Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Réserve Opérationnelle/Citoyenne


ISE
 Share

Messages recommandés

Je me lance donc dans la création d'un sujet dédié à la réserve comme la suggéré Coriace il y quelques temps ici post 2951 :

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,11889.2940.html

Il sera question d'aborder tout ce qui se rapporte la réserve :

- Opérationnelle/Citoyenne

- Toutes branches : Air/Terre/Mer.

- Liens avec les personnels d'active/Société civile.

- Les conditions d'accès à cette entité.

- Les expériences personnelles des membres du forum, avis et ressentis.

- Actualités/publications.

- Situation actuelle et perspectives.

- Débat/critique sur sa pertinence/utilité

- Propositions réalistes ou fictives concernant une possible réorganisation.

N'hésitez a compléter cette première ébauche  =)

A vos claviers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience de la réserve : après une prise de contact par mail suivit d'un rendez vous au régiment ou mon dossier a été officiellement créer je n'ai plus aucune nouvelle depuis plus d'un an. Il semblerait qu'ils n'aient pas le budget pour faire passé des visites médicales.

Conclusion : Un peu plus de budget ne leur ferait pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience de la réserve : après une prise de contact par mail suivit d'un rendez vous au régiment ou mon dossier a été officiellement créer je n'ai plus aucune nouvelle depuis plus d'un an. Il semblerait qu'ils n'aient pas le budget pour faire passé des visites médicales.

Conclusion : Un peu plus de budget ne leur ferait pas de mal.

Même problème pour ma première spécialité, je reprends mon post hs du topic remplacement FAMAS :

Pour avoir connu les fusiliers commandos (avant de migrer avec vers "un monde meilleur"), en dehors de la formation initiale :

- AUCUNE sortie terrain en 3 ans

- Séparation stricte réserve/actifs dans mon cas.

- AUCUN maintien de la condition physique

- AUCUNE perception d’équipement minimum hors paco de base (et encore)

- Sans parler des séances de tir a 25m avec balles plast d'une utilité douteuse

- Les idées reçues de certains actifs : comme on est mal équipé à la base, on achète nous même du bon matériel ce qui suscite des rivalités, sans parler des aprioris sur la vie civile.

De fait, vous ne pouvez compter que sur vous même en tout point de vue qui augmente la fracture entre actifs et réservistes.

Pour illustrer mes propos, sur les 25 de ma promotion au départ seulement 4 ont signé un ESR... Sur ces 21, une bonne partie avait des convictions, la rémunération n'entrait pas en ligne de compte.

Qu'on ne vienne pas me parler de pseudo fidélisation des personnels vu les ridicules moyens employés pour y parvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin de mon service militaire comme Fusillier commando, j'ai demander a integrer la reserve, on m'a repondu qu'on n'avait pas besoin de moi... voila tout ce que je sais  :lol:

Dans ma base, il n'y a avait aucun besoin en 2011 selon des anciens camarades sauf  pour l'organisation de gros évènements. Aujourd'hui c'est l'inverse, dérogations a tour de bras pour pouvoir dépasser les 30 jours par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayer de parler de la réserve opérationnelle dans son ensemble n'est pas possible. Trop d'éléments spécifiques à chaque régiment ont une incidence sur l'activité :

- le CDU de la compagnie de réserve, son implication, sa capacité à se vendre, son relationnel avec le BOI et une gestion équilibrée des activités de sa part (trop d'activité au quartier obère la motivation, trop d'activité sur le terrain entame le temps pour les formations théoriques) ;

- le chef de corps, sa volonté d'utiliser ses réservistes, son envie de lui fournir des moyens pour les périodes d'instruction ;

- la présence d'un noyau dur de cadres motivés pour faire vivre la compagnie, former les jeunes, percevoir le matériel, connaitre le régiment et ses éléments indispensables

- la présence d'effectif par sur le papier mais sur les rangs (ne pas pouvoir constituer une section pour un vigipirate, ça passera 1 fois pas 2)

Parce que du boulot, il y en a. Entre les encadrements de PMD, de FMIR, les vigipirates, ... les programmes sont vite chargés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayer de parler de la réserve opérationnelle dans son ensemble n'est pas possible. Trop d'éléments spécifiques à chaque régiment ont une incidence sur l'activité :

- le CDU de la compagnie de réserve, son implication, sa capacité à se vendre, son relationnel avec le BOI et une gestion équilibrée des activités de sa part (trop d'activité au quartier obère la motivation, trop d'activité sur le terrain entame le temps pour les formations théoriques) ;

- le chef de corps, sa volonté d'utiliser ses réservistes, son envie de lui fournir des moyens pour les périodes d'instruction ;

- la présence d'un noyau dur de cadres motivés pour faire vivre la compagnie, former les jeunes, percevoir le matériel, connaitre le régiment et ses éléments indispensables

- la présence d'effectif par sur le papier mais sur les rangs (ne pas pouvoir constituer une section pour un vigipirate, ça passera 1 fois pas 2)

Parce que du boulot, il y en a. Entre les encadrements de PMD, de FMIR, les vigipirates, ... les programmes sont vite chargés.

