Philippe Top-Force

Re : Australian Tiger & MRH90 Taipan /NH90 New Zealand

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Tellement :O.. mais on compte en déployer depuis ou ces 13 NHS... :rolleyes:

Bah Brest pour le SP, si on ne poursuit pas avec les EC225, le reste servant d'helico de manœuvre/SAR pour les besoin de la MN en mer ou ailleurs.

Comme je n'arrive toujours pas a savoir quel sera l'équipement exact des NHS90 ... et que je craigne que ce soit le même que les TTH niveau optro et radar météo, je suis pas super convaincu de ses performance SAR par rapport ou 225.

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Tellement :O.. mais on compte en déployer depuis ou ces 13 NHS... :rolleyes:

Des bases terrestres BAN pour les missions Service Public.Du pont du Charles de Gaulle pour l'hélitransport dans le cadre OVIA, aux côtés du Caracal Resco AdA et des Dauphin Pedro.Pour s'entraîner avec la ForFusco et nos Cdo Marine.

Pour des missions CTM avec les GIGN et Cdo Marine.

On peut aussi intégrer le KIT ASM puisqu'il est prévu pour équiper les 27 NFH90.14 seront commandés.

Mais comme le fil porte sur les Autralian Tiger et MRH90, autant qu'on parle de ces aéronefs et non des nôtres. =)

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Chez les aussies on trouve des spec précises des NH90

http://www.airforce.mil.nz/projects/nh90/specs--nh90.htm

Manufacturer: NATO Helicopter Industries (NHI).

Power Plant: Two Rolls-Royce Turbomecca RTM 322-01/9 turbine engines, each producing 2,227 SHP (continuous).

Length: 19.56m (rotors turning).

Width: 4.62m (fuselage and stabilator).

Height: 5.23m (rotors turning).

Basic Weight: 7000 kg (approx).

Max Weight: 10,600kg, can be extend to 11, 000kg in certain operational situations.

Max Underslung Load: 4,000 kg.

Max Speed: 300kph (164 Kts).

Cruising Speed: 260 kph (140 kts).

Fuel: 2035 kgs (internal), two 500kg external fuel tanks, one 400kg internal aux fuel tank and provision for Hover In-Flight Refuelling (HIFR).

Typical Performance: Range 780km (420 nm) with internal fuel, range 1260km (680 nm) with aux fuel and endurance 4.45 hours on internal fuel.

Crew: Two pilots and one or two Helicopter Crewmen (HCM).

Capacity: Nineteen passengers. Eighteen troops in light order (allowing for door gunners) or 12 troops with packs and equipment. Up to 9 stretchers plus medical staff and palletised cargo.

Navigation: Two inertial nav units with embedded GPS. One radar altimeter, One doppler velocity sensor, Two air data systems and one ADF and two multi-mode receivers (VOR, ILS, DME).

Comms: Digital intercom. Three ARC 210 RT-1851c V/UHF radios (one with MILSATCOM) with military encryption, One Wulfsberg RT-5000 V/UHF radio with civil encryption,

One HF-9000 HF radio, One RSC-125G Personal Locator and one TSC 2000-2 IFF.

Role Equipment: Goodrich twin electric rescue hoist, Cargo hook, Removable ballistic armour for cockpit and cabin and Fast roping/rappelling system.

Armament: Two FN Herstal MAG 58 machine guns (7.62mm).

Features: Four axis fly-by-wire system, Digital cockpit with multi-function displays,

Electric rear ramp, Auxiliary power unit (APU), Folding main rotor blades and tail boom,

Enhanced ground proximity warning system, Voice and flight data recording system,

Weather radar, Digital moving map display and Electronic self-protection system (laser, radar, and missile warning, chaff/flare dispenser).

Provision for future incorporation of: Piloting FLIR and helmet mounted display system.

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Alléluia!!!!!!!!!!!!!!!  =) =) =) ils ont prévu un armement 8)

Les FN Herstalc MAG 58 de 7.62mm sont les mêmes mitrailleuses que celles montées sur nos Caracal ; les australiens ont eu la prudence de choisir une configuration permettant au moins de riposter aux tirs de "piétons".

Est ce que les TTH90 Français en bénéficieront, où leurs occupants seront-ils victimes potentielles d'économies mesquines de bout de chandelle ?   

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Les FN Herstalc MAG 58 de 7.62mm sont les mêmes mitrailleuses que celles montées sur nos Caracal ; les australiens ont eu la prudence de choisir une configuration permettant au moins de riposter aux tirs de "piétons".

Est ce que les TTH90 Français en bénéficieront, où leurs occupants seront-ils victimes potentielles d'économies mesquines de bout de chandelle ?     

Oui ce sont les même ainsi que celle sur les cougar.. ;)

Je sens la version..

"-on en a pas acquises ça sert a rien..allé déployé en 3-4 en A-stan pour le label combat-proven.

