Philippe Top-Force

Re : Australian Tiger & MRH90 Taipan /NH90 New Zealand

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de ce que j'ai (vaguement) lu par ailleurs les tigres aussies ont eu pas mal de problèmes chez eux notamment par temps chaud (turbine qui patine delivrant une puissance pas géniale pour les manoeuvres)

sais pas si ca été reglé mais ca devrait l'etre pour les notres avec le nouveau moteur ....

Faudrait voir si les aussies font comme les espagnols et nous sur les HAD. l'Australie a commandé 22 hélicoptères équipés du MTR390. http://www.mtr390.com/

http://www.turbomeca.com/public/turbomeca_v2/html/fr/actu/communiques-detail.php?aid=1417&a=com

Munich, le 30 juin 2009

Premier vol des deux prototypes des moteurs MTR390-E

Hallbergmoos (Allemagne), le 30 juin 2009 – Sur le site d’Eurocopter à Marignane, deux turbomoteurs prototypes MTR390-E ont effectué avec succès leur premier vol, équipant le Tigre, hélicoptère de combat européen. Ce premier vol et les premiers points fixes ont clairement démontré les performances de ce moteur de nouvelle génération, développé par MTRI GmbH, une joint venture regroupant Rolls-Royce, Turbomeca (groupe Safran), MTU Aero Engines et ITP.

« Le moteur MTR390-E renforcera les performances du Tigre dans les conditions de vol difficiles avec une puissance accrue de 14 % par temps chaud et à haute altitude, conditions dans lesquelles évoluera le nouveau Tigre HAD. » a déclaré Clemens Linden, directeur général de MTRI. « et tout ceci est possible en se basant sur la même architecture et les mêmes interfaces d'installation.", a-t-il poursuivi.

Le premier vol a été réalisé comme prévu sans aucun problème technique. Le moteur a pu démontrer sa puissance augmentée par rapport au plus petit moteur de la famille MTR390. Après l'atterrissage, les pilotes d’essais étaient enthousiastes quant à la performance des deux moteurs prototypes.

Le MTR390-E est aujourd’hui le turbomoteur le plus avancé dans sa catégorie. Un premier lot de 150 moteurs sera produit pour les armées française, allemande et espagnole.

Le Tigre, équipé des moteurs prototypes MTR390-E, va maintenant commencer la campagne d'essais en vol en vue de sa certification et qualification.

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Les australiens ont connus des débuts difficiles avec le Tigre, logique avec un engin admit récemment au service opérationnel.

L'imbroglio mêle l'Army, Australian Aerospace, EC et la Defence Materiel Organisation (DGA locale) et porte sur le contrat. Les aussies croyaient obtenir un hélico, des systèmes et simulateurs avec la capacité opérationnelle complète (soft et hardware) alors que les premiers hélicos étaient aux standards balbutiants que l'ALAT a connu (Step0, Step1 etc.). Donc ça a coincé pas mal avec EC, surtout au niveau du calendrier de la formation (simulateur très en retard). Le programme ARH à subit de plein fouet les délais et retards du programme Tigre pour la France et l'Allemagne.

Le contrat a été remis à plat et depuis ça marche mieux. =)

Plus de détails sur http://www.tsjonline.com/story.php?F=4073597

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en même temps, s'ils éspéraient avoir le beurre (des machines ultra-modernes), l'argent du beurre (des machines qui fonctionnent parfaitement) et la crémière (Carla ?  :lol:), c'est normal qu'il y ait des problèmes... :lol:

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en même temps, s'ils éspéraient avoir le beurre (des machines ultra-modernes), l'argent du beurre (des machines qui fonctionnent parfaitement) et la crémière (Carla ?  :lol:), c'est normal qu'il y ait des problèmes... :lol:

Non, ils voulaient faire comme avec le WAH-64 D Apache UK ou ceux des Bataves, avoir rapidement un hélicoptère de combat, rapidement opérationnel et qui en ce moment est présent en Afghanistan.

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Eurocopter tente le tri nations (grand Chelem chez nous, réfèrence rugbyistique)

http://www.zonebourse.com/EADS-4637/actualite/EADS-Eurocopter-en-lice-pour-un-contrat-en-Australie-13331888/

Eurocopter entre dans la compétition d'un contrat avec la marine australienne pour la livraison de 25 ou 27 hélicoptères pour un montant estimé à 2,4 milliards d'euros. Cette information a été publiée par La Tribune. D'après le quotidien financier, le ministère de la Défense aurait renoncé à un contrat «de gré à gré» avec les Etats-Unis comme il est prévu par un accord bilatéral intitulé Foreign Military Sales. Un contrat pour le support de ces appareils d'un milliards d'euros pourrait suivre, d'après La Tribune.

