Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes aériennes sur le Mali


DarkSablo
 Share

Messages recommandés

4 ou 5 tigres devraient bien faire un peut de trous dans les 4x4 toyota, j'aimerais bien voir le résultat de l'impact des roquettes qui équipent le Tigre, car il me semble qu'elles éxplosent avant la cible et libèrent plusieurs dizaine de fléches perforantes, ca doit faire du jolie boulot sur des cibles non blindés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 937
  • Created
  • Dernière réponse

Y'a un truc qui m'échappe quand même. Air et couscous dit que les ATL2 ont la capacité de guider des "avions de combat sur des cibles au sol". Dont acte. maintenant je ne sais pas si vous vous souvenez mais on avait dit plus haut que l'ATL 2 était qualifié pour le largage de bombes, et que la seule inconnue résidait dans le fait de savoir s'ils étaient équipés d'un moyen de désignation.

Visiblement oui. Alors pourquoi ne pas les équiper de bombes également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc qui m'échappe quand même. Air et couscous dit que les ATL2 ont la capacité de guider des "avions de combat sur des cibles au sol". Dont acte. maintenant je ne sais pas si vous vous souvenez mais on avait dit plus haut que l'ATL 2 était qualifié pour le largage de bombes, et que la seule inconnue résidait dans le fait de savoir s'ils étaient équipés d'un moyen de désignation.

Visiblement oui. Alors pourquoi ne pas les équiper de bombes également ?

Parce que pour larguer de la bombe, c'est pas (plus) les avions sur place qui manquent, alors que de l'ISR ça nous manque terriblement. On préfère que les ATL2 se concentrent sur cette tache plutôt que d’expérimenter ce qui reste un truc bricolé par des marins ingénieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles les ATL2 n'ont pas les moyens de désignation laser pour tirer la GBU 12 autrement qu'en balistique ...

Depuis 35 ans en Afrique les ATL 1/2 jouent le rôle de PC volant en Afrique et articulent les dispositifs terrestres et aériens en jouant le rôle de relais radio entre les troupes engagées au sol ou les JTAC et les patrouilles CAS.

Au Mali il n'y a pas de front et entre le moment où la patrouille décole et celui où elle arrive sur zone la colonne adverse a pu parcourir 50 km en tous sens ... Grâce à leur autonomie sur zone, leurs moyens d'écoute et de transmission, leurs capacités de synthétiser les infos disponibles (avec leurs coordinateurs tactiques les ATL2 allègent considérablement la tâche des pilotes qui arrivent sur les lieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que pour larguer de la bombe, c'est pas (plus) les avions sur place qui manquent, alors que de l'ISR ça nous manque terriblement. On préfère que les ATL2 se concentrent sur cette tache plutôt que d’expérimenter ce qui reste un truc bricolé par des marins ingénieux.

Oui on a suffisamment de capacités de frappe, mais quid de la réactivité, dans un conflit ou justement on redoute la mobilité extrême de nos adversaires ? L'ATL étant par ailleurs un outils de récolte de renseignements, ne serait-il pas logique de les équiper pour traiter les objectifs dans la foulée ? Les plus proches chasseurs sont à Bamako, à 700 KM, et on n'a pas de capacité de maintenir une patrouille en l'air.

Maintenant effectivement, si la capacité n'est pas vraiment qualifiée.... Mais bon, ça m'a l'air plus d'une formalité administrative qu'autre chose.

http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements-moyens-materiel-militaire/aeronefs/atlantique-atl-2 (chapitre armement)

"Depuis le mois de juillet, l'avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale est certifié comme bombardier. Il peut désormais tirer des bombes guidées laser GBU-12. Sa capacité d'emport est de quatre bombes de 250 kg en soute. Pour larguer ses bombes, l'Atlantique 2 a besoin qu'un autre avion ou qu'un TacP (contrôleur aérien avancé) au sol éclaire sa cible, car il ne dispose pas (encore ?) de son propre pod de désignation laser."

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/09/exclusif-latlan.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles les ATL2 n'ont pas les moyens de désignation laser pour tirer la GBU 12 autrement qu'en balistique ...