-Messieurs ils leur faut des mitrailleuses pour y aller...

-Ah merde alors... Ben lancons un crash programm!!!!! :O"

:oops:

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Chez les aussies on trouve des spec précises des NH90

http://www.airforce.mil.nz/projects/nh90/specs--nh90.htm

Manufacturer: NATO Helicopter Industries (NHI).

Power Plant: Two Rolls-Royce Turbomecca RTM 322-01/9 turbine engines, each producing 2,227 SHP (continuous).

Length: 19.56m (rotors turning).

Width: 4.62m (fuselage and stabilator).

Height: 5.23m (rotors turning).

Basic Weight: 7000 kg (approx).

Max Weight: 10,600kg, can be extend to 11, 000kg in certain operational situations.

Max Underslung Load: 4,000 kg.

Max Speed: 300kph (164 Kts).

Cruising Speed: 260 kph (140 kts).

Fuel: 2035 kgs (internal), two 500kg external fuel tanks, one 400kg internal aux fuel tank and provision for Hover In-Flight Refuelling (HIFR).

Typical Performance: Range 780km (420 nm) with internal fuel, range 1260km (680 nm) with aux fuel and endurance 4.45 hours on internal fuel.

Crew: Two pilots and one or two Helicopter Crewmen (HCM).

Capacity: Nineteen passengers. Eighteen troops in light order (allowing for door gunners) or 12 troops with packs and equipment. Up to 9 stretchers plus medical staff and palletised cargo.

Navigation: Two inertial nav units with embedded GPS. One radar altimeter, One doppler velocity sensor, Two air data systems and one ADF and two multi-mode receivers (VOR, ILS, DME).

Comms: Digital intercom. Three ARC 210 RT-1851c V/UHF radios (one with MILSATCOM) with military encryption, One Wulfsberg RT-5000 V/UHF radio with civil encryption,

One HF-9000 HF radio, One RSC-125G Personal Locator and one TSC 2000-2 IFF.

Role Equipment: Goodrich twin electric rescue hoist, Cargo hook, Removable ballistic armour for cockpit and cabin and Fast roping/rappelling system.

Armament: Two FN Herstal MAG 58 machine guns (7.62mm).

Features: Four axis fly-by-wire system, Digital cockpit with multi-function displays,

Electric rear ramp, Auxiliary power unit (APU), Folding main rotor blades and tail boom,

Enhanced ground proximity warning system, Voice and flight data recording system,

Weather radar, Digital moving map display and Electronic self-protection system (laser, radar, and missile warning, chaff/flare dispenser).

Provision for future incorporation of: Piloting FLIR and helmet mounted display system.

Houla G4lly, tu viens de commettre un crime de lèse Majesté, confondre les néo-zélandais avec les autraliens.  :lol: C'est le site de la RNZAF = Royal New Zealand Air Force. ;) Ce n'est pas le même Rugby.  :lol: ni la même superficie.

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Ohhh putain si je mélange les aussies et les kiwis ... je vais me faire chambrer  :happy:

Y a pas mal de point interessant dans ces specs. Notamement la capacité d'emport qui varie de 20 sans équipement - inclus les deux artilleurs mais sans les 2 pilotes -, a 12 équipés - exclus les deux artilleurs et les deux pilotes -, ainsi que les masse carburant.

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Ohhh putain si je mélange les aussies et les kiwis ... je vais me faire chambrer  :happy:

Y a pas mal de point interessant dans ces specs. Notamement la capacité d'emport qui varie de 20 sans équipement - inclus les deux artilleurs mais sans les 2 pilotes -, a 12 équipés - exclus les deux artilleurs et les deux pilotes -, ainsi que les masse carburant.

Ah! pour le chambrage, c'est déjà fait  :lol: les capacités d'emport PAX sont les mêmes que lors de l'élaboration FCM.Elles diffèrent ensuite en fonction des missions. ;) le NH90 en version TTH, ce sera une vingtaine et moins, mais guère plus.Comme pour le HM Puma dont il le remplace.Le TTH90 n'étant pas le 15 tonnes du AW101 et encore moins le Cargo Helicopter forty-seven, il ne va pas emporter plus.

@Babou, la capacité d'emport du Caracal varie, elle aussi en fonction des missions et OPS, des régiments, des spécificités Armes et des cultures.A titre d'exemple, ce sont (hors pilotes, chef de soute ou gunner:

TACP Afghanistan emport 6 PAX

PR Afgha= 10 OP

RESCO = 4 Cdo+1 médoc

CTM = 18 Cdo

1 RPIMA = 10 OP

ER 13 RDP = 6 OP

On est donc loin des caractéristiques et données industrielles de Boeing/Eurocopter/Sikorski ou Agusta...