Le modèle qui intéresse la marine australienne est le NFH, une version marine de son NH90. Eurocopter entre en concurrence avec l'américain Sikorsky qui présente un modèle 30 à 50% moins cher, le MH-60R. L'avion américain est toutefois, moins polyvalent que le NFH. Enfin, Eurocopter avance l'idée que le contrat créerait 750 emplois dans la ville australienne de Brisbane où sont déjà assemblés le Tigre et le NH90.

L'enjeu pour la filiale d'EADS est d'accélérer l'internationalisation du NFH dont elle espère pouvoir vendre des modèles en Nouvelle Zélande, en Inde, en Arabie Saoudite…

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Eurocopter tente le tri nations (grand Chelem chez nous, réfèrence rugbyistique)

http://www.zonebourse.com/EADS-4637/actualite/EADS-Eurocopter-en-lice-pour-un-contrat-en-Australie-13331888/

Sait-on si la demande de la RAN porte sur un hélico logistique, ou sur un hélico de combat ASM ?

Dans le second cas, les retards à répétition de la version NHC vont sûrement jouer en faveur du MH60R, car au moins le client peut-être sûr que ses systèmes de mission fonctionnent correctement et que les livraisons pourront débuter avant 2015 ...   

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Sait-on si la demande de la RAN porte sur un hélico logistique, ou sur un hélico de combat ASM ?

Dans le second cas, les retards à répétition de la version NHC vont sûrement jouer en faveur du MH60R, car au moins le client peut-être sûr que ses systèmes de mission fonctionnent correctement et que les livraisons pourront débuter avant 2015 ...   

Vois-tu Bruno que si Canberra décide de complèter et de rendre homogène son parc d'hélicoptère NH90, ces hélos seront assemblés sur place.

http://www.ausaero.com.au/ Un détail parmi tant d'autres qui t'avait échappé  :lol:

Si le client demande à Eurocopter c'est qu'il en est content.

Les premiers MRH90 et ARH Tiger étaient certes construits en France mais les autres, par la suite assemblés en Australie.

Par ailleurs, si on vendait du NH90 SAR ou du EC 225 SAR aux américains, ils seraient eux assemblés sur le sol US chez American eurocopter.

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Vois-tu Bruno que si Canberra décide de complèter et de rendre homogène son parc d'hélicoptère NH90, ces hélos seront assemblés sur place.

http://www.ausaero.com.au/ Un détail parmi tant d'autres qui t'avait échappé  :lol:

Si le client demande à Eurocopter c'est qu'il en est content.

Les premiers MRH90 et ARH Tiger étaient certes construits en France mais les autres, par la suite assemblés en Australie.

Ben, non désolé de te contredire, ôh Philippix notre druide au ton parfois si condescendant 8), mais le fait que les TTH90 australiens soient depuis le 3ème exemplaire assemblés à Brisbane ne m'avait pas échappé =). Qu'ils soient contents des prestations de leur version TTH, c'est pas une surprise car les allemands le sont aussi.

Par contre, ce qui ne t'aura pas échappé c'est que le système de combat bien plus complexe de la version NHC n'est toujours pas définitivement au point, et comme je vois mal les australiens en développer un autre de but en blanc, le fait qu'ils assembleraient chez eux leurs NFH ne garantit pas qu'ils auront dans les délais voulus des machines conformes à leur attente, si les problèmes liés à l'électronique ne sont pas rapidement dépassés !

S'ils veulent juste des NH90 version Logistique/RESCO comme ceux qui commencent enfin à être livrés aux marines hollandaise puis française, là bien sûr qu'en les assemblant chez eux ils les auront rapidement.

Par ailleurs, si on vendait du NH90 SAR ou du EC 225 SAR aux américains, ils seraient eux assemblés sur le sol US chez American eurocopter.

Oui tout comme leurs EC145 "U72 Lakota", remarque dans le cas du NH90 ça soulage nos chaînes de production européennes, qui semblent avoir du mal à faire face. Donc tout bénéf aussi pour nous car bien sûr on fait payer la licence de production 

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La seule hauteur que j'ai, c'est celle de ma taille  :lol: Bruno et si j'ai souvent pris comme avatar un hélicoptère, c'est pour avoir la vision, prendre de la hauteur, pour avoir une meilleure vue d'esprit, et il n'avait rien d'hautain ou de méprisant dans ce que je t'avais énoncé un message plus haut. =) Bon, j'ai apposé quelques messages plus haut, les premières photographies de la navalisation de leur MRH90.Canberra a sur ses 46 MRH90, 6 en version navale.Dont tu peux voir sur la poutre de queue inscrit NAVY.

Image IPB

Image IPB

Et je disais donc, vu qu'ils en avaient déjà pris 6 en version navale, ils pourraient être contents de cette version, néanmoins il faut reconnaître qu'ils ont aussi du Sikorsky.