D'ou mon interrogation suite à l'article d'air et cosmos. Je me demandais s'il y avait pas d'autres informations concordantes.

Depuis 35 ans en Afrique les ATL 1/2 jouent le rôle de PC volant en Afrique et articulent les dispositifs terrestres et aériens en jouant le rôle de relais radio entre les troupes engagées au sol ou les JTAC et les patrouilles CAS.

Au Mali il n'y a pas de front et entre le moment où la patrouille décole et celui où elle arrive sur zone la colonne adverse a pu parcourir 50 km en tous sens ... Grâce à leur autonomie sur zone, leurs moyens d'écoute et de transmission, leurs capacités de synthétiser les infos disponibles (avec leurs coordinateurs tactiques les ATL2 allègent considérablement la tâche des pilotes qui arrivent sur les lieux

Guider une bombe, une fois le renseignement récolté, et la décisions prise (par les effectifs déjà présents), c'est 1/100e de temps plein non ??  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ou mon interrogation suite à l'article d'air et cosmos. Je me demandais s'il y avait pas d'autres informations concordantes.

Guider une bombe, une fois le renseignement récolté, et la décisions prise (par les effectifs déjà présents), c'est 1/100e de temps plein non ??  :happy:

Tu confonds la detection de cible (optique ou radar) qui permet de localiser les cibles puis de guider les chasseurs vers la zone ou se elles se trouvent et la designation laser permettant de pointer une cible tres precisement pour guider une GBU jusqu'à l'impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur A&C :

Ces quatre Rafale sont armés par des équipages de l'EC-1/7 "Provence" et de l'EC-2/30 "Normandie-Niémen". Ils ont mis en oeuvre pour la première fois en conditions opérationnelles des bombes GBU-49 à guidage laser/GPS, dont l'intégration sur Rafale avait été en grande partie une initiative de l'Aéronautique navale

http://www.air-cosmos.com/defense/vers-un-nouveau-report-du-contrat-rafale-en-inde.html

Alors GBU-49 ou GBU-12 au final ?

J'en perds mon latin  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds la detection de cible (optique ou radar) qui permet de localiser les cibles puis de guider les chasseurs vers la zone ou se elles se trouvent et la designation laser permettant de pointer une cible tres precisement pour guider une GBU jusqu'à l'impact.

Oui je vois la différence ! En fait je trouvais juste l'article un peu ambigu, même si après relecture ça ne l'est pas tant que çà. Les informations sur le chantier de rénovation des ATL sont un peu parcellaires je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce telephone ?  :rolleyes:

Didonc monsieur le pilote, faudrait voir à ranger son HUD quand même  :lol: (ya des ingés de thales qui vont nous faire un infarct en voyant leur VTH utilisée comme support pour bouteille d'eau minerale et/ou presse paprasse)  :lol:

A moins que cela ait été prévu à la conception : sur Rafale, même le HUD est omnirole. Je -->[]  O0

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce telephone ?  :rolleyes:

Didonc monsieur le pilote, faudrait voir à ranger son HUD quand même  :lol: (ya des ingés de thales qui vont nous faire un infarct en voyant leur VTH utilisée comme support pour bouteille d'eau minerale et/ou presse paprasse)  :lol:

A moins que cela ait été prévu à la conception : sur Rafale, même le HUD est omnirole. Je -->[]  O0

Image IPB

le téléphone, on dirait un Irridium (s'il doit s'éjecter? pour prévenir qu'il ne sera pas à l'heure pour le café...)

à voir le broll, je dirai qu'il est d'alerte à 5 minutes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur a vécu en Belgique ... Bien que les puristes écrivent plutôt "Brol" avec un seul "l" ..... (marque de lessive dans certains Tintin)

Clairon

et non, meme pas vécu chez nos amis belges mais j'ai fait plusieurs fois le tour de la France (élargie) (en passant par la Nouvelle Cal et les Antilles) (j'ai bossé avec des Tahitiens)..

de ce fait, j'utilise des expressions d'ici et de là =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...