2008. Seule la disponibilité du Tigre s’améliore, les difficultés techniques rencontrées lors des premiers essais apparaissant désormais résolues. Les problèmes se concentrent essentiellement sur les hélicoptères de manœuvre.

Ceux aujourd’hui en service ne répondront plus aux normes européennes de circulation d’ici 2010. Dans la mesure où les premiers NH 90 destinés à remplacer les PUMA ne pourront pas être livrés avant 2011, il est indispensable de prolonger la durée de vie de certains appareils comme le Cougar. Ces opérations ne constituent cependant que des solutions d’attente qui ne peuvent être pérennisées. Le remplacement des hélicoptères de manœuvre est aujourd’hui indispensable. Les commandes de NH 90 prévues en 2007 et 2008 doivent donc être impérativement signées pour limiter le plus possible le déficit capacitaire de 2010.

Tous les prochains engagements doivent privilégier le caractère opérationnel en maintenant un niveau suffisant pour le maintien en condition opérationnelle et en continuant les programmes d’équipement Tigre/TTH90/H2C/H4t qui doivent désormais être livrés sans retard.

Nos parlementaires suggérent que la commission A&E et DEF travaillent avec la délégation générale pour l’armement et les industriels afin d’identifier les motifs des retards constatés. Il a également relevé le déficit capacitaire manifeste en matière d’aéromobilité et a proposé d’y consacrer une journée de travail comprenant les visites de l’usine Eurocopter de Marignane et de l’école franco-allemande du Luc, cette dernière permettant d’apprécier les capacités de manœuvre du Tigre et de découvrir le fonctionnement de cette école européenne.

En OPEX, le taux de disponibilité oscille entre 75 % et 80 %, malheureusement l’activité sur le territoire métropolitain où la disponibilité technique opérationnelle du Puma n’est que de 48 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ca c'est clair, car pendant que l'on tergiverse les autres avancent, eux ...

@philippe, avec plus de 10000 messages tu deviens définitivement notre "vieux sage" ;)

Un parlementaire a encore tiré des conclusions avant la loi 2008. Voici un des ses passages.

Les difficultés se concentrent essentiellement sur les hélicoptères de manœuvre. Ceux aujourd’hui en service ne répondront plus aux normes européennes de circulation d’ici 2010. Dans la mesure où les premiers NH 90 destinés à remplacer les PUMA ne pourront pas être livrés avant 2011, il est indispensable de prolonger la durée de vie de certains appareils. La mise en conformité de 45 Puma a donc été planifiée mais elle n’est pas encore contractualisée. Par ailleurs, la rénovation des 24 Cougar, déjà repoussée l’année dernière, a été en janvier 2008 et permettrait une première livraison en 2009. Cette rénovation vise à prolonger la durée de vie du Cougar d’au moins 20 ans. Ces opérations ne constituent que des solutions d’attente qui ne peuvent être pérennisées. Le remplacement des hélicoptères de manœuvre est aujourd’hui indispensable.

Après avoir été reportée en 2006, la première commande de NH 90  version terrestre devrait être signée en 2007 pour 12 appareils et serait complétée en 2008 par la commande de 22 autres appareils. La livraison ne pouvant intervenir que 48 mois après la commande, les premiers appareils devraient être livrés, avec difficultés, à la fin de l’année 2011. Leur mise en service opérationnelle ne pourra toutefois pas intervenir avant 2012.

Il serait d’ailleurs juste que l’industriel soit attentif aux besoins de la France qui a contribué à plus de 40 % aux dépenses de recherche et de développement du programme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je saisis bien on va devoir ragaillardir à grands frais nos vieux coucous pour leur permettre de voler en toute conformité quand bien même ce ne serait que pour six mois à un an, tout ça parce qu'on met trois plombes à nous livrer nos nouvelles tondeuses à gazon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bien sur.

Ce sont souvent les mêmes hommes politiques qui veulent que l'armée intervienne à chaque conflit ou crise humanitaire, et qui ne votent pas les budgets pour...

Oh ! :rolleyes: Dites tom et Neowens vous allez devenir encore plus médisants que moi à l'égard de nos chers dirigeants :lol: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rénovation des hélicoptères COUGAR confiée à Eurocopter

La Délégation générale pour l’armement (DGA) a notifié à EUROCOPTER le développement, la réalisation et le soutien initial pour la modernisation des 24 COUGAR de l'armée de Terre et des 3 COUGAR de l'armée de l'Air.

La livraison des hélicoptères rénovés s'étalera de fin 2011 à 2015. Le montant du marché est de 220 millions d’euros.

