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Australian Tiger & MRH90 Taipan /NH90 New Zealand


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une contre illumination avec le laser du STRIX? si il n'est pas eyesafe c'est ballot...

sinon est il possible d'envisager un systeme simple pour se proteger de ce genre de plaisantins? une visiere speciale qui va refleter ou bloquer le laser pour qu'au moins le pilote puisse interrompre l'eblouissement?

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9 minutes ago, Ben said:

une contre illumination avec le laser du STRIX? si il n'est pas eyesafe c'est ballot...

sinon est il possible d'envisager un systeme simple pour se proteger de ce genre de plaisantins? une visiere speciale qui va refleter ou bloquer le laser pour qu'au moins le pilote puisse interrompre l'eblouissement?

Il y a des filtre qui existe sur les optiques des blindé, ce sont de simple dispositif optique qui rejettent - en atténuant largement - les bandes des lasers les plus courant il me semble, comme sur les lunettes de protection.

Le souci c'est que c'est beaucoup plus facile a installer sur un épiscope de blindé ... pas vraiment géné par le surpoids ... que sur un aéronef, ou pire un casque, ou chaque gramme compte.

Pour les viseurs optronique ils ont tous une voie de télémétrie plus ou moins eyesafe ... le souci c'est qu'il n'est pas évident de savoir d’où vient la "menace" pour la pointer. Quand le pointeur pointe ailleurs tu ne vois pas grand chose ... quand il pointe vers toi tu es ébloui.

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  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
Il y a 1 heure, zx a dit :

trop cher en MCO, ils vont remplacer  par des Bell AH 1Z Viper

L’Australie a lancé un processus pour remplacer ses hélicoptères d’attaque Tigre

http://www.opex360.com/2019/07/21/laustralie-a-lance-un-processus-pour-remplacer-ses-helicopteres-dattaque-tigre/

on peut comprendre ....  les australiens ont été déçus du manque de disponibilité. C'est comme les voitures si t'es déçu d'un modèle car il passe son temps au garage, tu finis par t'en séparer et surtout tu changes de marque...

Eux ils peuvent se le permettre.... ils sont libres  de leur choix.

Changer de crémerie réglera-t-il ce problème ?  

peut être avec du matos rustique russe ....

Modifié par Lezard-vert
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1 hour ago, prof.566 said:

Il me semblait que les premiers fabriqués en Europe) avaient un taux de dispo bien supérieur aux suivants made in Australia? QQun pour confirmer?

Je crois que le taux de dispo du Tigre etait environ 30% en France en 2018, inferieur aux Gazelles qui avoisinent les 50%.

Je ne connais pas le taux Australien.

Modifié par Lordtemplar
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il y a 50 minutes, Lordtemplar a dit :

Je crois que le taux de dispo du Tigre etait environ 30% en France en 2018, inferieur aux Gazelles qui avoisinent les 50%.

Je ne connais pas le taux Australien.

Taux de dispo des Tigre FR biaisé.

http://www.european-military-aircrafts.net/a-propos-de-la-disponibilite-de-flottes/

http://www.european-military-aircrafts.net/lpm-de-la-mauvaise-gestion-du-programme-tigre/

Modifié par J_M
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il y a 55 minutes, Lordtemplar a dit :

Ce qui n'enlève rien au fait que ces taux soient biaisés :

Les dispos Tigre incluent les chantiers de Retrofit, une immobilisation...

- que n'ont pas les ARH

- qui est du seul choix stratégique du Ministère des Armées.

 

Prenons un exemple :

DT Tigre = 30%

Disons qu'il doit y avoir 1/5 à 1/4 de la flotte en Retrofit... Disons 1/5.

Faisons le calcul de la Dispo hors Retrofit :

(4/5 x Flotte x D) / Flotte = 30%

4/5 x D = 30%

D = 30% x 5/4

D = 37.5%

... Ooooh ! L'ordre d'écart vs. GZL (46%) n'est plus du tout le même...

Au-delà du fait que la Dispo Technique ne sert pas forcément à grand chose, isolée d'autres taux de dispo intermédiaires, elle n'est surtout pas du tout révélatrice de la santé d'un MCO, car mélange des aspects stratégiques qui sont extérieurs et influent sur le résultat.

Gageons que, comme préconisé dans certains rapports (dont Chabbert je crois) le mode de mesure évolue.

 

http://www.european-military-aircrafts.net/disponibilite-technique-loeuf-ou-la-poule/

Modifié par J_M
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Ben après, quand un pays accumule ce qu'il considère comme des échecs ou semi-échecs (Seasprite Tigre, MRH, F35, AEW&C...), on peut se demander si :

- il n'a pas les yeux plus gros que le ventre

- exprime correctement son besoin

- se donne les moyens de ses attentes

- n'a pas une vision utopique, loin des réalités

- tous ses acteurs partagent le même objectif

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il y a 1 minute, J_M a dit :

Ben après, quand un pays accumule ce qu'il considère comme des échecs ou semi-échecs (Seasprite Tigre, MRH, F35, AEW&C...), on peut se demander si :

Le pays connaît des pénuries de main d’œuvre importantes, d'autant plus en ce qui concerne les postes qualifiés (http://www.defence.gov.au/ADF-TotalWorkforceModel/). Le Tigre australien a peut-être bien un problème... mais il y a plus largement un problème de soutenabilité économique. Ne pas entendre ici le terme économique dans le sens purement financier/budgétaire du terme.

Actuellement, on commence à se poser des questions quant à la capacité du pays à tenir dans les décennies à venir face à d'éventuelles pressions chinoises. Généralement, dans de telles circonstances, on met en avant des doctrines de qualité basés sur du matériel et des hommes en moins grand nombre mais capable de combler le différentiel quantitatif. Le problème... c'est que la main d’œuvre qualifiée capable d'opérer ces matériels ne court pas les rues, qu'elle est chère, et qu'elle est vite happée par le privé. Dans un certain sens, le qualitatif, c'est aussi du quantitatif.

 

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il y a une heure, zx a dit :

si ma voiture passée 70% de son temps chez le garagiste, j'en changerai immédiatement.

Lol !

 

Alors, comment dire...

70% d'indisponibilité ne suppose pas 70% "chez le garagiste"

Par ailleurs, comme rappelé pour le Tigre, une part (non négligeable) de cette indispo est due aux Retrofit (voulus par l'opérateur)

Ensuite, comparons ce qui est comparable :

les équipements de défense sont bcp plus complexes qu'une voiture lambda...

De 3 choses l'une :

- les Rafale, par exemple, ont une dispo d'un peu plus de 50%

- a l'inverse, un avion de tourisme, ou un hélicoptère civil, ont une dispo bien plus élevée

- enfin, à comparer avec une voiture, je me demande quel est le taux de dispo d'une F1 par rapport à une berline.

 

Faisons un petit comparatif de complexité :

Un NH90, c'est à peu près 40km de harnais électrique.

Un Super-Puma civil, je crois de mémoire que c'est environ 10 fois moins.

Un Ecureuil, de l'ordre de 1km sans doute.

Modifié par J_M
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  • collectionneur changed the title to Australian Tiger & MRH90 Taipan /NH90 New Zealand

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