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Les conséquences d'une chute capacitaire DTO/MCO de nos hélicoptères


Philippe Top-Force
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  • 2 months later...
  • 2 months later...

Lors de son audition récente, le général Bosser dresse le portrait d’une armée presque à bout de souffle. Exemple avec les hélicoptères, «premier poste de dépense [et] pilier majeur du combat aéroterrestre» : «Sur les 300 hélicoptères dont nous disposons, nous devrions en avoir en permanence 150 à même de voler, auxquels on doit en ajouter 50 en cas de crise ; or seuls 100, aujourd’hui, volent (en unité, en école, en expérimentation ou en opérations).»

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  • 1 month later...
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  • 1 month later...
Il y a 18 heures, kalligator a dit :

Espérons que cela sera suivi d'effets et ne restera pas juste un discours

De quand date la dernière "réforme" de la maintenance ( j'ai oublié ),  il faudrait apprécier le changement de management qui avait été réalisé à l'époque ( pas forcément pertinent ): à vouloir tout "simplifier" ( hier, centraliser ) on  a tout raté depuis et on en paye le prix !    Pour moi, la complexification des matériels ( pas née hier, mais continue depuis 20 ans )   n'a pas été gérée avec en // la professionnalisation des armées et surtout la réduction des effectifs des mêmes armées + l'idée de "responsabiliser" des acteurs industriels ( qui , c'est normal )  ont des "marges" à générer  ( et qu'il ne faut pas oublier de surveiller, contrôler au bons sens du terme )   

L' avis de maintenanciers militaires du terrain serait intéressant !

Modifié par Bechar06
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Comment l'état Français calcule son coût d'heure de vol. Cela englobe les salaires des navigants et des mécaniciens, mais déjà là, tu as 2 méthodes : - Taux Horaire du personnel - ou Coût Masse Salariale / nombre d'Heures de Vol : Les 2 méthodes se justifient : - la première, tu considères le coût direct - la seconde, tu considères le coût indirect, soit que tu voles ou non, ton personnel te coûte...Généralement c'est la 2e méthode qui est employée pour une raison comptable (affecter toutes les heures du personnel à des budgets)

Mais cette méthode a ses travers, surtout dans la fonction publique où tu peux être en sur-effectif. Pour notre cas, je ne suis pas étonné, de fait, qu'avec la chute du taux de disponibilité DTO, cela se traduise par une hausse du coût à l'heure de vol.

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  • 3 weeks later...
Le 12/12/2017 à 14:34, kalligator a dit :

Espérons que cela sera suivi d'effets et ne restera pas juste un discours

Belote & Rebelote. 1/Le CEMM, Christophe Prazuck est mécontent sur la DTO & MCO et le redit hier en présence du MINARM « Alors que le taux de disponibilité du Rafale est excellent, d'autres aéronefs connaissent plus de difficultés, à l'image du NH90 Caïman Marine »

Outre le NH90 Caïman est l'hélicoptère lourd qui permet notamment de réaliser les opérations de sauvetage en mer au départ de Lanvéoc-Poulmic (29). C'est certes un appareil moderne aux qualités indéniables mais malheureusement indisponible à plus de 50 % dans la Marine Nationale.

 

 

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  • 1 month later...

La disponibilité des hélicoptères reste catastrophique

Il faut dire que la disponibilité des appareils cités dans le rapport n'excède jamais 40%, à l'exception de l'hélicoptère de transport NH90 en 2016 (41%). C'est notamment le cas des hélicoptères des trois armées. Pour l'armée de Terre, la disponibilité des Tigre s'est élevée à 25% en 2016 et 26% entre janvier/août 2017, des Puma à 31% et 32%, des Cougar à 21% et 24%, des Caracal à 27% et 24%, et, enfin, des Caïman (NH90 TTH) à 37% et 37%. Les NH90 de la Marine avaient une disponibilité de 41% en 2016 pour retomber à 33% sur les six premiers mois de 2017. Enfin, les H225M et les Puma de l'armée de l'air ont eu une disponibilité respectivement de 29% et 28% en 2016 et de 30% et 32%.

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