La mission principale des COUGAR est le transport tactique, mais ces hélicoptères sont également utilisés pour le transport de matériel ou le secours aux civils, en cas de conflits ou de catastrophes naturelles, dans des zones peu accessibles par la route.

Source : http://www.defense.gouv.fr/defense/breves/la_renovation_des_helicopteres_cougar_confiee_a_eurocopter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quelques extraits du dernier compte-rendu  de la commission de la défense nationale et des forces armées.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/07-08/c0708019.asp#P6_778

La situation de l’aéromobilité française est critique : les moyens ne sont plus à la hauteur des ambitions de la France. Un déficit capacitaire semble inévitable, mais il peut être limité si notre pays procède dès aujourd’hui à des choix conséquents.

Il a fait valoir le caractère indispensable des moyens aéromobiles pour tous les théâtres d’opérations tant intérieures qu’extérieures. La doctrine d’emploi des appareils est fondée sur la complémentarité des forces : avec l’appui des ravitailleurs, les avions de transport assurent la projection sur les théâtres de moyens de transport tactique ou de moyens de protection et de secours. Les avions et les hélicoptères déployés sont sollicités en permanence : sur le territoire national, les hélicoptères de la gendarmerie et de la sécurité civile assurent au quotidien la protection et la sécurité de nos concitoyens que ce soit pour des opérations de secours ou pour des missions de police comme par exemple la recherche d’enfants disparus. Les forces aériennes de gendarmerie sont ainsi intervenues plus de 30 fois par jour en 2006. Outre-mer, les appareils sont garants de la permanence de forces de souveraineté dans des zones qui ne peuvent pas être atteintes par des moyens terrestres comme en Polynésie ou en Guyane.

Le besoin se fait plus encore nettement sentir hors du territoire national. L’éloignement des théâtres d’opérations exige en effet de disposer de forces de projection suffisantes. Les spécificités des théâtres imposent également de disposer d’appareils modernes capables d’opérer en zone de haute montagne comme en Afghanistan, ou de sécuriser de larges espaces comme en Côte-d’Ivoire. De nouveaux besoins de transport apparaissent par ailleurs, notamment en ce qui concerne les unités de la sécurité civile amenées à intervenir en cas de catastrophe naturelle ou sanitaire à l’exemple de la lutte contre l’épidémie de Chikungunya sur l’île de la Réunion.

Ces besoins sont difficiles à satisfaire avec un parc d’aéronefs en fin de vie et aux capacités opérationnelles de plus en plus limitées. Les Transall ont plus de 40 ans et leur taux de disponibilité opérationnelle est à peine de 60 %. Les 124 hélicoptères de manœuvre Puma/Cougar ont, quant à eux, une disponibilité inférieure à 50 %. L’âge moyen des appareils explique que les opérations de maintenance soient de plus en plus longues et coûteuses. Pour les ravitailleurs, le coût de fonctionnement pour une heure de vol avoisine les 18 000 euros. L’heure de vol du Transall revient à 8 500 euros et celle du Puma à 7 000 euros. Le maintien en conditions opérationnelles (MCO) de ces trois types d’appareils coûte chaque année 463 millions d’euros. L’entrée en service de nouveaux matériels ne devrait pas réduire ces coûts, l’heure de vol d’une Gazelle revenant actuellement à 2 200 euros quand l’heure de vol du Tigre coûte plus de 7 000 euros.

Pour compenser la vétusté du parc, les armées ont tenté d’initier des programmes de rénovation afin de garantir au moins l’interopérabilité des matériels. Les améliorations partielles ne permettant pas aux Puma de correspondre aux nouvelles normes internationales de l’aviation civile, ils ne seront plus autorisés en 2010 à voler dans l’espace aérien international et ne pourront plus être déployés que pour des opérations à caractère exceptionnel et exclusivement sous contrôle militaire. Un programme de rénovation pourrait leur permettre de continuer à voler, mais il n’est, à ce jour, ni programmé, ni budgété. En 2010, l’armée de terre ne pourra déployer que 20 hélicoptères de manœuvre contre près de 120 aujourd’hui. Même si tous les engagements contractuels sont respectés, compte tenu des délais de livraison du NH 90, il faudra attendre 2018 pour retrouver un niveau capacitaire équivalent

M. Jean-Claude Viollet, rapporteur, a estimé que la situation de l’aéromobilité française impose d’opérer des choix immédiats pour préserver, autant que faire se peut, nos capacités opérationnelles. Compte tenu du déficit capacitaire qui ne peut être évité, les ambitions internationales de la France doivent être redéfinies, au moins temporairement. Avec seulement 20 hélicoptères en parc en 2010, la France ne pourra plus déployer ses forces sur autant de théâtres. La construction d’une défense européenne devrait mener à une mutualisation communautaire permettant de maintenir une présence internationale tout en relâchant la pression exercée sur les forces françaises.

