Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes aériennes sur le Mali


DarkSablo
 Share

Messages recommandés

@Deres

nous insistons sur le fait que nous n'interviendrons pas ce qui pousse l'adversaire à attaquer

- à ce moment là nous intervenons complètement

c'est ce qui s'appelle niquer l'autre en beauté, c'est en faisant comprendre à Saddam qu'ils ne soutiendraient pas le Koweït et en soutenant l'attitude jusqu'au-boutiste de l'émir que les Américains ont baisé les Irakiens en 1991.

Je pense que la logique est la même au final briser les reins d'un adversaire qui empêche tout le monde de dormir mais que personne ne veut ou n'ose châtier jusqu'au moment où ... il franchit la ligne rouge laissée complaisamment sans grande surveillance.

Regardez la rapidité et la brutalité de la riposte çà ressemble bien à un piège quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 937
  • Created
  • Dernière réponse

@Deres

c'est ce qui s'appelle niquer l'autre en beauté, c'est en faisant comprendre à Saddam qu'ils ne soutiendraient pas le Koweït et en soutenant l'attitude jusqu'au-boutiste de l'émir que les Américains ont baisé les Irakiens en 1991.

Je pense que la logique est la même au final briser les reins d'un adversaire qui empêche tout le monde de dormir mais que personne ne veut ou n'ose châtier jusqu'au moment où ... il franchit la ligne rouge laissée complaisamment sans grande surveillance.

Regardez la rapidité et la brutalité de la riposte çà ressemble bien à un piège quand même

Un piège voulu ou une longue hésitation suivi d'une intervention qui ressemble à un piège? L'avenir le dira.  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait discutable, c'est si la situation actuelle ne serait pas la faute de la mollesse de notre politique étrangère en Afrique ...

Notre président a largement insisté depuis son élection sur la fin de la Centrafrique, la diminution de nos forces et notre volonté de ne plus intervenir personnellement.

Au Mali, le gouvernement a lourdement affirmer pendant des mois que nous allions pas envoyer de troupes et que nous formerions les troupes maliennes pour qu'elles reprennent le nord Mali toute seule.

Les islamistes ne sont surement pas les attardés que l'on décrit et il suivent surement les discours de nos politiques.

Leur conduite est donc complètement logique : le temps jouant contre eux, ils attaquent les premiers sacahnt que nous n'avons pas de troupes sur place.

La notre ne l'est par contre pas du tout :

- nous insistons sur le fait que nous n'interviendrons pas ce qui pousse l'adversaire à attaquer

- à ce moment là nous intervenons complètement

Un simple pré-positionnement de quelques forces au Mali aurait donc probablement été un message assez fort pour éviter l'attaque actuel et ce show of force.

Au final, cela sent aussi le président en très mauvaise posture intérieur qui cherche à se racheter une image de fermeté et de décision à l'extérieur.

La vrai question est de savoir si nous aurons droit à des photos du Président prenant gravement des décisions militaires, à la façon de celles de Obama après le raid pour Ben Laden ...

J'ajoute que si certain voit une théorie du complot où nos politique avait tout prévu et était des Machiavel en puissance, je n'y crois pas une seule seconde ...

A mon avis, la réactivité et les pré-déploiements intelligents sont justement le seul fait des militaires français alors que nos politiques sont complètement à l'ouest et ont préconisé l'inverse pendant 6 mois ...

Un point cependant que je dois ajouter. Mettre des troupes au Mali n'est pas neutre vis-à-vis de l’Algérie. Comme notre président tient absolument à caresser dans le sens du poil ce pays, ses ressortissants immigrés chez nous et les ex-algériens devenus français, les intérêts du Mali et les risques que prendraient nos militaires en cas d'interventions rapide n'était pas du tout pris en compte.

Les pertes de Gazelles et d'un de leur pilote est donc bien la conséquence des erreurs politiques. L'urgence du besoin nous a obligé à déployer en premier lieu des gazelles beaucoup plus facile à transporter par avion mais dont on connait très bien la vulnérabilité. Le choix logique est de déployer des Tigres, mais cela prend plus de temps. Les militaires assument encore une fois les erreurs qui ne sont pas les leurs au prix de leurs vies.

