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Les conséquences d'une chute capacitaire DTO/MCO de nos hélicoptères


Philippe Top-Force
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Citation : Warning : Le Caracal est plus onéreux mais aussi plus capacitaire en emport que le TTH90. Note que la France le propose pour mieux le vendre à l'export. Elle tient compte des ennuis NH90

Oui, oui, ça j'avais bien compris =D  C'était une disgression par rapport aux Panther.

C'est que parfois nôtre logique organisationnelle m'échappe ou pour être plus précis, la stratégie de l'Etat Major de la Marine...

Pour les $12M je crois bien que c'est le cout  unitaire des 99 HH-65A de USCG, j'ai un doute maintenant.

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  • 4 weeks later...

Réponses du CEMAT sur le Point.

Q: On sait qu'il y a un déficit capacitaire avéré sur les hélicoptères, est-ce que la solution c'est de les mettre tous dans un pot commun interarmisé pour pallier cette carence capacitaire ? C'est la première question. Et la deuxième, on sait qu'il y a des prévisions pour que les gens partent en Afghanistan avec des matériels de protection renforcée (par balle, enfin tout ce qui est équipement...) mais ce que les gens reconnaissent aussi c'est qu'ils aimeraient bien avoir ces équipements avant de partir pour s'entraîner avec ; est-ce que pour les prochains partants pour l'Afghanistan ça pourra être le cas ?

R: Alors, je vais commencer par les hélicoptères.

L'armée de Terre a l'essentiel des hélicoptères des armées. Ces hélicoptères, pour le moment, restent répartis, compte tenu de la cible, par trois régiments. Nous aurons en cible 80 hélicoptères d'attaque, 130 hélicoptères de manoeuvre. Tout ça devra bien sûr se tuiler, la transition se fera en biseau au gré de l'extinction des parcs actuels et de l'arrivée des matériels nouveaux. Je parle en particulier pour le NH 90. Pour ce qui concerne les hélicoptères d'attaque et en particulier le Tigre, il est clair que nous conserverons aussi à côté un parc de Gazelles non négligeable pour faire deux choses. D'abord avoir un hélicoptère de reconnaissance associé et puis avoir un moyen de substitution d'entraînement, pour le petit entraînement courant. Compte tenu de l'heure de vol du Tigre, il est clair qu'il vaut mieux s'entraîner lorsque ce n'est pas absolument nécessaire, avec un Tigre, avec une Gazelle. Voilà, nous conserverons ces équipements-là. La mutualisation va se poursuivre dans le déplacement que nous faisons actuellement, que nous avons envisagé de faire. Le 13e RDP sur Souge, il est clair que c'est pour le rapprocher du commandement des forces spéciales, il est clair aussi que c'est pour le rapprocher des hélicoptères, qu'ils soient à Cazau ou qu'ils soient à Pau.

Q:Et en terme d'hélicoptères ?

R: Alors en terme d'hélicoptères, actuellement, nous avons les parcs que vous connaissez, notre parc Puma qui est un parc qui souffre bien évidemment, le parc Gazelle qui continue à fonctionner normalement, je pense que nous arriverons à cisailler ces parcs correctement entre la fin du dernier Puma et l'arrivée du presque dernier NH 90. Dans cette composante-là, je ne pense pas avoir de problème majeur, en revanche sur les hélicoptères et le Tigre, on va trouver à un moment le point d'équilibre, tout est affaire de rythme et de commande.

Q: La disparition de la brigade aéromobile ne signifie pas une perte de capacité ?

R:Non, les trois régiments restent, ça c'est très clair. Il faut se souvenir d'où sort la 4e BAM : la 4e BAM c'est la FAR, c'est le concept de la FAR, c'est-à-dire celui de la projection, etc. On est rentré dans une autre logique, mais vous avez raison, on a failli à un moment recréer une division d'assaut par air, c'est-à-dire en cumulant la DP etc. Mais, non, le concept, ce n'est pas ça. L'hélicoptère aujourd'hui, c'est nécessaire pour tout le monde. Toutes nos unités engagées en opérations utilisent en particulier l'hélicoptère de surprise tactique qu'est l'hélicoptère de manoeuvre, et là, on garde nos trois régiments, avec ce qu'on appelle un centre de mise en oeuvre opérationnel qui sera raccroché au commandement des forces terrestres à Lille. On ferme l'état-major de la brigade d'artillerie, on crée un centre de mise en oeuvre opérationnelle à Lille. On ferme la brigade du génie, on crée un centre de mise en oeuvre à Lille. Et la brigade ALAT, c'est exactement la même chose, conserve les régiments pour la brigade d'artillerie et du génie ; les régiments ne sont pas concernés.