Pour rappel, dès mon inscription sur ce forum en été 2004, je vous avais fait connaître le rapport sénatorial de Serge Vinçon paru en 2002 sur la situation et les conséquences d'une chute capacitaire.

6 ans plus tard, on frise la catastrophe.  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eurocopter avait dans sa gamme un cougar mk1 simplifié (pas de train retractable, avionique au plus juste) proposé au bresil, il aurait été parfait pour remplacé une partie du parc Puma a moindre cout et conserver une maintenabilité correct en zone difficile (afrique/guyane...)... on se lance dans le tout ultra sophistiqué avec le nh90 sans en avoir les moyens.... tant pis pour nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La construction d’une défense européenne devrait mener à une mutualisation communautaire permettant de maintenir une présence internationale tout en relâchant la pression exercée sur les forces françaises.

C'est me semble-t-il un peu optimiste tout ça.

D'une part pour aller vers une mutualisation des moyens, il faudrait déjà en arriver à faire prendre corps à la défense européenne ce qui n'est pas gagné (et c'est dommage). En effet chacun roule souvent pour lui ou à la rigueur pour l'OTAN. Il n'y a qu'à voir ce que l'on pense de l'EUFOR du Tchad en Allemagne.

http://www.spiegel.de/international/germany/0,1518,531792,00.html

Ensuite (et je le souhaite) même si une défense européenne se met en place et que l'on en arrive à une certaine mutualisation, je ne sais pas s'il seront suffisants surtout en terme d'aéromobilité où beaucoup de pays sont déjà dans une situation de tension. On en a un exemple avec l'Afghanistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2010, l’armée de terre ne pourra déployer que 20 hélicoptères de manœuvre contre près de 120 aujourd’hui

C'est lamentable. C'est à se demander ou va l'argent.

Si sarko veut être crédible pour évincer l'Otan, il va lui falloir beaucoup plus que ça.

La construction d’une défense européenne devrait mener à une mutualisation communautaire permettant de maintenir une présence internationale tout en relâchant la pression exercée sur les forces françaises.

Encore plus lamentable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins François sur la question qui doit etre posée concernant l'adéquation entre couts et usages: est-il necessaire de disposer de Caracals équipés cemme des Airbus dernière génération et valant au moins aussi cher pour assurer du transport tactique ou de l'évacuation comme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation n'est pas meilleure dans la Marine :

dans le dernier "Air et Cosmos" ils signalent la vétusté du parce des hélicos ASM "Lynx" qui vont bientôt atteindre leur limite d'âge (ils ont tous largement plus de 20 ans) et dont la disponibilité est tombée à moins de 40%  ...

Le plus préoccupant c'est que si le NHS90 (version "soutien logistique" qui remplacera surtout les "super-frelons") est attendu pour 2009, le NHC90 (version "combat ASM") ne sera lui pas disponible avant 2011 ...

Quand je vois tout le ram-dam qui a été fait autour du PA Charles-de Gaulle qui a été livré avec "seulement" 3 ans de retard (fin 1999 au lieu de 1996) et a connu quelques soucis de jeunesses assez mineurs, je m'étonne d'ailleurs que le "scandale NH90" ne fasse pas plus de bruit !!

Plus de 5 ans de retard et aucune injonction faite à l'industriel avec menace d'annulation de la commande, d'habitude je suis pour défendre bec et ongle notre industrie et la soutenir par des commandes publiques (comme les américains ou britanniques savent si bien le faire), mais là c'est de la pure et lamentable complaisance !!

En comparaison les 30 "Future Lynx" commandés l'an dernier (début 2007) par la Royal Navy doivent être livrés à partir de 2012 ; on pourra toujours me dire qu'ils seront moins performants que les NHC90 (ce qui restera à vérifier), le faît qu'il s'agisse d'une nième version améliorée (dotée des nouveaux moteur LHTEC 800) de ce bon vieux "Lynx" dont la valeur est éprouvée limite les risques de dérapage du calendrier ...