A noter que l'absence du CDG pèse également alors qu'il est en entretien. En effet, si on regarde les distances avec la zone des combat, il serait à 1200 km au large de la Côte d'Ivoire, 1400 km au large du Sénégal alors que notre aéroport au Tchad est à 2000 km. Son emploi serait donc également pertinent d'autant plus que son ravitaillement peut être fait par navire, ce qui est moins cher que par avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas la tache d'un Centre de planification digne de ce nom, de planifier des opérations "ou cas ousque" .... Faut pas non plus avoir fait la Sorbonne et le Collège supérieur de défense pour se dire que la probabilité d'avoir à balancer quelques dizaines voir plus de bombes sur une colonne de Toy distante de plusieurs milliers de km de la métropole est quelque chose de particulièrement envisageable pour un pays comme la France.

Clairon

J'ai dû mal m'exprimer car c'est exactement la thèse que je voulais exprimer, et que j'ai probablement trop sous-entendu.

Juste avant, dans le même message, j'écrivais ceci:

En conclusion, je serais tenté de dire que nos armées et nos politiques, ensemble, ont certainement été très réactifs vis à vis de l'actualité de ces deux théâtres, mais que les politiques n'ont pas souhaité mettre en avant, ou afficher, nos armées avant qu'elles ne soient indispensables à la solution du problème, et que nos armées ont fait le maximum pour se préparer à réagir au mieux avec un faible préavis probable.

J'y suppose donc que les plans étaient prêts "au cas où", que les choses ont certainement été anticipées un minimum, et que l'on a, en plus, profité de la conjonction d'autres événements pour choisir et mobiliser les éléments concernés (plot des EFT en cours de relève, Rafales avec des équipages fraîchement requalifiés et familiarisé à la collaboration inter-escadron, ALAT bénéficiant d'un allègement de son engagement afghan, ...)

C'est pour cela que je dis qu'il n'y a rien d'improvisé.

Par contre, je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un vaste plan. Je reste persuadé qu'il s'agit de réactions (pertinentes) au stimulus que représente la dernière avancée des fondamentalistes sur le territoire malien. Il y a peut être eu un peu de poker-menteur pour laisser les islamistes s'enferrer et se placer en position de recevoir une dérouillée, mais je persiste à douter de la planification systématique de l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un piège voulu ou une longue hésitation suivi d'une intervention qui ressemble à un piège? L'avenir le dira.  ;)

Je suis peut-être très naïf, mais je pense que Hollande ne voulait pas réellement de cette intervention au Mali. Si les troupes françaises sont jusqu'à présent restées discrètes au Mali, c'est que le président souhaitait concrètement voir les pays africains de la région enfin s'organiser sur le plan militaire... C'est bien raté... m'enfin, on va voir de quoi seront capables les Nigériens/Nigérians/Burkinabais.

Être en première ligne dans une telle guerre implique à mon avis beaucoup de risques pour finalement peu de gains potentiels. Cela vaut bien évidemment pour la France (on comprend d'ailleurs pourquoi les autres pays européens et USA se limitent à une aide logistique), mais également pour Hollande. Sur le plan strictement politique, puisque certains pensent que cette dimension a joué,* je ne vois pas quels sont les réels avantages pour Hollande. Un tel engagement arrive bien trop tôt dans son mandat. Car taper les colonnes de Toyota, ça ne devrait pas être trop compliqué... mais les réelles complications, si jamais il y a, se feront surtout ressentir dans plusieurs mois/années. Bref, il n'est pas évident du tout que Hollande tire un réel bénéficie de cette opération malienne en fin de mandat présidentiel. J'ai du mal à penser que le machiavélisme politique ait pu motiver une intervention française de la sorte. Peut-être l'histoire me contredira-t-elle ?

* Et ça me semble tout à fait logique de songer à cette dimension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CDG peut sortir de carrenage très rapidement si la situation l'éxige. (communiqué officiel avant la crise malienne)

s'il ne sort pas je présume que ce n'est pas nécessaire. Les 4 rafales 6 2000 et f1 doivent suffir pour l'instant. Si on doit  déployer plus le CDG je pense que l'apport serait minime en comparaison de la Lybie ou là il été proche des côtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CDG peut sortir de carrenage très rapidement si la situation l'éxige. (communiqué officiel avant la crise malienne)

s'il ne sort pas je présume que ce n'est pas nécessaire. Les 4 rafales 6 2000 et f1 doivent suffir pour l'instant. Si on doit  déployer plus le CDG je pense que l'apport serait minime en comparaison de la Lybie ou là il été proche des côtes.