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oui et puis il faut aussi y voir que les groupe des commandos ne sont défois qu'une dizaine ce qui peut expliquer le "peu" d'emport par caracal nan..? :|

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oui et puis il faut aussi y voir que les groupe des commandos ne sont défois qu'une dizaine ce qui peut expliquer le "peu" d'emport par caracal nan..? :|

Le EC 725 Caracal a été conçu comme troisième programme hélicoptère après le programme d'HA et d'HM.Ce n'était pas un HM mais HUS/RESCO/PR spécifique.

Maintenant, revenons à l'Australie car je suis impatient de savoir si Canberra va commander 24 NFH90 pour les missions marines.

Et comment va se comporter le ARH Tiger avec ses Hellfire en Afghanistan quand celui-ci y sera déployé.

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Le EC 725 Caracal a été conçu comme troisième programme hélicoptère après le programme d'HA et d'HM.Ce n'était pas un HM mais HUS/RESCO/PR spécifique.

Maintenant, revenons à l'Australie car je suis impatient de savoir si Canberra va commander 24 NFH90 pour les missions marines.

Ca dépendra surement en grande partie des retours de la part des marins hollandais et français qui sont en train de tester les capacités réelles de la bête en version marine ; déjà il semble que le sonar "flash sonics" de Thalès se montre très-performant, mais il équipe aussi le MH60R... donc c'est plutôt sur les perfs dynamiques, facilité de mise en oeuvre et perf du radar que ça va se jouer

Et comment va se comporter le ARH Tiger avec ses Hellfire en Afghanistan quand celui-ci y sera déployé.

Un bon retour opérationnel de leur part couperait l'herbe sous le pied des allemands qui se montrent mécontents de leur Tigre UHT, en démontrant que c'est leur choix d'une config sans canon qui était une connerie.

Ca permettrait en outre de justifier à fond la commande des HAD français et espagnols qui bénéficieront d'un système de mission plus élaboré et des MTR390 14% plus puissants

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Ca dépendra surement en grande partie des retours de la part des marins hollandais et français qui sont en train de tester les capacités réelles de la bête en version marine ; déjà il semble que le sonar "flash sonics" de Thalès se montre très-performant, mais il équipe aussi le MH60R... donc c'est plutôt sur les perfs dynamiques, facilité de mise en oeuvre et perf du radar que ça va se jouer

Un bon retour opérationnel de leur part couperait l'herbe sous le pied des allemands qui se montrent mécontents de leur Tigre UHT, en démontrant que c'est leur choix d'une config sans canon qui était une connerie.

Ca permettrait en outre de justifier à fond la commande des HAD français et espagnols qui bénéficieront d'un système de mission plus élaboré et des MTR390 14% plus puissants

La marine australienne a déjà des Sikorski, quand aux Allemands ils n'ont pas fait le choix comme les espagnols, australiens et français de prendre le Nexter THL 30.http://www.giat-industries.fr/index.php?option=com_content&view=article&catid=44%3Asecteur-aeronautique&id=82%3Athl-30-&Itemid=90&lang=fr

Ils ne voulaient pas faire d'infidélité à Mauser.C'est ça de vouloir s'associer avec Berlin, pas de Fenestron, pas de CDVE et pas de canon nexter en commun.

Les australiens sont donc prudents et échaudés à la suite des 11 SH-2G Super Seasprites qui ont été commandés en plus en 2001, mais le projet de mise en service de ces avions à échoué à cause de problèmes techniques et a été annulé en mars 2008.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=965 Idem pour les Sea king.

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Les soucis australiens seraient résolus d'après TTU http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20%26%20materiels/nh90helicopter.html

Autre client, l’Australie, qui a cloué au sol sa flotte de NH90 TTH suite à un moteur qui avait pris feu il y a quelques mois. Après des inspections répétées, les machines ont progressivement repris leur vol, mais avec une nouvelle procédure de redémarrage à chaud du moteur.

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Ce que l'article ne dit pas vraiment c'est dans quelle mesure les problèmes constatés (défaillances moteurs, fuite d'huile ...) qui causent une faible disponibilités des 13 MRH90 livrés jusqu'ici sont dûs à des défauts d'assemblage local.

Ceci dit on peut le supposer vu que la BunbdesWehr allemande a reçu des TTH depuis 4 ans et n'a pas l'air de s'en plaindre (?) 

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Ils ne voulaient pas faire d'infidélité à Mauser.C'est ça de vouloir s'associer avec Berlin, pas de Fenestron, pas de CDVE et pas de canon nexter en commun.

les tigres n'ont pas des cdve?!

j'ai toujours cru le contraire

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les tigres n'ont pas des cdve?!

j'ai toujours cru le contraire

Et non pas plus que le Fenestron et le canon GIAT/NEXTER, Berlin était capricieuse elle ne voulait pas que les Tigre fassent un peu trop so FRENCH.

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sont-ce les mêmes turbines mon cher Bruno ?

Oui, à ma connaissance les TTH allemands sont aussi motorisés par des RTM 322, seuls les italiens ont choisit le CT7-6 de GE pour les leurs

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