Les 27 NH90 eux ont été commandés en 2000, voire avant il me semble, non ? Bon j'arrête sur le NH90, sinon je vais devenir rouge phosphorescent :-\

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 hélicoptères en 2010 et on s'engage bientôt en Afghanistan... Va falloir réviser à la baisse le nombre d'appareil. J'imagine que l'ALAT va utiliser des hélicos pour transporter les troupes. Bon sang, je plains les soldats. Est-ce que les politiques en France sont totalement aveugle par rapport aux décisions des pays étrangers?

Au Canada, le rapport Manley indique noir sur blanc le besoin urgent de nouveaux hélicoptères de transports et Paris dit "l'étudier avec attention"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 hélicoptères en 2010 et on s'engage bientôt en Afghanistan... Va falloir réviser à la baisse le nombre d'appareil. J'imagine que l'ALAT va utiliser des hélicos pour transporter les troupes. Bon sang, je plains les soldats. Est-ce que les politiques en France sont totalement aveugle par rapport aux décisions des pays étrangers?

Au Canada, le rapport Manley indique noir sur blanc le besoin urgent de nouveaux hélicoptères de transports et Paris dit "l'étudier avec attention"...

C'est qu'en France nos grosses têtes "étudient" beaucoup ... :lol:

Enfin pour le scandale des sous-marins "Upholder" je crois que vos dirigeants "étudient" aussi la question depuis qq années, non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne connaissais pas cette histoire sur les classe victoria ex-Upholder (cela fait juste un an et demie que je suis au Canada). Après renseignement, il est vrai que la marine est bien délaissée malgré les augmentations de budget. Il n'y aurait que 2 sous marin actifs pour surveiller les côtés canadiennes. Bref, oui le problème est le même partout: l'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plusieurs années que certains tirent la sonnette d'alarme sur la situation de l'Alat. Visiblement on attends d'être dans le m**** pour réagir.

L'armée néerlandaise ,qui revend pas mal de matériels ces derniers temps, ne revendraient pas des Cougar desfois ?

Ou bien acheter quelques Cougar neufs en urgence, quitte à les revendre plus tard.

L'armée de l'air envisageait d'acheter 2 Caracal supplémentaires il me semble, ça serait le moment de les acquérir car les EC725/Caracal risquent d'être appelés à mener de nombreuses missions.

Que vont devenir les pilotes s'ils ne peuvent plus faire leur 160h de vol minimum par an ? certains seront en formation sur le TTH90 mais pas tous. Idem pour les mécanos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée néerlandaise ,qui revend pas mal de matériels ces derniers temps, ne revendraient pas des Cougar desfois ?

Ou bien acheter quelques Cougar neufs en urgence, quitte à les revendre plus tard.

L'armée de l'air envisageait d'acheter 2 Caracal supplémentaires il me semble, ça serait le moment de les acquérir car les EC725/Caracal risquent d'être appelés à mener de nombreuses missions.

Non les hollandais les gardent.  :lol: Les Espagnols en ont commandé 3 de plus.

Les nôtres vont être rénovés,

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ces 2 là sont en Afghanistan et sont suremployés.

A propos, Manu les Caracal coûtent plus chers qu'un TTH90. Mais se serait bien si 6 unités supplémentaires avaient été commandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux, mais parfois j'ai l'impression que les politiques attendent peut-être des accidents pour réagir... (ce que bien sur je ne souhaite surtout pas). La situation est elle insurmontable ou il y a encore un peu de marge avant d'arriver à foutre au bout du bout du rouleau tous les hélicos et transalls dispos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est curieux, mais parfois j'ai l'impression que les politiques attendent peut-être des accidents pour réagir... (ce que bien sur je ne souhaite surtout pas). La situation est elle insurmontable ou il y a encore un peu de marge avant d'arriver à foutre au bout du bout du rouleau tous les hélicos et transalls dispos ?

Ils ont vraiment intérêt à lire le dernier rapport parlementaire sur l'aéromobilité.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i0666.asp#P141_6195

Instructif. ;)

UN DÉFICIT CAPACITAIRE PROGRAMMÉ

Le parc aérien actuel est largement composé d’appareils âgés et en limite de capacité, tant pour les hélicoptères de manœuvre que pour les hélicoptères d’attaque. En l’absence de remplacement des aéronefs, les armées sont conduites à mettre en place des procédures alternatives pour limiter dans la mesure du possible le déficit capacitaire programmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur cette nouvelle à propos de la présention de l'EC175 à Houston, plusieurs versions sont prévus, le fait que ce soit une production civile en coopération avec la Chine m'a laissé penser que ce pourrait etre une bonne solution en terme de prix sauf que la bete est motorisé par Pratt & Witney, la production commence en 2011.

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...