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C'est très langue de bois et méthode coué les réponses du CEMAT et visiblement le coût de l'heure de vol sur Tigre est tellement élevé qu'on ne va même pas l'utiliser pour les entrainements ?

On l'enverra jamais en OPEX alors ?

Au final on va les emballer dans du polystyrène et les stocker dans un coffre-fort compte tenu de leur coût et qu'on a trop peur d'en perdre au combat (comme le char Leclerc) ?

Les Puma c'est pas à Pau qu'il faut les envoyer mais à Lourdes... c'est un miracle s'ils volent encore.

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Le plus important, dans l'article que j'ai mis hier soir, c'est cette phrase du CEMAT

L'armée de Terre a l'essentiel des hélicoptères des armées. Ces hélicoptères, pour le moment, restent répartis, compte tenu de la cible, par trois régiments. Nous aurons en cible 80 hélicoptères d'attaque, 130 hélicoptères de manoeuvre

Lisez bien ce que j'ai souligné, en cible, on ne parle plus de cible capacitaire de 215 puis 120 Tigre mais une cible de dotation de 80 HA, nous aurons en cible et non en ligne, 80 Tigre. Nous aurons en cible 130 HM et non un parc de 133 HM pour en mettre en ligne 100. Contrat capacitaire OTAN. Tous répartis dans 3 régiments HC.

Pour exemple comptable, une commande 40 Tigre supplémentaires prévus pour le modèle capacitaire armée 2015, c'étaient 1000M€.

On économise 1 Md€ sans pour autant anticiper l'arrivée de TTH90, sans pour autant songer à optimiser le parc Caracal de 6 unités supplémentaires, sans pour autant opter par une commande sur étagère d'hélicoptères très lourd de type CH47F/CH53X/MI26T/HTH.

On ne parle même pas des H2C....

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Lisez bien ce que j'ai souligné, en cible, on ne parle plus de cible capacitaire de 215 puis 120 Tigre mais une cible de dotation de 80 HA, nous aurons en cible et non en ligne, 80 Tigre. Nous aurons en cible 130 HM et non un parc de 133 HM pour en mettre en ligne 100. Contrat capacitaire OTAN. Tous répartis dans 3 régiments HC.

Pour exemple comptable, une commande 40 Tigre supplémentaires prévus pour le modèle capacitaire armée 2015, c'étaient 1000M€.

On économise 1 Md€ sans pour autant anticiper l'arrivée de TTH90, sans pour autant songer à optimiser le parc Caracal de 6 unités supplémentaires, sans pour autant opter par une commande sur étagère d'hélicoptères très lourd de type CH47F/CH53X/MI26T/HTH.

On ne parle même pas des H2C....

Put..., j'y comprend rien... :O Une cible, c'est fait pour être atteint, non? Ou alors on m'aurait menti?  :lol:
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Put..., j'y comprend rien... :O Une cible, c'est fait pour être atteint, non? Ou alors on m'aurait menti?  :lol:

Ben oui je crois bien qu'on t'as menti  ;) : en France "une cible" c'est comme l'horizon en mer, on essaie de s'en rapprocher mais ce bougre s'éloigne et finalement reste à la même distance ! :lol: :'( 

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Et le pire dans l'affaire c'est que tu sembles tellement dans le vrai que j'en pleure... donc on aurait 120 gazelles (on en a autant?) et un jour, peut être, si les astres sont favorables, 80 Tigres à aligner avec. A trois ou quatre tigres par an, il ne faudra juste que... 20 ans pour avoir notre parc au complet. Elles auront quelles gueules nos gazelles dans 20 ans? vous croyez qu'on peut appliquer sur elle la même recette que sur nos gros frelons?

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On peut aussi racheter à très bas prix quelques PUMA/SUPER PUMA/COUGAR étrangers en échange (par exemple) d'un prêt à taux très bas accordé à ces pays pour acheter des NH90 ?