Pour refaire le point, sur les tribulations du programme NFH90 dont visiblement les journalistes de défense n'avaient pas fait leur choux gras.

Rappel des faits sur le programme NH90.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i0666.asp#P435_57831

La participation française représente un effort global de 925 millions d’euros pour le développement et de 6,3 milliards d’euros pour assurer la production de 160 hélicoptères conformément à la cible fixée (133 en version terrestre et 27 en version marine).

Ce programme multipartite, qui contribue à la construction d’une défense européenne intégrée, est géré au niveau étatique par une agence de l’OTAN, la NAHEMA (NATO Helicopter Management Agency) créée en 1992. Elle assure la gestion du contrat de développement et du contrat d’industrialisation et de production passés au maître d’œuvre industriel NATO Helicopter Industries (NHI). La NAHEMA est l’interface unique entre l’industriel et les États clients.

Le consortium NHI, installé à Aix-en-Provence, rassemble trois industriels européens : le franco-allemand EADS via sa filiale Eurocopter détient 62,5 % du groupe, l’italien Agusta en possède 32 % et le néerlandais Stork-Fokker 5,5 %. L’organisation industrielle est fondée sur une complémentarité avancée des partenaires, EADS se spécialisant dans le fuselage, les circuits électriques dont les systèmes de commandes et de communication, l’avionique et l’intégration des motorisations ; Agusta dans les circuits hydrauliques et la boîte de transmission principale ; Fokker dans les poutres de queue, les portes et les carénages de roues ainsi que les trains et la boîte de transmission intermédiaire.

Le NH90 se décline en deux versions : une de transport tactique (TTH) et une de lutte de surface et anti-sous-marine. Cet appareil n’est à ce jour pas équipé pour assurer des missions de recherche et de sauvetage au combat (RESCO), seule l’Allemagne ayant manifesté un pareil besoin. La version TTH du NH90 est spécialement conçue pour transporter 14 à 20 personnes et plus de 2,5 tonnes de matériel.

Le pilotage de ce programme se heurte à deux écueils majeurs : en vertu de l’accord de partenariat, toutes les décisions industrielles, qu’il s’agisse du développement ou de la production, doivent être prises à l’unanimité. Les conceptions des partenaires divergeant fréquemment, il est difficile voire impossible de parvenir à un accord dans des délais raisonnables. Par ailleurs, les États ont peu à peu souhaité adapter le concept initial à leurs besoins. Il n’a pas été possible de préserver une unité de développement et le NH 90 compte désormais 23 versions.

Pour la version navale, on attends les décisions allemandes 30 NFH 90 et australiennes 27 NFH 90 à commander ou pas.L'un étant actionnaire/partenaire industriel dans Eurocopter et l'autre, gros client Eurocopter, 24 ARH Tiger et 56 MRH 90.

La priorité nationale était d'avoir rapidement un remplaçant du Super Frelon, pour les missions SECMAR/SAR ,dont le premier NHS90 devait arriver au mois de novembre 2005.

Maintenant, on a un nouveau calendrier à savoir qu'on doit réceptionner des NH90 Soutien, 4 en 2010, 3 en 2011, un en 2018, 2 en 2019, 2 en 2020, 1 en 2021.

La version combat, c'est un fin 2011, 2 en 2012, 2 en 2013, 2 en 2014, 2 en 2015, 2 en 2016, 2 en 2017, et dernier en 2018.

14 Kits de combat à commander pouvant se voir intégrer dans les 27.

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les MRH90 de la Royal Australian Navy sont je crois identiques à ceux de l'Army.

D'ailleurs si on regarde les photos que tu as posté, les 002, 003 et 007 sont de l'Army, le 008 de la Navy.

Ils ne font que remplacer les Sea King de la RAN, des hélicos de transport, pas des hélicos ASW.

http://www.minister.defence.gov.au/NelsonMintpl.cfm?CurrentId=5738

Soit dit en passant, en voyant les personnes travailler sur le rotor de queue, je remarque que les NH90 n'est pas tellement moins haut qu'un Cougar.

Sur les Cougar, il est par exemple aussi possible de manoeuvrer le rotor de queue en étant au sol, sans obligatoirement être un géant.

Par contre, toujours au vue des photos, il n'y a, il me semble, pas besoin de monter une montant vertical dans la cabine, pour supporter le poids des charges placées sous élingues.

Alors que sur Super Puma, outre le crochet à monter sous le fuselage, un montant délestant le bas de l'appareil d'une partie de la charge doit être installé en cabine. Ce qui complique un peu les mouvements à bord de l'hélico.