On est d'accord mais pour avoir pas mal voyager dans les bases, il n'y aucune envie de la part des actifs des unités lambda.

Perso, le choix été vite fait entre passer le balai devant le PC et intégrer une unité "de première ligne" ou il y a de vrais échanges et envies réciproques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, la cession balai devant le PC ne nous a jamais été imposée...

Les jeunes les plus motivés qui intègrent la réserve vont majoritairement signer, tôt ou tard dans l'active. Ce qui permet d'avoir un à priori positif de ces jeunes quand il travaille avec des réservistes. Mais cette problématique avec les gens d'active sera une constante.

Après il existe un vivier, de personnes de 25 à 40 ans, qui ne s'engageront jamais pour diverses raisons (perspective de carrière plus intéressante dans le civil, dépassement des limites d'age, classement en Y4,....) mais qui ont une réelle envie de servir avec des compétences.

Pour moi le CDU devrait être quelqu'un d'active pour pouvoir gérer à temps plein l'administratif, pour mieux gérer les cycles d'entrainement, pour être capable d'expliquer au C1 ce dont est capable son unité et de lui demander des moyens.

Je ne parle pas de départ en OPEX mais d'un vrai soutien dans les OPINT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, la cession balai devant le PC ne nous a jamais été imposée...

Les jeunes les plus motivés qui intègrent la réserve vont majoritairement signer, tôt ou tard dans l'active. Ce qui permet d'avoir un à priori positif de ces jeunes quand il travaille avec des réservistes. Mais cette problématique avec les gens d'active sera une constante.

Après il existe un vivier, de personnes de 25 à 40 ans, qui ne s'engageront jamais pour diverses raisons (perspective de carrière plus intéressante dans le civil, dépassement des limites d'age, classement en Y4,....) mais qui ont une réelle envie de servir avec des compétences.

Pour moi le CDU devrait être quelqu'un d'active pour pouvoir gérer à temps plein l'administratif, pour mieux gérer les cycles d'entrainement, pour être capable d'expliquer au C1 ce dont est capable son unité et de lui demander des moyens.

Je ne parle pas de départ en OPEX mais d'un vrai soutien dans les OPINT.

Ce qui est assez paradoxal c'est qu'un an après avoir arrêter de passer le balai, mon escadron d'origine a eu subitement des besoins en réservistes (5 quand je suis arrivé, le dernier à être parti...) et a ce moment la vous avez l'impression de parler a des personnels totalement différents. On vous promet un équipement de FS, des formations a la pelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ISE tu es tombé sur un drôle d"EP... Un tir mensuel est obligatoire pour le CATI

@clem c'était quand? A quel grade? Les EP (du moins quand je les féquentais en tant que réserviste) avaient un gros besoin de cadres intermédiaires (chef GPI, voire chef PC)

Bien évidemment, mes propos sont volontairement caricaturaux. Je te renvoie à la discussion que nous avions eu il y a quelques temps page 99 sur le topic Remplacement FAMAS ou je mettais en doute l’utilité d'une séance  25m ballplast.

Un autre exemple : le refus qu'il m'a été fait de passer le CATI PA alors que j'étais inscrit dans un club de tir à cette époque... 2 mois plus tard je ne sais plus quel service  m'a proposé de participé au AIR RAID suite a un désistement, impossible puisque certains pontes  n'étaient pas disposé à me faire passer ce fameux CATI PA, obligatoire pour le raid.

Lors de l’entretien de fin de formation cocoye, on m'a rit au nez quand j'ai mentionné mes ambitions sous off.

Attention je parle d'un mois de formation qui fait suite a la formation initiale et perfectionnement d'avril et non pas l'EFCA Dijon dont il n’était pas question d'y être envoyé pour des raisons que l'on ne m'a jamais transmises malgré mes demandes répétées alors qu'il s'agit en théorie d'un passage indispensable l’année suivante ce qui bien évidemment engendre une incompréhension des actifs qui vous rangent dans le même panier que les inaptes temporaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, et c'est lamentable...

Normalement tu aurais du avoir accès a des formations (CAM etc.), mais je ne suis pas qualifié pour en discuter, j'ai toujours fui l'aspect FMIR comme la peste. Qu'en dit on au bureau réserve de ta base? Il faut bien voir cependant que tourner en sous off en EP t'amènera à être chef GPI, ce qui ne passera certainement pas sans une certaine expérience en tant qu'homme du rang... Et même avec il te sera difficile de faire ton trou avec certains vieux MDR.

Ce que je voulais dire c'est que d'après ta description l'EP de la base en question ne semble pas avoir joué le jeu... Quitte à s'en mordre les doigts (et pénaliser leurs hommes) un jour si ils ont plus de détachements etc. à gérer.

Je me souviens de cette discussion... Peut être aurais tu intérêt à te rapprocher d'un autre EP si tu as toujours la motivation? (de toutes facons, si tu pars faire de la réserve en EP c'est par blocs d'une semaine en général).