Ainsi :

1 - on récupère pour trois fois rien quelques hélicoptères pour la période de transition avant l'arrivée des NH90 chez nous

2 - on "sponsorise" indirectement EADS/eurocopter en leur permettant de trouver de nouveaux débouchés.

C'est économiquement viable ?

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Exact Zamorana, la location de Mi-8 est aussi possible mais nos équipages ne sont pas formés pour ce type d'appareil et engager des mercenaires ukrainiens ne m'intéresse pas  :lol:.

Ma proposition visait à maintenir une continuité logistique avec des appareils identiques à ceux que nous avons en parc, avec des équipages français et aussi à trouver une solution budgétaire si possible encore moins cher que la location (en achetant à bas prix on peut, si nécessaire, cannibaliser les appareils, ce qu'on ne peut pas faire en location).

Personne ne sait pourquoi on ne peut pas réutiliser les 4 Cougar Horizon au lieu de les mettre sous cocon ?

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Ben pour les Cougar Horizon, je suppose qu'ils n'ont pas encore décidé de transformer l'AdT en annexe 100 % de la Gendarmerie. =D Ils doivent vouloir garder une capacité CMO en réserve au cas ou. Remarquez, normalement ce n'est pas avant 15 / 20 ans... O0

La question que je pose, c'est pourquoi on ne les utilise pas. Vu leurs capacités, dans des opérations comme le Darfour ça serait peut-être utile...

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Ben pour les Cougar Horizon, je suppose qu'ils n'ont pas encore décidé de transformer l'AdT en annexe 100 % de la Gendarmerie. =D Ils doivent vouloir garder une capacité CMO en réserve au cas ou. Remarquez, normalement ce n'est pas avant 15 / 20 ans... O0

La question que je pose, c'est pourquoi on ne les utilise pas. Vu leurs capacités, dans des opérations comme le Darfour ça serait peut-être utile...

Peut-être que c'est à la suite de la divulgation de la RGPP, que l'ALAT a mis en sommeil l'escadrille d'hélicoptère d'observation radar, cette EHOR du 1 RHC Phalsbourg de 4 Cougar Horizon, spécialisée dans la surveillance du champ de bataille et dans la collecte de renseignement pouvait être tendance  :lol: avec les préconisations du LB, car avec le système Horizon, intégrant un radar de surveillance MTI de 150 Km de portée et permettait la détection et la poursuite des échos mobiles, comme les blindés, des drones ou des hélicoptères. Ce système était capable de couvrir une superficie de 20.000 km² en 20 secondes, les calculateurs embarqués permettant même de distinguer les catégories de cibles détectées comme les blindés chenillés, véhicules à roue, voilures tournantes. Le radar est capable de détecter tout mobile, possédant une surface équivalente radar SER, supérieure à 10 m². Le H Cougar Horizon pouvant travailler avec les Awacs ou les drones. Hélas, comme tout système, il faut les moderniser, mettre à jour les logiciels régulièrement, rénover les radars, optimiser la capacité de la vitesse de calcul, améliorer les classifications, maintenir les équipages spécialisés et les opérateurs radar, les analystes et tous les personnels servant en station ou à bord, lui adjoindre une liaison 16, le Natoniser/Otaniser...la TOTALE.

Et bien mon cher fusilier, on préfère faire l'impasse de ce système sans équivalent au monde, les Us et UK n'en ont pas. Le mettre sous cocon en réserve parce que cela doit être trop onéreux en l'état de maintenir cette capacité, et comme je sais que tu affectionnes l'escadrille de haute montagne, et bien fusilier comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, cette EHM de Gap spécialisée dans les vols en montagne passe aussi à la trappe.

Pour me faire pardonner, je t'appose cette vidéo, avec regarde un Cougar et un Puma qui vont ...Surprise.  8)

http://www.dailymotion.com/related/x2mptk_videodiaporama29juin2007_people/video/x1igrq_appontagehelicooragefevrier_extreme

Sinon, pour la remarque sur un parc en ligne, cible de dotation et etc...

L'ALAT dispose d'un parc de 24 Cougar + 4 Cougar Horizon, mais celle-ci ne met en ligne que 19 Cougar. dont 8 à la DAOS. donc il y en 5 de mis en réserve sous cocon pour compenser une attrition ou pour par exemple en ce moment, faire la jointure avec les rénovations 24 Cougar et 3 Super Puma AdA à revaloriser.