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N'oublie pas Chris, que les néelandais ont des Cougar et ils ne voulaient pas d'un H naval au gabarit Super Frelon, Merlin pour leurs frégates, au vu de la hauteur et l'espace aéronautique des LFC.

Remarque aussi pour les missions SECMAR/SAR/OFF-Shore, que Paris propose le EC 225 SAR, le Cougar Mk2 naval ou le EC 725 à ses clients éventuels.Je dis Paris parce que c'est la partie française qui vend au grec, saoudien, malaisien, brésilien, albanais des Cougar/Super Puma ou Caracal. On pourrait aussi vendre du NFH90 à Ryiad.

Cela dit, ses histoires de montage et partenaires industriels, ses histoires de radar d'appontage, de surveillance maritime, de navigation tactique et tout le toutim, plus les rivalités des électronitiens de défenses européens, plus celles des 2 hélicoptèristes, font que l'Europe perd des marchés sur les H navals avec des clients solvables ou historiques.

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Remarque aussi pour les missions SECMAR/SAR/OFF-Shore, que Paris propose le EC 225 SAR, le Cougar Mk2 naval ou le EC 725 à ses clients éventuels.Je dis Paris parce que c'est la partie française qui vend au grec, saoudien, malaisien, brésilien, albanais des Cougar/Super Puma ou Caracal. On pourrait aussi vendre du NFH90 à Ryiad.

Cela dit, ses histoires de montage et partenaires industriels, ses histoires de radar d'appontage, de surveillance maritime, de navigation tactique et tout le toutim, plus les rivalités des électronitiens de défenses européens, plus celles des 2 hélicoptèristes, font que l'Europe perd des marchés sur les H navals avec des clients solvables ou historiques.

L'avantage avec les hélicos "100%" français que tu as cités (Cougar Mk2, EC225 SAR ...) c'est que 'lon peut vraiment garantir le produit et les délais de livraison aux clients.

Les Aussies font des économies sur la peinture en conservant la même pour leurs 6 MRH dédiés à la Navy ;)

 

Concernant le dernier calendrier annoncé du NH90 en version combat, il y a déjà eu tellement de reports dus aux multiples causes que tu rappelles que je vois mal un client extérieur croire aux promesses des commerciaux du consortium tant que les livraisons à la marine française, client de lancement de cette version, n'ont pas commencées et qu'elle s'en déclare satisfaite.

Enfin je veux dire que si j'étais dans le "cercle de décision" allemand ou australien pour l'achat des nouveaux hélicos, malgré que l'industrie de mon pays soit impliquée dans la construction des appareils je serais pas chaud pour le NH90 en, version "combat".

Corrigez moi si je me trompe, mais je crois avoir compris que les allemands veulent surtout un nouvel hélico pour le SAR (dans ce cas le NH90 ne suscite pas d'inquiétudes) mais que les australiens veulent plutôt un hélico ASM/antinavires, et dans ce cas je le répète le NH90 doit encore faire la preuve de ses qualités, contrairement à son concurrent de chez Sikorsky (MH60R dernier avatar de la famille) ...                

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Tout comme la version Tigre HAD, la version NH90 de combat était prévue pour 2011 et non celle qui devait remplacer le Super Frelon, à partir de novembre 2005.On devait attendre les premiers NHS90 fin 2005, on les attends toujours  :lol: et on passe en plusieurs "step".

Pour les allemands, la version NH90 SAR est tombée à l'eau.Donc on se demande s'ils ne seraient pas intéressés par des EC 725 SAR ou EC 225 SAR.Mais ils pourraient prendre du S92.

Pour revenir à Canberra, ils veulent un H naval ASM/AN et ils auront le choix entre des SeaHawk ou des NFH90.Avec la possibilité d'assembler à Brisbane leurs NH90 navals.Je ne suis pas sûr que ce soit possible avec des Sikorsky.

Par ailleurs, Madrid a vendu des BPE et Madrid a aussi des NH90 et des Tigre.Donc possible coopération aéronavale, possible formation avec EFA, possible d'utiliser les simulateurs européens.

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D'ailleurs personne n'a commander de version CSAR du NH90 et pas beaucoup de monde pour la version SAR =|

Le NHS 90 de la MN fera du SECMAR/SAR à la place du Super Frelon  ;)

S'ils sont pragmatiques, économes, mutualistes, contents, les aussies opteront pour homogénéiser leur parc MRH90 par l'achat de la version navale NH90.

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Ca fait justement pas grand monde :lol: et combien de machine dévolue a cette mission de SECMAR/SAR...? sur nos 27 je dirais moins de 10... :-[

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Ca fait justement pas grand monde :lol: et combien de machine dévolue a cette mission de SECMAR/SAR...? sur nos 27 je dirais moins de 10... :-[

Bah 13 normalement ...

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