Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Australian Tiger & MRH90 Taipan /NH90 New Zealand


 Share

Messages recommandés

Je me demande si on peut espérer récuperer des Tigre Australien et des NH90 pour l'armée Française comme on l'a fait pour certains Puma.

 

Après, la France elle même n'est pas la dernière pour inventer des coûts. Mais bon, les Australiens veulent s'aligner sur les USA, grand bien leur fasse

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 17:35, Coriace a dit :

Je me demande si on peut espérer récuperer des Tigre Australien et des NH90 pour l'armée Française comme on l'a fait pour certains Puma.

 

Après, la France elle même n'est pas la dernière pour inventer des coûts. Mais bon, les Australiens veulent s'aligner sur les USA, grand bien leur fasse

Vu qu'on veut récupérer de la masse et que la modernisation Mk3 est passée à la trappe, ça serait la meilleure chose à faire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Vu qu'on veut récupérer de la masse et que la modernisation Mk3 est passée à la trappe, ça serait la meilleure chose à faire.

Il faudrait savoir à quel prix on pourrait les récupérer.

Déjà, il ne faudrait pas subventionner la transition sur Apache.

Ensuite, entre une importation de (22 ?) Tigre déjà bien usé et peut-être mal construit et la relance de la production de Tigre qui seraient donc produits en France (donc avec un réinvestissement dans l'économie française) et neufs (au dernier standard et plein potentiel) je ne suis pas sur que ce soit vraiment économique de les récupérer.

Cela ressemble aux mirage 2000-9...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

Il faudrait savoir à quel prix on pourrait les récupérer.

Déjà, il ne faudrait pas subventionner la transition sur Apache.

Ensuite, entre une importation de (22 ?) Tigre déjà bien usé et peut-être mal construit et la relance de la production de Tigre qui seraient donc produits en France (donc avec un réinvestissement dans l'économie française) et neufs (au dernier standard et plein potentiel) je ne suis pas sur que ce soit vraiment économique de les récupérer.

Cela ressemble aux mirage 2000-9...

Oui. Il y aurait des arbitrages à faire.

il y a une heure, pascal a dit :

Je pense qu'actuellement on se pose des questions quant à l'emploi de l'HdC ...

Certes. Mais comme le dit l'adage: on fait la guerre avec les armes que l'on pas, pas avec celles qu'on aimerait avoir.

Ou alors on sabre complètement les Tigre pour les remplacer par quelque chose d'autre, mais c'est une décision qu'il faudra assumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Patrick a dit :

Certes. Mais comme le dit l'adage: on fait la guerre avec les armes que l'on pas, pas avec celles qu'on aimerait avoir.

Plutôt on fait la guerre avec les armes que l'on a, pas avec celles que l'on REVE d'avoir !

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pascal a dit :

Je pense qu'actuellement on se pose des questions quant à l'emploi de l'HdC ...

Et sur le rapport coût-bénéfice quand on voit des Ka-50 surblindés aller au tapis comme de vulgaires Gazelles .. ou des H145M H-Force

https://www.airbus.com/en/products-services/helicopters/military-helicopters/hforce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, tom a dit :

Pareil pour les char lourds !  Et aussi  coût de maintenance  

Je n'osais évoquer le parallèle avec les chars lourds que je suggérais sur le fil MBT :

Effectivement tant l'AH que le MBT est devenu un produit hypertechnologique et hypercouteux, avec une MCO également lourde et tous les deux deviennent des cibles faciles pour des munitions qui ne coûtent qu'une fraction infime de leur prix d'achat.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2023 à 19:44, ARPA a dit :

Il faudrait savoir à quel prix on pourrait les récupérer.

Déjà, il ne faudrait pas subventionner la transition sur Apache.

Ensuite, entre une importation de (22 ?) Tigre déjà bien usé et peut-être mal construit et la relance de la production de Tigre qui seraient donc produits en France (donc avec un réinvestissement dans l'économie française) et neufs (au dernier standard et plein potentiel) je ne suis pas sur que ce soit vraiment économique de les récupérer.

Cela ressemble aux mirage 2000-9...

Il n'y aura pas de relances de la FAL Tigre du moins pas au sens où tu l'entends 

Modifié par Coriace
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 13:09, Lordtemplar a dit :

Comme on dit en anglais "when it rains it pours" (un malheur n'arrive jamais seul)

La flotte de Taipan clouee au sol suite a une perte de puissance et puis plouf dans la mer.  Aucune mort d'hommes, mais 2 ont ete blesse legerement.

https://www.thedefensepost.com/2023/03/24/australia-taipan-helicopter-crash/

L'important c'est que les cochers s'en tirent. Le reste bon.

Néanmoins j'espère qu'on ira le sortir de l'eau pour comprendre les raisons des la perte de puissance

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Coriace a dit :

L'important c'est que les cochers s'en tirent. Le reste bon.

Néanmoins j'espère qu'on ira le sortir de l'eau pour comprendre les raisons des la perte de puissance

… je suppose que tout va se jouer en fonction de la profondeur de l’épave … à 300 m on y va à 3000 c’est moins sûr !