Bon courage en tous cas et félicitations pour avoir (ou avoir eu) la motivation  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clem c'était quand? A quel grade? Les EP (du moins quand je les féquentais en tant que réserviste) avaient un gros besoin de cadres intermédiaires (chef GPI, voire chef PC)

Le grade le plus bas j'imagine. J'ai 20 ans et aucune expérience dans l'armée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grade le plus bas j'imagine. J'ai 20 ans et aucune expérience dans l'armée.

;

Ok excuse moi j'avais confondu avec le post d'aviapics (qui a du être mis en volant régional). Je ne connais pas du tout les procédures AdT pour la réserve. (et cellesde l'armée de l'air uniquement niveau "client"). Dans tous les cas, as tu essayé de voir le bureau réserve?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, et c'est lamentable...

Normalement tu aurais du avoir accès a des formations (CAM etc.), mais je ne suis pas qualifié pour en discuter, j'ai toujours fui l'aspect FMIR comme la peste. Qu'en dit on au bureau réserve de ta base? Il faut bien voir cependant que tourner en sous off en EP t'amènera à être chef GPI, ce qui ne passera certainement pas sans une certaine expérience en tant qu'homme du rang... Et même avec il te sera difficile de faire ton trou avec certains vieux MDR.

Ce que je voulais dire c'est que d'après ta description l'EP de la base en question ne semble pas avoir joué le jeu... Quitte à s'en mordre les doigts (et pénaliser leurs hommes) un jour si ils ont plus de détachements etc. à gérer.

Je me souviens de cette discussion... Peut être aurais tu intérêt à te rapprocher d'un autre EP si tu as toujours la motivation? (de toutes facons, si tu pars faire de la réserve en EP c'est par blocs d'une semaine en général).

Bon courage en tous cas et félicitations pour avoir (ou avoir eu) la motivation  ;)

Vous faites bien de mentionner le bureau réserve, il faut savoir que l'EP et le bureau réserve n'ont jamais communiqué à ce sujet. Pour illustrer : l'année qui a suivi la formation FMIR  l'EP et moi même avons convenu le calendrier prévisionnel d’activité réserve (pas sur du terme exact), j'avais droit a 22 jours, à ce moment la mon contrat arrivait à son terme (je n'avais signé que pour 1 an), j'avais donc entamé les démarches pour résigner environ 6 mois plutot. Je n'ai eu aucun retour de la part du bureau pendant plusieurs mois et après un appel de ma part, il se trouvait qu'il manquait un papier non envoyé par l'administration avec le dossier ESR et bien sur personne n'a pris la peine de m'en informer.

Pour la petite histoire ce papier est destiné a ceux qui ne souhaitent pas résigner (ce papier disait quelque chose comme : "si vous ne souhaitez pas vous réengager, veuillez indiquez l'adresse a laquelle vous vous retirez") En parallèle, l'EP n'était pas au courant de cette vaste blague...

J'ai eu l'impression de me retrouver dans un cirque administratif comparable au civil...

Pour en revenir a la partie sous off, j'avais mentionné dans l'entretien de fin de formation : je m'en souviens au mot près tellement la réponse de mon interlocuteur m'avait déçue : "mon objectif est d’acquérir progressivement de l'expérience et des responsabilités comme prémice dans ma volonté d’intégrer l'ESM. On m'a répondu : prétentieux...

Au milieu de tout cela, j'ai eu l'opportunité de migrer vers une unité plus "uppée" car besoin de compléments individuels pour palier les nombreux déploiements. Après de multiples tests, formations et autre (du bonheur et ce n'est pas ironique =)) le choix était tout trouvé.

J'ai eu l'impression de découvrir un monde totalement différent. Des personnels avec des convictions, une dévotion comme je n'en jamais vu ailleurs, du respect, de la considération pour les réservistes, une véritable vitrine de toutes les valeurs militaires.

Dans une situation comme celle la, mon unique objectif était de donner le meilleure de ma personne contrairement à la "période EP" ou un véritable dégoût de l'institution s'était très vite installé.

Aujourd'hui j'ai quitté la réserve à mon grand regret, mes études devenant beaucoup trop prenantes, l'entrainement quotidien et quelques contacts sont les seules choses qui subsistent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais pouvoir dire que je suis très etonné  =(

Le problème est qu'aujourd'hui les besoins se font à nouveau ressentir, le niveau de sélection (aveu meme d'une source interne) a été revu a la baisse (bien qu'il ne soit pas nécessaire d’être au top niveau pour la réserve) donc des recrues moins réceptives, un degres d'apprentissage moindre/plus long et toutes les autres conséquences que cela engendrent bien que cela ne soit pas rédhibitoire.

Je pense que le problème est au niveau de l'administration et de l'encadrement de l'EP en premier lieu et non pas des moyens (secondaires je pense).

Je le dis sans langue de bois, il serait de temps mettre a la retraite les 30 ans de service actif ou les décharger d'un minmim de responsabilité terrain, sans parler de leurs salaires astronomiques aux vues du travail effectué pour qui l'entrainement physique se résume a un présence quotidienne au rapport du matin. Toutes leurs logiques décisionnelles "guerre froide" ("on partait avec la b*** et le couteau" je cite)  qui bloquent totalement tous les personnels (démotivation, arret maladie sur commande...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...