Oui, l'armée de l'air est tout à fait capable de gérer cela.

La surprise est surtout que même pour un conflit en plein milieu des terres, l'aéronaval serait finalement plus près que notre base de déploiement au milieu du continent.

A mon avis, cela montre aussi que des CFT sur les Rafales pourraient aussi être très intéressant car dans ce type de conflit dissymétrique l'autonomie et la persistance sur zone sont beaucoup plus important que d'habitude. Transformer un Rafale en "camion à bombe" non maniable pour ce cas aurait un sens. Finalement, on se retrouve avec le besoin de BGL light pouvant être emmenés en quantité sur les appareils pour pouvoir détruire des cibles de peu de valeur sans trop limité l'autonomie de l'appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'armée de l'air est tout à fait capable de gérer cela.

La surprise est surtout que même pour un conflit en plein milieu des terres, l'aéronaval serait finalement plus près que notre base de déploiement au milieu du continent.

A mon avis, cela montre aussi que des CFT sur les Rafales pourraient aussi être très intéressant car dans ce type de conflit dissymétrique l'autonomie et la persistance sur zone sont beaucoup plus important que d'habitude. Transformer un Rafale en "camion à bombe" non maniable pour ce cas aurait un sens. Finalement, on se retrouve avec le besoin de BGL light pouvant être emmenés en quantité sur les appareils pour pouvoir détruire des cibles de peu de valeur sans trop limité l'autonomie de l'appareil.

D'ailleurs à ce sujet, Dassault n'a t-il pas prévu des points d'emport (notamment près du nez) qui peuvent encore être ouvert moyennant une charge adaptée (plus légère) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des BGL light en quantité sur un appareil de grande autonomie, une sorte de "camion a bombes" non-maniable?

Ne cherchez pas: l'ATL2

18 heures d'endurance, 8000km de distance franchissable, 3500kg d'armement en soute (et elle est grande...)

Pas besoin de voler a Mach1.8, on peut se "faire" les Toyota depuis 2500m d'altitude tranquilement a 315km/h (vitesse de patrouille). Si ce n'etait mortel, on dirait: "Elle est pas belle la vie ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui ferait du bien quand même c'est de modifier 2 à 3 CN-235 à la ATK, et c'est faisable en franco-français ou poresque : en y adjoignant un canon de 30 mm de sabord comme celui du Tigre, des missiles Hellfire (bientôt sur Tigre HAD), les boules optroniques qui vont bien ... et hop la colonne de Toy elle fumera assez vite.

Image IPB

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les canons ont dut être utilisés par les Rafales car la plaque qui dissimule le canon et qui saute au premier obus n'est plus en place. Par contre je trouve que les mirage 2000D ne portent pas grand chose comme charges, 2 bombes c'est vraiment pas grand chose et loin de sa capacité d'origine?

Ca serait intéressant de voir qu'un engagement canon ait été réalisé. La DRM ne pouvant ignorer que potentiellement les insurgés sont armés de ManPad, ils doivent être quand même sacrément confiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CPA.... Voir des GCM issus de régiments d'artillerie. Mais ça implique qu'ils soient au bon endroit au bon moment.

Euh, les GCM sont des commandos montagne, pas nécessairement des artilleurs. Les EOP sont les équipes d'observation dans la profondeur rattachées aux RA, générallement au sein du DLOC (Détachement Liaison Observation Coordination)

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait intéressant de voir qu'un engagement canon ait été réalisé. La DRM ne pouvant ignorer que potentiellement les insurgés sont armés de ManPad, ils doivent être quand même sacrément confiant.

Il "suffit"  de faire quelques passes de test pour voir a quoi riposte l'ennemi, si apres s'en etre pris plein la gueule il n'a toujours pas riposté au manpads c'est qu'il n'en a pas les moyens, et donc on peu probablement finir le travail au canon. Accessoirement les manpads meme récent ca n'a pas une réussite a 100% loin de là, surtout contre des jet moderne équipé des contre mesure qui vont bien. Les flare évolue au meme rythme que les missile a guidage thermique, et si un Rafale peut contrer un sidewinder ou un autre air air thermique il doit etre aussi a l'aise devant un igla - pour peu qu'il utilise la bonne tactique -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...