(en lisant l’article ci dessus il semblerait que la profondeur doit plutôt être de 3 m ! :biggrin: )

Modifié par Ardachès
Amélioration
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 24/03/2023 à 13:09, Lordtemplar a dit :

australia taipan helicopter crash/

Du neuf ... sur les responsabilités 

https://asiapacificdefencereporter.com/taipan-probably-ditched-because-army-didnt-update-software/

"Unofficially, details have emerged suggesting the cause is likely to be the failure of Army to implement a fleet-wide software fix to the problem, which first emerged in 2010"      "Engine failure on a Taipan is very rare.  Each helicopter has two RTM322 Rolls Royce Turbomecca powerplants that are in widespread use not only on the 500 members of the Taipan family, but also on Augusta Westland AW101 transport helicopters and the U.K. Apache fleet – amongst others

It seems highly probable that the Taipan forced to ditch into Jervis Bay had not received the vital software update that should have been installed a decade ago

Another perversity in the Australian system is that the performance-based logistics contract imposed on Airbus means that Defence makes money every time a helicopter is groundedThis gives the customer a financial incentive to keep the helicopters on the tarmac because penalties kick in for every flight hour that has been lost"

Modifié par Bechar06
  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien, l'article n'est pas tendre envers l'armée australienne

Par contre pour le côté "moins on vole avec, plus on reçoit des pénalités" j'y crois moyen. On parle d'une armée quand même, j'espère que leur but reste bien d'effectuer l'ensemble de leurs missions et non de gagner des clopinette en clouant au sol leur flotte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, clem200 a dit :

pour le côté "moins on vole avec, plus on reçoit des pénalités" j'y crois moyen. On parle d'une armée quand même, j'espère que leur but reste bien d'effectuer l'ensemble de leurs missions et non de gagner des clopinette en clouant au sol leur flotte

C’est curieux, moi j’y crois à mort : ils n’en veulent pas, ils n’ont jamais tort donc le Taïpan a la rage.

C’est dur à contrôler démocratiquement une armée : tu ne veux pas compromettre sa crédibilité, garder ce qu’il faut de confidentialité et de secret avec ce qu’il faut de lobbies ou de nuques-rouges pour les coups tordus, et la moindre connerie passe sous les radars. Si ton système est totalement moisi, on ne s’en apercevra que quand tu prendras une grosse branlee, de ce qui n’arrive pas souvent, ou si tu foires lamentablement une opération de bas spectre.

Pour moi, un rapport «Houston Review » enterré fait totalement sens. De la même façon que l’ensemble des problèmes de disponibilité signalés par l’ensemble des utilisateurs fait tout autant sens quant à des appareils complexes, perfectibles et des industriels qui se touchent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Nouvelle Zélande satisfaite de ses 8 NH-90, mais influençable ... à cause de l'Australie... 

https://www.scramble.nl/military-news/will-new-zealand-continue-using-the-nh90

"Australia’s neighbour, New Zealand on the other hand has been quite satisfied as they are getting acceptable flying time from their eight NH90s. However the situation can change. The decision to select the NH90 at time was partly influenced by the fact that Australia chose the type, making future modifications easier (and cheaper) and ensure interoperability. Now Australia has decided to say goodbye to its NH90s, one wonders what New Zealand will do. This especially in respect to the future replacement of New Zealand’s Kaman Seasprite Naval helicopters"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Nouvelle Zélande satisfaite de ses 8 NH-90, mais influençable ... à cause de l'Australie... 

https://www.scramble.nl/military-news/will-new-zealand-continue-using-the-nh90

"Australia’s neighbour, New Zealand on the other hand has been quite satisfied as they are getting acceptable flying time from their eight NH90s. However the situation can change. The decision to select the NH90 at time was partly influenced by the fact that Australia chose the type, making future modifications easier (and cheaper) and ensure interoperability. Now Australia has decided to say goodbye to its NH90s, one wonders what New Zealand will do. This especially in respect to the future replacement of New Zealand’s Kaman Seasprite Naval helicopters"

C’est marrant parce que je lis que l’Australie avait déjà embrouillée les Kiwi pour trouver de quoi mettre sur ses Anzac class: Seasprite, abandon, puis… SeaHawk :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Encore un clou dans le cercueil du NH90 en Australie 

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/07/29/un-important-exercice-militaire-entre-l-australie-les-etats-unis-et-la-france-suspendu-apres-le-crash-d-un-helicoptere_6183798_3210.html?

Cette fois ci, c'est beaucoup plus grave, il y a probablement mort d'hommes avec la perte entière de l'équipage. 

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Encore un clou dans le cercueil du NH90 en Australie 

Le CLOU était quasi d'ORfèvre  ... Mais  il a rouillé  car conditions Australiennes ( Assemblage, MCO... ), le MARTEAU est australien ( équipages, mécaniciens surtout... ) ...  Malheureusement 4 aviateurs ont trinqué grave 

Combien d'accidents mortels avec les autres NH-90 ailleurs ?? 

Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/NHIndustries_NH90  rubrique "Accidents"   à rapporter à l'ampleur de la flotte opérationnelle   

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...