Devant porter ces aéronefs jusqu'en 2020/2030.

Par exemple en 2008, l'ALAT dispose d'un parc de 94 Puma dont 73 mis en ligne. De 218 Gazelle dont 117 armées.

La DAOS = 4 Puma + 8 Cougar Mk1 + 8 EC725 + 6 Gazelle + 4 Tigre.

Maintenant, au vu du mandat opérationnel de l'ALAT exigeant le maintien d'un parc de 133/135 HM pour pouvoir mettre en ligne 100. (contrat OTAN) ça n'a pas été réduit pour l'instant à la suite du LB. Dont acte.

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Je vois que la video a été postée par le camarade Landelle =D

Pour l'escadrille haute montagne c'est dommage, le vol en montagne c'est particulier.....

Maintenant, faut voir s'ils gardent la "spécialité" avec une escadrille au Cannet ou au centre d'entrainement vol en montagne à Saillagousse mais, se sont des centres COFAT....

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  • 2 weeks later...

On continue à appuyer là où çà fait mal

rapport du Sénat disponible sur le portail des sous marins

dispo du parc hélico de l'at

c) Dans le cas de l’armée de terre, l’objectif global n’est pas atteint,

à cause d’une disponibilité insuffisante des hélicoptères de

transport

Dans le cas de l’armée de terre, la situation est moins bonne que pour

les deux autres armées, l’objectif global de disponibilité n’étant pas atteint,

du fait d’une disponibilité insuffisante des hélicoptères de transport.

En chiffres arrondis :

- le nombre d’aéronefs est de l’ordre de 700, dont environ

600 hélicoptères de combat et 100 hélicoptères de transport ;

- sur ces 700 aéronefs, l’objectif est d’en rendre disponibles autour de

360, la limite basse de l’intervalle étant fixée à 340 ;

- en pratique, le nombre d’aéronefs disponibles est de l’ordre de 337.

Contrairement aux cas de l’armée de l’air et de la marine, l’objectif de

disponibilité n’est donc globalement pas atteint.

Source : d’après les informations transmises par le ministère de la défense

Ces résultats décevants proviennent de la faible disponibilité des

hélicoptères de transport, dont au moins 58 auraient dû être disponibles,

alors que le résultat atteint n’a été que de 50.

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On continue à appuyer là où çà fait mal

rapport du Sénat disponible sur le portail des sous marins

dispo du parc hélico de l'at

Il serait tempsque "Momo la moule" signe la commande des 22TTH90 supplémentaires ; déjà que les 12 premiers n'arrieront qu'en 2011 dans 3 ans ...

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Il serait tempsque "Momo la moule" signe la commande des 22TTH90 supplémentaires ; déjà que les 12 premiers n'arrieront qu'en 2011 dans 3 ans ...

Depuis 4 ans, cela est dit plusieurs fois par an. De toute façon, l'arrivée des premiers TTH90 était prévu en 2011. Que l'état commande les 22 autres, ne fera pas anticiper le renouvellement des Puma. Que l'on annule les rénovations des Puma (350M€) , que l'on supprime un lot optionnel de 40 Tigre (1000M€) que l'on vende des Gazelle sur le marché d'occasion, que l'on réduise le nombre de régiments d'hélicoptère de combat, que l'on dissout la BAM, que feu le sénateur Serge Vinçon sort 2 rapports parlementaires, rien n'a été changé, bousculé, optimisé, remédié ou résolu.

On va recevoir les Tigre aux comptes-goûtes et encore ils seront reportés. On n'aura pas anticipé l'arrivée des TTH90, on n'aura pas choisi un HM très lourd type Chinook ou Mil-Mi 26 T. On aura plus de 4 ans de retard avec la version navale. Agusta Westland étant le principal et unique responsable de cette ineptie.

Marignagne livrera en priorité les Scandinaves et les ventes exports. Ceux sont l'ALAT et l'AVIA qui sont les dindons de la farce.  >:(

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  • 1 month later...

Ils ont vraiment intérêt à lire le dernier rapport parlementaire sur l'aéromobilité.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i0666.asp#P141_6195

Instructif. ;)

UN DÉFICIT CAPACITAIRE PROGRAMMÉ

Le parc aérien actuel est largement composé d’appareils âgés et en limite de capacité, tant pour les hélicoptères de manœuvre que pour les hélicoptères d’attaque. En l’absence de remplacement des aéronefs, les armées sont conduites à mettre en place des procédures alternatives pour limiter dans la mesure du possible le déficit capacitaire programmé.

Un scénario critique pour les hélicoptères de manœuvre

La situation des hélicoptères de manœuvre apparaît particulièrement préoccupante. Les armées disposent à ce jour de 124 Puma dont 96 pour la seule aviation légère de l’armée de terre, de 31 Cougar et de 14 EC 725 (Caracal). À l’exception du Caracal entré dans les forces à partir de 2006, tous les hélicoptères de manœuvre se caractérisent par une moyenne d’âge très élevée. En moyenne les Puma ont plus de 38 ans et les Cougar plus de 18 ans. Le vieillissement du parc impacte directement la disponibilité des appareils, ne serait-ce que compte tenu des difficultés de maintenance dues à la multiplicité des parcs et des évolutions combinée à des difficultés de recrutement et de fidélisation des mécaniciens et à l’arrêt de production de certaines pièces de rechange. Outre la complexité technique, ces difficultés augmentent également la durée des opérations de maintenance, détériorant encore la disponibilité opérationnelle.

La priorité est donnée aux appareils projetés en opérations dont la disponibilité moyenne dépasse les 74 % pour l’armée de terre. Cet effort nécessite de déployer une suractivité en maintenance et pèse sur la disponibilité technique opérationnelle en métropole.

Pour compenser la vétusté du parc, les armées ont tenté d’initier des programmes de rénovation afin de garantir au moins l’interopérabilité des matériels. Au vu du contexte budgétaire, seule une minorité d’appareils a pu bénéficier de ces améliorations comme les 46 Puma de l’ALAT qui ont été équipés de postes « SATURN » dans le cadre du programme de modernisation lancé en 2002. Ces radios qui répondent aux standards internationaux sont indispensables pour assurer les transmissions entre les hélicoptères et avec les troupes au sol. Le système radio de 24 Cougar a également fait l’objet d’une revalorisation. Ces adaptations restent toutefois limitées, la plupart des appareils ne disposant pas, par exemple, des branchements électriques adaptés aux dernières générations de systèmes de communication. L’apparition de nouveaux équipements contribue par ailleurs à augmenter le poids des appareils, diminuant ainsi leur autonomie et leurs capacités d’emport.

Les améliorations partielles ne permettent pas aux Puma de correspondre aux nouvelles normes internationales de l’aviation civile. En 2010, ils ne seront plus autorisés à voler dans l’espace aérien international et ne pourront plus être déployés que pour des opérations à caractère exceptionnel et exclusivement sous contrôle militaire. Un programme de rénovation lourde de ces appareils devrait permettre de les faire évoluer mais aucun engagement contractuel ni financier n’a encore été pris à ce sujet. La rénovation équivalente des Cougar a été notifiée à la fin du mois de décembre 2007 et devrait permettre de maintenir le nombre de Cougar en service. Des incertitudes demeurent toutefois quant à la capacité de l’industriel à respecter le calendrier de livraison, le délai initial de 18 mois pourrait en effet être porté à plus de deux ans. Ce nouveau retard ne remettrait pas en cause la disponibilité mais imposerait de prolonger encore la durée de vie des Cougar non rénovés

A lire le PDF du sénat : rapport d'information

http://www.senat.fr/rap/r07-352/r07-3521.pdf

Sur le SIMMAD et la MCO du matériel aéronautique de la défense.

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  • 6 months later...
  • 3 months later...

JMT commence à se poser des questions http://lemamouth.blogspot.com/2009/08/le-cih-sur-les-fonds-baptismaux.html

De sérieuses inconnues demeurent aussi sur le format final de la flotte de NH90, dont les retards, pour la version marine, atteignent pratiquement quatre ans. La capacité budgétaire à aller jusqu'aux 133 TTH prévus est aussi sujette à caution : il ne suffit que de voir les ponctions successives opérées, au fil des ans, sur le Tigre (initié à 215 exemplaires, puis 120, puis donc désormais, 80).

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